Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

@tous

 

Le programme étant ce qu'il est (complexe) cette ventilation n'est guère étonnante

 

le 53 Test and Evaluation Group de Nellis remplit un peu la fonction du CEAM en matière d'évaluation opérationnelle et de rédaction des cahiers de procédures tant sur le soutien que sur les tactiques opérationnelles au sein du 53 TEG le F 35 cotoie tout l'inventaire de l'USAF

 

A Eglin les "Nomads" du 33 TFW après avoir longtemps volé sur F 15 sont aujourd'hui de la transformation opérationnelle sur F 35 des 3 versions pour le compte des trois Armées (AF/USN/USMC) c'est un peu l'équivalent de l'ETR 2/92

 

A Luke le 56TFW/61 FS s'occupe du vieillissement sur F 35A des pilotes de l'USAF

 

Le 412 Test Wing d'Edwards s'occupe pour l'USAF des tests d'armement, de logiciels, de maintenance c'est un peu l'interface entre LM et l'USAF ce serait un CEV militaire

 

Cette répartition au delà de sa logique montre également que les Américains progressent sur 3 fronts là où plus traditionnellement nous enchaînons les phases

-les tests clients sur l'avion et ses armements

-la rédaction des procédures

-la formation et le vieillissement des pilotes

 

Ceci est rendu possible par le nombre d'avions disponible. Bref ils mettent les bouchées doubles

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons je vous prie que le F-35 entre demain en service, et soit livré à ses acheteurs.

 

Je me pose une petite question, il me semble avoir entendu que ces avions seraient réparé par du personnel Américains non ? (si ce n'est pas le cas, pas la peine de lire la suite).

 

Sans doute cette mesure est prise pour assurer une mainmise aux ricains sur les technologies "novatrice" embarquée.

 

Mais je ne parviens pas à croire que personne chez les acheteurs ne résistera pas à l'envie de jeter un petit coup d'oeil sous le capot, ou dans le code, histoire de voire si il y aurait pas deux ou trois trucs à récupérer pour ses propres programmes futur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai énormément de mal à imaginer que soit:

-des militaires ou des civils américains sous contrat soient détachés au sein de toutes les forces aériennes clientes pour assurer les Visites Périodiques et les Grandes Visites sans parler du soutien opérationnel des F 35

-soit les avions repartent systématiquement aux USA pour précisément chaque VP

(çà se fera chez certains ...)

 

J'imagine un escadron hollandais ou italien devant faire appel aux ricains dès qu'il s'agit de passer un radar ou un équipement électronique au banc d'essai ou dès qu'il faut intervenir sur un module du réacteur ou un rack électronique ...

 

si c'est le cas on ne parle plus de vassalisation, mais de forces aériennes réduites en esclavage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai énormément de mal à imaginer que soit:

-des militaires ou des civils américains sous contrat soient détachés au sein de toutes les forces aériennes clientes pour assurer les Visites Périodiques et les Grandes Visites sans parler du soutien opérationnel des F 35

-soit les avions repartent systématiquement aux USA pour précisément chaque VP

(çà se fera chez certains ...)

 

J'imagine un escadron hollandais ou italien devant faire appel aux ricains dès qu'il s'agit de passer un radar ou un équipement électronique au banc d'essai ou dès qu'il faut intervenir sur un module du réacteur ou un rack électronique ...

 

si c'est le cas on ne parle plus de vassalisation, mais de forces aériennes réduites en esclavage

 

Ca ressemble un peu au système soviétique en vigueur à l'époque du Pacte de Varsovie. Sauf que ça coûtera sans doute plus cher de faire appel aux techniciens agrées par LM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieux  O0

 

Mais cette avion me donne le plus en plus l'impression d'être une vaste plaisanterie ...

 

Comment est-ce que les décideurs, au moins européens, ont pu accepter, et accepte toujours de soutenir ce programme ? (la question est plutôt : Combien d'avion vont au final se vendre en dehors des Etats-unis...)

 

Comme le disait Pascal, ils ne peuvent pas imaginer assurer la réparation et l'entretien de chaque problème, aussi insignifiants soit-il pour chaque avion, même en dépêchant une équipe de technicien dans chaque pays ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse c'est pourtant ce qui était prévu : chaque grande visite = USA. Pas d'accès au code source pour qui que ce soit. Pas de super peinture RAM pour les clients exports sauf RAF.

 

C'est ce que j'avais compris aussi... Mais je pensais avoir mal saisi vu les conséquences induites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse c'est pourtant ce qui était prévu : chaque grande visite = USA. Pas d'accès au code source pour qui que ce soit. Pas de super peinture RAM pour les clients exports sauf RAF.

 

 

C'est ce que j'avais compris aussi... Mais je pensais avoir mal saisi vu les conséquences induites.

 

Comme je le dit plus haut, c'est du cas par cas pour chaque pays. Il est possible que certains acheteurs aient à envoyer leurs avions aux USA ou dans un pays offrant l'entretien. Mais il ne faut pas généraliser. Par exemple, pour le Canada (en supposant évidemment que celui-ci achète des F-35):

 

 

L'entretien des F-35 se fera au Canada, et il sera effectué par des Canadiens.C'est ce qu'a assuré le vice-président à la direction et directeur du programme du F-35 chez Lockheed Martin, Tom Burbage...

«L'avion sera entretenu au Canada par des Canadiens, a déclaré M. Burbage aux journalistes. Lockheed Martin sera le contractant principal, mais nous allons faire affaire avec l'industrie canadienne chaque fois que ce sera possible, nous établirons des partenariats pour faire l'entretien de l'appareil lorsqu'il entrera en service.»

 

Source: La Presse

 

Pour ce qui est du code source, il n'y a pas raison de le distribuer pour l'entretien. C'est nécessaire seulement pour bidouiller le logiciel. D'ailleurs, à ce niveau, la situation n'est pas différente d'avec les autres avions américains. On peut par ailleurs supposer qu'un pays achètant américain n'est pas intéressé à faire du développement à ce niveau, donc l'accès au code source n'est pas requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3447786819.6.jpg

 
Le F-35 peut revoler, mais de manière limitée !

 

Les Lockheed-Martin F-35 «Lightning II» peuvent à nouveau prendre l’air, mais avec des restrictions. Cependant cette levée d’interdiction ne permettra pas à l’avion de voler au salon aéronautique de Farnborough qui se tient actuellement en Angleterre.

Selon les règles de la reprise des vols, les F-35 sont toutefois limités à une vitesse maximale de Mach 0,9 et à un angle d’attaque de 18 degrés. Ils peuvent aller de moins de 1g à 3G. pas plus. Et, après trois heures de temps de vol, chaque section avant de ventilation de chaque moteur doit être inspectée à l’aide d’un endoscope. Ces restrictions seront maintenues jusqu’à ce que les causes de l’incendie du moteur soit clairement identifiée et corrigée.

http://psk.blog.24heures.ch/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Pour ce qui est du code source, il n'y a pas raison de le distribuer pour l'entretien. C'est nécessaire seulement pour bidouiller le logiciel. D'ailleurs, à ce niveau, la situation n'est pas différente d'avec les autres avions américains. On peut par ailleurs supposer qu'un pays achètant américain n'est pas intéressé à faire du développement à ce niveau, donc l'accès au code source n'est pas requis.

 

C'est pas plutot pour s'assurer qu'aucun backdoor ou limitation ne fait parti du logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ces limitations ont toujours fait parti des deals en matière de défense. L'avion est vendu tel quel, pas besoin pour le client de mettre les mains dedans si les capacités initiales lui convenaient. Notamment parce que l'avionneur ne peut pas assurer que tout marche convenablement une fois que le client a tout bidouillé.

 

Le seul pays qui aura un accès partiel au code source et la possibilité de développer ses propres sous-systèmes c'est Israël, raison pour laquelle leur JSF sera nomenclaturé F35 I (pour Israël) comme leurs F16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutot pour s'assurer qu'aucun backdoor ou limitation ne fait parti du logiciel ?

 

Sauf qu'en matière de défense, les achats impliquent aussi un haut niveau de confiance envers le fournisseur. Si un pays craint que le fournisseur l'équipe d'un logiciel taré, la solution n'est pas de vérifier le code source mais bien de se tourner vers un fournisseur en qui il a confiance ou de développer lui-même son programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relancer le programme F136 pourrait forcer P&W a être plus réactif et à baisser ses prix.

Sauf que les constructeurs du F136 ont arrêtés les travaux en 2011, Et ils ont du rendre aux militaires tout le matériel développé à ce moment. Depuis ce temps, les équipes ont été dispersées et travaillent sur autre chose.

Pour pouvoir relancer ce programme, il faudrait beaucoup de temps et beaucoup d'argent. Deux choses qui manquent actuellement  au gouvernement Américain. Je pense P&W est en coulisse en train d'expliquer aux militaires que corriger le F135 devrait coûter moins cher que relancer le F136.

A ce propos, j'ai retrouvé les arguments de P&W pour arrêter le F-136 :

1 – Cela multiplie par 2 le nombre de F135 à fabriquer. Mécaniquement, il y a un effet de série qui permet de baisser les coûts de production.

 2 – Les moteurs modernes sont plus fiables et sont mieux conçus que leurs ancêtres. Ils ont maintenant des systèmes pour surveiller les problèmes en temps réel. Jamais un F-18 n'a eu d'interdiction de vol à cause de son moteur malgré qu'il soit limité à un seul modèle : le F404. Pareil pour le F-22 avec son moteur F119. Donc pour P&W, avoir deux modèles de moteurs n'apporte plus rien à la fiabilité.

Sauf le F-18 est bimoteur. Ce qui veut dire que s'il y a un problème, l'avion a de grande chance de pouvoir rentrer sans aucun problèmes graves. Donc la gestion de cet appareil n'est pas le même qu'avec le F-35 monomoteur.

De plus, le F-22 a été fabriqué qu'a 200  exemplaires. Et vole très rarement en mission. Ce qui veut dire qu'il est très difficile de faire une statistique dessus.

En tout cas, maintenant, le F-35 a été sous le coups d'une interdiction de vol à cause de son moteur §F135. Une chose que P&W jurait être rigoureusement impossible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...