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Le F-35


georgio
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N'oublions pas les anglois non plus !

 

Voir la Royal Navy avec l'avion des froggies, ça n'a pas de prix :happy:

 

Le Rafale anglois n'est pas aussi incongrue que cela ...

Cela fait plus de 15 ans, que la très fière perfide albion avale des boas constrictors de la part de leur cousins US sur le programme F35. :'(

 

Au bout d'un moment, si le F35B atteint un prix tellement démentiel alors les anglois pourrait pretexter cela pour leur faire à leur tour un gros FUCK. >:D

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un dog light avec le f16

F-35 Flies Against F-16 In Basic Fighter Maneuvers
 
http://aviationweek.com/defense/f-35-flies-against-f-16-basic-fighter-maneuvers
 



Le F-35 Joint Strike Fighter a été volé dans combat manœuvres air-air contre des F-16pour la première fois et, sur la base des résultats de ceux-ci et évaluations antérieures vol enveloppe, pilotes d'essai disent l'aéronef peut être autorisé à une plus grande agilité comme une option de croissance. 
 
Bien que le F-35 est conçu principalement pour l'attaque plutôt que de combat aérien, l'US Air Force et Lockheed Martin pilotes d'essai disent la disponibilité de marge potentielle pour une maniabilité supplémentaire est un témoignage de l'avion de récemment prouvé des qualités de pilotage et les performances globales de base de vol."La porte est ouverte pour fournir un peu plus de maniabilité," dit Lockheed Martin F-35 site conduisent pilote d'essai David "Doc" Nelson.
 
Les manœuvres opérationnelles ont été transportés par Nelson en AF-2, les charges primaires Sciences et de l'avion d'évaluation de flottement, et l'un des neuf F-35 utilisés par l'aile test 412ème base-AFB Edwards pour les tests de développement (DT). 
 
La force d'essai F-35 intégré à Edwards a six F-35A, deux F-35Bs et un seul F-35C dédié à DT travail, ainsi que d'une nouvelle série d'avions attribué à l'équipe de test opérationnel conjoint.
 
 Le travail est en cours dans le cadre des efforts visant à éliminer le développement final du système et de démonstration (SDD) de manoeuvre enveloppes sur le chemin de la capacité opérationnelle initiale (COI). Les États-Unis Marine Corps F-35B CIO est prévue pour plus tard cette année, F-35A de l'Armée de l'Air en 2016, et F-35C de l'US Navy en 2019.
 
"Quand nous avons fait le premier duel en Janvier, ils ont dit, 'vous avez pas de limites,» dit Nelson. «Ce était charges surveillance, afin qu'ils puissent dire si jamais nous avons cassé quelque chose. 
 
C'était un constructeur de confiance pour le reste de la flotte car il ya pas de réelle différence structurellement entre AF-2 et le reste des avions. "AF-2 a été le premier F-35 à être transporté à 9g + et -3 g, et rouler au facteur de conception-charge.
 
L'avion, qui était aussi la première Joint Strike Fighter à intentionnellement piloté dans significative cellule buffet à tous les angles d'attaque, a été calibré pour charges en vol mesures avant le convoyage d'Edwards en 2010.
 
Les tests de manœuvre opérationnelles ont été menées pour voir "comment il pourrait ressembler contre un F-16 dans l'espace aérien», dit le colonel Rod "Trash" Cregier, F-35 directeur du programme. «Ce était un premier aperçu de toutes les lois de contrôle qui peuvent avoir besoin d'être modifié pour lui permettre de voler mieux à l'avenir. Vous pouvez certainement tordre-ce est l'option ".
 
«Les pilotes aiment vraiment la maniabilité, et le fait que l'appareil récupère si bien à partir d'un départ nous permet de dire [aux concepteurs des lois du système de commande de vol], 'vous ne avez pas à sévir si serré,» explique Nelson . la résistance de départ a été prouvé pendant la haute angle d'attaque (AOA) l'essai, qui a commencé à la fin de 2012 avec l'avion en poussant le nez à sa limite AOA de production de 50 degrés.
 
AOA tests ultérieurs ont poussé l'avion au-delà la fois les limites maximales de commande positives et négatives, y compris mettre intentionnellement l'avion hors de contrôle dans plusieurs configurations allant de ailes "propres" à des tests avec les portes ouvertes armes-bay. Test finalement poussé le F-35 à un maximum de 110 degrés. AOA.
 
df-F35Agilepix1.jpg
Les essais de haute angle d'attaque inclus départs volontaires avec des portes vitrées ouvertes sur les armes. Crédit: US Air Force

 
Une approche «agressive et unique" a été prise à l'AOA élevé, ou les essais "alpha élevé», dit Nelson. 
 
«Normalement, les programmes de test seront pouce sur max alpha, et sur ​​leF-22 il nous a fallu 3-4 mois pour se rendre à max alpha. Sur ce jet, nous l'avons fait en quatre jours. Nous mettons une goulotte de spin sur le dos, ce qui est normal pour ce genre de programme, puis nous avons mis l'avion hors de contrôle et pris nos mains sur les contrôles pour voir si elle est revenue. 
 
Nous avons en fait peaufiné le système de commande de vol avec une aide d'essais en vol à bord pour lui permettre d'aller hors de contrôle, parce que ce ne serait pas par lui-même. Alors nous avons conduit le centre de gravité de retour et en a fait la configuration pire des cas à l'extérieur avec des portes vitrées sur les armes et de mettre l'avion en vrille. "L'avion a été mis en vrille avec des taux de lacet jusqu'à 60 deg. / Sec. , égale à un tour complet tous les 6 sec. "Ce est très bon. Mais nous avons pagayé hors l'aide d'essais en vol et il récupérés instantanément ", dit-il.
Les pilotes ont également testé la capacité du F-35 à se remettre d'une profonde-échoppe dans laquelle il a été poussé au-delà de la limite maximale de commande AsA en activant un limiteur de hauteur manuel (MPL) remplacer similaire au limiteur de alpha dans le F-16. 
 
"Ce ne est pas quelque chose de pilote opérationnel ferait, mais l'angle d'attaque est retourné et, avec le centre de gravité le chemin du retour en arrière, il ne serait pas planter plus, mais il serait cabré. Donc, il est resté coincé à 60 ou 70 degrés. alpha, et il était heureux comme pourrait l'être. Il n'y avait pas de moment de tangage à se inquiéter, et dès que je ai laissé aller de la MPL, il allait sortir ", dit Nelson.
 
Après recouvrements cohérentes, l'équipe de test a choisi de retirer la goulotte de spin pour le reste du programme de test. "L'avion, sans essorage goulotte, avait démontré sa capacité à se remettre de la pire départ, nous avons pensé très confiant, et cela a été prouvé au cours des mois de tests alpha élevé», dit Nelson. 
 
"Il a également satisfait ceux du Joint Program Office qui a dit de spin goulotte sur le dos ne est pas la production représentatif et produit qualités aérodynamiques qui ne sont pas à droite."
 
Bien qu'il existe des points de test supplémentaires à venir où la goulotte de spin est prévu pour être rattaché pour le départ la résistance avec différentes charges d'armes, l'équipe de test envisage passant par les points sans elle.
 
df-F35Agilepix2.jpg
Après de bonnes récupérations de tests plus tôt haute alpha, F-35 évaluateurs envisagent la suppression de la goulotte de spin pour les évaluations à venir avec des charges asymétriques. La goulotte est photographié ici pendant le travail initial élevé angle d'attaque. Crédit: US Air Force

 
Avec l'enveloppe de vol complet maintenant ouverts à une altitude de 50 000 pi., Des vitesses de Mach 1,6 / 700 KCAS et des charges de 9g, pilotes d'essai disent aussi des améliorations au système de commande de vol ont rendu la transsonique roll-off (TRO) question tactique pertinent . 
 
Soulignée comme une «préoccupation de programme" dans le département de la Défense Directeur de l 'des essais opérationnels et d'évaluation (DOT & E) 2014 rapport, premiers essais en vol ont montré que les trois F-35 variantes ont connu une certaine forme de baisse de l'aile à grande vitesse tourne associée à mouvements asymétriques des ondes de choc. 
 
Cependant, TRO "a évolué pour devenir un non-facteur», dit Nelson, qui compare l'effet à une «remorqueur» momentanée sur un harnais d'épaule. "Vous devez tirer haute g à même le trouver." Les phénomènes se expositions roll-off que "moins de 10 deg. / Sec. pendant une fraction de seconde. Nous avons été à la recherche d'une tâche qu'elle affecte et nous ne pouvons pas trouver un. "

Modifié par zx
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le F35 sera terminé comme l'a été le programme f22, et ils ouvriront un nouveau programme avec les acquis des précédents.

 

Avec les fusions d'entreprises aéronautiques au USA, qu'il y a eu au cours des dernières décennies, le savoir faire s'est dissipé dans les cours de la bourse de New-York. Alors, ils ont bien sure des blocs de technologie, mais ils ne savent plus les assembler. Ils n'ont plus "d'acquis précédent" sinon ils auraient tout de suite dit:"Stop, il n'y aura pas de version STOVL".  Au niveau ponction d'argent publique, ils sont imbatable mais niveau conception, j'ai l'impression qu'ils ont tout paumé.

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un dog light avec le f16

F-35 Flies Against F-16 In Basic Fighter Maneuvers

 

http://aviationweek.com/defense/f-35-flies-against-f-16-basic-fighter-maneuvers

 

Le F-35 Joint Strike Fighter a été volé dans combat manœuvres air-air contre des F-16pour la première fois et, sur la base des résultats de ceux-ci et évaluations antérieures vol enveloppe, pilotes d'essai disent l'aéronef peut être autorisé à une plus grande agilité comme une option de croissance. 

 

Bien que le F-35 est conçu principalement pour l'attaque plutôt que de combat aérien, l'US Air Force et Lockheed Martin pilotes d'essai disent la disponibilité de marge potentielle pour une maniabilité supplémentaire est un témoignage de l'avion de récemment prouvé des qualités de pilotage et les performances globales de base de vol."La porte est ouverte pour fournir un peu plus de maniabilité," dit Lockheed Martin F-35 site conduisent pilote d'essai David "Doc" Nelson.

 

Les manœuvres opérationnelles ont été transportés par Nelson en AF-2, les charges primaires Sciences et de l'avion d'évaluation de flottement, et l'un des neuf F-35 utilisés par l'aile test 412ème base-AFB Edwards pour les tests de développement (DT). 

 

La force d'essai F-35 intégré à Edwards a six F-35A, deux F-35Bs et un seul F-35C dédié à DT travail, ainsi que d'une nouvelle série d'avions attribué à l'équipe de test opérationnel conjoint.

 

 Le travail est en cours dans le cadre des efforts visant à éliminer le développement final du système et de démonstration (SDD) de manoeuvre enveloppes sur le chemin de la capacité opérationnelle initiale (COI). Les États-Unis Marine Corps F-35B CIO est prévue pour plus tard cette année, F-35A de l'Armée de l'Air en 2016, et F-35C de l'US Navy en 2019.

 

"Quand nous avons fait le premier duel en Janvier, ils ont dit, 'vous avez pas de limites,» dit Nelson. «Ce était charges surveillance, afin qu'ils puissent dire si jamais nous avons cassé quelque chose. 

 

C'était un constructeur de confiance pour le reste de la flotte car il ya pas de réelle différence structurellement entre AF-2 et le reste des avions. "AF-2 a été le premier F-35 à être transporté à 9g + et -3 g, et rouler au facteur de conception-charge.

 

L'avion, qui était aussi la première Joint Strike Fighter à intentionnellement piloté dans significative cellule buffet à tous les angles d'attaque, a été calibré pour charges en vol mesures avant le convoyage d'Edwards en 2010.

 

Les tests de manœuvre opérationnelles ont été menées pour voir "comment il pourrait ressembler contre un F-16 dans l'espace aérien», dit le colonel Rod "Trash" Cregier, F-35 directeur du programme. «Ce était un premier aperçu de toutes les lois de contrôle qui peuvent avoir besoin d'être modifié pour lui permettre de voler mieux à l'avenir. Vous pouvez certainement tordre-ce est l'option ".

 

«Les pilotes aiment vraiment la maniabilité, et le fait que l'appareil récupère si bien à partir d'un départ nous permet de dire [aux concepteurs des lois du système de commande de vol], 'vous ne avez pas à sévir si serré,» explique Nelson . la résistance de départ a été prouvé pendant la haute angle d'attaque (AOA) l'essai, qui a commencé à la fin de 2012 avec l'avion en poussant le nez à sa limite AOA de production de 50 degrés.

 

AOA tests ultérieurs ont poussé l'avion au-delà la fois les limites maximales de commande positives et négatives, y compris mettre intentionnellement l'avion hors de contrôle dans plusieurs configurations allant de ailes "propres" à des tests avec les portes ouvertes armes-bay. Test finalement poussé le F-35 à un maximum de 110 degrés. AOA.

 

df-F35Agilepix1.jpg

Les essais de haute angle d'attaque inclus départs volontaires avec des portes vitrées ouvertes sur les armes. Crédit: US Air Force

 

Une approche «agressive et unique" a été prise à l'AOA élevé, ou les essais "alpha élevé», dit Nelson. 

 

«Normalement, les programmes de test seront pouce sur max alpha, et sur ​​leF-22 il nous a fallu 3-4 mois pour se rendre à max alpha. Sur ce jet, nous l'avons fait en quatre jours. Nous mettons une goulotte de spin sur le dos, ce qui est normal pour ce genre de programme, puis nous avons mis l'avion hors de contrôle et pris nos mains sur les contrôles pour voir si elle est revenue. 

 

Nous avons en fait peaufiné le système de commande de vol avec une aide d'essais en vol à bord pour lui permettre d'aller hors de contrôle, parce que ce ne serait pas par lui-même. Alors nous avons conduit le centre de gravité de retour et en a fait la configuration pire des cas à l'extérieur avec des portes vitrées sur les armes et de mettre l'avion en vrille. "L'avion a été mis en vrille avec des taux de lacet jusqu'à 60 deg. / Sec. , égale à un tour complet tous les 6 sec. "Ce est très bon. Mais nous avons pagayé hors l'aide d'essais en vol et il récupérés instantanément ", dit-il.

Les pilotes ont également testé la capacité du F-35 à se remettre d'une profonde-échoppe dans laquelle il a été poussé au-delà de la limite maximale de commande AsA en activant un limiteur de hauteur manuel (MPL) remplacer similaire au limiteur de alpha dans le F-16. 

 

"Ce ne est pas quelque chose de pilote opérationnel ferait, mais l'angle d'attaque est retourné et, avec le centre de gravité le chemin du retour en arrière, il ne serait pas planter plus, mais il serait cabré. Donc, il est resté coincé à 60 ou 70 degrés. alpha, et il était heureux comme pourrait l'être. Il n'y avait pas de moment de tangage à se inquiéter, et dès que je ai laissé aller de la MPL, il allait sortir ", dit Nelson.

 

Après recouvrements cohérentes, l'équipe de test a choisi de retirer la goulotte de spin pour le reste du programme de test. "L'avion, sans essorage goulotte, avait démontré sa capacité à se remettre de la pire départ, nous avons pensé très confiant, et cela a été prouvé au cours des mois de tests alpha élevé», dit Nelson. 

 

"Il a également satisfait ceux du Joint Program Office qui a dit de spin goulotte sur le dos ne est pas la production représentatif et produit qualités aérodynamiques qui ne sont pas à droite."

 

Bien qu'il existe des points de test supplémentaires à venir où la goulotte de spin est prévu pour être rattaché pour le départ la résistance avec différentes charges d'armes, l'équipe de test envisage passant par les points sans elle.

 

df-F35Agilepix2.jpg

Après de bonnes récupérations de tests plus tôt haute alpha, F-35 évaluateurs envisagent la suppression de la goulotte de spin pour les évaluations à venir avec des charges asymétriques. La goulotte est photographié ici pendant le travail initial élevé angle d'attaque. Crédit: US Air Force

 

Avec l'enveloppe de vol complet maintenant ouverts à une altitude de 50 000 pi., Des vitesses de Mach 1,6 / 700 KCAS et des charges de 9g, pilotes d'essai disent aussi des améliorations au système de commande de vol ont rendu la transsonique roll-off (TRO) question tactique pertinent . 

 

Soulignée comme une «préoccupation de programme" dans le département de la Défense Directeur de l 'des essais opérationnels et d'évaluation (DOT & E) 2014 rapport, premiers essais en vol ont montré que les trois F-35 variantes ont connu une certaine forme de baisse de l'aile à grande vitesse tourne associée à mouvements asymétriques des ondes de choc. 

 

Cependant, TRO "a évolué pour devenir un non-facteur», dit Nelson, qui compare l'effet à une «remorqueur» momentanée sur un harnais d'épaule. "Vous devez tirer haute g à même le trouver." Les phénomènes se expositions roll-off que "moins de 10 deg. / Sec. pendant une fraction de seconde. Nous avons été à la recherche d'une tâche qu'elle affecte et nous ne pouvons pas trouver un. "

J'ai pas tout compris mais mon impression est que Nelson n'a l'air pas mécontent du tout des performances du F35 où je me trompe ?  qu'en penses tu  - est il optimiste, où raconte-t-il ce que les clients de LM ont envie d'entendre ?

Modifié par Zarth Arn
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le F35 sera terminé comme l'a été le programme f22, et ils ouvriront un nouveau programme avec les acquis des précédents.

 

Putain je veux voir ça !

 

Pour le F-22 il n'est pas totalement terminé puisqu'il reçoit entre deux interdictions de vol quelques mises à jour ou patch de correction.

Modifié par Kiriyama
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Ils parlent de 9g je croyais qu'il était limité à 3,5 g ou c'est seulement le B ?

 

C'est 7G la limite pour le B et et 7.5 pour le C il me semble, ça reste a 9G pour le A. Bien sur pour avoir le droit de tirer ce "maximum" il faut etre dans un contexte compatible, notament au niveau de la charge kero et des emport armement. Aucun emport air sol semble pouvoir être validé pour 9G donc c'est essentiellement valable pour l'emporte missile AA plus 60% kero interne - les réservoir pendulaire ne sont pas validé 9G -

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J'ai pas tout compris mais mon impression est que Nelson n'a l'air pas mécontent du tout des performances du F35 où je me trompe ?  qu'en penses tu  - est il optimiste, où raconte-t-il ce que les clients de LM ont envie d'entendre ?

d'après ce que j'ai compris ils ont eu de meilleurs résultats à ce qu'ils s'attendaient, et ils peuvent améliorer encore.

 

Au risque de passer pour un peu sévère, je crains que ce ne soit qu'une énième opération de comm :

  • l'article parle en titre de combat tournoyant contre des F16. Et grosso-modo, ensuite, n'en dit plus rien. A-t-il "gagné" une fois ? S'est-il retrouvé en position de tir ou avec encore du pétrole alors que le F-16 était à sec : on n'en apprend rien du tout. Ils auraient essayé au moins une fois.
  • et ensuite ils nous parlent d'essais à fortes incidences, des incidences plus fortes que celles que j'avais en tête : ils ont apparemment progressé.

La satisfaction du gars qui cause est liée au comportement de l'avion à la limite du champ de vol autorisé par les commande de vol électriques : il affirme que l'avion se comporte si bien à ces limites qu'il se comportera encore suffisamment bien et de manière suffisamment sûre si les CDVE sont un peu plus permissives et autorisent un domaine d'évolution un peu plus étendu. Il dit que l'avion récupère bien des décrochages, partiels au moins, et que les micro-décrochages à forte vitesse constatés par les auditeurs sont juste ça, "micro", très brefs, transitoires, et qu'ils ne remettent pas en cause la sécurité du vol. On est très content pour eux mais ça ne nous dit rien du dit domaine de vol.

 

Ils parlent de 9g je croyais qu'il était limité à 3,5 g ou c'est seulement le B ?

 

G4lly a répondu pour les valeurs théoriques mais j'étais comme toi, il me semblait que les soucis de moteur les conduisaient à restreindre les accélérations à 3,3g (je crois) pour les appareils de test et 3g pour les autres (qui servent probablement à quelque chose, mais à quoi, sans casque ? entrainement des mécanos ?).

 

Ils ont peut être fait du dogfight avec un F-16 chargé comme une mule avec un pilote moustachu à fort strabisme.

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Sur la photo au dessus l'angle est impressionant avec les portes de baies ouvertes.

 

Tu arrives à identifier l'incidence par rapport au flux d'air sur une simple photo ?

 

Comment détermines-tu sur cette photo que le F-35 n'est pas, tout connement, en train de monter tout droit grâce à son gros réacteur ?

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Pour juger, il faudrait avoir la vidéo, mais quelque chose me dit qu'il ne la publieront pas, cela restera de l'opération com .

 

la vidéo du duel F22 / rafale a été riche d'enseignement.

Modifié par zx
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Vu la position horizontale de la trainée, il n'est pas en train de monter si non la trainée serait verticale

 

Vi, vi. Ça m'avait effleuré aussi, et puis après je me suis dit que c'était beaucoup plus probablement des nuages qu'une trainée. J'ai peut être tort, mais ces jolis moutons très blancs ne sont pas du tout dans l'axe des tuyères, il n'y a pas de fumigènes, il seraient remarquablement denses, peu turbulents et non-homogènes pour une trainée, bref, vu de moi : ce sont des nuages qui ne disent rien de la trajectoire.

 

J'ai peut être tort encore une fois.

 

 

L'image en cause :

 

df-F35Agilepix1.jpg

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Lors de son programme d'essais, le X35 a démontré la capacité à faire un 360 degré avec 50° d'incidence (oui autour de l'axe nez).

 

Ce que LM montre aujourd'hui (en relation avec l'art cité plus haut), c'est que cette capacité est rendue (au minimum) sur les exemplaires série... Soute ouvertes!

 

Concrètement, dans cette art récent (le CFM avec le F16), on apprend que le 35 a un AoA limitter de 50deg, qui peut être dépassé jusqu'à 110 et rentre en deep stall à 80, 90 deg d'incidence.

 

Alors voilà, la jolie photo, c'est ça.

Modifié par TomcatViP
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Il y a une légende, sous cette photo...

 

Et donc, compte tenu de cette légende "High angle-of-attack testing included intentional departures with weapons bay doors open" tu en déduis qu'au moment où la photo est prise l'appareil est en plein décrochement et pas du tout manœuvrant, c'est ça ?

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Et donc, compte tenu de cette légende "High angle-of-attack testing included intentional departures with weapons bay doors open" tu en déduis qu'au moment où la photo est prise l'appareil est en plein décrochement et pas du tout manœuvrant, c'est ça ?

Il y avait même une vidéo je crois ^^ . Et si je me souviens bien c'est pas un nuage.

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Et donc, compte tenu de cette légende "High angle-of-attack testing included intentional departures with weapons bay doors open" tu en déduis qu'au moment où la

photo est prise l'appareil est en plein décrochement et pas du tout manœuvrant, c'est ça ?

Tu as vertement rabroué quelqu'un qui parlait d'incidence avec ça :

"Tu arrives à identifier l'incidence par rapport au flux d'air sur une simple photo ?

 

Comment détermines-tu sur cette photo que le F-35 n'est pas, tout connement, en train de monter tout droit grâce à son gros réacteur ?"

J'en déduis donc qu'il n'est pas en train de monter et qu'il est bien question d'incidence.

J'en déduis aussi que tu n'as pas lu cette légende, ou que tu n'as pas su la lire.

 

EDIT: En l'occurrence le quelqu'un en question est Dark Sidius. Ce n'est pas parce qu'il est à côté de la plaque la plupart du temps qu'il faut systématiquement lui rentrer dedans...

Modifié par DEFA550
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