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Le F-35


georgio
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Une vision réaliste et equilibrée semble etre d'admettere que cet appareil sera utile, quoi que moins performant que prevu, pour les usa, et qu'il sera mediocre pour les autres (hors usage coalisé) tant en termes financiers qu'operationnels. Ce n'est pas du bashing du tout!!

Après, pour la plupart des clients européen du f35, ça va être quoi l'usage hors coalition ? Pour faire de la PO, un appareil même "médiocre" devrait être largement suffisant. (tient, ça lui va bien comme qualificatif au F35, "suffisant" ^^)

 

 

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Combien coûte la consultation au tarot chez toi ? Je voudrais savoir si ma demande de mutation vers Bubus China va aboutir...

Henri K.

Flagrand delit de mauvaise foi...(et je sais de quoi je parle, je suis marié!)

Les couts du f-35 ont deja augmenté, pas besoin de predire l'avenir, il suffit de lire les données dispo aujourd'hui...en revanche, les affirmations données dans ton lien sont des previsions futures...donc pour ta postulation, adresse toi a LM, eux s'essayent a predire l'avenir (et je les trouve fortement optimiste, mais l'espoir fait vivre pas vrai?) moi je me cantonne au present.

Pour les performances, la encore, les specs visées on deja ete revues à la baisse de nombreuses fois (comme picdelamirand l'a deja exposé) et je ne parle meme pas des capacites presentes...mais tu me contredira peut etre^^

Je te lirai avec plaisir, car l'exercice risque d'etre perilleux et tres technique...

Modifié par Ben
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Flagrand delit de mauvaise foi...(et je sais de quoi je parle, je suis marié!)

Les couts du f-35 ont deja augmenté, pas besoin de predire l'avenir, il suffit de lire les données dispo aujourd'hui...en revanche, les affirmations données dans ton lien sont des previsions futures...donc pour ta postulation, adresse toi a LM, eux s'essayent a predire l'avenir (et je les trouve fortement optimiste, mais l'espoir fait vivre pas vrai?) moi je me cantonne au present.

Pour les performances, la encore, les specs visées on deja ete revues à la baisse de nombreuses fois (comme picdelamirand l'a deja exposé) et je ne parle meme pas des capacites presentes...mais tu me contredira peut etre^^

Je te lirai avec plaisir, car l'exercice risque d'etre perilleux et tres technique...

Donc toi et LM faites la même chose, tu prédis que "appareil merveilleux et pas cher promis n'existera jamais." (pas cher veut dire quoi précisément ?) et LM dit "80 à 85M USD pièce". Il n'y a pas un qui rattrape l'autre, c'est pour ça je te demande combien tu prends en consultation de tarot, ça se trouve que ta prédiction est plus accurate que l'autre, qui sait ?

Pour les performances, si tu as le cahier de charge initial, comme à l'époque de l'ATF, je veux bien le récupérer pour faire une étude comme ce que j'ai fait pour l'ATF / F-22.

Après tout, parler dans le vide sans chiffre sans rien, c'est facile.

Pour ce que dit vieux Dassault, il le dit parce que c'est un vieux Dassault. Je comprend c'est pour ça je ne réponds pas. Il n'empêche que son petit smiley :sad: à la fin m'a fait sourire, au moins c'est honnête.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Donc toi et LM faites la même chose, tu prédis que "appareil merveilleux et pas cher promis n'existera jamais." (pas cher veut dire quoi précisément ?) et LM dit "80 à 85M USD pièce". Il n'y a pas un qui rattrape l'autre, c'est pour ça je te demande combien tu prends en consultation de tarot, ça se trouve que ta prédiction est plus accurate que l'autre, qui sait ?

Pour les performances, si tu as le cahier de charge initial, comme à l'époque de l'ATF, je veux bien le récupérer pour faire une étude comme ce que j'ai fait pour l'ATF / F-22.

Après tout, parler dans le vide sans chiffre sans rien, c'est facile.

Pour ce que dit vieux Dassault, il le dit parce que c'est un vieux Dassault. Je comprend c'est pour ça je ne réponds pas. Il n'empêche que son petit smiley :sad: à la fin m'a fait sourire, au moins c'est honnête.

Henri K.

Le "vieux Dassault" (que tu pourrais appeler par son pseudo d'ailleurs) est aussi un vieil EADS...

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Donc toi et LM faites la même chose, tu prédis que "appareil merveilleux et pas cher promis n'existera jamais." (pas cher veut dire quoi précisément ?) et LM dit "80 à 85M USD pièce". Il n'y a pas un qui rattrape l'autre, c'est pour ça je te demande combien tu prends en consultation de tarot, ça se trouve que ta prédiction est plus accurate que l'autre, qui sait ?

Pour les performances, si tu as le cahier de charge initial, comme à l'époque de l'ATF, je veux bien le récupérer pour faire une étude comme ce que j'ai fait pour l'ATF / F-22.

Après tout, parler dans le vide sans chiffre sans rien, c'est facile.

Pour ce que dit vieux Dassault, il le dit parce que c'est un vieux Dassault. Je comprend c'est pour ça je ne réponds pas. Il n'empêche que son petit smiley :sad: à la fin m'a fait sourire, au moins c'est honnête.

Henri K.

desole, mais non ce n'est pas ce que je dis.

Je dis que l'appareil est deja aujourd'hui plus cher que prevu initialement. tu constestes? Il ne me semble pas au vu de la generalite du propos qu'il y ai besoin d'apporter des masses de chiffres. L'evolution de son prix dans le futur, je ne la connais pas, et si j'ai un avis il est peu informé et donc peu pertinent.

Il me semble que le cahier des charges a ete cite dans ce fil. ainsi que ses changements successifs.

Quand a picdelamirand je te trouve assez irrespectueux. mon avis en la matiere est qu'il donne un avis informé. Il est pas dans le programme, bien sur, mais il a travaillé dans le domaine et il sait de quoi il parle. De plus il se mouille, lui, en donnant des infos sur qui il est et son background, et ca le rend credible. Donne nous tes references, ton cv, et on verra si tu es aussi credible que lui.

 

Modifié par Ben
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desole, mais non ce n'est pas ce que je dis.

Je dis que l'appareil est a ce jour plus cher que prevu au depart. tu constestes?

Quand a picdelamirand je te trouve assez irrespectueux. mon avis en la matiere est qu'il donne un avis informé. Il est pas dans le programme, bien sur, mais il a travaillé dans le domaine et il sait de quoi il parle. De plus il se mouille, lui, en donnant des infos sur qui il est et son background, et ca le rend credible. Donne nous tes references, ton cv, et on verra si tu es aussi credible que lui.

Oui, je conteste, parce que ce n'est pas ce que tu as écrit, que je recite pour une 2ème fois : "L'appareil merveilleux et pas cher promis n'existera jamais.".

Pourquoi j'ai besoin de prouver sur une plateforme virtuelle qui je suis ? Je gagne en quoi de prouver que j'ai une plus grosse que quiconque ?

Ça prouve surtout que tu ne suis pas souvent ce que j'écris ici, raison plus que ça reste comme ça. Ceux qui me connaissent dans un forum savent qui je suis un peu près. Et ça me suffit.

Si quelqu'un veut légitimer le F-35 bashing je vais vous regarder faire, ça me fait juste marrer c'est pour ça de temps en temps je rééquilibre un peu les choses en postant des informations venant des endroits que le plupart des gens n'y iront pas chercher.

Après si ça ne plaît pas on ne lit pas. Ça fait un bail que je n'écris plus au fil de Rafale pour la même raison. Loin des yeux loin du cœur, ça m'évitera de devoir sortir mon verre...

Quant à l'irrespectueux, non, même si je n'aime profondément pas Dassault, Aviation ou Systèmes peu importe, il y a quant même des femmes et des hommes chez eux qui réalisent des choses et qui font progresser des choses. Envers ces gens là, le respect est un mérite. Quand je dis "vieux Dassault", ceux qui me connaissent savent ce que je voulais dire, et rassures toi, c'est très très loin d'être irrespectueux.

Par contre, ceux qui brasent du vent et blablader pour rien dire...

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Selon le site officiel de l'USAF, le Lt. Gen. Christopher Bogdan, officier exécutif du programme F-35, et le Maj. Gen. Jeffrey Harrigian, le directeur de l'intégration du programme, ont témoigné devant un comité du congrès (House Armed Services subcommittee), sur le progrès du programme le 21 Octobre 2015.

AF leaders testify on F-35 progress

 

Vous pouvez également revoir ce témoignage des 2 généraux de l'USAF, qui dure 1h21, ici :

http://www.c-span.org/video/?328865-1/hearing-f35-joint-strike-fighter

Après avoir regardé ce témoignage, j'ai noté quelques points supplémentaires que le texte du site ne mentionne pas :

  • Le programme F-35 a terminé environ 75% de ses essais
  • IOC validé pour F-35B
  • Le logiciel 3i a terminé ses tests, et sera mis en intégration sur les appareils dès Janvier 2016.
  • Le logiciel 3F a démarré les essais en vol.
  • Les Marines et la Navy ont réussi leurs essais en mer respectivement.
  • L'USAF a obtenu 3 appareils F-35A en état IOC
  • L'Angleterre, le Pays Bas et l'Italie ont obtenu leur premier F-35.
  • Gun test est démarré à l'avance.
  • Le prix unitaire, incluant le réacteur et tout le reste, est estimé entre 80 et 85M USD en 2020 (coût 2019).
  • Le programme entrerait en phase de production de croisière (et quitte donc les LBIP) en 2020, avec une production de 178 appareils par an.

Je disais depuis longtemps, il y a ceux qui bâchent, et il y a ceux qui travaillent. Ceux qui travaillent sont, généralement pour le dire modestement, ceux qui continuer à avancer...

Henri K.

Des mêmes lors de cette même intervention (posté ici il y a 3 ou 4 pages de ça) :

http://breakingdefense.com/2015/10/billions-in-f-35-mods-debated-canada-election-fallout/

 

la seconde partie concerne le Canada, qui n'est bien évidemment pas le sujet ici, mais toute la 1ere partie est très intéressante et significative.

N'hésite pas, c'est éclairant..

Modifié par TarpTent
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Oui, je conteste, parce que ce n'est pas ce que tu as écrit, que je recite pour une 2ème fois : "L'appareil merveilleux et pas cher promis n'existera jamais.".

Pourquoi j'ai besoin de prouver sur une plateforme virtuelle qui je suis ? Je gagne en quoi de prouver que j'ai une plus grosse que quiconque ?

Ça prouve surtout que tu ne suis pas souvent ce que j'écris ici, raison plus que ça reste comme ça. Ceux qui me connaissent dans un forum savent qui je suis un peu près. Et ça me suffit.

Si quelqu'un veut légitimer le F-35 bashing je vais vous regarder faire, ça me fait juste marrer c'est pour ça de temps en temps je rééquilibre un peu les choses en postant des informations venant des endroits que le plupart des gens n'y iront pas chercher.

Après si ça ne plaît pas on ne lit pas. Ça fait un bail que je n'écris plus au fil de Rafale pour la même raison. Loin des yeux loin du cœur, ça m'évitera de devoir sortir mon verre...

Quant à l'irrespectueux, non, même si je n'aime profondément pas Dassault, Aviation ou Systèmes peu importe, il y a quant même des femmes et des hommes chez eux qui réalisent des choses et qui font progresser des choses. Envers ces gens là, le respect est un mérite. Quand je dis "vieux Dassault", ceux qui me connaissent savent ce que je voulais dire, et rassures toi, c'est très très loin d'être irrespectueux.

Par contre, ceux qui brasent du vent et blablader pour rien dire...

Henri K.

Je ne suis personne en particulier sur ce forum, seulement les fils qui m'interesse. Je te lis, comme les autres, car je suis a la recherche d'infos et d'actualites sur les sujets en question. Je te vois surtout poster en rapport avec la chine, j'en ai deduis que tu vivais la bas, apres difficile a partir de ca de se faire une idée de ton background.

Et, desole, mais connaitre le background et le cv de quelqu'un c'est capital si tu veux accorder du credit ou pas à ce qu'il raconte...pic a donné des infos sur lui qui le rendent credible a mes yeux, je ne sais rien de toi, c'est tout ce que je dis. Tu n'a evidemment rien a me prouver ni a personne...je passe sur la partie ceux qui me connaissent me connaissent, lapalisse n'aurait pas mieux dit.

Tant mieux si tu n'es pas irrespectueux alors, et si "ceux qui te connaissent" s'en sont rendu compte, mais ta formulation etait pour moi qui ne te connais pas peu respectueuse, d'ou ma reflexion.

Je vais stopper la le hs, avec mes excuses a la moderation. Mes excuses a toi aussi, je ne cherchais pas a te provoquer seulement a discuter, mais il semble que ce soit difficile parfois.

Quant au f-35...l'avenir nous dira qui a les meilleur cartes de tarot^^

 

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Des mêmes lors de cette même intervention (posté ici il y a 3 ou 4 pages de ça) :

http://breakingdefense.com/2015/10/billions-in-f-35-mods-debated-canada-election-fallout/

la seconde partie concerne le Canada, qui n'est bien évidemment pas le sujet ici, mais toute la 1ere partie est très intéressante et significative.

N'hésite pas, c'est éclairant..

La phrase clé est : "beyond what’s feasible or affordable", c'est très révélateur.

L'échec de l'A380, si je puisse le dire ainsi à contre-cœur, c'est une erreur similaire. En voulant trop faire et tout bien faire pour satisfaire tout le monde, on finit par rien faire du tout ou tout faire mal.

L'autre phrase très bien dite est : "administrative burdens... without the bureaucratic complication".

A l'origine d'un certain PDT du programme A350, on admettait qu'on aura des "ennemis", des gens qui ne voudront jamais que le truc voit le soleil un jour, mais on voulait surtout avoir encore plus de "amis", et notamment des bons sponsors haut placés, Evrard par exemple. C'est chose faite. Quant aux blablader du début, ça devient juste une affaire de "I don't give a fuck about that", parce que ce sont juste des gens qui regardent le train passé, et quand ils se réveillent le train est déjà loin.

Très bonne première partie, merci.

================================================================================

Pour revenir sur le F-35 bashing, pourquoi je n'aime pas ça ? Parce qu'avant tout en faisant ceci vous dénigrez le travail des milliers des gens qui tournent autour du projet, ça c'est du irrespectueux. Qui vous êtes pour prétendre de pouvoir dénigrer des millions d'heure de travail, qu'il soit bon ou mauvais ?

Non vous ne pouvez pas.

Je n'aime pas Dassault, mais vous ne m'avez jamais entendu basher sur un produit de Dassault. Parce qu'il y a un minimum de respect envers le travail, et ceux qui le réalisent. C'est une ligne de conduite, une red line. Après Rafale est bon ou pas, je n'ai pas fait la recherche. V6 est une grosse daube, surtout depuis 2015x, je ne le crie pas sur tous les toits, même s'il est banni maintenant chez Bubus par notre adorable seigneur hollandais le grand Guus...

Taper "c'est la merde" ça prend 2 seconds sur un clavier, 2 seconds suffisent pour entacher des millions d'heure de travail de ceux qui suent. Et ça, je me refuse catégoriquement de le faire, parce que je ne suis personne devant ces gens là.

Vous m'excuserez mais souvent quand je râle, ce n'est pas forcément envers une personne, mais plutôt envers une mentalité, une mauvaise à mon sens.

Aller, ça m'énerve, je retourne dans mon verre...

Henri K.

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G4LLY c'est plutôt toi qui te fait un fantasme en croyant que l'on vit dans le monde des Bisounours ( pourtant si mignons), tu dois être le seul a ne pas connaitre l' existence de Groom Lake (une base grande comme la moitié d'un département pourtant ça se remarque) et Google Earth a dut aussi créé un photoshop pour faire peur aux gens aussi BOU!!. Faire décoller tous les jours des avions de Las Vegas pour faire 170 kms surement pour jouer au golf ( tiens j'en ai vu un en vrai d'ailleurs décoller  blanc avec des bandes rouges , alors ce n'est pas une légende alors ??) et oui les USA ce n'est pas un fantasme j'adore , super burger,super BBQ, super bière et des personnes extra a chaque fois et très humble en plus, bien plus que les Français d'ailleurs et pour ma retraite ben oui j'ai déjà choisi l'Arizona c'est bien l'Arizona l'air est pur z'ont pas de diesel mince. Au fait c'est vrai l'étoile noir n'existe pas encore a part a Hollywood juste un X-37B de la taille d'un chasseur TIE c'est déjà un début....

Plus ça va et plus il y a de l'agressivité sur ce forum le coté obscur va l'emporter c'est sur :coolc:

Modifié par dark sidius
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Il faut pas s'absenter longtemps sur ce forum ... Sinon quand on revient il y a de sacrés mouvements ....

Merci à Henri K pour ses interventions même si je ne comprends pas cette haine étrange de Dassaut.

Sur ce forum comme ailleurs le sujet du F-35 est brouillé par une approche  partisane des 2 opinions qui s'opposent ... Il est difficile d'avoir une vision claire dans ce contexte sur un sujet aussi technique ...

Devant ces difficultés, comme sur les sujets plus complexes de géostratégie qui me passionnent, la seule solution quand on n'est pas spécialiste (c'est mon cas) est de faire appel à la logique et à chercher ce que les actes des décideurs (et pas leurs paroles) nous indiquent ...

Dire que le JSF a connu des difficultés est une évidence mais cela n'est pas suffisant ... Car chacun met des opinions et non des analyses derrière ces faits : 

- Les anti F-35 y voient une preuve d'échec et d'avenir impossible de l'avion en opérationnel 

- Les pro F-35 y voient les péripéties s'expliquant aisément pour un programme incarnant une avancée technologique majeure 

Les 2 visions sont excessives à leurs façons ... Comme souvent la vérité est certainement entre les deux.

Personnellement je défend l'idée que les surcoûts et délais du programme étaient en parti prévus dès le départ ... Du moins par LM et les militaires poussant le projet ... Et je reste persuadé qu'ils ont volontairement sous évalué les données fournies aux décideurs et au public. La raison est assez classique : Politiques et public sont perçus comme méconnaissant les enjeux à long terme et ils auraient pu bloquer ce projet , absolument vital pour La Défense US, à cause des investissements massifs nécessaires.

Je le répète on ne peut pas lire le cas JSF si on ne perçoit pas l'idée de suprématie militaire qui guide les états majors et un certain axe politique aux USA. Lire le rapport Wolfovitz est un pré-requis obligatoire pour voir l'opinion des décideurs du JSF ... Et on comprend qu'ils sont plus que jamais persuadés que le F-35 sera leur outil idéal ...

Le F-35 est une gigantesque normalisation des standards technologiques de l'OTAN ... Ce que même les anti F-35 admettent a travers le filtre de l'idéologie "F-35 machine à dominer le monde". Mais cette vision est partielle car au delà de l'industriel il y a un intérêt majeur tactique en terme de capacité opérationnelle de cette normalisation : l'interoperabilité est plus qu'un concept , c'est un facteur majeur de domination militaire dans les airs par ses effets de coordination et de décuplement des effectifs de combat.

On reproche souvent des mensonges de départ à LM ... Et on a raison ... Mais ils avaient un objectif claire : que le programme soit "too big to fall" et cela a été fait avec le soutien massif du DoD. Mais aujourd'hui qu'importe les promesses il faut voir les faits :

- Concernant les coûts d'utilisation le F-35 est de plus en plus annoncé dans des coûts proches du F-18 a équipements équivalents ... Ce qui est très peu pour un appareil qui n'est comparable qu'au F-22 ... Et cela n'enlève rien aux énormes coûts de développement payés majoritairement par les USA. Mais sachez bien que 1) ils ont les moyens 2) les applications des avancées aéronautiques se font dans tous les domaines militaires avec de massifs gains à long terme .

- Concernant les capacités de l'avion elles sont au cœur des querelles d'idéologie ... Le F-35 est beaucoup plus agile et maniable qu'un F-18 mais moins qu'un F-16 ... C'est un avion incarnant une norme unifiée de l'aviation de combat qui élimine la notion d'agilité extrême qui paraît inutile mais en fournissant un avion plus agile que les standards de l'aéronavale (F-14 ou F-18). Encore une fois les données qui ont poussé à ce choix sont classifiées mais elles sont une évaluation des capacités ennemis à l'horizon 2025 ... Les nouveaux radars, les nouveaux programmes russes et Chinois , tout cela est intégré à la réflexion et le cahier des charges évolue au gré de ces éléments ... Les avancées massives sur les drones ont amené un virage évident du F-35 et des concepts tactiques US pour cet horizon 2025 aussi d'ailleurs ...

Donc non le F-35 ne sera pas l'avion promis par LM au début du projet ... Mais oui il sera Bel et bien l'épine dorsale de toute l'aviation occidentale dans le futur ... Et il y aura ceux qui en ont et ceux qui en ont pas ... Le même club privé que celui reliant les nations possédant des porte avions ou de satellite ... Un club qui ne partage pas ses éléments avec ceux qui n'en font pas parti ...

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Il y en a qui pense que le F-35 coûte un prix comparable à un F-18 ou un Rafale. Je copie juste un commentaire pour illustrer l'ampleur du désatre sur les prix constatés jusqu'à présent, afin de justifier la méfiance concernant les prix futurs:

 

Peter_Goon3 days ago

$115Bn for around 160 aircraft.

The F-22A Raptor at about the same point in its then soon to be truncated/abbreviated/amputated production (~160 aircraft) was being claimed by those using the PAUC figure (RDT&E Budget + Production Budget divided by the number of aircraft) to represent the unit price was costing the staggering figure of $350 Million per aircraft.

Using their own figuring for the JSF, that PAUC figure, based upon the money that has already been 'spent', is now around $720 Million per aircraft.

That's affordability working for ya!

http://ericpalmerblog.blogspot.fr/2015/11/75-percent-cut-in-f-35-orders-media.html

Il faut aussi se rendre compte que Lokheed Martin donne toujours le prix du dernier LRIP qui est donc un prix marginal et non pas le prix moyen de l'ensemble de la production. En plus ce prix ne comprend pas tout car il y a des achats comme les "long lead items" qui sont fait en avance sur d'autres lignes budgétaires. C'est un travail assez prenant d'essayer de reconstituer le vrai prix des F-35! Depuis qu'on a critiqué le fait que le prix ne comprenait pas les moteurs, L.M. annonce maintenant le prix avec les moteurs, mais il faut être attentif à tout le reste.

 

 

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@Pic: que le prix du F35 soit allucinant, ma foi, pourquoi pas, l appareil defriche de nombreuses technos, et va servir pour bcp de decennies à venir, tout en maintenant la superiorité techno des USA.

La ou je suis bcp moins chaud, c est que des pays (europeens par exp) engloutissent des montages de budgets pour cet appareil, au detriment de leurs propres programmes, R&D, et bien sur, retombés eco/indus. Vraiment, c'est hallucinant que les gvts se soient rangés et en aborbent le cout dementiel au detriment d'autres poles de depense... 

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@Pic: que le prix du F35 soit allucinant, ma foi, pourquoi pas, l appareil defriche de nombreuses technos, et va servir pour bcp de decennies à venir, tout en maintenant la superiorité techno des USA.

La ou je suis bcp moins chaud, c est que des pays (europeens par exp) engloutissent des montages de budgets pour cet appareil, au detriment de leurs propres programmes, R&D, et bien sur, retombés eco/indus. Vraiment, c'est hallucinant que les gvts se soient rangés et en aborbent le cout dementiel au detriment d'autres poles de depense...

L'appareil ne défriche pas plus de technos que le Rafale et quand par hasard ses spécifications sont un peu meilleures que celles du Rafale c'est amplement justifié par les dates de mise en service respectives. La furtivité n'est pas la raison des déboires du F-35 c'est sur le reste qui est comparable à ce que fait le Rafale qu'il a des déboires!

Le meilleurs moyen, pour les USA, de garder une supériorité techno, n'est pas de gaspiller leur budget.

Et tout de même le F-22 a été arrêté parcequ'il était estimé trop cher à $ 350 Millions (PAUC) et le F-35 devait être plus abordable , et surprise, au moment où le programme F-35 en est au même point de production que le F-22 (~160 avions) son prix PAUC est deux fois plus élevé à $ 720 Millions.

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Un club qui ne partage pas ses éléments avec ceux qui n'en font pas parti ...

Tu aurai dû commencer par là au lieu de faire tout un pataquès en tournant autour du pot.

Un pataquès qui, d'ailleurs, n'appelle aucun commentaire vu comment tu assènes tes certitudes sur des points ô combien discutables et déjà discutés maintes fois. Les mêmes objections sont donc toujours d'actualité et le schmilblick n'a pas avancé d'un iota.

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LE F35 plus agile que le F18/F14? Hmmm ca sort d'ou?

je concède qu'il est difficile d'avoir des données claires mais les taux de virage annoncés pour le F-35 sont supérieurs à ceux du F-18 ... Ça n'a rien d'un exploit car les avions de l'aéronavale ne sont pas d'une agilité extrême depuis un long moment (le F-14 ne l'était pas non plus). 

Cest d'ailleurs assez étrange qu'on trouve des gens validant plutôt le choix du F-18 au Canada par exemple alors que les mêmes personnes indiquent l'agilité comme valeur majeure pour un avion ... Ce sont 2 choses contradictoires 

Tu aurai dû commencer par là au lieu de faire tout un pataquès en tournant autour du pot.

Un pataquès qui, d'ailleurs, n'appelle aucun commentaire vu comment tu assènes tes certitudes sur des points ô combien discutables et déjà discutés maintes fois. Les mêmes objections sont donc toujours d'actualité et le schmilblick n'a pas avancé d'un iota.

La chose n'avancera pas puisque tant que le F-35 ne sera pas opérationnel il sera sujet de fantasmes (autant positifs que négatifs).

Ca ne pourra pas avancer non plus tant qu'on n'étudiera pas le cas du F-35 dans une étude globale de ce que sera la guerre aérienne dans 15/20 ans et dans le contexte stratégique pour les USA et leurs alliés dans cette même période ... Regarder le F-35 aujourd'hui alors qu'il est conçu pour demain est et sera toujours vide de sens ...

Le F-35 est un choix tactique extrême (ou fort comme on veut) qui n'a été assumé qu'avec précaution par le Pentagone et LM de mon point de vue ... Pour les raisons que j'ai déjà exposées ... Comme je l'ai déjà dit ils ont fait des choix conscients correspondant à leur analyse de leur besoin pour maintenir la suprématie US militaire, une analyse qui est critiquable (et ca cest très intéressant d'ailleurs ) mais qui suit une vaste logique de fond qui touche tous les programmes militaires US en cours ...

Sortir le F-35 de son contexte rend pour moi toute analyse partielle pour ne pas dire partiale ...

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