Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Le 14/1/2016à11:15, Espadon a dit :

J'aurais du préciser dans le cas du CAS et non pas en Deep Air Support, où le largage de la munition n'est plus tributaire d'un opérateur au sol. J'ai volontairement employé le pronom "on", car à lire les commentaires des "pro" F35", vous remarquerez les guillemets encadrant pro, qui parlait de munitions guidées, j'avais l'impression qu'il suffisait d'appuyer sur un bouton et l'affaire était joué. Cela a suscité à mon encontre pas mal d'interrogation, concernant l'utilisation de munitions guidées pour cette mission particulière qu'est le CAS.  Alors maintenant concernant le F35 et ce type de mission, je n'ai pas l'impression, avec cette obligation d'avoir une ligne de vue sur l'objectif, qu'il soit plus en sécurité qu'un autre appareille de combat, surtout si la zone est disputée et que l'opérateur au sol lui demande une simple passe canon.

 

Je crois que tout le monde s'accorde à dire que le F-35 est optimisé pour le strike ... et il est adapté tout particulièrement pour faire ce strike sur zone fortement contestée. L'idée à l'origine du JSF s'est clairement de miser sur le développement de meilleurs senseurs pour améliorer la lecture d'une situation au sol et donc le ciblage des cibles. Après, dans les faits, il y aura toujours des situations complexes de terrain à résoudre ... cependant je ne pense pas qu'un F-35 viendra un jour en passe canon en rase motte au dessus d'une zone de combat.

Le F-35 est conçu pour rester assez haut et donc frapper depuis le ciel ... pas pour venir faire du radada au dessus de la cime des arbres. Sa furtivité lui permet théoriquement de neutraliser les capacités de ciblage radar des systèmes SAM portatifs et autres défenses Sol-air qui se répandent dans les forces armées de faible importance, et il vole hors de portée des armes non guidées légères. Ses senseurs sont censés lui permettre de cibler avec précision ses cibles et d'avoir une vue globale et précise de la situation au sol.

Globalement je rejoins ce qui a été dit plus haut : Le F-35 ne fera pas de CAS car cette doctrine est finie et très impopulaire dans l'USAF, il fera du Strike avec un haut niveau de performance et les forces au sol devront concevoir de nouvelles tactiques communes avec leur aviation pour organiser leurs soutiens aériens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dany40 a dit :

Globalement je rejoins ce qui a été dit plus haut : Le F-35 ne fera pas de CAS car cette doctrine est finie et très impopulaire dans l'USAF, il fera du Strike avec un haut niveau de performance et les forces au sol devront concevoir de nouvelles tactiques communes avec leur aviation pour organiser leurs soutiens aériens ....

Tellement qu'ils n'arrêtent jamais de faire ça. Ils l'on fait en Irak et en Afghanistan. Puis ils ont cru que c'était terminé, mais non, il y a de nouveau l'Irak. Plus sérieusement, je pense qu'ils feraient mieux de s'y attarder un peu plus parce que sinon l'Army va faire sacrément la gueule et en plus le CAS est vachement utile notamment pour le CSAR (va faire de la discrimination quand tu es à 15 000m et que tu dois tirer à la GBU). 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/1/2016à13:57, Boule75 a dit :

Ils peuvent prendre ces risques. Et ensuite, s'ils n'y arrivent pas, c'est censé leur rogner d'abord leur marge nette, puis leur marge brute, puis leur coûter carrément de l'argent et diminuer les dividendes, et enfin, s'ils sont vraiment très mauvais, les bonus des dirigeants vont sauter (horreur ! ).

Or.... : historique des cours de bourse et du rendement de l'action Lookheed Martin Corp. (demander à voir les données avec l'historique max, pour les deux séries).

La vache!

Ils croient dur comme fer à la doctrine du Dividend Growth :blink: (cad mieux vaut se couper le nez, que de réduire la croissance du dividende)

Ils l'ont maintenu, même pendant les périodes de séquestration ...

 

Faudra appeler le JAG et NCIS pour enquêter, y a des squelettes dans des placards, j'vous le dit :angry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà oublié que le programme datait de 1993 ! Ça va faire 25 ans de développement déjà. 

Pour cet article il a le mérite d'attirer l'attention sur certains problèmes un peu oubliés de l'avion et l'idée que des avions plus anciens mais modernisés pourraient se révéler, en l'état actuel des choses, plus performants que celui qui est censé les remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dit (ou j'ai cru le dire) il y a sûrement du vrai et du faux. Le programme être annulé je n'y crois pas, mais en tout les avions "anciens" font de la résistance. L'auteur attire l'attention sur des faits, mais reste à savoir si cela aura encore une incidence sur le futur de cet avion. 

On parle aussi d'un post-JSF, ça promet du sport ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bubzy a dit :

Il n'est pas tendre... Mais il joue tellement souvent le même morceau de trompette que je ne sais pas quoi penser de la réalité de ce qu'il annonce.

http://www.americanthinker.com/articles/2016/01/5_reasons_why_our_f35s_are_too_dangerous_to_fly.html#ixzz3xZUaF8cI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur cet article, et je ne sais quel crédit lui donner : http://reseauinternational.net/un-nouveau-mig-a-decollage-et-atterrissage-vertical/ . Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter le vrai du faux :

 *liaison réelle ou pas entre Yak et LM

 * pillage ou juste la même formule aéro en conclusion (un peu comme le principe de l'aile volante qu ifait que neuron, x47 et autres se ressemblent de loin)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je suis tombé par hasard sur cet article, et je ne sais quel crédit lui donner : http://reseauinternational.net/un-nouveau-mig-a-decollage-et-atterrissage-vertical/ . Quelqu'un pourrait il m'aider à décrypter le vrai du faux :

 *liaison réelle ou pas entre Yak et LM

 * pillage ou juste la même formule aéro en conclusion (un peu comme le principe de l'aile volante qu ifait que neuron, x47 et autres se ressemblent de loin)
 

La Russie qui a besoin prioritaire de 450 VSTOL ??? Ah ouais quand même....... Je ne suis pas expert mais ils comptent lancer une fatwah contre les pistes de plus de 500m les Slaves ou bien ???

Et la suite de l'article, F-35=Yak-141, mais en moins bien, forcement il manque les commissaires politiques pour pousser au cul ! :biggrin:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

2 porte avion lourds et 4 légers, plus l'école, ça doit faire dans les 350 avions nécessaires non ? De plus la doctrine liée au Harrier a pu porter des fruits de l'autre coté du pava... mais mes questions restent ouvertes et sans réponse.

le problème c'est qu'a priori il n'y a pas 36 solutions aérodynamiques et techniques pour faire un V/STOL supersonique ... Quant à la soufflante de sustentation activée par le réacteur principal çà me semble plus économe en masse et en carburant que deux réacteurs indépendant du réacteur principal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, pascal said:

le problème c'est qu'a priori il n'y a pas 36 solutions aérodynamiques et techniques pour faire un V/STOL supersonique ... Quant à la soufflante de sustentation activée par le réacteur principal çà me semble plus économe en masse et en carburant que deux réacteurs indépendant du réacteur principal ...

Le fait que le moteur principal doivent aussi alimenter la soufflante impose un alourdissement important du moteur principal ... le même sans la sortie de puissance pour la soufflante serait nettement plus léger et plus petit. Est ce que ça compense totalement le poids des deux petit réacteurs de chez Yakolev, je ne sais pas trop. Mais ce qui est sur c'est que ce surpoids de conception le B et le A en hérite aussi ...

L'avantage de la la soufflante c'est la fiabilité ... soit tout est en panne soit rien est en panne ... sur les Yak un réacteur sur trois en panne et s'était l'obligation d'atterrir en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

le problème c'est qu'a priori il n'y a pas 36 solutions aérodynamiques et techniques pour faire un V/STOL supersonique ... Quant à la soufflante de sustentation activée par le réacteur principal çà me semble plus économe en masse et en carburant que deux réacteurs indépendant du réacteur principal ...

Ayant toujours trouvé un air de famille certain entre le Yakolev et le LM, je me disais que le repompage des design de bases et surtout de l'xp/pré-études était possible bien qu'improbable. N'ayant pas les connaissances pour peser les pour et contre de chaque formule aéro, je restais donc dans l'expectative. Donc merci Pascal.

Toutefois le Grand Maitre Jedi Dassault avait choisi la solution de moteurs additionnels afin d'obtenir son Mirage 4 VSTOL non ? La com' était d'ailleurs "le premier supersonic blablabla...". Je vais me replonger dans l'encyclopédie DA ce soir tiens !

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

Ayant toujours trouvé un air de famille certain entre le Yakolev et le LM, je me disais que le repompage des design de bases et surtout de l'xp/pré-études était possible bien qu'improbable. N'ayant pas les connaissances pour peser les pour et contre de chaque formule aéro, je restais donc dans l'expectative. Donc merci Pascal.

Toutefois le Grand Maitre Jedi Dassault avait choisi la solution de moteurs additionnels afin d'obtenir son Mirage 4 VSTOL non ? La com' était d'ailleurs "le premier supersonic blablabla...". Je vais me replonger dans l'encyclopédie DA ce soir tiens !

 

Mirage IIIV, avec NEUF réacteurs. Le principal et huit de sustentation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/1/2016à22:12, judi a dit :

Tellement qu'ils n'arrêtent jamais de faire ça. Ils l'on fait en Irak et en Afghanistan. Puis ils ont cru que c'était terminé, mais non, il y a de nouveau l'Irak. Plus sérieusement, je pense qu'ils feraient mieux de s'y attarder un peu plus parce que sinon l'Army va faire sacrément la gueule et en plus le CAS est vachement utile notamment pour le CSAR (va faire de la discrimination quand tu es à 15 000m et que tu dois tirer à la GBU). 

Si les choses s'étaient déroulées selon les vœux de l'USAF il n'y aurait plus de A-10 en service à ce jour dans son inventaire ... et donc ces missions auraient par conséquence directe belle et bien disparues ....Mais du fait de la résistance opposée par l'US Army et le Congrès l' USAF est toujours en possession de ces appareils et elle se doit donc d'assurer le maintien de leur usage opérationnel : Mais c'est à contre cœur il faut être clair là dessus.

Concernant le CAS en lui même le sujet a été longuement traité ici et ailleurs sur le forum ... ce qui est sûr c'est que le F-35 ne sera pas utilisé comme appareil de CAS mais qu'il fera du Strike de précision à la place, bonne ou mauvaise idée l'avenir le dira tout comme nous verrons comment va se réorganiser le soutien aérien des forces imbriqués dans cette nouvelle équation (Hélicos ? drones ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JPO ne veut pas faire des tests realistes "anti hacking"

Citation

The JPO argued that such realistic hacker tests could damage the critical maintenance and logistics software, thereby disrupting flights of the approximately 100 F-35s already in service.

Il a peur que de tels tests aient des conséquences néfastes.

Citation

Should an enemy hack the ALIS system successfully, they could disable F-35 systems in combat, cause disastrous crashes, or ground the entire fleet.

http://www.pogo.org/straus/issues/weapons/2015/f-35-officials-prove-need-for-cyber-testing.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant mettant en lumière un aspect dont on parle assez peu :

http://www.defenseone.com/technology/2016/01/most-important-technology-f-35/125228/

La course à l'évolutivité dans les domaines de la Guerre Electronique rejoint celle concernant la cyber-guerre dans la liste des courses décisives pour le maintien d'une supériorité technologique dans le domaine militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...