Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Oué... Donc au delà de 32° Celsius ET à haute vitesse ET en dessous de 25.000 pieds.

C'est pas non plus tous les jours qu'il fait 32°C à des altitudes de vol habituelles...

Sachant qu'on perd environ 1°C / tranche de 500 pieds à la louche, même s'il fait 60°C au sol aux UAE ou au Mali en pleine journée, à 15000 pieds on est déjà revenu en dessous des 32°C critiques.

Et avant qu'il fasse 32°C même au sol en Russie, il va se passer quelques années de réchauffement climatique :bloblaugh:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé:

http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2016/01/DOT%26E 2015 F-35 Annual Report.pdf

Citation

The following details discoveries in F-35A flight sciences testing:
- Testing to characterize the thermal environment of the weapons bays demonstrated that temperatures become excessive during ground operations in high ambient temperature conditions and in-flight under conditions of high speed and at altitudes below 25,000 feet. As a result, during ground operations, fleet pilots are restricted from keeping the weapons bay doors closed for more than 10 cumulative minutes prior to take-off when internal stores are loaded and the outside air temperature is above 90 degrees Fahrenheit. In flight, the 10-minute restriction also applies when flying at airspeeds equal to or greater than 500 knots at altitudes below 5,000 feet; 550 knots at altitudes between 5,000 and 15,000 feet; and 600 knots at altitudes between 15,000 and 25,000 feet. Above 25,000 feet, there are no restrictions associated with the weapons bay doors being closed, regardless of temperature. The time limits can be reset by flying 10 minutes outside of the restricted conditions (i.e., slower or at higher altitudes). This will require pilots to develop tactics to work around the restricted envelope; however, threat and/or weather conditions may make completing the mission difficult or impossible using the work around.

 

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Oué... Donc au delà de 32° Celsius ET à haute vitesse ET en dessous de 25.000 pieds.

C'est pas non plus tous les jours qu'il fait 32°C à des altitudes de vol habituelles...

Sachant qu'on perd environ 1°C / tranche de 500 pieds à la louche, même s'il fait 60°C au sol aux UAE ou au Mali en pleine journée, à 15000 pieds on est déjà revenu en dessous des 32°C critiques.

Et avant qu'il fasse 32°C même au sol en Russie, il va se passer quelques années de réchauffement climatique :bloblaugh:

Je pense que c'est un peu plus grave que cela.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Si ça ne te dérange pas de développer, je suis preneur.

C'est assez simple a comprendre...

Au sol si la température est supérieur a 32°C ... cycle d'ouverture de 10 minutes.

En vol si le couple vitesse altitude est hors seuil prescrit, cycle d'ouverture de 10 minutes.

Le probleme c'est entre autre crystalisé lors qu'il a fallu faire le plein des jet avec du fuel "réfrigéré" pour pas etre hors spécification. L'USAF a alors usé de stratégeme pour refroidir le fuel, en peignant les citerne en blanc réfléchissant, en entreposant les avion et les camion sous des auvents filtrant le soleil etc.

Il me semble que le systeme est moins complexe que sur le F-22, mais c'est le kero qui sert de calorifuge a certains accessoire ... kero chauffé qui est alors envoyé dans le moteur. Si le kero en bidon est trop chaud ... l'échangeur de chaleur avec les accessoires devient sous dimensionné, et l'accessoire chauffe.

La soute est a la fois collé au moteur et aux bidon interne ... donc elle chauffe forcément ... et si le kero a coté est pas assez "frais" elle n'y évacue pas la chaleur en trop.

Pourquoi le kero chauffe avec la vitesse. Probablement parce qu'il est en partie dans les ailes, et que les ailes chauffent avec la vitesse.

Un jet "normal" évacue une partie de cette chaleur en diffusant dans la "tole" puis en rayonnant vers le ciel.

Le F35 est conçu pour justement ne pas rayonner ... et le traitement anti radar intégral - un revêtement "plastique" un peu épais dans lequel est dilué de la ferrite - doit faire un bon isolant thermique, d’où la difficulté d'évacuer par "pompage éolien".

Sur le F-22 il y a un systeme complexe de recirculation du kero... en gros il me semble que le kero frais qui se situe a l'arriere de l'avion - zone peu chauffé aérodynamiquement - re-circule dans les zone chaude comme les bord d'attaque. Ca fait un peu comme une pompe a chaleur, mais ca a l'air atrocement complexe.

Peut être que pour le F-35 ils ont voulu faire plus simple ... et que le refroidissement est alors limite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno a dit :

Le problème est qu'à moins de faire des trappes coulissantes via un rail intérieur au fuselage, l'ouverture des soutes a toujours un effet aérofrein, mais bon normalement c'est juste pour moins d'une minute et juste après le tir elles sont refermées ; tandis que quand les charges sont externes ça génère une traînée permanente... 

On aurait pu imaginer que les "charnières" soit parallèles à la ligne de vol.  comme cela, ouvertes, les trappes auraient été au neutres.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Oué... Donc au delà de 32° Celsius ET à haute vitesse ET en dessous de 25.000 pieds.

C'est pas non plus tous les jours qu'il fait 32°C à des altitudes de vol habituelles...

Sachant qu'on perd environ 1°C / tranche de 500 pieds à la louche, même s'il fait 60°C au sol aux UAE ou au Mali en pleine journée, à 15000 pieds on est déjà revenu en dessous des 32°C critiques.

Et avant qu'il fasse 32°C même au sol en Russie, il va se passer quelques années de réchauffement climatique :bloblaugh:

Voyons voir … Existerait-il un pays:

  • Acheteur de F-35
  • Situé dans une région chaude, par exemple leMoyen-Orient
  • Qui n'a pas hésité par le passé à faire des raids de bombardement aérien en franchissant les frontières à basse altitude 

J'ai peut-être un candidat avec un drapeau blanc et bleu:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Flag-of-Israel-01sq-Zachi-Evenor.jpg

Fichier:Flag-of-Israel-01sq-Zachi-Evenor

Tsahal ne va peut-être pas apprécier ces restrictions d'usage. :ph34r:

Modifié par Desty-N
Image qui n'apparaît pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui te dit qu'ils ne sont pas au courant de cet aspect de la question et qu'ils n'ont pas déjà leur propres réponses ...

Ces gars là ne sont pas des blaireaux, je crois que la mise en oeuvre d'aéronefs par temps chaud ils connaissent, je pense aussi qu'ils ont pas mal d'informations sur le programme F 35, cet aspect de la question ils le connaissent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Si ça ne te dérange pas de développer, je suis preneur.

Teenytoon a l'air de penser qu'il faut le "et" des conditions pour que l'on soit obligé d'ouvrir la soute, et ma première citation peut être interprétée comme cela. Mais ma deuxième citation qui est tirée d'un document officiel ne laisse pas de doute sur le fait qu'une seule de ces conditions suffit pour que l'on soit obligé d'ouvrir la soute et là c'est beaucoup plus gênant voir inacceptable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Bon Plan said:

On aurait pu imaginer que les "charnières" soit parallèles à la ligne de vol.  comme cela, ouvertes, les trappes auraient été au neutres.

Et si les filets d'air n'étaient justement pas "parallèle" a l'axe de l'avion a cet endroit là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 à 18:18, Bon Plan a dit :

Je ne sais si cette vue d'artiste est bien représentative, mais chaque trappe ouverte ne semble pas du tout être alignée avec la ligne de vol...

1) ca fait un peu aérofrein si les 2 sont ouvertes, ou dérive braquée si une seule est ouverte.

2) les Meteors sur F35 sont tirés sur rails ou largués puis mis à feu?  si largé le missile aura tendance à croiser la ligne de vol. Etonnant.

Pour les trappes de soutes, leur positionnement tient compte de nombre de contraintes, dont la première étant justement de libérer l'espace nécessaire pour l'éjection optimale des armes contenus juste en dessus. Sachant que l'intégration et le placement dans la cellule de deux espaces "contenant" adéquats, et de part et d'autre de celle-ci, est un véritable challenge (dessin de l'appareil et contraintes furtives, volume nécessaire, contraintes liées au autres organes comme le train, les réservoirs, l'électronique, le moteur et tout le reste, les résultantes aéro variées et liées au dessin vs l’embonpoint, l'équilibrage des masses, la résistance de la structure globale, la zone d’éjection optimale des armes concernant les flux générés par l'avant de l'appareil en palier, en cabrer et en piquer, etc ... (et je passe sur le problème de "chauffe" :unsure:)

Bref, c'est sacrément compliqué ! Mais concernant l'orientation non alignée des trappes ouvertes avec l'axe de vol :

Les flux d'air générés par l'appareil en vol et autour de celui-ci ne sont pas nécessairement "parallèles" à l'axe de vol !! Il y a bien de la matière qui va induire des effets aéro avant les soutes ... Avec sa partie avant relativement "boulotte" et relativement large de côtés, plus ses bouches à air, les flux latéraux (surtout) doivent lécher les flancs et s'ouvrir avec un angle assez ouvert au niveau de la première partie de la cellule et à l'endroit même où se situe les trappes de soutes, avant de générer des dépressions et autres effets plus en arrière au niveau des plans ... Donc (pour moi), et en dehors du fait de la somme des autres contraintes, le fait que ces deux trappes se "louchent" n'est pas forcément un handicap (possiblement au contraire je pense !) sur le plan purement aérodynamique ...

Par contre l'éjection des missiles depuis la surface mobile de la trappe, wahouuu ...

 

Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

On aurait pu imaginer que les "charnières" soit parallèles à la ligne de vol.  comme cela, ouvertes, les trappes auraient été au neutres.

 

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Et si les filets d'air n'étaient justement pas "parallèle" a l'axe de l'avion a cet endroit là ...

 

Voilà .... !  :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Teenytoon a l'air de penser qu'il faut le "et" des conditions pour que l'on soit obligé d'ouvrir la soute, et ma première citation peut être interprétée comme cela. Mais ma deuxième citation qui est tirée d'un document officiel ne laisse pas de doute sur le fait qu'une seule de ces conditions suffit pour que l'on soit obligé d'ouvrir la soute et là c'est beaucoup plus gênant voir inacceptable.

Aaaaaha ben oui c'est exactement ce que j'avais compris. Avec ta rectification c'est tout de suite beaucoup plus emmerdant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Les flux d'air générés par l'appareil en vol et autour de celui-ci ne sont pas nécessairement "parallèles" à l'axe de vol !! Il y a bien de la matière qui va induire des effets aéro avant les soutes ... Avec sa partie avant relativement "boulotte" et relativement large de côtés, plus ses bouches à air, les flux latéraux (surtout) doivent lécher les flancs et s'ouvrir avec un angle assez ouvert au niveau de la première partie de la cellule et à l'endroit même où se situe les trappes de soutes, avant de générer des dépressions et autres effets plus en arrière au niveau des plans ... Donc (pour moi), et en dehors du fait de la somme des autres contraintes, le fait que ces deux trappes se "louchent" n'est pas forcément un handicap (possiblement au contraire je pense !) sur le plan purement aérodynamique ...

Et en fonction des évolutions de l'appareil, de sa vitesse, des conditions atmosphériques, j'imagine que les flux peuvent être plus ou moins désordonnés, que les turbulences apparaissent à différents endroits, etc...

Peut-on imaginer que les trappes permettent de canaliser les flux à certains régimes où ils auraient tendance à - pas taper - passer "sous" l'appareil par le travers ou en tout cas avoir une orientation originale ?

Est-ce simulable ? Simulé ? Et comment ça se comporte si des saletés encombre les trappes, qu'elles se referment mal, etc ?? Ca résiste à l'eau ? au givre ?
Ca fleure bon le nid à embrouilles en tout cas  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avia news.

Pour Israël le F-35 est insuffisamment protégé en cybersécurité !

Tel Aviv, les israéliens ne font pas confiance dans les systèmes de sécurité qui compose le F-35 en matière de cyberguerre. De fait l’Etat Hébreu va maximiser l'autonomie de sa futur flotte de F-35 « Joint Strike Fighters » avec son propre système de cybersécurité.

Les faiblesses dénoncées par Israël :

En terme de cybersécurité comme dans la guerre électronique, il est toujours difficile d’obtenir des informations et pour cause. Pour les israéliens, le F-35 pose plusieurs problèmes en matière de cybersécurité : d’une part l’avion est composé de millions de lignes de codes qui composent les logiciels. Ceux-ci sont peuvent devenir une véritable faiblesse voir le « talon d’Achille » de ’avion en cas de pénétration de la part de hackers.

De plus, le système de maintenance ALIS (Autonomic Logistics information System) centralisé au Etats-Unis pour l’ensemble des utilisateurs n’offre pas les sécurités nécessaires en matière de cyberguerre. Il faut dire que, si un hacker arrive à pénétrer le système ALIS, qui communique depuis chaque avion directement au sol, il aura accès à l’ensemble de la gestion de la maintenance cellule, des systèmes de missions et des clés cryptographiques utilisées sur chaque F-35 en service. Inutile de préciser que, si l’ennemi accède à ces données, il pourra les modifier à son aise et clouer la flotte de F-35 au sol. De plus il aura également accès aux données des autres nations utilisatrices de l’avion.

Mais pour israël, il existe également un autre problème avec ALIS, en cas de guerre électronique généralisée, il sera impossible pour les utilisateurs de l’avion d’avoir la garantie de pouvoir en permanence rester en contact avec le centre de maintenance aux Etats-Unis pour recevoir les correctifs de logiciels. De plus, la chaine d’approvisionnement en pièces détachées risques d’être sévèrement compromise clouant ainsi au sol les flottes de F-35. Israël est principalement lié à la vulnérabilité des systèmes externes qui relient le F-35 à la fois aux réseaux militaires américains et aux réseaux des partenaires de l’avion.

La réponse israélienne :

En réponse à ces problèmes, l'industrie israélienne va construire et installer ses propres défenses cybernétiques autochtones pour protéger les réseaux et les systèmes sur les futurs F-35I. Israël prévoit de mettre en place sont propre pare-feu pour vous assurer que l'information privilégiée ne passe pas entre les Etats-Unis et israéliens via un système externe tel que le système Autonomic Logistics information (ALIS).

De plus, pour Israël il est inconcevable de rester dépendant en matière de pièces détachées. Pour ce faire le pays va constituer son propre stock pour garder son autonomie en cas de conflit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre : les israéliens entendent se passer d'Alis? Cela me semble difficile, mais dans le cas contraire, le réseau informatique de logistique se trouve centralisé aux USA, et oblige les avions à se connecter régulièrement, faute de quoi ils ne peuvent plus décoller. A moins que le Pentagone ne partage beaucoup d'informations, je ne vois pas comment un pare-feu de Tsahal pourra y changer quelque chose.

Comme pour les contraintes sur l'ouverture de la soute, je veux bien croire que l'état hébreux a abordé le problème.

Vu la ténacité de ses ingénieurs, je pense même qu'ils réaliseront des prodiges. Mais pas de miracles. :smile:

Par ailleurs, j'ai du mal à imaginer LM et l'US Air Force divulguer gracieusement des informations militaires confidentielles. Actuellement, ils auraient plutôt tendance à se la jouer "domination bienveillante": 

Citation

In exchange for significantly higher military aid, Israel will have to forfeit the right to spend 26% of aid in Israel. (...)
Senior sources, well-versed in Israel's defense industries told "Globes" that this demand follows an Obama administration capitulation to the demands of large US defense company lobbyists to revoke this privilege. At the same time, the Democratic administration is also apprehensive about the Trump campaign to bring home jobs from abroad.
According to this source, US companies claim that certain procurement deals between the Israeli Ministry of Defense and US companies contain reciprocal procurement clauses requiring the US company to acquire products or services from an Israeli company at a predefined sum, on top of the 26% allocated to procurement in Israel. For example, Israel's consent to procure Lockheed Martin F-35 stealth bombers 
(...)  Another Israeli source claims that the White House apparently takes into account that even Israel's most loyal supporters will be hesitant about pressuring the White House to renew a clause allowing Israel to spend hundreds of millions of dollars on Israeli defense industries, certainly not when the creation of new jobs is on the agenda. "If you represent a county in Texas where Lockheed Martin products F-35s for Israel, you will not undermine its interests, (...)," the source claims. "And Lockheed Martin has subcontractors all over the US." 
http://www.globes.co.il/en/article-us-to-deal-israels-defense-industries-a-major-blow-1001136766   

Est-ce que même pour Israël :blink:, le F-35 va jour son rôle d'outil d’assujettissement? 

Modifié par Desty-N
lien brisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Desty-N a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre : les israéliens entendent se passer d'Alis? Cela me semble difficile, mais dans le cas contraire, le réseau informatique de logistique se trouve centralisé aux USA, et oblige les avions à se connecter régulièrement, faute de quoi ils ne peuvent plus décoller.

Je doute fortement que ça fonctionne aussi simplement (au sens de trivial) que ça. Que tout passe par ALIS, en temps de paix, pourquoi pas si ça simplifie les choses. Ca n'implique pas qu'ALIS soit indispensable dans sa forme centralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Je doute fortement que ça fonctionne aussi simplement (au sens de trivial) que ça. Que tout passe par ALIS, en temps de paix, pourquoi pas si ça simplifie les choses. Ca n'implique pas qu'ALIS soit indispensable dans sa forme centralisée.

Je crois qu'on en a parlé à plusieurs reprises sur ce forum, et que pour le moment, c'est bien le cas (article de 2015):

Citation

The U.S. military ran the F-35 Joint Strike Fighter through a series of tests aboard the USS Nimitz super carrier in San Diego in early November. It performed adequately, with one exception — it needed to send its diagnostic data to Lockheed Martin in Fort Worth, Texas, before taking off. If the most recent exercises are any indication, the F-35 may need to phone home every time it sets out on a mission. (...)

The possible bad news to emerge from the recent tests is this: The Nimitz didn’t have the plane’s Autonomic Logistics Information Systems, ALIS, on board and so the team had to implement a “workaround.” ALIS is the F-35’s notoriously buggy diagnostic system that can ground fully functional aircraft. (...)

The Pentagon has not yet said whether the issue that kept all the ALIS equipment off the Nimitz was related to the difficulty of integrating a shipping container worth of servers into the ship’s structure, the software (up to 8 million lines of code and counting for the F-35) or something else.

If the military’s super stealth fighter is expected to out-shoot, out-jam and out-fly similar Chinese or Russian craft, it should be able to take off without calling Texas first.

http://www.defenseone.com/technology/2015/01/f-35-has-phone-texas-taking/102525/

Du point de vue américain, ce système centralisé doit présenter l'avantage de récolter beaucoup d'informations, y compris sur les alliés de l'Oncle Sam. De ce fait, si je peux imaginer que les connexions à Fort Worth s'espacent dans  le temps, je n'imagine pas LM ou le Pentagone y renoncer. Je ne vois pas pourquoi les USA renonceraient à un outil si pratique...
De plus vus l’historique et la complexité du programme, s'ils entreprennent de décentraliser Alis, non seulement, le développement va encore prendre du retard, mais je ne suis même pas sûr que les F-35 réussiront à décoller :ph34r: :rolleyes: :mechantc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens ce que j'ai écris. Une obligation contractuelle ou réglementaire n'est pas un impératif technique. Il est logique de vouloir mettre à jour la base de données avant et après chaque vol afin de suivre l'état technique des avions, ce qui est fait tous les jours, partout, sous diverses formes. Et comme partout c'est une décision de l'autorité compétente, fondée sur l'état technique réel, qui autorise ou non l'avion à voler. Bref, par défaut c'est ALIS qui donne le feu vert, mais ce n'est certainement pas la seule possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DEFA550 a dit :

Je maintiens ce que j'ai écris. Une obligation contractuelle ou réglementaire n'est pas un impératif technique. Il est logique de vouloir mettre à jour la base de données avant et après chaque vol afin de suivre l'état technique des avions, ce qui est fait tous les jours, partout, sous diverses formes. Et comme partout c'est une décision de l'autorité compétente, fondée sur l'état technique réel, qui autorise ou non l'avion à voler. Bref, par défaut c'est ALIS qui donne le feu vert, mais ce n'est certainement pas la seule possibilité.

Tu as raison Bodgan a dit que le F-35 pouvait, par dérogation, rester déconnecté d'ALIS pendant un mois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...