Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Merci. Donc ils sont à peu près dans les clous.

Je ne serais pas aussi optimiste: si "l'interim goal" était prévu pour maintenant on pourrait dire que 52% est assez proche de 60%, et là tu aurais raison. Mais c'est une information qu'on a pas. D'autre part remonter de 52% à 80% en un an alors que ce taux stagne voir se détériore depuis deux ans me parait pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

A noter quand même l'invention de la notion de MTBCF (mean time between Critical failure)

Quand tu as un système avec des redondances, c'est logique de différencier une simple panne d'une panne critique (perte d'une fonction).

Car sinon, introduire des redondances diminue ton MTBF en démultipliant le nombre d'équipement donc de pannes possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je donne un lien qui aurait peut-être plus sa place dans le lien US AIR FORCE. Néanmoins je le met ici car je pense qu'il va avoir un impact important sur la communication autour du f-35.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour le f-35 mais le programme OA-X d'avion d'attaque léger est approuvé par le sénat avec un budget de 1.2 milliard. Il est justifié par Mc CAIN en disant que l'USAF a besoin d'un mix high/low. C'est ce dernier point que je juge être un coup de canif dans la communication de LM.

L'USAF n'a pas encore envoyé de signal positif à ce sujet.

http://www.defensenews.com/articles/senate-panel-approves-12b-to-start-air-force-oa-x-aircraft-procurement

Ce n'est pas le budget qui ne risque pas d'handicaper le programme F-35 plutôt que ce dernier est de moins en moins l'avion multi-rôle qu'on voulait bien nous présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zx a dit :

 

 

US lawmaker wants to block F-35 sales to Turkey over embassy brawl

http://www.defensenews.com/articles/us-lawmaker-wants-to-block-f-35-sales-to-turkey-over-embassy-brawl

En même temps vu avec quelle facilité il est possible de clouer au sol cet avion à distance... est-ce vraiment un problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toratoratora a dit :

En même temps vu avec quelle facilité il est possible de clouer au sol cet avion à distance... est-ce vraiment un problème?

Risquer de réitérer l'expérience des F-14 iraniens ne doit pas enchanter beaucoup de monde à Washington. Or vu l'évolution de la situation politique en Turquie où erdogan joue de façon balourde sur tous les tableaux en tentant des alliances de circonstance à droite à gauche pour se défaire de sa dépendance vis-à-vis des USA, c'est du domaine du possible.

Dans le cas d'une dégradation totale des relations avec rupture des relations diplomatiques et rétorsions de part et d'autre, les turcs pourraient assez aisément envoyer en Chine ou en Russie un de leurs F-35, même si il existe un "kill switch" magique à distance permettant de faire frire toute l'électronique de l'avion. Techniquement, il leur suffirait d'emballer l'avion dans une grande toile de mylar quintuple épaisseur filée d'aluminium et de cuivre pour l'isoler électriquement de tout réseau sans fil, avant d'expédier le tout, contre la promesse d'aider sur le TFX ou de vendre des FC-31 ou des T-50 par exemple.

C'est largement à la portée des turcs, ou de n'importe qui d'autre même en fait, et totalement dans les paramètres de la démence d'erdogan si jamais on en arrivait là.

Donc à titre personnel je comprends tout à fait que l'élu démocrate dont il était question ne soit pas très chaud pour une vente de F-35 à la Turquie. Cela étant, TAI est un partenaire majeur de ce programme depuis maintenant fort longtemps, et la Turquie ne sera sans doute pas erdoganienne pour toujours. Quant aux chinois, accusés d'avoir pillé les plans de l'avion, ils n'ont peut-être pas besoin d'en avoir un en vrai pour se faire une idée de ses capacités réelles.

Je ne crois donc pas à une désactivation des F-35 turcs. En revanche, refuser la vente de plus de XX appareils, forçant les turcs à investir dans le TFX avec les effets que l'on imagine sur son économie (la turquie, grande nation aéronautique n'est-ce pas ?) est déjà de nature à contenir les exaltations mal-à-propos. Qu'on se souvienne de la quête d'erdogan pour des missiles anti-missiles après s'être vu refuser ses patriot. Les chinois l'ont envoyé bouler, l'industrie locale est incapable d'en produire, et il a fallu toute l'absence de rancune des russes pour parvenir à un accord sur des S-400.

La meilleure arme contre les crises d'épilepsie d'erdogan sur fond de livraison de F-35, c'est donc encore la patience, et la procédure. Beaucoup de procédure.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 13:35, Toratoratora a dit :

En même temps vu avec quelle facilité il est possible de clouer au sol cet avion à distance... est-ce vraiment un problème?

Oui.  Ils vont les leur vendre et puis si tonton Erdogan n'est pas gentil.... un petit switch à passer de ON à OFF sur un PC et l'affaire est dans le sac.

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Qu'on se souvienne de la quête d'erdogan pour des missiles anti-missiles après s'être vu refuser ses patriot. Les chinois l'ont envoyé bouler, l'industrie locale est incapable d'en produire

Les chinois les ont envoyé bouler ?   Pas de souvenir de ca.  Le HQ9 était retenu et il a fallu des pressions otaniennes pour revenir sur ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Bon Plan a dit :

Oui.  Ils vont les leur vendre et puis si tonton Erdogan n'est pas gentil.... un petit switch à passer de ON à OFF sur un PC et l'affaire est dans le sac.

Les chinois les ont envoyé bouler ?   Pas de souvenir de ca.  Le HQ9 était retenu et il a fallu des pressions otaniennes pour revenir sur ce choix.

J'ai lu que les turcs étaient insatisfaits du manque de transfert de technologie offert par les chinois.

D'autre part si l'Otan avait gueulé pour des HQ9, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait pour des S-400 ? ou alors la Russie est dans l'Otan et j'ai raté un épisode.

Donc soit ces menaces ont été ignorées, soit erdogan s'est rabattu sur une option qui lui semblait la plus envisageable politiquement. Exit l'Europe (ASTER PAAMS), les USA (Patriot) et les chinois (HQ9) et bonjour aux russes avec le S-400. Russes qui dans leur grande mansuétude (et sans aucune arrière pensée politique bien entendu) sur fond de SU-24 abattu et de pilote tué par une défense aérienne turque en mode "trigger happy" ont accepté ce contrat.

En tout cas je le vois comme ça. Mais on est HS et très loin du F-35. Quoique, un point de vue personnel : le F-35 réputé pour être un avion très connecté, est supposé à terme être interopérable avec des systèmes sol-air ou surface air (cas du SM-6 guidé en vol par un F-35 il y a quelques mois). Or, qui peut imaginer que le F-35 soit rendu compatible avec le S-400 ? Par conséquent le choix d'un missile russe pour la défense sol air turque correspond malgré tout à un affaiblissement relatif des capacités de leur F-35 par le biais de cette incompatibilité. Quant à voir les turcs être autorisés à mettre les mains dans le code pour obtenir cette compatibilité, et y parvenir qui plus est... Peu probable.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotes de F-35, accrochez vous! Aterirssages en aveugle, ravitos plus que sportifs... D'ailleurs, si qqun pouvait me faire un bref résumé fiable des commentaires de l'intervenant, mon américain isn't  good enough pour que je sois sur de ne pas me planter...

 

https://drive.google.com/file/d/0B30EHgj_ikFIOTlEeGh6UHFPOTQ/view

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

Pilotes de F-35, accrochez vous! Aterirssages en aveugle, ravitos plus que sportifs... D'ailleurs, si qqun pouvait me faire un bref résumé fiable des commentaires de l'intervenant, mon américain isn't  good enough pour que je sois sur de ne pas me planter...

 

https://drive.google.com/file/d/0B30EHgj_ikFIOTlEeGh6UHFPOTQ/view

Dur retour aux réalités en effet. Deux ans après la déclaration de son IOC on apprends que le F-35B (il semble que ce débrief ne concerne que le B) ne peut pas ravitailler en vol de manière sûre. Les vols d'essai ont été à priori suspendus en attente d'une solution. Deuxième soucis, l'appontage de nuit est trop risqué en l'état à cause de la mauvaise qualité de l'image restituée par le HMD, soit trop claire, soit trop sombre suivant la luminosité nocturne. Une phrase importante aussi à mon sens venant du deuxième intervenant de la vidéo, Steve Wright  "il ne faut pas oublier les leçons du passé". Enfin quelqu'un qui dénonce la mode du "tout jetable", y compris l'expérience.

Il me semble que la RN va avoir beaucoup de temps pour qualifier ses deux flagship à la mer et refaire plein de belles simulations d'appontage... de jour pour l'instant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gallium nitride a dit :

Dur retour aux réalités en effet. Deux ans après la déclaration de son IOC on apprends que le F-35B (il semble que ce débrief ne concerne que le B) ne peut pas ravitailler en vol de manière sûre. Les vols d'essai ont été à priori suspendus en attente d'une solution. Deuxième soucis, l'appontage de nuit est trop risqué en l'état à cause de la mauvaise qualité de l'image restituée par le HMD, soit trop claire, soit trop sombre suivant la luminosité nocturne. Une phrase importante aussi à mon sens venant du deuxième intervenant de la vidéo, Steve Wright  "il ne faut pas oublier les leçons du passé". Enfin quelqu'un qui dénonce la mode du "tout jetable", y compris l'expérience.

Il me semble que la RN va avoir beaucoup de temps pour qualifier ses deux flagship à la mer et refaire plein de belles simulations d'appontage... de jour pour l'instant.

Bref c'est pas demain qu'ils vont en aligner un à côté du grand Charles....  sauf pour une parade navale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Dur retour aux réalités en effet. Deux ans après la déclaration de son IOC on apprends que le F-35B (il semble que ce débrief ne concerne que le B) ne peut pas ravitailler en vol de manière sûre. Les vols d'essai ont été à priori suspendus en attente d'une solution. Deuxième soucis, l'appontage de nuit est trop risqué en l'état à cause de la mauvaise qualité de l'image restituée par le HMD, soit trop claire, soit trop sombre suivant la luminosité nocturne. Une phrase importante aussi à mon sens venant du deuxième intervenant de la vidéo, Steve Wright  "il ne faut pas oublier les leçons du passé". Enfin quelqu'un qui dénonce la mode du "tout jetable", y compris l'expérience.

Il me semble que la RN va avoir beaucoup de temps pour qualifier ses deux flagship à la mer et refaire plein de belles simulations d'appontage... de jour pour l'instant.

Et il insiste bien également sur un autre message : Chaque fois que l'on affirme qu'une situation ne peut pas se produire, elle se produit, et souvent en plus.

-> spéciale dédicace - de ma part - à ceux qui répètent ici en boucle que le F35 ne se retrouvera jamais en situation de dogfight parce qu'il aura bien évidemment traité préalablement toutes ses cibles en BVR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...