Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

En fait le risque F-35 n'existe pas pour beaucoup de pays puisqu'il n'y a pas de commande. Le vrai et seul risque c'est l'attrition de leur flotte actuel dû au potentiel d'heure de vol restant.

L'article ci-dessus est un des meilleurs articles de GIOVANNI de BRIGANTI sur le f-35. Il relativise plusieurs légendes du f-35 comme le too big to fail ou l'importance réel des commandes étrangères, ou le fait qu'un pays ait des pénalités à payer en cas de retrait.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Il s'agit d'un moment particulièrement favorable pour que l'Italie - ou tout autre partenaire - se retire du programme, puisque l'engagement de payer une partie des coûts du programme prendra fin à la fin de la phase de développement et de démonstration des systèmes (SDD), actuellement prévue pour fin 2019.

Je me prend à rêver que les clients européens passent pour pertes (et pas de profits) les quelques F35 inutilisables déjà livrés, et achète des Rafale à la place... Ou faudrait il déposer le cierge ?

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est politique, il faudrait  que Trump batte  records sur records de méchanceté envers ses alliés pour qu'ils reconsidèrent les rafale.

On verra si il y arrive, ses partenaires n'ont pas compris l'america first.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, rendbo a dit :

Je me prend à rêver que les clients européens passent pour pertes (et pas de profits) les quelques F35 inutilisables déjà livrés, et achète des Rafale à la place... Ou faudrait il déposer le cierge ?

A mon avis c'est carrément une action de grâce que tu devrais demander. 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort à parier (pour les cas similaires) ... Et si "que" 3 ans, ce serait encore un moindre mal je pense.

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Entre ne plus faire d’opex pendant trois ans et supprimer une force aérienne il y a un monde :rolleyes:

Tu as tout à fait raison. Ils n’ont annoncé que la suspension des opex. Ils n’ont pas annoncé que ça devenait open Sky au-dessus du Danemark. 

En même temps, si pas de PO celà reviendrait pratiquement à dire pas d'activité aérienne (du tout ou presque) ! Maintenant faut voir les modalités prévues pour assurer cette PO convenablement (en terme de moyens dispo, pilotes & appareils, qualifications, et planification ...).

Au pire il peuvent faire comme l'ont fait les suisses par tranches horaires et hors week-end & vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zx a dit :

eh ben ! c'est suffisant pour la PO :P il y en au moins 100 autres pour la réserve de pièces

 

Ben non justement, c'est bien à cause d'une de ces pièces manquantes qu'aussi peu d'eurofighter peuvent voler.

Sinon on peut demander aux espagnols ... Pardon ils ont les mêmes problèmes que les allemands, et puis peut-être les US, ah non j'entends dans mon oreillette que leur flotte est à bout de souffle et qu'ils ne veulent plus "payer" pour l'europe. Reste qui ?? La Suède et la France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Ben non justement, c'est bien à cause d'une de ces pièces manquantes qu'aussi peu d'eurofighter peuvent voler.

Sinon on peut demander aux espagnols ... Pardon ils ont les mêmes problèmes que les allemands, et puis peut-être les US, ah non j'entends dans mon oreillette que leur flotte est à bout de souffle et qu'ils ne veulent plus "payer" pour l'europe. Reste qui ?? La Suède et la France.

 

Les Anglais arrivent à un meilleur pourcentage pour les avions qui sont capables de voler!!!

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les Anglais arrivent à un meilleur pourcentage pour les avions qui sont capables de voler!!!

Mouais, ils volent. Mais... pas sûr que ceux qui volent soient à 100% de leur capacité. J'ai cru comprendre dans le dernier magazine d'Eurofighter que le programme Tytan de la RAF se focalisait jusqu'ici sur la production d'heures de vol et qu'ils allaient maintenant accentuer l'effort sur les capacités, justement.

"We are two years in and have made phenomenal progress but that doesn’t mean we have achieved a plateau yet. I don’t just need my Typhoon pilots to get airborne for an hour, we need them to get airborne and practice a particular skillset. We now need to focus our efforts on delivering available, airworthy and ‘capable’ aircraft."

Eurofighter World Juillet 2018

Modifié par DEFA550
Complément
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Mouais, ils volent. Mais... pas sûr que ceux qui volent soient à 100% de leur capacité. J'ai cru comprendre dans le dernier magazine d'Eurofighter que le programme Tytan de la RAF se focalisait jusqu'ici sur la production d'heures de vol et qu'ils allaient maintenant accentuer l'effort sur les capacités, justement.

Très souvent pour de la PO il suffit de pouvoir voler non ? Du moins en temps de paix! :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est fort à parier (pour les cas similaires) ... Et si "que" 3 ans, ce serait encore un moindre mal je pense.

En même temps, si pas de PO celà reviendrait pratiquement à dire pas d'activité aérienne (du tout ou presque) ! Maintenant faut voir les modalités prévues pour assurer cette PO convenablement (en terme de moyens dispo, pilotes & appareils, qualifications, et planification ...).

Au pire il peuvent faire comme l'ont fait les suisses par tranches horaires et hors week-end & vacances ...

Mais arrêtez avec ça ! Le général n’a annoncé la suspension QUE des OPEX, pas de la PO danoise. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Mais arrêtez avec ça ! Le général n’a annoncé la suspension QUE des OPEX, pas de la PO danoise. 

Non j'arrêterai pas ... :tongue:

J'attends de voir concrètement des F35 assurer concrètement la PO, mais surtout de quelle PO il s'agit (horaires réels de la couverture PO, combien d'appareils et pilotes concernés en 1ère alerte, décollage à quel délai de la 1ère alerte, si appareils dédiés à une 2ème alerte, et à quel délai de décollage de même ...) Bref, les modalités réelles d'une PO qui soit réellement capable de faire de la PO ... :biggrin:

Celà donnera une bonne idée du niveau de formation / qualif des pilotes, du taux de disponibilité des F35 "ops", des équipages et du véritable taux (temps moyen nécessaire) de mise en oeuvre sur alerte de tout çà ! Peut paraître tout simple comme çà, mais en réalité çà ne l'est évidemment pas.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de la transformation sur F35, ce sont les F16 qui feront la PO, c’est tout. 

Vous aimez bien vous compliquer la vie quand même. 

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Celà donnera une bonne idée du niveau de formation / qualif des pilotes, du taux de disponibilité des F35 "ops", des équipages et du véritable taux (temps moyen nécessaire) de mise en oeuvre sur alerte de tout çà !

On a su tout ça quand on est passé du 2000 au Rafale en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Le temps de la transformation sur F35, ce sont les F16 qui feront la PO, c’est tout. 

Si ce sont les mêmes pilotes, ce qui paraît probable vue les effectifs et selon le général qui parle bien de "ressources humaines", ce peut-être possible mais alors sacrément compliqué.

Ensuite celà sous entend de conserver en conditions opérationnelles les F16 avec les personnels dédiés, ceci durant la lente montée en puissance des F35 (formation / transition / mise en conditions opérationnelles), donc quelques années. Est-ce prévu au Danemark, financé etc ? Je ne sais pas, je pose la question. Mais leurs F16 sont tous du même âge, et il semblent en bout de potentiel. Celà risque d'être doublement compliqué (PO F16 parallèlement à la mise en oeuvre / montée en puissance F35) dans ces conditions.

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

On a su tout ça quand on est passé du 2000 au Rafale en France ?

Parfaitement bien, aucun soucis ! La transition s'est faite toute en douceur, et je te rappelle au passage que la PO française est encore assurée aujourd'hui par les Rafale C / B et M, et presque autant par les M2000-5.

Pour rappel aussi, la PO française est composée de 2 appareils, dont un en 1ère alerte (à 7 min) et le second en 2ème alerte (à 15 min), répartis sur le territoire Fr, branchés sous hangarette et dont équipages équipés en salle d'alerte.

Globalement les règles PO de l'AdA comprennent 3 permanences H24 réparties en alertes à 2*, 7 et 15 minutes : en temps normal un premier avion est prêt pour répondre à une alerte à 7 minutes et un deuxième pour une alerte à 15 minutes. Afin de pouvoir décoller en moins de 7 minutes, l'avion attend sous abri tous systèmes sous tension et prêts.

*Les alertes à 2 minutes sont exeptionnelles et sont souvent conduites lors d’événements importants qui nécessitent une sécurisation supplémentaire de l’espace aérien.

Donc pour en revenir au cas danois, vue le nombre de personnel (si je comprends bien les propos du général), compte tenu du nombre de F35 au compte goutte et au vue du contexte, une mise en oeuvre similaire en terme de capacité risque d'être quand même, si non infaisable, en tous cas un peu compliqué durant la transition (année-s). Et sous entendu bien sûr que leurs F35 affichent un taux de dispo correct et qu'ils soient ops pour le job.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 23:23, jojo (lo savoyârd) a dit :

Donc pour en revenir au cas danois, vue le nombre de personnel (si je comprends bien les propos du général), compte tenu du nombre de F35 au compte goutte et au vue du contexte, une mise en oeuvre similaire en terme de capacité risque d'être quand même, si non infaisable, en tous cas un peu compliqué durant la transition (année-s). Et sous entendu bien sûr que leurs F35 affichent un taux de dispo correct et qu'ils soient ops pour le job.

J’entend bien tous tes arguments mais la PO Danoise n’est peut être pas la PO Française, ne serait ce que par la taille du pays :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

J’entend bien tous tes arguments mais la PO Danoise n’est peut être pas la PO Française, ne serait ce que par la taille du pays :happy:

Ok, mais la taille du territoire pour la PO (tant que c'est pas un continent bien sûr !) est un facteur "mineur" ...

Avant de savoir si l'interception ou le secours porté se trouve à x distance ou x temps, il te faut mettre en l'air le ou les appareils exactement de la même façon, et ceci H24. Ce qui sous-entend les moyens, la dispo et l'efficacité de même nature. 

C/f le cas PO suisse pour exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ok, mais la taille du territoire pour la PO (tant que c'est pas un continent bien sûr !) est un facteur "mineur" ...

Pour la PO française, on a quand même 4 plots (plus la MASA) pour couvrir le territoire. Même à mach 1, si on doit faire 200 km, ça prend du temps. 

Mais c'est vrai que le critère distance est mineur par rapport au temps de réaction demandé. Si on passe d'un temps d'interception de 15 minutes à 30 minutes, on gagne des centaines de km.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...