georgio

Le F-35

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Le 14/10/2020 à 09:06, herciv a dit :

Une solution est trouvée pour rendre le f-35 moins sensible aux éclairs. Elle commence à être implémentée sur les f-35. Le premier F-35 Lightning ready sortira en décembre. Pour les retrofit ça négocie encore.

https://www.defensenews.com/air/2020/10/13/f-35-jets-problematic-lightning-aprotection-system-set-to-receive-fix/

Même citation mais dans media moins soumis à caution :

https://news.usni.org/2020/10/13/cno-gilday-navy-must-move-faster-on-next-generation-air-dominance-program

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Rien de nouveau sous le soleil, la furtivité est efficace. Juste pas dans tous les domaines

 

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Le 14/10/2020 à 09:06, herciv a dit :

Une solution est trouvée pour rendre le f-35 moins sensible aux éclairs. Elle commence à être implémentée sur les f-35. Le premier F-35 Lightning ready sortira en décembre. Pour les retrofit ça négocie encore.

https://www.defensenews.com/air/2020/10/13/f-35-jets-problematic-lightning-protection-system-set-to-receive-fix/

Le Lightning sensible aux éclairs....   belle ironie.

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Que le F35 soit sensible aux éclairs, soit, mais pourquoi ?

Comme j'ai du mal à croire une régression chez LM par rapport au F104 ou à l'U2 qui eux volaient par temps orageux, je me demande quelle nouvelle partie du F35, qui n'existait pas sur les jet d'ancienne génération, serait sensible aux éclairs ?  L' électronique, le revêtement anti radar ou autre ? 

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Le F-35 a eu toute une série de problèmes avec les éclairs.

 

Le premier était un problème de poids. Pour que le F-35B fasse des décollages verticaux, il a fallu l'alléger le plus possible, et c'est passé par la suppression de dispositifs anti-surcharge électriques dans les réservoirs. (De bêtes cages de Faraday il me semble. Ben oui, le fuselage en composites ne rempli pas ce rôle.)

Le dernier problème en date était lié à un générateur de gaz inerte (c'est à dire, un extracteur d'azote) ne fonctionnant pas comme prévu. Du coup les réservoirs ne sont pas remplis d'azote purs au fur et à mesure qu'ils se vident de carburant, et la présence parasite d'oxygène pouvant servir de comburant est une source potentielle de problème en cas de foudre. C'est ce problème qui serait en voie de résolution.

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Je rajouterais aussi que le composite et les ram utilisés permettent de moins en moins aux avions d’être des cages de faraday. 

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Le 16/10/2020 à 18:29, Teenytoon a dit :

Ben ça n'aura pas duré longtemps


Elle aura quand même duré un paquet d’années sous cette forme, depuis le F-117, puis toutes ses itérations successives.
 

L’impression de la faible utilisation de cette formule (une furtivité passive poussée à l’extrême) tient à mon avis à 2 raisons :

- elle est apparue et a été abondamment exploitée pendant une période de relative faible intensité d’engagement américain. (Panama, 2 guerres du Golfe, et Kosovo). Les F-22 et F-35 n’ont pas réellement été engagés jusqu’à présent ;

- la communication américaine à partir du F-22 et surtout autour du F-35 a été telle qu’elle a forcément motivé l’ensemble des autres forces à s’en préoccuper, et donc à rechercher activement et préventivement des solutions opérationnelles de détection et d’acquisition de solutions de tir.
 

L’avantage diminue(ra) donc au fur-et-à-mesure que les années passent, sans pour autant disparaître totalement puisque de nombreux pays n’auront pas les capacités d’acquérir ou de développer les solutions de détections nécessaires, et même les pays les plus avancés devront adapter leur réponse à ce type particulier d’appareils.

Et dans l’intervalle, on continuera de s’interroger sur la pertinence de mettre en oeuvre une telle formule aussi coûteuse qu’opérationnellement contraignante.
 

Edited by TarpTent
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La furtivité passive a encore beaucoup d'avenir pour la simple raison qu'elle facilite grandement la furtivité active. 

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