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AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


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il y a 27 minutes, gustave a dit :

Même du diffusion restreinte n'a rien à faire sur internet...

J'ai eu le droit de faire passer du Restricted (qui n'est pas du diffusion restreinte, mais équivalent) entre la France et l'Allemagne avec une crypto militaire en passant par internet. Bon normalement les crypto militaire sont interdites mais j'avais des autorisations.

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il y a 41 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour éviter ce que tu proposes, normalement, il n'y a pas de port USB sur les ordinateurs d'un réseau classifié.

Dans ce cas, on fait comment pour transférer des données d'un réseau à un autre ?

Je n'ai pas dit que l'usager lambda peut le faire, mais les "informaticiens" peuvent évidement sortir des données même depuis un réseau classifié. Et en général, ils utilisent des clés USB pour ça. Sinon on fait comment pour transférer des données ?

On peut aussi déplacer des disques dur ou des ordinateurs complet.

il y a 34 minutes, gustave a dit :

Même du diffusion restreinte n'a rien à faire sur internet...

Non, mais l'Internet (légèrement filtré) est accessible pour des ordinateurs du niveau de diffusion restreinte.

il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai eu le droit de faire passer du Restricted (qui n'est pas du diffusion restreinte, mais équivalent) entre la France et l'Allemagne avec une crypto militaire en passant par internet. Bon normalement les crypto militaire sont interdites mais j'avais des autorisations.

On peut même le faire avec du confidentiel défense. Dans ce cas, il faut évidement un logiciel militaire, mais c'est légal. Et du point de vue législatif, le diffusion restreinte n'est pas une classification...

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il y a 54 minutes, herciv a dit :

Le taux d'incident d'hypoxie dans l'USAF sur plusieurs année en F-35. Ca décoiffe :

https://www.airforcemag.com/t-6a-fleet-saw-fewer-but-more-frequent-physiological-episodes-in-fiscal-2020/

file.php?id=33967&sid=5cd182bfa4ac261601

Après faut pas qu'ils s'étonne de voir partir leurs pilotes.

Les chiffres ce sont le nombre d'incidents pour 100 000 heures de vol.

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les chiffres ce sont le nombre d'incidents pour 100 000 heures de vol.

Qu'est-ce qui te faire dire ça?

L'article mentionne:

How Other Fleets Fared in Fiscal 2020

While the Air Force didn’t provide other fleet-specific physiological episode totals for fiscal 2020, the Air Force Safety Center data showed that the rates observed in the F-22A, F-15C/D, and F-16C/D all decreased from fiscal 2019.

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Dans ce cas, on fait comment pour transférer des données d'un réseau à un autre ?

Je n'ai pas dit que l'usager lambda peut le faire, mais les "informaticiens" peuvent évidement sortir des données même depuis un réseau classifié. Et en général, ils utilisent des clés USB pour ça. Sinon on fait comment pour transférer des données ?

On peut aussi déplacer des disques dur ou des ordinateurs complet.

Non, mais l'Internet (légèrement filtré) est accessible pour des ordinateurs du niveau de diffusion restreinte.

On peut même le faire avec du confidentiel défense. Dans ce cas, il faut évidement un logiciel militaire, mais c'est légal. Et du point de vue législatif, le diffusion restreinte n'est pas une classification...

Pour sortir des données tu as toutes une procédure pour faire graver un CD ou un DVD. Et il n'y a qu'un graveur et ce n'est pas toi qui va graver. Le Support est pré marqué avec le niveau de confidentialité requis et doit être protégé de la même façon qu'un document papier de même niveau. C'est pas pratique du tout mais c'est fait exprès.

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

On peut même le faire avec du confidentiel défense. 

A l'étranger oui, en France la DGA l'interdit. Il te faut construire un réseau dédié. 

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à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

Pour sortir des données tu as toutes une procédure pour faire graver un CD ou un DVD. Et il n'y a qu'un graveur et ce n'est pas toi qui va graver. Le Support est pré marqué avec le niveau de confidentialité requis et doit être protégé de la même façon qu'un document papier de même niveau. C'est pas pratique du tout mais c'est fait exprès.

Euh... tes infos datent de quand ?

Je suis d'accord que le matériel ne change rien à la procédure (comme avec le papier) mais on n'utilise plus des CD ou des DVD. Mettre sur CD, c'est bon pour de l'archivage, pas pour du transfert de données.

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

Euh... tes infos datent de quand ?

Je suis d'accord que le matériel ne change rien à la procédure (comme avec le papier) mais on n'utilise plus des CD ou des DVD. Mettre sur CD, c'est bon pour de l'archivage, pas pour du transfert de données.

Oui mais ça permet de rentrer les données facilement et de les sortir difficilement si il n'y a qu'un graveur enfermé dans un coffre et adaptable à une seule machine. 

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On 12/4/2020 at 4:36 PM, Teenytoon said:

A force d'attendre le chasseur du futur, ils vont finir avec un chasseur du passé.

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologies de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

Edited by SLT
Une seule fois, ça suffit ;)
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7 hours ago, ARPA said:

Pour transférer des données, la technique de la clé USB est souvent plus pratique que la connexion de 2 sites

Le transfert réseau est bien moins exposé à des attaques man in the middle du support lui même ... fait proprement ça se passe très bien. En général il y a des spécialistes pour  ça ... et tu leur demande de transférer ci ou là ... à untel ou untel du service bidule ou truc.

Pour les support de masse et même l'ensemble de la connectique ... l'idéal c'est d'en empêcher l’accès physiquement ... certain dessoude même les puces des contrôleurs pour éviter que d'autre ne recâble à l'arrache.

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4 hours ago, SLT said:

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologie de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologie de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologie de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologie de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

C'est exactement le ressenti que j'ai ces derniers temps : je trouve que le F-35 va finir par être le chasseur de demain, conçu aujourd'hui pour les guerres d'hier... Technologies de pointe mal maîtrisées, conception et développement encore en cours, et une évolutivité qui paraît très limitée pour l'avenir, vu qu'il repose toute sa stratégie sur sa furtivité passive, qui ne pourra plus évoluer.

(Contrairement au Rafale, qui lui serait plutôt le chasseur d'aujourd'hui, conçu hier pour les guerres de demain : Technologies maîtrisées, cellule et structure définie, optimisée et fixée, et une modularité et une capacité d'évolution supérieures à tout ce qui a été fait avant...

Ça pourrait presque être un slogan non officiel du Rafale ou de Dassaut ;) )

Ton ordi bégaie ?

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10 hours ago, kalligator said:

Ton ordi bégaie ?

J'ai tapé depuis mon téléphone, qui a beaucoup de mal et j'ai dû en effet renvoyer le message 2 fois après une erreur. Mais je n'avais pas vu que le message avait été dédoublé triplé.

Mon pc va bien, je te remercie de demander ;)

Je vais corriger du coup. Merci

Edited by SLT
Pas juste 2 fois, mais bien 3...
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N'importe quoi le Rafale conçu pour les guerres de demain et le F-35 les guerres d'hier, pour un appareil conçu dans les années 80 . Y a qq chose qui ne va pas non ? L'Europe vie dans un monde parallèle :laugh: En Europe il y a aussi des marmottes qui emballent le chocolat :laugh:

Edited by dark sidius
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Ben si tu as un appareil bien conçu imaginé dans les années 80 mais prévu pour être modulaire et évolutif, il sera plus prêt pour les guerres futures qu'un appareil plus récent mais perclus de défaut.

Ah mais j'oubliais le Rafale à un défaut rédhibitoire il n'est pas anglo-saxon.

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On 12/11/2020 at 12:34 PM, dark sidius said:

N'importe quoi le Rafale conçu pour les guerres de demain et le F-35 les guerres d'hier, pour un appareil conçu dans les années 80

Il ne faut pas le prendre au premier degré, c'est plus un slogan qu'une vérité absolue hein ;)

Mais effectivement, comme l'explique @emixam, la modularité et les possibilités d'évolution du Rafale semblent plus importantes et concrètes que celles de ses concurrents. Ou en tous cas elles sont plus mises en avant et Dassaut communique plus dessus que les concurrents.

Quand tu vois le gain en performance en passant du standard F1 au F2, et ce qu'à apporté le standard actuel (F3r?) en terme de puissance et de capacités, c'est bien parce que l'avion, sa cellule comme son électronique embarqué, a été conçu pour évoluer et être mis à niveau simplement et efficacement.

À mettre en parallèle avec LM et les fans du F-35, qui répondent à chaque question sur les capacités futures de l'avion par "oui, mais il est furtif" (quand il ne disent pas carrément "invisible") et que c'est justement la première capacité qui va sauter dans le futur. Sauf si les USA estiment qu'aucun de leurs ennemis ne bosse sur des technologies de discrétion radar et sur les radars capables de les contrer... Ce qui serait quand même très arrogant. Et c'est un français qui le dit :wink:

(Et aussi, sous estimer l'ennemi, tout ça...)

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9 hours ago, kalligator said:

Les russes ont équipé leur su 57 de radars en bande x et l destinés justement à détecter les engins furtifs.

L argument US ne tient pas

Tu n'as plus qu'à expliquer ça à l'intégralité des commentateurs YouTube dès qu'une vidéo sur le F-35 ou le F-22 sort, et aussi aux génies de f16 net :wink:

 

Comme aurait dit un illustre philosophe américain en presque 3D :"piece of cake"

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