Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 14 (edited) Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes(Source : Defense-Aerospace.com ; publié le 18 juillet 2018) Par Giovanni de Briganti PARIS --- Les trois quarts des avions d'attaque interarmées F-35 livrés à des clients étrangers jusqu'en 2023 sont obsolètes et nécessiteront d'importants réaménagements avant de pouvoir fournir les performances promises. Une analyse des contrats F-35 attribués à ce jour montre que 343 - soit 74% - des 460 F-35 d'exportation que Lockheed doit livrer jusqu'à la fin 2024 seront dans la configuration actuelle, obsolète, de production initiale à faible taux. Ces 343 avions sont limités à la fois en termes de capacités opérationnelles et d'armes qu'ils peuvent utiliser. Ils sont et resteront obsolètes parce que leur logiciel est incomplet et parce que leurs capteurs - conçus il y a plus de 20 ans - ont été dépassés par plusieurs générations de progrès électroniques. Lockheed et le bureau de programme commun du F-35 ont tranquillement décidé que toutes les mises à niveau prévues des capteurs et de l'avionique nécessaires pour amener le F-35 à sa pleine capacité seront reportées jusqu'en 2023, date à laquelle le premier avion de production à pleine capacité (FRP) (lot 15) commencera à sortir des chaînes de production. Tout ceci, cependant, est un scénario optimiste, et suppose que le F-35 passera avec succès son test opérationnel initial et son évaluation (IOT&E). Devant être achevé en 2019 ou 2020, l'IOT&E permettra au Pentagone de prendre la décision (étape C) de lancer la production à plein régime (FRP). Si ce n'est pas le cas - et le GAO a indiqué le 5 juin que "En janvier 2018, le programme F-35 comptait 966 lacunes ouvertes, dont 111 de catégorie 1 (critique)" - alors tous les paris sont ouverts, et le programme devra subir une restructuration majeure. Un F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023 Les avions du premier lot de production à plein régime (lot 15) seront les premiers à bénéficier du nouvel ensemble de capteurs, d'électronique et de logiciels qui les portera à leur pleine capacité, et qui comprendra notamment -- un nouvel ordinateur TR-3 (Technology Refresh 3) fourni par Harris Corporation qui est essentiel pour permettre l'intégration des nouvelles capacités prévues pour la norme Block 4. Cela comprendra l'infrastructure informatique pour les nouveaux écrans panoramiques du cockpit, les systèmes de mémoire avancés et la technologie de navigation, selon Brad Truesdell, directeur principal des systèmes d'aviation de Harris Corp. -- Le nouveau système électro-optique à ouverture distribuée de Raytheon, que Lockheed a annoncé le 13 juin, remplacera l'actuel AN/AAQ-37 de Northrop Grumman. -- un nouveau système de ciblage électro-optique avancé (EOTS) pour remplacer le système actuel, également fabriqué par Lockheed. La société affirme que l'EOTS actuel répond à toutes les spécifications contractuelles, mais que le nouveau système - qui offre une augmentation significative en termes de reconnaissance de cible et de capacité de détection - "serait une nouvelle option de mise à niveau achetée à la discrétion du DOD et des partenaires et clients internationaux de F-35", a déclaré Lockheed à FlightGlobal à l'époque. -- un nouveau système d'affichage panoramique du cockpit (PCDS) fabriqué par Elbit Systems of America. En juin 2017, Elbit a annoncé un contrat de Lockheed Martin pour développer un écran panoramique de cockpit pour remplacer l'actuel, fabriqué par L3 Aviation Products. Ces nouveaux capteurs sont essentiels pour permettre au F-35 d'atteindre les capacités pour lesquelles il a été conçu, mais qui ne sont toujours pas disponibles aujourd'hui, après 17 ans de développement. Lockheed affirme, par exemple, que le nouveau DAS aura une fiabilité et des performances cinq fois supérieures à celles du système actuel, bien qu'il soit 45 % moins cher à l'achat et 50 % moins cher à l'utilisation. Cependant, les livraisons du lot 15 ne commenceront qu'au début de 2023 et, entre-temps, les livraisons se poursuivront avec l'électronique et les capteurs actuels. Les services américains recevront également des avions obsolètes, mais leur problème est moins grave parce qu'ils utilisent tous d'autres types d'avions de combat, et parce qu'ils ont déjà indiqué qu'ils pourraient utiliser les premiers avions pour l'entraînement au vol ou comme banque de pièces détachées si le coût de leur mise à niveau à la norme du bloc 4 est trop élevé. Cette option n'est toutefois pas envisageable pour les clients à l'exportation, car pour plusieurs d'entre eux - notamment le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas - le F-35 sera le seul avion de combat, tandis que pour tous les autres, il s'agira de l'avion d'attaque primaire. Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022 Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle. Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023. Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars) En tout cas, il est suffisamment élevé pour que le directeur exécutif du programme F-35, le vice-amiral Mat Winter, "a déclaré que son bureau étudie l'option de laisser 108 avions dans leur état actuel parce que les fonds pour les mettre dans une configuration entièrement apte au combat menaceraient les plans de l'armée de l'air pour augmenter la production dans les années à venir", selon un rapport d'octobre 2017 du Project On Government Oversight (POGO) À notre connaissance, les opérateurs européens de F-35 ont également "négligé" de mentionner le coût de la mise à niveau de leurs anciens appareils à la norme Block 4 lors de leur rapport à leurs parlements respectifs, auxquels ils devront désormais s'adresser pour demander les fonds nécessaires. On peut imaginer l'accueil qu'ils recevront de la part de leurs législateurs. Et le Bloc 4 n'est pas négociable car, à moins d'être mis à niveau, tous les F-35 livrés avant 2023 seront sévèrement limités dans leurs capacités et ne pourront utiliser que très peu d'armes. Lockheed livre actuellement des avions équipés du dernier logiciel Block 3F, le premier standard "apte au combat". Le Block 3F devrait (mais peut-être pas) être installé sur les avions précédents. Le bloc 3F permet l'utilisation de la bombe de petit diamètre, de la munition d'attaque directe conjointe (JDAM) et du missile air-air à courte portée AIM-9X, en plus du missile air-air à moyenne portée avancé (AMRAAM), du missile air-air à courte portée avancé (ASRAAM) et de divers types de bombes à guidage laser utilisés avec les logiciels précédents. Seul le bloc 4 permet la mise en place des armes les plus performantes - après 2023 Mais seul le bloc 4 permettra au F-35 d'utiliser le missile air-air le plus performant de l'inventaire occidental - le Meteor de MBDA - ainsi que deux nouveaux missiles à longue portée développés spécifiquement pour le F-35 : le Joint Strike Missile (fabriqué par Kongsberg, Norvège) et le missile de croisière à lancement aérien SOM-J (Roketsan, Turquie) ainsi que la bombe de petit diamètre II et d'autres armes de pointe à venir. Si 74 % de tous les F-35 d'exportation seront obsolètes au moment de leur livraison, certains clients à l'exportation recevront une proportion encore plus élevée : L'Australie recevra 63 de ses 72 avions (87%) en configuration LRIP, tandis que la proportion d'avions LRIP atteindra 100% pour la Corée du Sud, 81% pour le Japon et 77% pour la Norvège. (voir tableau 1 ci-dessus). Les opérateurs étrangers recevront quelques avions du lot 15/Bloc 4 à la pointe de la technologie après 2023, à l'exception de la Corée du Sud, dont les livraisons seront achevées en 2021. Les quantités seront toutefois limitées, puisque, par exemple, la Norvège ne recevra que 12 avions du bloc 4 sur 52, et l'Australie que 9 sur 72. Ces opérateurs étrangers sont pris dans un dilemme : le F-35 a besoin de nouveaux capteurs, mais ne peut les intégrer sans de nouveaux ordinateurs et de nouvelles mémoires qui ne seront disponibles qu'avec le logiciel Block 4, au plus tôt en 2023. En d'autres termes, il faut prier pour qu'il n'y ait pas de guerre de tirs dans les 6-7 prochaines années. En supposant qu'ils décident de moderniser les améliorations du Bloc 4, les clients à l'exportation devront payer eux-mêmes, en plus des coûts d'acquisition et de mise à niveau après livraison. C'est alors que les "partenaires" étrangers, qui ont déjà payé une partie des coûts de développement du F-35 en plus de payer pour leurs propres avions, réaliseront qu'ils ont été abusés par Lockheed et le Pentagone qui, dans leur hâte de produire le plus grand nombre de F-35 le plus rapidement possible, ont livré des avions de "cinquième génération" qui ne répondent pas aux performances contractuelles et ne peuvent pas égaler les capacités des avions "anciens" comme le Typhoon, et des derniers F-15 et F-16. Edited January 14 by Picdelamirand-oil 1 2 7 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Teenytoon 4,261 Posted January 14 Faudrait peut-être en parler à Fritkot non ? Humour, hein, pas taper 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
FAFA 584 Posted January 14 il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Fully 74% of Export F-35s Delivered Until 2023 Are Obsolete 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètesUn F-35 pleinement opérationnel seulement après 2023 Les alliés recevront des avions obsolètes jusqu'en 2022 Jusqu'en 2023, tous les avions de production initiale à faible taux (Low-Rate Initial Production - LRIP) commandés par les partenaires étrangers du programme (Australie, Danemark, Italie, Pays-Bas, Norvège, Turquie et Royaume-Uni) et les clients des ventes militaires étrangères (Israël, Japon et Corée du Sud) seront livrés dans la configuration actuelle. Ils nécessiteront des mises à niveau substantielles - et coûteuses - pour les amener à la dernière norme Block 4, après que les nouveaux capteurs et l'électronique seront disponibles en 2023. Le coût du développement et de la mise en œuvre de la configuration du Bloc 4 n'est pas encore connu, et les chiffres cités varient entre 3,9 et 16,4 milliards de dollars. (On sait maintenant que la mise à niveau du "Bloc 4" a un coût d'au moins 12,1 milliards de dollars) Que les US se dotent de centaines d’avions qui devront profondément être remis à niveau c’est un peu étrange. Mais bon, ils font tourner leur industrie de l’armement. A mon avis, une grande partie de ces appareils ne sera jamais modernisé. Certains seront peut-être mis sous cocon et revendus à l’export dans une décennie (voir quasiment offert pour contrer la concurrence dans certaines futures mises au concours). D’autres finiront même leur carrière dans les « Aggressors squadron ». C’est coûteux, mais ça reste leur tambouille. D’un point de vue de la puissance militaire, cela est dommageable, mais avec les F-15 et F-16 modernisés, les F-15X, les F-22 et les F-18E il ne sont pas encore à la ramasse. Et puis, peut-être que le F-35 d’après 2023 se révélera un adversaire redoutable. Beaucoup en doute, mais pourquoi pas ? Par contre, je n’arrive vraiment pas à comprendre les clients hors US qui acceptent de recevoir des avions qui devront bénéficier d’importantes et coûteuses mise à jour (ou transformations, je ne sais pas trop comment appeler cela). Si LM leur a fait des promesses et que les performances ne pas au rendez-vous, pourquoi n’exigent-ils pas que leurs livraisons soient reportées jusqu’à ce que le F-35 atteigne le niveau de maturité souhaité ? Ou alors, ces clients ont acheté leurs avions sans même établir un cahier des charges et exiger du constructeur qu’il en respecte les principaux éléments. Certains diront que ce n’est pas possible de dire non aux Américains, mais les instances compétentes américaines admettent elles-mêmes ces lacunes ! Il devrait bien être possible de renégocier un minimum afin d’étaler les commandes. Ce sont tout de même de sommes astronomiques qui sont en jeux ! 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
FATac 7,367 Posted January 14 N'empêche, je me demande si je ne vais pas chercher à me procurer "On ferme" (Closing Time, en V.O.), le roman de 93 qui fait suite à l'excellent Catch 22 de Joseph Heller ... Le personnage de Milo Minderbinder, épicier filou, trafiquant notoire, y est repris comme dirigeant d'une multinationale qui fait de l'immobilier, de l'import-export et des armes de guerre. Le personnage, je cite Wikipedia, "est à tu et à toi avec tous les dirigeants et les financiers du complexe militaro-industriel américain et essaie d'imposer à l'US Air Force l'achat d'un mirifique et fumeux « bombardier-furtif-tactique-et-stratégique-de-première-et-de seconde-frappe » qui n'est encore qu'un croquis d'artiste réalisé par le fils de Yossarian" (personnage principal de Catch 22). Ca me semble tellement prophétique ... 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Gallium nitride 1,126 Posted January 14 D'après cet article: https://www.intelligent-aerospace.com/military/article/14195495/f-35-icni-system le Tech Refresh 3 entrerait dans la chaine de production en 2025 sur le lot 17? Donc sortie de prod 2027? Une année supplémentaire de retard? 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Benoitleg 2,314 Posted January 14 Le logiciel ODIN remplace ALIS, une solution en vue pour le F-35? Lt col EMG Julien Grand Aviation Image d’artiste d’un F-35 américain.Rédacteur adjoint RMS+, Revue militaire suisse, 2/2020, p.11 et suivantes https://revuemilitairesuisse.ch/wp-content/uploads/2020/09/RMS-Thematique-No-02-2020_web.pdf 1 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 14 Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : 74% des F-35 d'exportation livrés jusqu'en 2023 sont obsolètes Giovanni a fait les calculs complets. génial Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit : D'après cet article: https://www.intelligent-aerospace.com/military/article/14195495/f-35-icni-system le Tech Refresh 3 entrerait dans la chaine de production en 2025 sur le lot 17? Donc sortie de prod 2027? Une année supplémentaire de retard? Oui et je l'ai dit à frikot d'après le rapport du GAO avant covid il y a bien 5 ans de retard. Donc le TR3 arriverait en 2027 au mieux. Plutôt 2028 à mon avis. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 14 il y a 29 minutes, herciv a dit : Plutôt 2028 à mon avis. Plus que 3 ans et ma prédiction se réalise !!! Est-ce que je serais vivant quand le F-35 sera pleinement opérationnel pour fêter ça? 2 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Boule75 9,418 Posted January 14 (edited) il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Plus que 3 ans et ma prédiction se réalise !!! Est-ce que je serais vivant quand le F-35 sera pleinement opérationnel pour fêter ça? Tu crois qu'ils t'offriront un vol pour fêter ça ? Edited January 14 by Boule75 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 14 il y a 41 minutes, Boule75 a dit : Tu crois qu'ils t'offriront un vol pour fêter ça ? Non, Dassault m'avait promis un vol au pole nord sur ATL2 pour que je vois l'utilisation du système de navigation que j'avais inventé et qui permet une navigation confortable au pole. Promesse non tenue. Alors L.M. .... 1 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 (edited) Le rapport du DOD tout chaud : https://www.dote.osd.mil/annualreport/2020-Annual-Report/ La partie sur le f-35 : https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2020/dod/2020f35jsf.pdf?ver=C5dAWLFs4_N3ZLrP-qB0QQ%3d%3d Un petit extrait pour rigoler : "Although the fleet-wide trend in aircraft availability showed modest improvement in 2019 and early 2020, the average fleet-wide monthly availability rate for only the U.S. aircraft, for the 12 months ending in September 2020, is below the target value of 65 percent. " "Individual deployed units met or exceeded the 80-percent Mission Capable (MC) and 70-percent Fully Mission Capable (FMC) rate goals intermittently, but were not able to meet these goals on a sustained basis" "30R04 software development took longer and required more software increments than planned. Deficiencies continued to be discovered after development and fielding, both during IOT&E and in the field.-The program planned for four DT software builds (30R04.00, 01, 02, 03), but needed 12 (30R04.00, 01, 011, 012, 02, 021, 03, 031, 015, 4.5, 4.51, 4.52) to produce a final 30P04 version that was fielded.-The time from first DT flight to field release was approximately 13 months (May 2019 to July 2020) vice the 6 months planned. -After the first 6 months and four builds of testing 30R04, the program fielded version 30P04.012. However, combat units found multiple software issues in 30P04.012. Due to these and other issues, the program developed a new software version, 30R04.5. -The program added fixes to 19 deficiencies and 37 Software Product Anomaly Reports into 30R04.5. -Although the Services planned to field 30R04.5 software in March 2020, continued discoveries of deficiencies and need for fixes delayed fielding until July 2020 with 30R04.52.-After fielding of 30P04.52, operational test units continued testing the software and discovered two Category 1 and six additional deficiencies during OT.• 30R05 software development also took longer and required more software increments than planned.-The program planned for four DT software builds (30R05.00, 01, 02, 03), but has produced seven to date (30R05.00, 01, 02, 03, 04, 041, 042). -As of October 2020, DT flight testing continues after 11 months (after starting in November 2019), with plans to continue through mid-November 2020.-Due to significant unresolved deficiencies and the need to continue development of the next iteration of software (30R06.XX series), the program and Services determined that 30P05 will not be released to the field, which is a deviation from the planned delivery schedule. -The delays in development and testing of 30R04 and 30R05 have also caused the integration, testing, and fielding of SDB II and AIM-9X Block II (among other capabilities) to slip from 30R06 to later software versions." De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade. Edited January 15 by herciv 1 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
BPCs 2,129 Posted January 15 Il y a 1 heure, herciv a dit : The delays in development and testing of 30R04 and 30R05 have also caused the integration, testing, and fielding of SDB II and AIM-9X Block II (among other capabilities) to slip from 30R06 to later software versions." Pof, encore du décalage (entre autres) sur des armements cruciaux Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 Une métrique intéressante : nombre d'heures d'utilisation par mois. Le taux d'utilisation moyen de l'ensemble de la flotte a légèrement augmenté par rapport aux années précédentes, mais reste inférieur aux plans de service initiaux. Cependant, cette amélioration est entièrement due à une augmentation de l'utilisation de la flotte de F-35A, et s'est particulièrement concentrée sur la partie de la flotte de F-35A codée pour le combat.-Les faibles taux d'utilisation continuent d'empêcher les services d'atteindre leurs taux de vol programmés, qui sont à la base des projections d'heures de vol et des modèles de coûts de maintien en condition. Pour les 12 mois se terminant en septembre 2020, le taux d'utilisation mensuel moyen pour l'ensemble de la flotte américaine était de 19,6 heures de vol par avion et par mois. Pour le F-35A, il était de 20,6 heures de vol ; le F-35B était de 14,6 heures de vol ; et le F-35C était de 23,1 heures de vol. En comparaison, les plans de service à partir de 2013 prévoyaient que les unités F-35A et F-35C effectuent 25 heures de vol par avion par mois et que les unités F-35B effectuent 20 heures de vol par avion par mois pour atteindre les objectifs du service. La partie sur le f-35 : https://www.dote.osd.mil/Portals/97/pub/reports/FY2020/dod/2020f35jsf.pdf?ver=C5dAWLFs4_N3ZLrP-qB0QQ%3d%3d Sur la dispo : atteint enfin la cible sur le A, reste très mauvais sur le B et le C Le DOT&E a effectué une analyse distincte de la disponibilité de la flotte d'avions d'OT, en utilisant les données de la période de 20 mois commençant en décembre 2018, lorsque l'IOT&E officiel a commencé, jusqu'en juillet 2020. Cette évaluation tient compte de l'ensemble des 23 appareils américains et internationaux partenaires affectés à la flotte d'OT à la fin de septembre 2019 (huit F-35A, neuf F-35B et six F-35C). -Le taux de disponibilité mensuel moyen des avions F-35 OT était inférieur aux 80 % prévus, nécessaires à la conduite efficace de l'IOT&E. Cependant, une planification judicieuse de la maintenance, une programmation des gammes d'essais et une exécution efficace de la mission ont permis au JOTT d'effectuer les essais à un rythme plus rapide que prévu pour les projections du scénario le plus pessimiste. - Les taux de MC et de FMC de l'ensemble de la flotte américaine ont suivi une tendance similaire à celle de la disponibilité, s'améliorant légèrement en 2020. -Les avions de combat codés et les avions d'observation, y compris ceux utilisés pour le développement des tactiques, ont atteint un taux mensuel moyen de CM égal ou supérieur à l'objectif de 70 % du taux de base de CM que le programme a fixé pour toutes les unités. Cependant, ni la flotte d'entraînement ni l'ensemble de la flotte américaine de F-35 n'ont atteint cet objectif. -La flotte américaine de F-35A, avec ses variantes, a atteint l'objectif de 70 % de taux de CM, mais ni la flotte de F-35B ni celle de F-35C ne l'ont fait. -Dans l'ensemble, les taux de FMC sont encore largement inférieurs aux taux de MC, ce qui indique un état de préparation relativement faible pour les ensembles de missions nécessitant des appareils pleinement opérationnels (c'est-à-dire par rapport aux menaces proches de l'avion). -Les tendances spécifiques aux flottes étaient très similaires par rapport à l'objectif de base de 40 % fixé par le programme. Les flottes combinées (c'est-à-dire toutes les variantes) de combat codé et d'OT (y compris les avions dédiés au développement de tactiques), et la flotte de F-35A ont atteint ou dépassé cet objectif de taux de FMC. Cependant, la flotte globale, la flotte d'entraînement combinée et les flottes de F-35B et F-35C n'ont pas atteint ou dépassé cet objectif. -Tandis que les trois variantes de F-35 présentaient des taux de CM dans une fourchette relativement étroite, qui ont tous augmenté lentement tout au long de l'année 2020, les taux de CM entre chaque variante étaient largement dispersés et divergeaient en 2020. -Presque toute la croissance des taux de mortalité infantile s'est concentrée sur la flotte de F-35A, dont les taux de mortalité infantile ont largement dépassé ceux des variantes F-35B et F-35C. La flotte de F-35B a effectivement vu son taux de FMC diminuer sur la période, mais elle a maintenu un taux de FMC plus élevé que celui des F-35C, qui a montré une tendance à la stagnation à un taux très faible entre 2019 et 2020. - Les unités individuelles déployées ont parfois atteint ou dépassé les objectifs de 80 % de taux de CM et de 70 % de taux de FMC, mais n'ont pas été en mesure d'atteindre ces objectifs de manière durable Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 La fiabilité est en très net amélioration également mais principalement sur des escadron actifs et pas forcément sur des LRIP récent !! La maintenabilité reste sur des valeurs beaucoup trop élevée : "Table 3 shows the nominal change in each maintainability metric by comparing values from April 2019 to those of April 2020. While nominally five of six metrics improved, the improvements were minor and longer term trend analyses FY20 DOD PROGRAMS30 JSFshow no significant improving or worsening trend in maintenance times.• All mean repair times are longer, some up to more than twice as long, as their original ORD threshold values for maturity, reflecting a heavy maintenance burden on fielded units. • The F-35 JPO, after analyzing MTTR projections to maturity, acknowledged that the program would not meet the MTTR requirements defined in the ORD. The F-35 JPO sought and gained relief from the original MTTR requirements. The new values are 5.0 hours for both the F-35A and F-35C, and 6.4 hours for the F-35B. This will affect the ability to meet the ORD requirement for Sortie Generation Rate (SGR), a Key Performance Parameter." 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,994 Posted January 15 Il y a 2 heures, herciv a dit : De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade. Ca veut juste dire qu'ils ne maîtrisent rien et ne font que courir après les délais. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 (edited) il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Ca veut juste dire qu'ils ne maîtrisent rien et ne font que courir après les délais. Oui mais par rapport aux rapports précédents il y a du mieux en particuliers dans les opérations de maintenance qui sont moins longues bien qu'ils ne sachant pas dire d'où çà vient !! Edited January 15 by herciv Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,994 Posted January 15 (edited) Avec l'apprentissage et la connaissance du matériel, les temps de maintenance se réduisent naturellement. Par exemple tu perds beaucoup moins de temps à chercher la cause de pannes ou de défauts récurrents parce que tu sais par habitude d'où ça vient et comment les résoudre rapidement. Tu gagnes aussi sur l'organisation des chantiers qui font intervenir plusieurs personnes/équipes. Ils ont peut-être gagné aussi sur le chapitre ALIS. Au bout du compte ça fait un gain mesurable, mais difficilement explicable vu d'ailleurs. Edited January 15 by DEFA550 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 (edited) il y a 11 minutes, DEFA550 a dit : Avec l'apprentissage et la connaissance du matériel, les temps de maintenance se réduisent naturellement. Par exemple tu perds beaucoup moins de temps à chercher la cause de pannes ou de défauts récurrents parce que tu sais par habitude d'où ça vient et comment les résoudre rapidement. Ils ont peut-être gagné aussi sur le chapitre ALIS. Oui probablement pour le premier point puisque le rapport insiste sur le fait que sur les avions livrés récemment le progrès n'est pas sensible contrairement aux plus anciens. Pour ALIS c'est moins évident apparemment il a fallu sortir une version d'urgence en milieu d'année pour corriger un bug qui avait des conséquence sur les FADEC ... En plus il y a actuellement simultanément ODIN et ALIS et je ne sais pas comment font les équipes pour travailler sur les deux. Les tests sur ces deux là ne semblent pas avancer plus que çà. J Je soupçonne aussi les équipes de méca d'avoir une bien meilleure gestion locale de leur stock de pièces hors ALIS ou ODIN. Edited January 15 by herciv Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 15 Ils se démerdent avec ce qu'ils ont, mais pour les développements c'est la cata parce que le logiciel, embarqué ou pas, est pourri. 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
DEFA550 7,994 Posted January 15 (edited) Qu'ALIS fonctionne bien ou pas, l'acculturation des personnels aux arcanes de cette bouse est une source de gain de temps non négligeable. Quand tu sais qu'un truc ne marche pas, tu ne perds plus ton temps à essayer de le faire marcher. J'imagine assez bien qu'ils utilisent ALIS là où ça donne satisfaction, qu'ils l'exploitent au mieux là où c'est indispensable, et qu'ils empruntent des voies détournées mais plus rapide pour tout le reste. Grillé dans l'idée par Pic Edited January 15 by DEFA550 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 15 ODIN est une tentative de récupération louable: On a mis ALIS à la découpe et on essaye de trouver des parties saines que l'on intègre dans une nouvelle architecture. Seulement les parties qui semblaient saines ne le sont pas tant que ça, ce qui fait fondre ce qui est réutilisable et retarde le projet. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 15 Il y a 3 heures, herciv a dit : De toute la lecture que j'ai pu en faire ce qui ressort c'est beaucoup de développement mais pas beaucoup de tests donc découvertes tardives de défauts avec des conséquences en cascade. Le problème avec le logiciel c'est que le commun des mortels pense que le développement représente 80% de l'effort pour réaliser un truc qui marche. Bien sûr les professionnels du domaine savent que ce n'est pas vrai, mais ça reste à des degrés divers un biais qui fausse les évaluations. En fait le développement représente à peu près 15% de l'effort seulement, donc ceux qui ne mettent pas les moyens sur les autres activités nécessaires pour obtenir un bon résultat ne s'en sortent pas. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
herciv 6,266 Posted January 15 (edited) il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le problème avec le logiciel c'est que le commun des mortels pense que le développement représente 80% de l'effort pour réaliser un truc qui marche. Bien sûr les professionnels du domaine savent que ce n'est pas vrai, mais ça reste à des degrés divers un biais qui fausse les évaluations. En fait le développement représente à peu près 15% de l'effort seulement, donc ceux qui ne mettent pas les moyens sur les autres activités nécessaires pour obtenir un bon résultat ne s'en sortent pas. Il y a autre chose qui ressort en filigrane, c'est que la complexité du logiciel va croissante avec le rajout de capacités et que jusqu'à maintenant on pouvait espérer que l'absence de test ne se verrait pas trop. Maintenant les interaction complexes vont être de plus en plus nécessaires par exemple à la fusion de données. Si ça n'est pas testé çà va être un bordel pas possible. Et il va y avoir des regressions forcément. L'exemple donné dans le rapport c'est l'effet d'ALIS sur les FADEC. Edited January 15 by herciv 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Picdelamirand-oil 13,363 Posted January 15 J'ai lu un peu le document mis en ligne par @herciv et je suis abasourdis. Il sont en train de faire les tests IOT&E avec le Block 4 qui est en cours de développement alors que la méthodologie exige que ce soit fait avec la dernière version de la phase SDD qui clos le développement initial. C'est très évident en lisant le tableau de la page 22 où l'on voit que les formal IOT&E se font avec le Block 4, 30 Series et il est vraisemblable en lisant la suite qu'il passeront au Block 4, 40 Series avec TR3 lorsque ce sera nécessaire. En gros ils utilisent les tests opérationnels pour finir le développement, ce qui les rend beaucoup plus long et coûteux. 2 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
capmat 2,273 Posted January 15 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : J'ai lu un peu le document mis en ligne par @herciv et je suis abasourdis. Il sont en train de faire les tests IOT&E avec le Block 4 qui est en cours de développement alors que la méthodologie exige que ce soit fait avec la dernière version de la phase SDD qui clos le développement initial. C'est très évident en lisant le tableau de la page 22 où l'on voit que les formal IOT&E se font avec le Block 4, 30 Series et il est vraisemblable en lisant la suite qu'il passeront au Block 4, 40 Series avec TR3 lorsque ce sera nécessaire. En gros ils utilisent les tests opérationnels pour finir le développement, ce qui les rend beaucoup plus long et coûteux. Je ne suis pas assez qualifié pour croire exprimer un avis pertinent. Je suis simplement convaincu depuis plusieures années que cet avion provoquera plus de dégâts chez ses opérateurs que chez leur(s) adversaire(s). Il me semble que ça s'appelle un paradoxe. 2 1 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites