Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Pas dit d'ailleurs que les prédécesseurs étaient moins sérieux, moins compétents ou moins conscients. Il y a des mécanismes organisationnels et politiques qui font que l'on a plus ou moins de latitude à tel ou tel moment. Sans doute ce qui se dit désormais n'aurait pu être énoncé jadis.

Avant de constater un échec tu fais généralement des efforts pour l'éviter. Ca veut dire que l'histoire commence par l'espoir de réussir, avec un discours positif, avant d'éventuellement se terminer sur un constat amère et des décisions difficiles. On en est là.

• Like 1
  • Upvote 1

https://www.forbes.com after-20-years-the-f-35-stealth-fighter-is-still-stuck-in-testing

U.S. Air Force leaders in early 2021 all but admitted what critics have been saying for many years—the $100-million F-35 stealth fighter that Lockheed Martin is building for the service is too expensive and unreliable for hard, day-to-day use.

After 20 years of tortured development, the stealth fighter’s problems have gotten so bad that some officials have floated the idea of launching a new program to build a cheaper, more reliable fighter—one that finally might replace the Air Force’s roughly 1,000 old F-16s. 

After all, it’s increasingly apparent the F-35 will never be as affordable and flyable as the stalwart F-16 is. 

Just how big of a mess is the F-35? Dan Grazier, an analyst with the Washington, D.C.-based Project on Government Oversight, closely read the U.S. Defense Department’s latest weapons-testing report and came to sobering conclusion. The F-35 “remains in every official sense nothing more than a massively expensive prototype,” Grazier wrote.

He highlighted four problems in particular. In Grazier’s own words. […]

Edited by Billou

Je ne vient plus sur ce fil depuis longtemps car ça fait bien 8 ans qu'on y lit les mêmes infos au fond. Là, j'arrive, et je me frotte les yeux. Ça tourne vraiment au vinaigre pour ce programme ?

Je suis un boulet d'avoir l'audace de vous demander ça je sais, mais si on peu résumer, on en est où concrètement ? Sans rentrer dans les détails, et sans faire parler la fibre trollesque qui sommeille en nous quand on parle de Joined Super Failed

il y a 51 minutes, bubzy a dit :

Je ne vient plus sur ce fil depuis longtemps car ça fait bien 8 ans qu'on y lit les mêmes infos au fond. Là, j'arrive, et je me frotte les yeux. Ça tourne vraiment au vinaigre pour ce programme ?

Je suis un boulet d'avoir l'audace de vous demander ça je sais, mais si on peu résumer, on en est où concrètement ? Sans rentrer dans les détails, et sans faire parler la fibre trollesque qui sommeille en nous quand on parle de Joined Super Failed

Version courte:

Les rapports du DOT&E sont de plus en plus catastrophiques

Dan Grazier en a fait une synthèse ravageuse (où en plus il prédit 2030 pour la fin de la mise au point du JSF)

Air Force Chief of Staff Gen. CQ Brown dit: "Finalement le F-35 en opération est trop cher, il serait judicieux de développer un autre avion pour remplacer les F-16, d'ailleurs j'ai demandé une étude dans ce sens".

Le tout fait quelques remous

• Like 1
  • Thanks 1

Au final, c’est la pire hypothèse qui se produit, le f35 remplacera  uniquement les f117. 
le remplaçant du f16 devrait être attribué en évitant soigneusement lm

je remarque aussi que les ingénieurs de D avaient bien jugé le temps de dev... comme quoi les équipes pléthoriques sont rarement une solution. 

• Upvote 1
à l’instant, wagdoox a dit :

Oui, j’aurais la meme pensée s’il n’y avait pas la chine en face. 

Moi j'en suis à penser qu'on refuse aux chinois ce qu'on accepte des américains (cf. Facebook vs l'Etat d'Australie).

Il ne tient qu'à nous d'affaiblir la chine sans même tirer une balle, rapatrier toute nos industries.

Nos "amis" américains nous ont fait bien plus de mal depuis plus de 20 ans que les chinois.

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Au final, c’est la pire hypothèse qui se produit, le f35 remplacera  uniquement les f117. 

Et les Harriers partiellement dans un rôle spécifique de strike, et en considérant des avions déverminés et matures, donc probablement des derniers LRIP. Tout en gardant en tête que le tempo opérationnel sera plus lent.

On peut ajouter une partie des F-18 à cette liste, idem, dans un rôle spécifique de strike où le F-35 sert de "silver bullet" ou de node aux fonctionnalités avancées sur un réseau.

In fine il se peut même que le F-35 hérite en partie du rôle des EA-6B Prowlers aux côtés des F-18G, ou des Strike Eagle pour l'Air Force, dans un contexte spécifique.

Mais ce sont ses défauts de maintenance, et son coût économique matériel et humain qui le désservent le plus.

En fait il émulera le rôle du F-117 et apportera une plus-value en termes de connectivité dans différents contextes. Mais il ne sera pas en mesure de remplacer un quelconque appareil de l'inventaire capacité pour capacité. Soit il n'apportera pas assez, soit il sera surdimensionné.

• Upvote 1
il y a une heure, Teenytoon a dit :

Moi j'en suis à penser qu'on refuse aux chinois ce qu'on accepte des américains (cf. Facebook vs l'Etat d'Australie).

Il ne tient qu'à nous d'affaiblir la chine sans même tirer une balle, rapatrier toute nos industries.

Nos "amis" américains nous ont fait bien plus de mal depuis plus de 20 ans que les chinois.

Je comprends pas la premiere ligne. 
2 eme on est d’accord 
3 aussi a ceci pret que les chinois n’avaient pas la puissance nuissance mais probablement la volonté maintenant, ils ont les deux. 
apres c’est peut etre moi, mais je préfère le mal qu’on connaît... le pcc est quand un meme a un niveau d’horreur bien au dessus (meme si ca nous touche pas directement pour l’instant)

il y a 50 minutes, Patrick a dit :

Et les Harriers

Je fais reference a l’usaf qui est quand meme le principal client. 
pour les marines, les 80c sont annulés et une partie de b également, on en avait deja parlé.
pour la navy, je prouve qu’il apporte pas grand chose dans le schéma habituel (c’est deja un intrret en soit), il est aussi curieux de voir que la navy qui a toujours ete la plus critique face au f35 soit la seule branche a pas reduire meme si elle en a toujours le moins. 

il y a 42 minutes, pascal a dit :

Moi je vous fiche mon billet que LM sera partie prenante dans le prochain programme ...

C’est récompensé l’echec et inviter les emm... apres je suis pas sur que boeing soit solution « rassurante » non plus. 
je me demande dans celle mesure la concentration du marché us dans les annees 80/90 est responsable de la situation actuelle. 

Maintenant, le f35 va pas être enterré aussi rapidement, tant qu’une alternative n’est pas en place. Je trouve ca meme etonnant que la proposition soit si ouvertement sur la table, ca peut poser des soucis pour vendre aux eurocouillons pardon aux consopeens. 

en tout cas j’en connais qui n’arrivent plus à retourner de probleme pour defendre leur f35...

• Haha 1
il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

il est aussi curieux de voir que la navy qui a toujours ete la plus critique face au f35 soit la seule branche a pas reduire meme si elle en a toujours le moins. 

Quand tu n'en as quasiment pas commandé, tu n'as pas besoin de réduire.

à l’instant, Teenytoon a dit :

Les américains nous la mette profond depuis plus de 20 ans en toute impunité et on crie au loup dès que les chinois lèvent la main pour dire bonjour.

Imagine si la Chine avait simplement été à l'origine d'une guerre pour prendre le contrôle d'un pays producteur de pétrole en produisant des fausses preuves de possession d'armes de destruction massive...

La encore, volonté et capacité de nuisance sont deux choses distinctes. Je suis pas un pro américain loin de là et tu as entierement raison sur la constat factuel. Maintenant, les chinois ne sont pas des enfants de coeurs non plus et ils ont encore plus faim que les usa 

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Quand tu n'en as quasiment pas commandé, tu n'as pas besoin de réduire.

C’est exactement ce que j’ai voulu exprimer par « meme si c’est elle qui en a toujours le moins »

• Upvote 1
il y a 57 minutes, Ciders a dit :

En même temps, il ne reste plus grand chose autour de Boeing et de LM.

il suffit de créer, et moi je propose Dassault Aviation LLC

Edited by rendbo
  • Haha 1
à l’instant, rendbo a dit :

il suffit de créer, et moi je propose Dassault Aviation LLC ?

Le jour où l'USAF achètera massivement des avions de combat français, je pense qu'on sera nombreux à regretter d'avoir couvert un pari stupide à première vue. :laugh:

il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

pas des enfants de coeurs non plus

Entièrement d'accord. Même combat pour moi.

il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

ils ont encore plus faim que les usa 

Pourquoi ? Aussi faim, je suis d'accord, plus faim je ne vois pas.