Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35

Recommended Posts

Le premier plan est bien un canard de Rafale avec son antenne SPECTRA à l'emplanture.

• Upvote 1
il y a une heure, B52 a dit :

Deux belles et deux bêtes.

S'agit juste de savoir qui est qui.

Le 28/02/2021 à 09:05, herciv a dit :

F-35 GB en vol avec un rafale pendant l'exercice Lancaster House il y a 4 jours

r37ncwmgyfj61.jpg?width=960&crop=smart&a

Avec (a priori mais pas sûr) ou sans lentilles ?

il y a 19 minutes, LePetitCharles a dit :

les dindes furtives ont des pylônes pour ASRAAM...  donc pas de lentilles nécessaires avec la Dinde.  

Ou pas.

il y a une heure, FATac a dit :

Le premier plan est bien un canard de Rafale avec son antenne SPECTRA à l'emplanture.

oui, tu as raison.

Donc 2 belles et 2 bêtes.    On peut dire que les bêtes sont des dindes.

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

les dindes furtives ont des pylônes pour ASRAAM...  donc pas de lentilles nécessaires avec la Dinde.  

Ou pas.

Ca voudrait dire que 2 petites pilonnes ruinent L'INTEGRALITE de la furtivité d'un F35 ? Je veux croire que l'impact soit plus modeste (j'ai aucune base solide pour le dire cependant).

il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit :

Ca voudrait dire que 2 petites pilonnes ruinent L'INTEGRALITE de la furtivité d'un F35 ? Je veux croire que l'impact soit plus modeste (j'ai aucune base solide pour le dire cependant).

Ca ne doit rien aider en tous cas.

Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

Avec lentilles. Les petites protubérance vers l'arrière.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Avec lentilles. Les petites protubérance vers l'arrière.

Il y en a à l'avant aussi. 4 au total. Pour l'intrados je ne sais plus.

Des membres du congrès montent aux créneaux pour ..... demander de ne pas oublier la reconversion de leur ville si le nombre de f-35 devait baisser :

il y a 57 minutes, herciv a dit :

Des membres du congrès montent aux créneaux pour ..... demander de ne pas oublier la reconversion de leur ville si le nombre de f-35 devait baisser :

Ah. Ça signifie que les Sénateurs se font progressivement à l’idée que le Programme F-35 va effectivement devoir être lâché, et qu’il est temps de négocier les compensations pour tous les États qui auront bénéficié tout ce temps et à plein de « l’achat de soutien industriel indéfectible ».

Bref, le « too big to fail » tenait en grande partie par le nombre d’États dont LM avait acheté la voix en installant délibérément chez chacun d’eux une partie de la chaine de montage, de développement ou de maintenance, il est maintenant temps qu’ils se fassent encore payer pour qu’il soit arrêté.

Edited by TarpTent
  • Upvote 1
il y a une heure, TarpTent a dit :

Ah. Ça signifie que les Sénateurs se font progressivement à l’idée que le Programme F-35 va effectivement devoir être lâché, et qu’il est temps de négocier les compensations pour tous les États qui auront bénéficié tout ce temps et à plein de « l’achat de soutien industriel indéfectible ».

Bref, le « too big to fail » tenait en grande partie par le nombre d’États dont LM avait acheté la voix en installant délibérément chez chacun d’eux une partie de la chaine de montage, de développement ou de maintenance, il est maintenant temps qu’ils se fassent encore payer pour qu’il soit arrêté.

Perso je reste prudent par rapport à toutes les dernières nouvelles sur le f-35. Rien n'est arrêté. D'abord attendre le rapport dont on sait qu'il ne sera pas extraordinaire pour le f-35 mais à quel point c'est vraiment la question.

Et puis on commence aussi à voir apparaître des articles disant que le NGAD risque aussi de se retrouver dans une situation identique. L'histoire des century series permettra de remettre plein d'équipes en concurrence et de faire émerger de nouveaux designs dont peut-être un sortira du lot.

• Upvote 1
Il y a 3 heures, herciv a dit :

Perso je reste prudent par rapport à toutes les dernières nouvelles sur le f-35. Rien n'est arrêté. D'abord attendre le rapport dont on sait qu'il ne sera pas extraordinaire pour le f-35 mais à quel point c'est vraiment la question.

Et puis on commence aussi à voir apparaître des articles disant que le NGAD risque aussi de se retrouver dans une situation identique. L'histoire des century series permettra de remettre plein d'équipes en concurrence et de faire émerger de nouveaux designs dont peut-être un sortira du lot.

D’à partir du moment où les décisions récentes du Pentagone, les intentions d’achat des armées, les déclarations des nouveaux états-majors ainsi que les pions placés par les Sénateurs vont tous dans le même sens, à quelques nuances près, c’est qu’ils sentent tous que le vent est en train de tourner / que les résistances passées sont en train de tomber.

Bref, le temps de la transition est venu même si aucune déclaration officielle n’est à attendre prochainement, la phase qui s’annonce ne concerne plus de « si » mais de « quand » et « comment ».

Cela n’empêchera nullement le F-35 de devenir opérationnel et de tenir à terme un vrai rôle efficace de mini-awacs et de possible vecteur d’entrée en premier (et tous ses fans continueront sur cette base d’affirmer qu’il aurait été magique pour tout, et que c’était une erreur stratégique majeure de ne pas l’avoir soutenu bien plus longtemps), mais la visée première qui consistait à en faire l’épine dorsale et unique appareil de 3 armées en remplacement de 5 autres est d’ores et déjà définitivement passée à la trappe, et à raison.

Il n’y a certes nulle garantie que le NGAD se déroulera mieux, mais j’ose simplement espérer qu’ils auront retenu 2 ou 3 trucs des 15 dernières années passées à développer les Programmes F-35, LCS, etc...

• Thanks 1
  • Upvote 2
il y a une heure, TarpTent a dit :

Il n’y a certes nulle garantie que le NGAD se déroulera mieux, mais j’ose simplement espérer qu’ils auront retenu 2 ou 3 trucs des 15 dernières années passées à développer les Programmes F-35, LCS, etc...

J'ai mis dans le fil f-35 un lien youtube concernant le programme bradley ... C'est exactement la même chose. Il manque au US un organisme de maitrise d'ouvrage aussi structuré que la DGA. Pour l'instant ce sont des généraux qui dirigent les programmes. Tant qu'ils ne seront pas seulement associés aux programmes les généraux resteront incapables de gérer des programmes qu'ils rendent complexes pour simplement pouvoir exister au pentagone.

Edited by herciv

Pour limité la casse ne pourraient ils pas, essayé de rendre les F35 déjà livré, au moyen efficace en deep strike ? Une sorte juste de F117 moderne, ils ne garde que ce qui est strictement nécessaire....

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Il manque au US un organisme de maitrise d'ouvrage aussi structuré que la DGA

Ou plusieurs : tu imagines le monstre bureautique bureaucratique que ça ferait une DGA à l’américaine ?

Edited by Hirondelle
Saleté de frappe prédictive !
il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Ou plusieurs : tu imagines le monstre bureautique que ça ferait une DGA à l’américaine ?

Même pas. Ils n'ont pas besoin de faire gros juste de faire exister cette structure pour qu'elle ait la main sur les programmes principaux et surtout que les testeurs ne dépendant pas des généraux.

Edited by herciv
il y a 12 minutes, herciv a dit :

Il manque au US un organisme de maitrise d'ouvrage aussi structuré que la DGA.

J'ai des connaissances voisines de 0 sur ce sujet. Peux-tu développer ce point ? Et le mettre en parallèle avec le système US ayant conduit à l'échec du F35 (pour rester dans le sujet) ?

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

Pour limité la casse ne pourraient ils pas, essayé de rendre les F35 déjà livré, au moyen efficace en deep strike ? Une sorte juste de F117 moderne, ils ne garde que ce qui est strictement nécessaire....

Tant qu'ils peuvent afficher que la guerre commerciale qu'ils livrent contre l'europe fonctionne çà va. Mais les objectifs deviennent la guerre contre la Chine et là le f-35 est à côté de la plaque.

• Upvote 1
il y a 5 minutes, herciv a dit :

Tant qu'ils peuvent afficher que la guerre commerciale qu'ils livrent contre l'europe fonctionne çà va. Mais les objectifs deviennent la guerre contre la Chine et là le f-35 est à côté de la plaque.

Ce qui ne change pas la question !!!

Peuvent ils limité la casse ?

Et rendre le F35 opérationnel, au moins dans une mission bien défini ?!

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Ils n'ont pas besoin de faire gros

Ouais, mais c’est les US, quoi !)

spacer.png

Révélation

Instant tendresse :

spacer.png

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Presse papier ?

• Haha 2
il y a 17 minutes, Delbareth a dit :

J'ai des connaissances voisines de 0 sur ce sujet. Peux-tu développer ce point ? Et le mettre en parallèle avec le système US ayant conduit à l'échec du F35 (pour rester dans le sujet) ?

Tous les programmes d'armement en France sont suivi par des ingénieurs de la dga qui ont pour beaucoup le statut de fonctionnaire. Leur rôle est de vérifier que le cahier des charges prévu est validable et validé avant livraison. 

Ils s'appuient sur des documents proposés par le maître d'œuvre notamment des sets de tests.

Le programme est toujours dirigé par la dga mais la direction peut intégrer des officiers programmes venant des armes françaises ou étrangères.

Aux usa l'équipe programmes pour le f-35 c'est le jpo qui a une direction tournante Navy usaf et aucun ingénieur appointé par l'état. Les testeurs existent et sont directement mandaté par le dod mais valident juste la foc qui permet la pleine mise en production. Tout le reste est validé par le jpo entre autre l'Ioc c'est-à-dire le droit d'utiliser en unité le f-35.

• Like 1
  • Thanks 1
il y a 40 minutes, Snapcoke a dit :

la version B

il y a 48 minutes, Snapcoke a dit :

Actuellement je sais qu'il fait de la QRA en islande. Mais çà pas besoin d'être furtif.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

J'ai mis dans le fil f-35 un lien youtube concernant le programme bradley ... C'est exactement la même chose. Il manque au US un organisme de maitrise d'ouvrage aussi structuré que la DGA. Pour l'instant ce sont des généraux qui dirigent les programmes. Tant qu'ils ne seront pas seulement associés aux programmes les généraux resteront incapables de gérer des programmes qu'ils rendent complexes pour simplement pouvoir exister au pentagone.

Comme le You tube est un peu difficile à suivre, même avec les sous titres, je propose le Synopsis par Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_défense_(téléfilm,_1998)

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Presse papier ?

Hmmm oui. Si tu utilises du papier format A-8 (A moins 8), dimensions 13,45 x 19,02 mètres... :happy:

Personnellement, j'en reste au A4