georgio

Le F-35

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Et bien en tant que remplaçant furtif, moderne et pas chère du F16 c'est un échec total. Après pour ses capacités réelles, ont verra dans quelques années avant de critiquer.

A priori le bidule est furtif.

A priori le bidule est moderne.

A priori le bidule fera très correctement ce pour quoi il est vendu.

Pour le prix de vente fly away on en sait pas grand chose ... on sais juste que les coups de dev ont explosé.

Cet avion est certes très cher a développer, mais n'est pas a proprement parler un ratage, même si sont dev couteux prend du retard.

D'ailleurs c'est pas un hasard complet s'il se vend si bien et si les US arrive a l'imposer aux pays qui ne voulaient que du F22, il répond a un besoin que seul lui est visiblement a même de satisfaire chez les client, hors USA, pro-occidentaux.

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voila, ils disent qu'ils vont reculer la crosse d'appontage mais sur les photos elle est déjà presque sur la tuyère du moteur, comment vont ils faire pour encore la reculer?

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Mon avis personnel est que ceux qui rêvent de voir un arrêt pur et dur du programme F-35 vont être très déçus car c'est désormais quasi-impossible. Mais il n'est pas encore exclus que le nombre final ne sera pas tel qu'il a été défini initialement. Mais ce ne sera certainement pas de l'ordre de 75% de réduction comme pour F-22.

Dans mon métier on dit souvent que quand un problème peut être résolu par l'argent, alors ce n'est pas un problème...

Et quels sont tes arguments pour cela?

Mais oui les amis, tout va pour le mieux, tout va tellement bien qu'il va y avoir plus d'avions commandés que prévu et qu'en plus Dassault considere l'option d'abandonner le Rafale et de rejoindre le programme  :oops:

Image IPB

Jackjack! sort de ces corps !

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On est d' accord qu'il ne sera plus arrêté

Ce qui avait été dit par le CSBA était une réduction de 50% de production ...

Mais c'était l'année dernière avant tous les soucis de la dette, la séquestration de 1200 m$, les décisions de freiner encore la prod des Lots actuels

Et puis le Predator C qui arrive très  vite sur le terrain du fait de sa commonalité avec le Ripeur :

On a vu que le Ripeur est monté en nombre avec retrait proportionnel de F-16 du temps de Gates...

Enfin, on voit que les F-15 sont prolongeables quasi indéfiniment :

A partir du moment où, le rêve d' un appareil unique , pas cher , et furtif , s'écroule, les cas où la furtivité ne sera plus nécessaire resteront remplis par des appareils non furtifs.

Et reste enfin la Navy qui préférerait ses SH pour avoir des X-47 en nombre vu que le F-35 ne correspond PAS à la problématique du AirSea Battle avec les Chinois...

Bref on devrait pas être loin des 25% des chiffres initiaux quand même ...

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Cet avion est certes très cher a développer, mais n'est pas a proprement parler un ratage, même si sont dev couteux prend du retard.

J'ai l'impression que le F35 est trop cher à développer. Rien que son surcoût et ce que cela a couté en annulation d'autre programme le fait passer pour un échec.

Le F35A aurait pu être remplacé par des F22 en mode dégradé bien plus performant et dont le surcoût à l'achat ou à l'entretien aurait été compensé par un développement nettement moins cher et des performances supérieures permettant de réduire le nombre d'avions.

Pour le F35B, j'ai l'impression que le cahier des charges est absurde. Un STOVL tellement lourd qu'on ne peut plus s'en servir sur une piste rustique ni même sur un porte-harriers classique dont le pont ne supportera pas longtemps les gaz d'échappement. Un STOVL tellement moderne et complexe qu'on doit disposer d'un atelier et donc qu'on ne peut plus le déployer sur une "piste" à proximité de la zone de conflit. En fait le F35B se limite à devenir un chasseur embarqué capable d'opérer depuis de petits PA. Mais tant qu'à faire un PA, ça ne devrait pas coûter tellement plus cher d'y installer des catapultes et des brins d'arrêts. J'ai peur que pour toute flotte ayant plus d'une dizaine de F35B par PA, l'option CATOBAR (ou STOBAR) pourrait être plus économique. A part pour les cas japonnais (bientôt 4 PA pour probablement assez peu de F35B) et américains (une dizaine de LHA/LHD qui ne seront pas souvent en configuration PA) la solution F35B risque d'être rarement la plus performante.

Pour le F35C, il remplacera le bombardier A12 qui a été abandonné à cause de ses surcoûts.  :lol: Sinon avec les F18E/F/G l'USNavy avait un bon bombardier, ils auraient plus besoin d'un chasseur avec une légère capacité de bombardement furtive (type F22/F23) que d'un bombardier qui réduira encore leurs performances air-air. En plus pour du bombardement furtif à partir de la mer, il y a les MdCN. Et avec les drones qui arrivent ...

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De toute façon le F-35 sera un succès au final et le programme ira a son terme,

de toute façon le seul but de se programme et de mettre a genoux l'industrie européenne et la je suis d'accord avec toi sa va être un succès !

pour le reste je suis moins convaincu  . 

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Si l'industrie Européenne est frappée par le F-35 c'est entièrement notre faute et pas celle de cet avion, l'industrie Européenne se laisse distancer par sa propre faute. Personne n'empèche l'Europe de déveloper un chasseur furtif de 5g, si les politiciens Européens qui ont gaspillé tout nos budgets que dans des conneries et on en voit le résultat maintenant.

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un chasseur furtif de 5g pour quoi faire ?

et ça veut dire quoi 5g?

pourquoi pas 10g tant qu'a faire ?  :lol:

que veut tu dire par gaspillé tout nos budgets  dans des conneries ?

de toute façon tant que certains pays européen seront sous l’influence us il n'y aura  jamais d'industrie forte !

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Oui enfin on sait très bien que les générations c'est du bidon. On en justement suffisamment discuté ici. C'est utilisé uniquement au niveau commercial rien de plus.

Pour le reste on est encore en plein dans le programme Rafale. Ce n'est pas encore le moment de lancer un nouveau programme. il faut maintenir au niveau le Rafale comme on l'a fait jusque la. Faut pas oublier que le F-35 doit remplacer le F-16 et autre appareils de génération du Mirage 2000. Et c'est aussi le boulot du Rafale.

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Oui donc ça n'a pas vraiment de sens si ce n'est pour essayer de construire un discours marketing simplifié. 5G>4G.

Enfin dans tout les cas au niveau européen il va falloir attendre que les pays importants digèrent le F-35 avant de se lancer dans un nouveau programme, sinon ça n'a pas de sens et on va se retrouver tout seuls. Je pense que ça se fera pour la seconde moitié de la décennie.

En attendant le Neuron va faire son premier vol en début d'année prochaine, peut être l'occasion de continuer le programme en direction d'un drone opérationnel.

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voila ce que je pense du fait de démlir l'industrie européenne, je pense que c'est raté car avec l'état des finances des min defs, l'industrie eu se serai de toute façon cassé la gueule

ce qu'il faudrait combattre c'est l'industrie chinoise qu'il faut tuer dans l'oeuf car si elle s'installe ce sera durablement et ca c'est raté car son prix ne permettra jamais de faire concurrence a un jf-17 ou un j-10

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Le F-35 ou le Fiasco du Canada...

... l'actualtié du mois de décembre a sorti un dossier sur la F-35 "Canadien".

Je vous recommande sa lecture ;) Et je vous épargne ici le volet sur la collusion entre le gouvernement conservateur et le construteur/USA. L'exemple des pressions US sur la Norvège pour ne pas sortir du programme et le rappel, que cet appareil a été produit pour et selon les besoins des Etats-Unis uniquement. Avec quand même un droit de regard pour l'UK qui a versé 2 Mds pour ce droit.

En revanche plus interessant voici les prix "présumé" selon les sources pour les 65 F-35A commandez par la Force (nouvellement) Royal canadienne:

- Selon le Gouvernement canadien; 4,875 Mds, soit 75 Mios pour 65 unités

- Selon le Governement Accountability Office des Etats-Unis; 7,475 Mds, soit 115 Mios pour 65 unités

- Selon le directeur parlementaire du budget canadien; 8,56 Mds,soit 146 Mios pour les 12 1eres unités + 128 Mios pour les 53 suivante

Le plus inquiétant, hormis le prix, pour le Canada, c'est les déconvenues tactiques qu'ony apprend:

- Un monomoteur pour le 2ème plus grand pays du monde c'est pas des plus safe

- Le système de ravitaillement en vol n'est pas compatible avec les avions-citernes du Canada

- Le Système de communication est inefficace dans la zone Arctique

- Le logiciel permettant de reconnaître les troupes alliées au sol ne sera pas installé avant 2019. De plus, sans lui impossible de communiquer avec les avions de surveillance Aurora.

Mais surtout, hormis le fait que les 65 unités commandées sont insuffisantes pour effectuer le 100% des missions affectées aux Forces Royale Aériennes. Ajoutez à ça la dur réalité: Le F35A est un outil approprié pour  attaquer des objectifs à l'étranger comme en Lybie, mais pas dans la mission de patrouiller et défendre l'Amérique du Nord (voir de donner un coup de mains en seconde ligne). Pour ces dernières missions Il y a bcps  d'autres types d'avions performants et moins chers...

Sans oublier, qu'à ce jour, personne ne sait se dont est réellement capable le F-35, qui ne sera fini quand 2013... 

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Sauf que les Youesses ont aussi compris l'intérêt de pousser à l'export pour compenser leur diminution de vente intérieure pour cause de problèmes budgétaires ...

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Manivelle , l'industrie Européenne n'a pas besoin de l'influence des USA pour se casser la gueule, elle le fait trés bien toute seule.  Beaucoup de dirigeants d'entreprises sont tellement frileux et vivent sur les acquis du passé qu'ils empèchent la recherche et dévellopement alors que c'est l'inverse aux Etats unis, il faut comprendre qu'ils ne fonctionnent pas du tout comme l'industrie Européenne. Pour les budgets peut ètre que tu trouve que l'Europe et bien gérée? On en voit le résultat . Le manque d'ambitions dans les budgets de la défense eest une plaie. Et en plus comme dit HK bientot nous verrons la 6g arrivé ne t'en déplaise. Les USA et les Chinois bossent dessus, quand aux Russes apparement ils travaillent déja sur la motorisation des futurs 6g, (a voir reportage sur le moteur du Pak-fa).Manque d'ambitions quand tu nous tiens....

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Manivelle , l'industrie Européenne n'a pas besoin de l'influence des USA pour se casser la gueule, elle le fait trés bien toute seule.  Beaucoup de dirigeants d'entreprises sont tellement frileux et vivent sur les acquis du passé qu'ils empèchent la recherche et dévellopement alors que c'est l'inverse aux Etats unis, il faut comprendre qu'ils ne fonctionnent pas du tout comme l'industrie Européenne. Pour les budgets peut ètre que tu trouve que l'Europe et bien gérée? On en voit le résultat . Le manque d'ambitions dans les budgets de la défense eest une plaie. Et en plus comme dit HK bientot nous verrons la 6g arrivé ne t'en déplaise. Les USA et les Chinois bossent dessus, quand aux Russes apparement ils travaillent déja sur la motorisation des futurs 6g, (a voir reportage sur le moteur du Pak-fa).Manque d'ambitions quand tu nous tiens....

... Manque de moyen et de possibilité aussi. On parle tjrs de l'Europe comme une antitée, mais chaque industrie nationale construit "son chasseur" pour "son" marché, avec un potentiel garantis de 60 appareils et espère le vendre à l'export... Bref, un marché souvent limité à des centaines d'unités, rien à voir avec la seule et unique super puissance (Les USA) qui affiche tjrs (ou presque) des carnets de commande en miliers d'unités... au début. Ajoutez à cela les pressions diplomatiques et économiques... bref, faut plus se mentire c'est fini le XXe siècle, l'Europe (actuellement) n'est qu'une assemblée de pays "moyen" en perte de vitesse... Sinon ça fait quand même qqch de se dire que l'aéronef la plus répandue aujourd'hui est le F-16 et non plus le Mig... un fait que les stratèges n'avaient surement pas prévu: F35 vs F16.

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There is no faster way for an adept flack to kill a story than the "nothing really new" gambit. We've seen a good deal of that in the six days since the Quick Look Review report escaped from its cage.

A typical report quotes an analyst as saying that "the F-35 was turning out to have the same schedule, cost and technical issues suffered by most aircraft programs, including Boeing's new 787 Dreamliner.  'It's not a pleasant picture, but it's far from a terminal one either'."

If "most programs" had the Dreamliner's issues, this would be one depressingly incompetent industry to work in. And the 787's problems so far have translated into strategic failure: The goal was to bury Airbus in the mid-market, but the old-school A330 is still alive and kicking, while Airbus outmaneuvered a distracted Boeing in the narrow-body segment.

The JSF problems may or may not be terminal, but the idea that a major take-away from the first full year of flying (F-35s this year have flown twice as many sorties as the program had notched up a year ago) is that the production ramp-up needs to be stopped is something new, and not normal.

For the F-35, it's also new that a critical report leaked as fast as it did. That's usually an indication of high-level dissent.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a428e077e-1f5f-428e-a4f0-1403fedde501&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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Bonne nouvelle pour le programme F-35 les japs commande pour commancer 40 F-35A, avec une cible finale de 100 appareils. Ca commence, ils vont raffler tous les contrats de jets de combat coté occidental. :lol:

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Pensiez quand même pas qu'ils allaient prendre du Typhoon?

:lol: Non du tout, je pensait plus aux Silent Eagle ou F/A-18 amélioré faute de pouvoir se prendre du F-22.

:| Ils feraient mieux de développer leur propre programme de cinquième génération...

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:lol: Non du tout, je pensait plus aux Silent Eagle ou F/A-18 amélioré faute de pouvoir se prendre du F-22.

:| Ils feraient mieux de développer leur propre programme de cinquième génération...

Silent Eagle. Je pense qu'en AtA il sera meilleur qu'un F-35. Et les japonais seraient assez bons pour en porter des développements importants. Mais bon, ce sont des considérations de café du commerce

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Silent Eagle. Je pense qu'en AtA il sera meilleur qu'un F-35. Et les japonais seraient assez bons pour en porter des développements importants. Mais bon, ce sont des considérations de café du commerce

Le souci des japonais ces les deux avions "discret" que va bientot produire la Chine. JE ne sais pas ce qu'il en ai réellement, mais en apparence ca avance, et assez rapidement, et il n'est pas improbable que c'est avions soient de bons avions, assez discret meme s'ils ne sont pas au top du top, ils pourraient donner pas mal de fil a retordre a n'importe qui.

Dans ce contexte les avion 4G bricolé pourraient etre assez loin en terme de discrétion de ces avion chinois 5G meme si c'est discrétion était mal maitrisé. Pire si les chinois la maitrise correctement, les 4G bricolé furtif pourrait ne rien faire de plus qu'un 4G tout court.

C'est la raison pour laquelle ils se sont longtemps arcbouté sur l'achat du F22 ... refusé systématiquement pour une raison qui m'échappe un peu. Résultat il ne restait comme solution, et ce malgré leur pression de construire un bidule en propre, que le F35 LE chasseur furtif du monde libre. En gros les japonais n'avait pas de solution que de ne rien faire ou d'acheter le F35. Les israéliens on le meme dilemme qu'il camoufle sous le besoin d'un STOVL.

En gros le F35, tout imparfait qu'il soit, est seul sur le marché ... donc il se vend. C'est la joie de ces situation de monopole :)

Pour le moment les concurrent chinois et russe/indien sont pas vraiment proposé a l'export, et de toute facon ils ont peut de chance de séduire politiquement la partie occidentalisé des clients potentiels.

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