Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

F35 Distributed aperture system

C'est un système de détection électro-optique omnidirectionel pour l'autoprotection avec 6 senseurs IR combinant les fonctions de veille IR, de détection de missile, d'imagerie et de navigation basse altitude. Soit un OSF couplé avec un VOIR et un système LANTIRN tout ça intégré à l'intérieur de la cellule.

BALTIMORE, Nov. 17, 2005 -- Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) has begun initial flight testing of the F-35 Joint Strike Fighter's Electro-Optical Distributed Aperture System (EO DAS) sensors, which will surround the aircraft with a unique protective sphere of situational awareness.

On Nov. 11, Northrop Grumman's BAC 1-11 avionics testbed aircraft flew with three EO DAS sensors installed. During the flight, all three sensors functioned simultaneously to provide a seamless, combined wide field of view. Northrop Grumman conducted the flight tests in the local airspace around the company's Electronic Systems sector headquarters, located near Baltimore-Washington International Thurgood Marshall airport.

Designated the AN/AAQ-37, and comprising six electro-optical sensors, the full EO DAS will enhance the F-35's survivability and operational effectiveness by warning the pilot of incoming aircraft and missile threats, providing day/night vision and supporting the navigation function of the F-35's forward-looking infrared sensor.

"It is always exciting to complete the first units of a new sensor, such as EO DAS, and have them perform so well in the initial flight testing," said Joe Ensor, vice president of Combat Avionics Systems at Northrop Grumman Electronic Systems. "The imagery from these initial sensors is outstanding."

Image IPB

source image : deagel.com

On voit l'EOTS (Electro optic Targeting System) sous le nez et un des capteurs du DAS (celui dans la joue du F35).

L'EOTS est un système d'acquisition multicible air-air et air-sol basé sur le pod Sniper XR et emporté en interne. Il comporte un FLIR, un télémètre laser, un laser de désignation, une caméra haute résolution. Une sorte d'OSF+ intégrée par fibre optique au système d'arme.

Il me semble que quelques fonctions sont redondantes avec le DAS mais bon ... tout cela est assez impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont projet de cooperation.

Le Rafale est un matos tous 'made in France', n'est pas un project comune.

Inacceptable pour le 'pride' anglais.

Je fais confiance au anglais pour etre intelligent dans les relations franco - anglais [61]

Cordialement, je ne te fais pas confiance sur ce point ! [14]

Maintenant, rien me dis ce que vont faire les anglais si il prenne pas le F35 Stolv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà soulevé cette hypothèse sur ce forum mais nos forumeurs de l'AdA m'ayant répondu par la négative.
Cela me dit effectivement quelque chose, et si je me souviens bien le hic est l'intégration très poussée moteur-cellule qui serait trop longue et trop chère à dupliquer.

Mais je me dit aussi qu'une référence comme la FAA vaudrait bien des concessions de la part de Dassault et Safran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F35 Distributed aperture system

C'est un système de détection électro-optique omnidirectionel pour l'autoprotection avec 6 senseurs IR combinant les fonctions de veille IR, de détection de missile, d'imagerie et de navigation basse altitude. Soit un OSF couplé avec un VOIR et un système LANTIRN tout ça intégré à l'intérieur de la cellule.

http://www.deagel.com/library1/high/m02006120900136.jpg

source image : deagel.com

On voit l'EOTS (Electro optic Targeting System) sous le nez et un des capteurs du DAS (celui dans la joue du F35).

L'EOTS est un système d'acquisition multicible air-air et air-sol basé sur le pod Sniper XR et emporté en interne. Il comporte un FLIR, un télémètre laser, un laser de désignation, une caméra haute résolution. Une sorte d'OSF+ intégrée par fibre optique au système d'arme.

Il me semble que quelques fonctions sont redondantes avec le DAS mais bon ... tout cela est assez impressionnant.

Impressionant en enfet, mais je doute des performance face a quelque chose de plus clasique comme l'osf notament pour l'imagerie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité ZedroS

Dedefensa continue à égratiner la bête : Le tir aux pigeons commence pour le JSF http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3794 L’opéra-bouffe australien se diversifie : des F-18E/F à $194 millions l’unité en attendant le JSF-Godot http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3805 Je ne sais pas s'ils ont raison, mais si tel est le cas les pays ayant opté sont mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedefensa continue à égratiner la bête :

Le tir aux pigeons commence pour le JSF

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=3794

Defense News termine ce passage en observant, mi-figue mi-raisin, et en nous instruisant par ce biais sur le coût réel des avions de combat US (dans ce cas, le coût réel du F-16 et le coût réel du JSF) : «A major difference between the two planes is that F-16s cost about $45 million apiece, while Joint Strike Fighters cost $200 million.»

Bon, je comprend pas là.

Je me rappel très bien des A&C d'il y a dix ans et plus.

On annoncait le F-35 DEUX FOIS MOINS CHER que le rafale et là, il se retrouve 3 fois plus cher.

Qu'on arrête de se moquer du monde, on ne parle pas des même chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, pour l'australie, les F-18F sont de bons remplacants aux F-111. Ce sont de grands appareils biplaces, bien adaptes au role. Un role que le F-35 n'aurait pu tenir. Le prix est tres eleve, mais je voyais mal les aussies acheter des rafale ou des Su-34. Quand aux retards de prod du F-35, rien de plus normal avec l'irak qui est plus prioritaire. Les pays ayant signes feront durer leurs F-16/18/harrier... un peu plus longtemps voila tout. Je les vois mal se retirer maintenant, ils ont deja paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprend pas là.

Je me rappel très bien des A&C d'il y a dix ans et plus.

On annoncait le F-35 DEUX FOIS MOINS CHER que le rafale et là, il se retrouve 3 fois plus cher.

Qu'on arrête de se moquer du monde, on ne parle pas des même chiffres.

C'est aussi une question que je me pose. Soit il y a une corruption comme ce n'est pas permis et les entreprises fabriquant le F35 étant en positions de monopôle peuvent demander ce qu'elles veulent. Soit ils sont complètement incompétents, soit il y a un black programme de financé avec de l'argent détourné du JSF.

Tout autre pays aurait annulé ce programme quitte à en relancer un nouveau, ou au moins arrêterais de donner de l'argent pour ce gouffre financier.

Sinon dans le lien donné par Sampaix, on voit (sur le graphique de la dernière page) que le programme JSF coûte approximativement le prix de 2 programmes d'avions distinct (CTOL (A), STOVL (B) ou CV ©) Donc le financement de 2 programmes différents 1 STOVL et 1 CV aurait coûté le même prix.

Vous allez me dire qu'il manque un avion CTOL pour l'USAF et pour l'export. Mais d'après ce même lien, je me demande bien qui voudra s'équiper du F35A ? Le F35A étant moins performant que le F35C (rayon d'action plus faible pour presque la même charge utile et furtivité) et il n'est pas indépendant des pistes en dur (et très vulnérable) comme le F35B. Et évidement je ne mentionne même pas le fait que pour un pays à vocation maritime les F35 B/C ont un gros avantage. Et ne me dites pas que le F35A a l’avantage d’être économique, c’est loin d’être suffisant pour lancer le développement une nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout vu.

Production prévu de minimum 3000 avions, l'augmentation de 150 millions par unité, ca représente une augmentation de budget de recherche de 450 milliards de dollars.

Non, ca n'est pas possible désolé.

3000 avions minimum, c'était avant les réductions de commandes, sans parler de futures probables réductions de commandes. Et ce programme prend du retard. Qui dit retard dit souvent hausse des prix.

Ensuite, le coup du "2 fois moins cher que le Rafale", c'était surtout un moyen d'attirer le plus grand nombre possible de pigeons européens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...