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Le F-35


georgio
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13 hours ago, Skw said:

Quand on fait tout pour imposer ses normes et ainsi déstructurer les tissus industriels de ces pays en matière de défense, il ne faut pas s'étonner à ce que les vassaux refusent, et leurs opinions publiques en premier lieu, des investissements lourds en la matière. Il est d'ailleurs remarquable de voir, depuis toutes ces décennies, à quel point sont niées les opinions et acceptabilités publiques dans les réflexions otaniennes. L'OTAN se sera avérée être autant un risque, insidieux, pour la défense européenne qu'un surplus de protection. Je ne dis pas que certains pays ne jouent pas les profiteurs... mais que l'on a également tout fait pour en placer certains en situation de passagers clandestins. 

Le souci c'est que les gouvernant d’Europe n'ont jamais assumé cet état de fait en renégociant les contreparties a l'accord de défense mutuel.

Personne ne dit ... va chier les 2% par exemple.

Je ne dit pas que l'OTAN n'est pas avant tout un outil politique ... servant les intérêt US.

Je dit juste que quand on passe un accord de défense mutuel ... en général on essaie de respecter la parole donnée. Sinon on renégocié etc. Or cette remise a plat des accords ... n'a jamais été faite, et peu d'objectif contractuel on été défini...

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

MC : mission capable

Fmc : full mission capable

Je ne comprends pas ce que ça recouvre, ce sont des avions de différents LRIP?

Il y a 4 heures, herciv a dit :

On est pas loin de l'encéphalogramme plat pour le C. 

Ça expliquerait les positions de la Navy sur le futur du F-18?

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je ne comprends pas ce que ça recouvre, ce sont des avions de différents LRIP?

Ça expliquerait les positions de la Navy sur le futur du F-18?

Mission capable c'est quand ils peuvent faire au moins un type de mission, full mission capable c'est quand ils peuvent faire n'importe quelle mission (dont est théoriquement capable l'avion suivant qu'il a l'IOC ou le FOC)

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Mission capable c'est quand ils peuvent faire au moins un type de mission, full mission capable c'est quand ils peuvent faire n'importe quelle mission (dont est théoriquement capable l'avion suivant qu'il a l'IOC ou le FOC)

J'ai pas eu le temps de valider la source. Mais on pourrait aussi bien comprendre Fmc par la capacité à accomplir son enveloppe de missions prévue à la livraison. Et MC comme être capable d'en faire au moins une partie (bon de vol). 

Un intervenant sur bf4c (pilote civil) semble privilegier cette hypothèse. Sachant que le fmc est dans ce cas de l'ordre du rêve humide. 

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, herciv a dit :

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MC : mission capable

Fmc : full mission capable

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On est pas loin de l'encéphalogramme plat pour le C. 

 

Comme qui dirait... « ça pourrait être pire ! » (parce que ça peut toujours l’être, hein...)

Mais du coup, un appareil capable de remplir à 40% une mission unique, et entre 0% et 10% l’ensemble des missions attendues, il est considéré comme opérationnel ou pas ? :rolleyes:

(‘Tendez, je ne demande à ce qu’il soit performant. Juste déjà qu’il soit au point, ça serait un bon début)

 

15 ans quelle dure, cette histoire, 893 pages sur ce forum et toujours le même constat en forme de question : « il va vraiment être opérationnel un jour, vous croyez ? »

Encore une fois, le simple fait qu’on continue de se poser la question montre bien l’état de maturité du système en question, et la maîtrise qu’en a LM.

 

Vivement qu’ils lancent officiellement le remplaçant, tant qu’ils n’essayent pas de faire un F-22 catastrophiquement augmenté des idées « géniales » du F-35 (LM dehors* ! Il faut un gros nettoyage pour repartir d’une base plus saine, et beaucoup de projets LM de ces dernières années sont des catastrophes industrielles. Il est temps de refaire jouer la concurrence à tous les niveaux)

 

*du Pentagone.

Modifié par TarpTent
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il y a 14 minutes, herciv a dit :

Moi ce qui m'intéresse dans ce graphique c'est plus l'explication des pics dans un sens ou dans l'autre. 

Je m'attendais à plus de linéarité. 

Il suffit qu'ils soient en attente de pièces de rechange ou de manuels de procédures particulières pour plusieurs appareils et leur taux chute ponctuellement. Moi ce qui m'inquiète c'est qu'on ne voit aucun signe de maturation. La première IOC, celle du B a bientôt 4 ans!!!

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il y a 10 minutes, herciv a dit :

Moi ce qui m'intéresse dans ce graphique c'est plus l'explication des pics dans un sens ou dans l'autre. 

Je m'attendais à plus de linéarité. 

 

Je ne pense sincèrement pas que l’on n’aura pas l’explication, sauf coup de bol en tombant sur un article qui en parlerait de manière approfondie, tant les paramètres pris en compte peuvent être nombreux.

Par exemple, ils pourraient avoir intégré la disponibilité moyenne constatée au cours du mois de la flotte des F-35, comme indicateur de fiabilité de l’appareil, et donc entrant en ligne de compte pour définir sa capabilité ;

De même, la disponibilité d’un nouveau patch non encore déployé sur l’ensemble du parc pourrait être considéré afin d’avoir une mesure de l’obsolescence du parc au mois le mois, là encore afin d’identifier les appareils « up-to-date » et donc aptes opérationnellement ;

Sinon, il pourrait s’agir d’un indicateur mensuel des correctifs apportés et failles nouvellement découvertes avec leur criticité (soit dans le cadre des qualifications, soit faisant suite à des tests de non-régression) rendant l’appareil plus ou moins employable pour ses missions ;

Dans la même veine, de nouvelles features déployées modifiant certaines fonctionnalités historiques de l’appareil nécessiteraient un cycle de (re)formation des pilotes déjà certifiés, et à ce titre ferait varier également cet indicateur s’ils utilisaient cette donnée comme indicateur mensuel de capacité à remplir des missions opérationnelles avec cet appareil ;

Ou bien tout ça à la fois ou des critères totalement différents... il y a plus que l’embarras du choix, certains critères que je mets en exemple de manière caricaturale pouvant être moins pertinents que d’autres, évidemment.

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il y a 35 minutes, herciv a dit :

J'ai pas eu le temps de valider la source. Mais on pourrait aussi bien comprendre Fmc par la capacité à accomplir son enveloppe de missions prévue à la livraison. Et MC comme être capable d'en faire au moins une partie (bon de vol). 

FMC c'est la capacité à accomplir n'importe quelle mission prévue par le standard de l'avion.

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il y a 29 minutes, herciv a dit :

Moi ce qui m'intéresse dans ce graphique c'est plus l'explication des pics dans un sens ou dans l'autre. 

En même temps le graphique s'étale sur 2 ans ce qui ne suffit sans doute pas pour montrer une évolution structurelle. Quant aux pics, il peut s'agir de nouveaux équipements ou d'une nouvelle capacité qui est disponible par défaut lors de son introduction, puis montre une disponibilité conforme au reste.

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Les Performances au Combat du  F-35 Entouré de mystère

Le rapport de 2018 omet la plupart des détails sur les essais en cours du F-35. Le Bureau des programmes conjoints F-35 a mis fin à la phase de conception et d'élaboration des systèmes en avril 2018 par une décision apparemment arbitraire, malgré un important arriéré de lacunes dans la conception. Le programme est maintenant passé des essais de développement, où les ingénieurs vérifient si les fonctions de chaque système répondent aux spécifications contractuelles, aux essais opérationnels, où les utilisateurs militaires vérifient si l'avion dans son ensemble est efficace et approprié au combat, plutôt que simplement conforme aux spécifications contractuelles ou de conception technique, qui ne correspondent pas toujours aux besoins au combat.

Plus précisément, le rapport ne fournit aucune information ni aucun résultat sur les deux essais préliminaires d'essai opérationnel initial et d'évaluation réalisés en 2018, dont l'un et l'autre comportaient un réalisme de combat limité : l'essai par temps froid pour la base des F-35 en Alaska et le premier tour du vol d'efficacité au combat de soutien aérien rapproché prescrit par le Congrès entre le F-35 et le A-10. 
Le manque d'information et de transparence du Pentagone dans les rapports sur les essais au décollage est particulièrement troublant, surtout à la lumière de l'enquête du POGO sur la mauvaise gestion, la partialité et les conflits d'intérêts dans la conduite de ces essais. Les résultats des essais et l'avenir de l'A-10 devraient être une grande préoccupation pour chaque soldat et Marine qui pourrait avoir besoin d'une puissance de feu aérienne.

Le F-35 ne peut toujours pas tirer droit

Le rapport fournit quelques détails sur les essais de mise au point du canon de 25 mm, bien que presque tous les détails soient en fait d'anciens résultats déjà rapportés au cours des années précédentes. Le canon est d'une importance majeure pour le soutien aérien rapproché parce que le mitraillage précis est presque toujours un meilleur choix que les bombes ou les missiles lorsque les troupes sont mises en danger par des ennemis proches ou lorsque les cibles ennemies sont proches des civils.

Le rapport comprend une combinaison des résultats des essais de cette année et des années précédentes pour chacun des trois canons des modèles F-35, mais les résultats les plus significatifs concernent les F-35A. Comme la plupart des aspects du programme du F-35, parce qu'il y a trois types d'avions de service, il y a trois canons différents : un canon interne pour le F-35A de l'armée de l'air, et un canon de 220 coups pour le F-35B du Marine Corps et le F-35C de la marine, bien que les formes des deux modèles ne puissent être remplacées en raison de différences dans la forme, les fusées. Le ministère des Transports et de l'Énergie signale que, d'après un petit échantillon d'essais en vol de développement, les modèles de nacelles de canons du Corps des Marines et de la Marine ont satisfait à leurs spécifications de précision technique.

Par contre, le canon interne du F-35A de la Force aérienne continue de faire preuve d'une faible précision lors des essais, comme par le passé. Le canon tire longtemps et à droite des cibles lorsque les pilotes visent à l'aide de repères projetés dans leur casque. Les ajustements apportés au logiciel de ciblage du casque devraient permettre de corriger les repères en fonction des impacts de balles, mais les tentatives répétées sur une période d'au moins deux ans ont échoué. Les enquêteurs ont découvert pour la première fois des désalignements dans les supports de canon en 2017 ; selon le rapport de 2018, "le véritable alignement de chaque canon F-35A n'est pas connu". 

En raison en grande partie de l'inadéquation du programme d'essais, d'autres questions subsistent quant à l'efficacité des munitions de l'arme contre des cibles réelles rencontrées au combat. La phase d'essais de développement a permis de tester trois types de munitions : la PGU-23, une munition d'entraînement et d'entraînement ; la PGU-47, une munition incendiaire hautement explosive perforante ; et la PGU-48, une munition perforante frangible pour blindage. La munition incendiaire est principalement destinée à être utilisée contre les blindages légers, car elle est conçue pour pénétrer dans la plaque de blindage mince avant de détoner avec un retard à l'intérieur de la cible. La dernière est une munition de fragmentation non traditionnelle, non explosive, destinée à percer un trou à travers des cibles légèrement blindées et à déclencher des détonations secondaires lorsqu'elle pénètre dans du carburant ou des munitions stockées. Jusqu'à présent, les essais d'efficacité du tir réel des munitions ont porté sur un petit nombre de véhicules, d'avions et de mannequins de silhouette obsolètes - dont aucun ne ressemble aux menaces les plus courantes auxquelles les soldats sont confrontés.

Les essais en vol du canon et de ses munitions ont été encore plus limités. Selon le rapport, il n'y a eu que 19 missions d'essai de mitraillage air-sol pour le F-35A " jusqu'en juillet 2018 ", au cours desquelles les avions ont tiré environ 3 400 obus des trois types de munitions, soit environ 70 passes de 50 obus chacune, puisque le F-35A ne porte que 182 obus. Afin de recueillir des données utiles sur l'efficacité des munitions, les essais en vol des canons doivent couvrir au moins trois angles d'approche et trois portées d'ouverture. Le rapport ne fait pas la lumière sur les particularités du programme d'essai, mais la simple arithmétique suggère que si les évaluateurs ont testé chaque cycle dans tous les scénarios appropriés, ils ne disposent que d'un ou deux ensembles de données pour chaque type de munition, loin de la quantité de données nécessaires pour déterminer correctement le rendement.

Rien dans le rapport n'indique qu'il y aura beaucoup plus de tests d'efficacité ou qu'il y en aura d'autres qui suffiront à comparer l'efficacité du canon de 30 mm du A-10 à celle du canon de 25 mm du F-35A, avec des cibles réalistes et un nombre de passes.

Le F-35 est censé atteindre ou dépasser les performances de combat de l'avion qu'il est censé remplacer. Le F-35A est destiné à remplacer à terme le A-10 dans le rôle d'appui aérien rapproché. Tant que les ingénieurs n'auront pas réussi à rendre le canon du F-35A droit et à le démontrer de façon concluante lors des essais, il est peu probable que de nombreuses troupes terrestres soient prêtes à faire confiance au F-35 comme elles le font pour les A-10 pour tirer en toute sécurité sur des cibles ennemies proches de leurs positions. Et probablement moins encore seraient prêts à confier leur vie aux 182 balles de 25 mm du F-35 au lieu des 1 350 balles de 30 mm que le A-10 peut transporter.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le Bureau d'essai et le Congrès doivent protéger les intérêts des troupes et des contribuables

Aujourd'hui, avec près d'une décennie de retard et 200 milliards de dollars de plus que prévu, le programme des F-35 continue d'afficher des résultats bien en deçà des attentes - et il est loin de tenir les nombreuses promesses du Pentagone et de Lockheed. Son rendement continu et ses échecs de conception ne sont pas à la hauteur des investissements massifs réalisés au cours des 20 dernières années. À ce stade, les testeurs opérationnels devraient compléter le plan d'essai rigoureux initial approuvé par les services, le bureau du programme F-35 et le ministère des Transports et de l'Énergie, sans succomber aux fortes pressions politiques qui les poussent à sacrifier le réalisme au combat au profit de l'opportunisme. Ce n'est qu'alors que quelqu'un saura si le F-35 fonctionnera réellement au combat et si nos troupes seront bien appuyées lorsque le F-35 remplacera le A-10. D'ici là, pour mieux servir les troupes et les contribuables, le Congrès devrait cesser d'augmenter les taux de production des F-35 chaque année, car chaque F-35 construit, mal testé et déficient, gaspillera encore plus l'argent des contribuables en rénovations coûteuses.

Le Congrès devrait également exiger que le ministère des Transports et de l'Énergie revienne à sa transparence antérieure. Les législateurs devraient alors utiliser cette transparence des tests opérationnels pour assumer leurs responsabilités de surveillance et exiger que l'information retenue soit rendue publique.

Le peuple américain, en particulier les hommes et les femmes qui devront confier leur vie aux F-35, ne méritent rien de moins.
 

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il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

 

Les taux de sortie pour l'ensemble de la flotte pour les trois variantes de F-35 POGO calculés à partir du rapport de 2017 étaient extrêmement faibles, se situant en moyenne entre 0,3 et 0,4 sortie par jour. Pendant l'opération Tempête du désert, les avions de combat de première ligne, y compris les F-15 et les F-16, ont effectué en moyenne au moins une sortie par jour, et la flotte des A-10 a effectué en moyenne au moins 1,4 sortie par jour. Même sous la pression du récent déploiement de combat au Moyen-Orient, les taux des F-35 ne se sont pas améliorés. Selon les déclarations du commandant d'escadron, 6 F-35B à bord de l'USS Essex ont effectué plus de 100 sorties en plus de 50 jours au Moyen-Orient. En d'autres termes, chaque F-35B effectuait un tiers d'une sortie par jour, c'est-à-dire en moyenne un vol tous les trois jours, en combat soutenu.

 

Pour le coup, je suis un peu plus circonspect sur cet indicateur. Pour moi, il s’agit plus d’une conséquence que d’une vision fiable de la disponibilité.

Si l’indicateur est calculé sur la totalité du parc, il est normal qu’ils soit particulièrement bas. Entre appareils de pré-série (bon, ils le sont tous) qui ne seront pas mis à jour et donc ne pourront remplir que des fonctions d’appareil de formation basique - la moyenne de sorties par jour sera forcément moindre de celle d’appareils engagé sur un front - , ceux cloués au sol pour défaut de pièce ou attente de mise à jour, ceux servant aux certifications et autres tests d’armements et ceux « déployés opérationnellement » mais de part leur capacité à ne remplir que quelques missions spécifiques sont nécessairement d’un usage moins nécessaire et plus spécialisé (ou aux conditions d’emploi plus spécifiques) qu’un appareil totalement opérationnel, en plus des problématiques de maintenance , il me semble logique qu’il ne soit pas au niveau, même pour la flotte embarquée sur porte-avions.

Mais c’est une conséquence du reste. Ce serait un peu se mordre la queue que de l’intégrer en tant que tel à mon avis dans le calcul de l’indicateur de capabilité opérationnelle.

 

 

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La mesure la plus importante de l'état de préparation au combat d'un aéronef est le taux de capacité de mission totale. Il s'agit du pourcentage d'aéronefs en main qui sont dotés de systèmes de véhicules entièrement fonctionnels et non dégradés (commandes de vol et moteur), de systèmes de mission électroniques (radar, systèmes de guerre électronique, ordinateurs, etc.) et de capacités d'emploi des armes, une mesure particulièrement importante pour les F-35.

Avec ces explications, la graphique commence à s’éclaircir.

Modifié par TarpTent
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il y a 2 minutes, TarpTent a dit :

 

Pour le coup, je suis un peu plus circonspect sur cet indicateur. Pour moi, il s’agit plus d’une conséquence que d’une vision fiable de la disponibilité.

Si l’indicateur est calculé sur la totalité du parc, il est normal qu’ils soit particulièrement bas. Entre appareils de pré-série (bon, ils le sont tous) qui ne seront pas mis à jour et sonc ne pourront remplir que des fonctions d’appareil de formation basique, ceux cloués au sol pour défaut de pièce ou attente de mise à jour, ceux servant aux certifications et autres tests d’armements et ceux « déployés opérationnellement » mais de part leur capacité à ne remplir que quelques missions spécifiques sont nécessairement d’un usage moins nécessaire et plus spécialisé (ou aux conditions d’emploi plus spécifiques) qu’un appareil totalement opérationnel, en plus des problématiques de maintenance , il me semble logique qu’il ne soit pas au niveau, même pour la flotte embarquée sur porte-avions.

Mais c’est une conséquence du reste. Ce serait un peu se mordre la queue que de l’intégrer en tant que tel à mon avis dans le calcul de l’indicateur de capabilité opérationnelle.

Là ce qu'il faut encore voir c'est que ces chiffres ont fuité de la navy et que la grille de lecture est à comparer avec l'objectif de 80% de Mattis. 

L'autre chiffre important c'est la durée de vie très basse des b et c. Si basse que les premières sorties de service sont prévu en 2026 !!! 

C'est juste catastrophique pour L'USMC et la royal navy. 

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il y a 37 minutes, herciv a dit :

Là ce qu'il faut encore voir c'est que ces chiffres ont fuité de la navy et que la grille de lecture est à comparer avec l'objectif de 80% de Mattis. 

L'autre chiffre important c'est la durée de vie très basse des b et c. Si basse que les premières sorties de service sont prévu en 2026 !!! 

C'est juste catastrophique pour L'USMC et la royal navy. 

 

Ah mais on est d’accord que c’est catastrophique (mais qu’est-ce qui ne l’est pas dans ce Programme depuis ses débuts, en termes de définition des besoins, conception de la solution industielle, pilotage du Programme, influence politique pour en faire un « to big to fail », technologisme à tout crin sans une once de discernement et les mensonges et incompétences de LM et du Pentagone ?).

Je dis juste que pour le coup, réintégrer une valeur qui est la conséquence d'autres facteurs eux-mêmes d’ores et déjà pris en compte pour le réintégrer comme indicateur dans le calcul de la courbe d’adéquation aux besoins, ça me semblerait douteux, c’est tout. Mais j’ai peut-être mal compris.

Cette donnée mériterait sa propre courbe, indépendante de l’autre.

Modifié par TarpTent
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il y a 7 minutes, TarpTent a dit :

 

Ah mais on est d’accord que c’est catastrophique (mais qu’est-ce qui ne l’est pas dans ce Programme depuis le début, en termes de définition des besoins, solution industielles, pilotage du Programme, influence politique pour en faire un « to big to fail », le technologisme à tout crin et les mensonges et incompétences de LM et du Pentagone ?).

Je dis juste que pour le coup, réintégrer une valeur qui est la conséquence d'autres facteurs eux-mêmes d’ores et déjà pris en compte pour le réintégrer comme indicateur dans le calcul de la courbe d’adéquation aux besoins, ça me semble douteux, c’est tout.

C'est pas faux. Comprendre dans ce cas que la navy envoi un message politique plus ou moins menaçant envers ceux qui voudraient qu'elle prenne moins de f-18 advanced et plus de f-35 c. 

Ce qui vaut le détour c'est qu'elle se positionne aussi sur le f-35b quelque part pour dire qu'à ce jour il n'y a pas de solution. J'attends de voir la réaction de L'USMC mais toute trace de timidité ne ferait que renforcer le message de la navy. 

Le vote du budget Fy2020 est déjà passionnant. 

Modifié par herciv
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Sur ce, c’est l’exact bon moment pour poster ce tweet paru il y a 2 jours :

 

 

Allez, répétez avec moi tous en coeur : « BULLSHIT !!! » (si si, toutes les cases du bingo sont cochées).

Modifié par TarpTent
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