georgio

Le F-35

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Il y a 20 heures, Fenrir a dit :

Une dernière:

 

J'ai un petit doute... Ça ne serait pas le "Program recertication" qui couterait 143 M$?

C'est bien précisé que c'est pour les A, B, C combinés donc donner un prix unitaire de la machine n'a pas de sens.

 

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il y a 11 minutes, Ponto Combo a dit :

J'ai un petit doute... Ça ne serait pas le "Program recertication" qui couterait 143 M$?

C'est bien précisé que c'est pour les A, B, C combinés donc donner un prix unitaire de la machine n'a pas de sens.

Sur l'Image, encadré en rouge, c'est bien marqué "current unit cost" .

Mon interprétation est la suivante: tu prends le budget FY 2018 tu fais la somme des dépenses pour l'acquisition des F-35 A ; B ; et C et tu divise le total par le nombre de F-35. Tu obtiens un prix moyen qui est comparé à celui obtenu avec le même procédé pour l'année 2012. Mais ça n'a pas beaucoup de valeur car cela dépend de la proportion de chaque version acquise dans l'année. 

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Ca a d'autant moins de valeur qu'il manque au moins un mot entre "current" et "unit cost". Au choix : recurring, fly away, procurement, acquisition, life cycle, program, etc.

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Un lien commentant les budget de la défense Australien à venir : plutôt factuel.

https://www.aspistrategist.org.au/boring-is-the-new-black-defence-budget-2019-20/

"En ce qui concerne le maintien en puissance, l'ASPI a fait valoir l'an dernier (page 43) que l'un des grands risques était le coût du F-35A. Le programme JSF visait un coût de maintien en puissance semblable à celui d'anciens aéronefs comme le Hornet classique. Mais si le coût de l'entretien du JSF s'avérait plus proche de celui des avions d'attaque électronique Super Hornet et Growler, le budget de l'entretien serait sous pression. Le budget 2019-2020 jette un peu de lumière : pour la première fois, le F-35A fait son apparition dans le top 30 des produits de soutien. À 41 800 $ l'heure de vol en 2019-2020, c'est entre les frelons classiques à 22 200 $ et les Super Hornets/Growlers à 79 000 $ (c'est obtenu en divisant les coûts de soutien (pages 122-123) par les heures de vol annuelles (page 65)). Ce ne sont que les premiers jours, alors j'espère que cela s'effondrera à mesure que le système de maintien en puissance prendra de l'âge."

Edited by herciv

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Un lien commentant les budget de la défense Australien à venir : plutôt factuel.

https://www.aspistrategist.org.au/boring-is-the-new-black-defence-budget-2019-20/

"En ce qui concerne le maintien en puissance, l'ASPI a fait valoir l'an dernier (page 43) que l'un des grands risques était le coût du F-35A. Le programme JSF visait un coût de maintien en puissance semblable à celui d'anciens aéronefs comme le Hornet classique. Mais si le coût de l'entretien du JSF s'avérait plus proche de celui des avions d'attaque électronique Super Hornet et Growler, le budget de l'entretien serait sous pression. Le budget 2019-2020 jette un peu de lumière : pour la première fois, le F-35A fait son apparition dans le top 30 des produits de soutien. À 41 800 $ l'heure de vol en 2019-2020, c'est entre les frelons classiques à 22 200 $ et les Super Hornets/Growlers à 79 000 $ (c'est obtenu en divisant les coûts de soutien (pages 122-123) par les heures de vol annuelles (page 65)). Ce ne sont que les premiers jours, alors j'espère que cela s'effondrera à mesure que le système de maintien en puissance prendra de l'âge."

L'écart entre le prix/heure de vol du F18 et du SH18 semble énorme.  40 ou 50% de plus je veux bien, mais 3.5 x plus....   peut être lié au "faible" nombre d'avions en ligne.

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Je ne l'ai pas encore regardé moi-même, mais voici les principaux éléments résumés par Dragon029 sur F-16.net.

1. ALIS 3.0 a réduit les fausses alarmes dans la flotte de "jusqu'à" 70%, mais il y a encore des problèmes qui doivent être résolus.
2. Les fichiers de données de mission et les simulateurs de mission complète ont été mis à jour.
3. >390 F-35 ont été livrés dans le monde à 18 bases et 2 navires.
4. Environ "70 %" de tous les services partenaires et FMS ont délaissés la COI (3 services américains, le Royaume-Uni, l'Italie, le Japon, Israël[il m'en manque peut-être un ou deux autres]).
5. 131 jets prévus pour être livrés dans la FY19, 167 prévus pour la FY21.
6. Les opérations aériennes des F-35 (selon les plans de maintien en puissance) devraient maintenant se poursuivre jusqu'en 2077, et non plus jusqu'en 2070.
7. Winter s'inquiète un peu de la performance des coûts en fonction de la croissance des volumes, mais ne s'inquiète pas de la diminution du taux de production, etc, surtout avec l'arrivée à bord de nouveaux clients FMS.
8. Le CPFH dans la CY18 pour un F-35A était de 44K$/h, le F-35B était de 51K$/h, le F-35C de 59K$/h (CPFH en pleine propriété).
9. Winter croit qu'ils sont sur la bonne voie pour qu'un F-35A (en propriété exclusive) CPFH atteigne 25 000 $/h d'ici 2025.
10. La réduction du CPFH sera entraînée par les délais de réparation des composants du dépôt, qui passeront de 190-200 jours (aujourd'hui) à 45 jours d'ici 2025 ; la fiabilité accrue des F-35 de lots ultérieurs ; et la réduction des besoins en main-d'œuvre due aux améliorations apportées à la cellule et au système ALIS.
11. Le lot 12 est en cours de négociation, le lot 13 suivra dans la foulée, et les négociations pour le lot 14 devraient débuter au cours de l'AF20 (mais avant la fin de la FY19, selon Winter).
12. Winter lui-même n'a pas participé aux discussions sur la planification de l'acquisition du 6e gen de l'USAF et de l'USN, mais il affirme que des ingénieurs et des analystes des opérations des JPO y participent et pense que l'ADN du F-35 sous forme de leçons techniques et commerciales acquises sera intégré à ces programmes.

Edited by herciv
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Winter lz suite :

L'état de préparation des chasseurs de la Marine approche de l'objectif de capacité de mission de 80 pour cent
05 avril 2019 Ben Werner

"CAPITOL HILL - La Marine se vante maintenant que sa flotte de Super Hornet est régulièrement capable de 63 à 75 pour cent de missions, un bond significatif par rapport à l'automne où la Marine a lutté pour garder la moitié de ses F-18 prêts à voler......

... Les législateurs[américains] restent préoccupés par le fait que la Marine continue de prendre des risques dans la manière dont elle gère l'état de préparation des avions de combat, a déclaré jeudi la représentante Vicky Hartzler (R-Mo.), membre de la sous-commission des forces aériennes et terrestres tactiques de la Chambre, dans sa déclaration préliminaire. "La Marine] a un déficit identifié de 54 avions, ce qui équivaut à une seule escadre aérienne de transport ", a déclaré M. Hartzler. "Nous devons mieux comprendre les répercussions de cette situation sur l'état de préparation générale et ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation du point de vue de la modernisation ", a dit M. Hartzler.

Le programme d'avion d'attaque interarmées F-35 Lightning II - que la Marine et le Corps des Marines en sont encore aux premières étapes de l'incorporation dans la flotte - a un taux de préparation élevé pour les trois variantes d'avion de combat, a déclaré le vice-amiral Mat Winter, le commandant en second du programme F-35, lors de l'audience de jeudi. "Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une capacité de 80 % d'ici la fin de l'année ", a déclaré M. Winter.

Actuellement, la variante F-35A utilisée par la Force aérienne a un taux de disponibilité de 61 %, la variante F-35B à décollage court et atterrissage vertical a un taux de disponibilité de 64 % et la variante F-35C a un taux de disponibilité de 84 %, selon Winter.

Quand les F-35 se déploient, Winter dit qu'ils apportent des pièces de rechange


 avec eux. Avec ces forfaits, dit Winter, "ces taux de capacité de mission se situent en moyenne entre 65 et 85 pour cent."

Le bureau de Winter a collaboré avec les fournisseurs pour constituer des stocks de pièces de rechange dans les dépôts et sur la ligne de vol, a déclaré M. Winter. Maintenant, les responsables de la maintenance ont les bonnes pièces sous la main, de sorte qu'ils n'ont plus besoin de s'adresser au fabricant pour commander d'autres pièces. Le programme des F-35 fait un meilleur travail en gardant les préposés à l'entretien en inventaire avec des pièces telles que les auvents, les boucliers de lame et les bouts d'aile. Et lorsque c'est possible, a dit M. Winter, les responsables de la maintenance des lignes de vol ont maintenant le pouvoir de réparer les pièces.

"Nous pouvons obtenir des pièces de rechange


 d'obtenir de nouvelles pièces pour les lignes de vol, mais aussi d'autoriser les responsables de la maintenance à réparer les pièces sur la ligne de vol ", a déclaré M. Winter.

De plus, comme le programme est arrivé à maturité et que la production est presque à plein régime, M. Winter a dit que la chaîne de production a réglé bon nombre des problèmes qui ont fait en sorte que les premiers F-35 ont nécessité plus d'entretien. "L'avion lui-même, de lot en lot, de lot en lot, devient de plus en plus fiable ", a déclaré M. Winter. "Par conséquent, il ne se casse pas aussi souvent, donc c'est plus prêt."

Source : https://news.usni.org/2019/04/05/42436

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D'après les australiens c'est plutôt 10 f-35 qu'on peut mettre raisonnablement dans un Juan Carlos like ou on renonce à la capacité amphibie. 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

D'après les australiens c'est plutôt 10 f-35 qu'on peut mettre raisonnablement dans un Juan Carlos like ou on renonce à la capacité amphibie. 

Si je me souviens bien, c'est même "moins de 10" donc entre 6 et 9. 

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L' USMC a tellement confiance dans le F-35 B qu'ils planifie quelques upgrades des .... Harrier!

Citation

In 2021 the Harriers will get AIM-9X and AIM-120C air-to-air missiles, the LITENING Gen 4 targeting pod and the Link 16 radio datalink. The Corps in 2023 plans to give Harrier pilots a helmet-mounted sight. The jump jets the same year will get a new satellite-communications system.

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35b-future-us-marine-corps-can-old-harrier-jets-keep-flying-51202

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@Kevin delta on va continuer ici le passionnant hors sujet du topic belge. Tu as donc écrit :

il y avait des choses prévu dans le F35 de base qui ne seront que rajouté dans les autres.

Et ? :huh:

Quel est le problème ? :unsure:

Est-ce qu'Il vaut mieux rajouter aujourd'hui une fonction X sur un appareil déjà opérationnel depuis 13 ans ou devoir attendre l'arrivée d'un appareil avec cette même fonction X pendant encore 10 ans ? :huh:

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Du coup on se demande bien pourquoi les anglais ont vendu les leurs!

Par une forme de vice so british ...

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Du coup on se demande bien pourquoi les anglais ont vendu les leurs!

Parce qu'il me semble que les Harrier British sont de loin inférieurs aux Harrier US. Le Harrier II en service dans l'USMC a des avioniques permettant le BVR que les British ne pouvaient pas avoir :

https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_AV-8B_Harrier_II

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Aerospace_Harrier_II

Révélation

1920px-A_Harrier_GR7A_in_flight_over_the

United_States_Marine_Corps_AV-8B_Harrier

Note par exemple la différence de taille du nez entre l'avion British (haut) et US (bas).

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Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

@Kevin delta on va continuer ici le passionnant hors sujet du topic belge. Tu as donc écrit :

Et ? :huh:

Quel est le problème ? :unsure:

Est-ce qu'Il vaut mieux rajouter aujourd'hui une fonction X sur un appareil déjà opérationnel depuis 13 ans ou devoir attendre l'arrivée d'un appareil avec cette même fonction X pendant encore 10 ans ? :huh:

ya pas de probleme, c'etait pour répondre à quelquun qui disais qu'en gros le F35 n'avait rien inventé.

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il y a 20 minutes, Kevin delta a dit :

ya pas de probleme, c'etait pour répondre à quelquun qui disais qu'en gros le F35 n'avait rien inventé.

Ce en quoi il est difficile de leur donner tort. :wink:

Si le F-35 tente la synthèse d'innovations éparses que l'on trouve chez de multiples autres appareils, il faut bien reconnaitre que la synthèse est un art difficile, vu les retards à la mise en route ...

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il y a 1 minute, prof.566 a dit :

Perdu 135 Kms en mer. Pense pas que ce soit le relief.

On aura essayé. :mellow:

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