georgio

Le F-35

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Lu ici https://theaviationist.com/2019/04/09/japanese-f-35-lightning-ii-stealth-aircraft-reported-missing-over-the-pacific-ocean/

Selon la JASDF, l'avion avait décollé d'environ 7 minutes, dans le cadre d'une formation de 4 ???, lorsqu'il a disparu le 9 avril à 19 h 27 LT sur l'océan Pacifique à environ 135 km à l'est de Misawa

Il pourrait y avoir des témoins direct ?

 

Révélation

L'avion a disparu vers 19.27LT. L'état de l'avion et de son pilote est inconnu.

Selon plusieurs médias japonais, un F-35A Lightning II appartenant à la Japan Air Self Defense Force est actuellement porté disparu lors d'une mission au-dessus de l'océan Pacifique.

Le F-35 a décollé de la base aérienne de Misawa, dans la préfecture d'Aomori, dans le nord du pays. Misawa abrite le 302 Hikotai (escadron), l'unité qui exploitait auparavant le F-4EJ "Kai", qui a officiellement déménagé à la base aérienne de Misawa pour exploiter le JASDF F-35A de 5e génération après avoir retiré son dernier Phatom, le 26 mars 2019.

Selon la JASDF, l'avion avait décollé d'environ 7 minutes, dans le cadre d'une formation de 4 navires, lorsqu'il a disparu le 9 avril à 19 h 27 LT sur l'océan Pacifique à environ 135 km à l'est de Misawa.

Des navires de recherche et de sauvetage de la Japan Maritime Self Defense Force ont été dépêchés dans la zone où l'avion a disparu.

S'il est confirmé, la perte japonaise serait la deuxième perte impliquant les Lockheed Martin F-35 Lightning II Joint Strike Fighters. La première s'est produite le 28 septembre 2018 lorsqu'un F-35B Lightning II de la marine américaine s'est écrasé près de Beaufort, en Caroline du Sud. Le pilote s'est éjecté en toute sécurité. À la suite de cet accident, presque tous les F-35 ont été cloués au sol le jeudi 12 octobre 2018 pour des inspections de sécurité de leurs circuits de carburant.

Le programme officiel du Japon est de 147 avions, selon le site Web officiel de Lockheed Martin. "En décembre 2018, le ministère japonais de la Défense a annoncé sa décision de porter de 42 à 147 le nombre de F-35 achetés. Ils ont déclaré que l'avion serait un mélange de 105 F-35As et 42 F-35B STOVL (Short Take Off and Vertical Landing)."

13 F-35A sont actuellement basés à Misawa AB, d'après les médias japonais.

Nous mettrons l'histoire à jour au fur et à mesure que de nouveaux détails émergeront.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

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Le 08/04/2019 à 13:20, Patrick a dit :

Si l'Espagne est capable de dire non au NGF pour 16 F-35B sur leur Juan Carlos conçu pour un avion, le Harrier, qui allait être mis au rebus ailleurs au moment de l'introduction du navire, je crois qu'on pourra définitivement rayer ce pays de la liste des partenaires sérieux en Europe.

Mais vous verrez que ce sera encore la faute de la France...

 

...Finalement je vais finir par y croire à la pertinence qu'il y aurait à faire un chasseur très furtif très léger low cost monomoteur mais néanmoins capable d'être mis en oeuvre depuis un skijump avec une faible charge alaire.

7 tonnes, 1500km de distance franchissable sur plein interne au grand maximum, mach 1.4 dernier carat, 2 tonnes d'armement dans des cocons furtifs conformes sous fuselage et 2 autres tonnes sous pylônes traités RAM sous voilure. Un petit AESA distribué conforme devant derrière dessus dessous droite et gauche avec moins de 1000 modules au total dont la moitié vers l'avant, et une capacité multifonctions (antenne passive, satcom, SAR etc), une paire de DDM NG, un dessus un dessous, et une grosse boule optronique/oeil de chat derrière une coiffe aérodynamique pour émuler un pod de désignation/IRST à hautes performances, et tout ce qu'on peut récupérer du Rafale en termes d'avionique et de logiciel. Un gros M-88 un peu plus puissant et toujours très durable et une tuyère bien traitée IR. 6000 heures de durée de vie initiale de la cellule. Et voilà.

En gros un FACE en plus petit. Ou un NGF monomoteur, pour coller à l'histoire du Mirage 2000/4000...

 

...VSTOL Jockey, sors de mon esprit!

 

Révélation

 

                                                                            pierre-sprey_575.jpg?mtime=2018080315415

                                                                                               Jeune homme, j'aime beaucoup cette idée !

 

Mine de rien, il va falloir penser à avoir quelque chose à exporter en dehors du SCAF, ce dernier restant certainement réservé à l’Europe.

Dans cette perspective, ce genre de monomoteur léger est une riche idée et potentiellement un tueur de F-35 sur les marchés exports.

Edited by Shorr kan
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il y a 3 minutes, Shorr kan a dit :

 

  Révéler le texte masqué

 

                                                                            pierre-sprey_575.jpg?mtime=2018080315415

                                                                                               Jeune homme, j'aime beaucoup cette idée !

 

Mine de rien, il va falloir penser à avoir quelque chose à exporter en dehors du SCAF, qui sera certainement réservé à l’Europe.

Dans cette perspective, ce genre de monomoteur léger est une riche idée et potentiellement un tueur de F-35 sur les marchés exports.

Ah mais vstol Jockey n'est pas con, simplement, bien qu'ayant des moyens, il n'en a pas assez pour ses ambitions.

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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ah mais vstol Jockey n'est pas con, simplement, bien qu'ayant des moyens, il n'en a pas assez pour ses ambitions.

Moi je pensais plus à quelque chose qui serait extrapolé de l’aérodynamique et de la philosophie de conception du Rafale, comme on le lit en creux dans le post de Patrick.

Edited by Shorr kan

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il y a 17 minutes, Shorr kan a dit :

Moi je pensais plus à quelque chose qui serait extrapolé de l’aérodynamique et de la philosophie de conception du Rafale, comme on le lit en creux dans le post de Patrick.

Et qu'on a déjà raté avec l'abandon du Novi Avion Yougoslave pour les raisons que l'on sait, et dans une moindre mesure avec le fait que les études FACE n'ont pas débouché sur un démonstrateur, sachant qu'on a eu Neuron à la place qui reste tout de même beaucoup plus stratégique.

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Et qu'on a déjà raté avec l'abandon du Novi Avion Yougoslave pour les raisons que l'on sait, et dans une moindre mesure avec le fait que les études FACE n'ont pas débouché sur un démonstrateur, sachant qu'on a eu Neuron à la place qui reste tout de même beaucoup plus stratégique.

Oui mais le Novi n'aurait pas eu un petit AESA distribué conforme devant derrière dessus dessous droite et gauche, tandis que si on le fait maintenant.... D'ailleurs on pourrait commencer par une version drone.

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais le Novi n'aurait pas eu un petit AESA distribué conforme devant derrière dessus dessous droite et gauche, tandis que si on le fait maintenant.... D'ailleurs on pourrait commencer par une version drone.

Plus qu'un radar AESA - forcément moins performants que ceux des avions plus gros-  il aura besoin de l’équivalent du Spectra pour avoir en toute discrétion une conscience aiguë de son environnement et qui - augmenté de son OSF- lui donne la possibilité de se battre sur un pied d'égalité avec de plus gros avions taillés pour la supériorité aérienne.

Plus que le radar, Spectra est probablement l'élément/système qui fait le plus du Rafale dans ses aptitudes à la survie.

Edited by Shorr kan

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il y a 8 minutes, Shorr kan a dit :

Plus qu'un radar AESA - forcément moins performants que ceux des avions plus gros-  il aura besoin de l’équivalent du Spectra pour avoir en toute discrétion une conscience aiguë de son environnement et qui - augmenté de son OSF- lui donne la possibilité de se battre sur un pied d'égalité avec de plus gros avions taillés pour la supériorité aérienne.

Plus que le radar, Spectra est probablement l'élément/système qui fait le plus du Rafale dans ses aptitudes à la survie.

Le truc étant qu'avec les panneaux multifonctions obtenus grâce aux "tuiles" AESA de Thalès à faible épaisseur, il y a fort à parier que Spectra (en tout cas ses éléments fonctionnant dans la bande électromagnétique bien entendu) soit si intégré au reste des systèmes de détection EM qu'il en deviendra absolument indissociable. On peut même envisager des systèmes qui feront les deux. Détection passive et émission.

C'est a priori l'un des axes de recherche de CARAA et de MELBAA.

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il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Détection passive et émission.

Détection passive, active, brouillage, communication....sur 360° avec émission directive pour plus de discrétion et liaison satellite.

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Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

L' USMC a tellement confiance dans le F-35 B qu'ils planifie quelques upgrades des .... Harrier!

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35b-future-us-marine-corps-can-old-harrier-jets-keep-flying-51202

même info en francais.

http://www.opex360.com/2019/04/08/lus-marine-corps-va-maintenir-en-service-ses-avions-av-8b-harrier-ii-au-moins-jusquen-2028/

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Citation

une valeur de 80 millions d’euros

La propagande est là tous les jours dans tous les articles à tous les moments...

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Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

Edited by ftami

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

une valeur de 80 millions d’euros

La propagande est là tous les jours dans tous les articles à tous les moments...

Surtout de la part d'un journal appartenant à la famille Dassault...

Le prix unitaire des F-35A achetés par le Japon est de 104 millions $ (92 millions €)

...a total of 105 F-35As, which would cost about 11.6 billion yen ($104 million) each...

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il y a une heure, ftami a dit :

Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

C'est une mesure de prudence avant tout. Tant qu'on ne sait pas exactement la cause, on envisage un défaut donc on cloue la flotte. Il faut préciser que seuls les 12 construits au Japon sont immobilisés, d'ailleurs celui qui est tombé est à priori le premier sorti de la FACO nippone.

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il y a 49 minutes, ftami a dit :

Je sais que c’est prématuré de what-iffer, attendu que la comm’ sera forcément maîtrisée, et qu’on ne sait rien, mais la procédure  conservatoire d’immobiliser toute la flotte de F-35 est-elle :

- une procédure standard de la JASDF

-une procédure standard pour une flotte encore récente dans les forces

-le signe qu’ils ont perdu l’avion sans contact aucun (c’etait une formation de 4, était elle si lâche que ça?) et ils appliquent le principe de précaution

-le signe qu’au contraire ils ont très bien suivi le crash (visuel, contacts radio, remontées d’info par les liaisons du système F-35) et que la raison de la perte de l’appareil est déjà au moins vaguement cernée 

?

question de novice, pas de théoricien du complot, hein...

Pour compléter la réponse de @Gallium nitride, c'est une procédure qui répond au schéma suivant :

  • Les mêmes causes produisent généralement les mêmes effets. Il faut donc éviter de reproduire les causes pour ne pas reproduire les effets quand ils sont catastrophiques.
  • Les causes doivent donc être identifiées au plus vite. Tant que ce n'est pas fait avec un degré de certitude raisonnable, les avions ne volent pas (sauf urgence justifiant la prise d'un risque incalculable à ce stade). C'est ce qui justifie le clouage au sol des F-35.
  • Quand les causes sont identifiées, ou au moins cernées, il est possible de reprendre les vols, moyennant des dérogations ou des procédures complémentaire pour éviter l'accident (inspections supplémentaires, entretien renforcé, check-lists augmentées, ordre des actions modifié, manoeuvres interdites, etc.). Le fait de "cerner" les causes, ou au moins d'éliminer les causes non-contributive permet des reprises de vols partielles, selon le type, le producteur, la configuration, la version de l'appareil, etc. C'est ce qui justifie que le clouage au sol ne concerne que les F-35A, et que ceux produits au Japon, puisque, a priori, les autres flottes n'ont pas connu d'accident inexpliqué de nature similaire.
  • Quand la cause est traitée, les vols peuvent reprendre, sans restrictions ou avec des altérations minimes par rapport à la situation d'avant l'accident.

Ca marche, globalement, tout le temps comme ça quand on travaille sur des éléments de sécurité.

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

La propagande est là tous les jours dans tous les articles à tous les moments...

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Ca marche, globalement, tout le temps comme ça quand on travaille sur des éléments de sécurité.

Lu et approuvé. Je signe où ? :biggrin:

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Lu et approuvé. Je signe où ? :biggrin:

En bas du chèque de 1 million d'€ à envoyer à une adresse que je te fais suivre ??? :biggrin:

 

Sinon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas davantage insisté sur le tout premier point, le préalable, dont l'intégration semble toujours échapper à de très nombreuses personnes - je ne parle pas des forumeurs d'AD.net, mais bien de la population en général.

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GÉNÉRALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C'est pour ça que ça ne sert à rien de relancer une impression quand la première n'est pas sortie et qu'on a pas vérifié pourquoi.

C'est pour ça que changer une ampoule qui grille fréquemment sans avoir vérifié le circuit électrique correspondant (et ses contacts) conduira généralement à une consommation excessive d'ampoules.

etc.

Après, je suis prêt à admettre que tout le monde (moi le premier) n'est pas équipé pour appréhender l'ensemble des causes. Mais tout le monde est capable au moins de s'interroger en constatant un effet. :wink:

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il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Faut pas être parano, le pigiste qui a écrit cet article n'est pas un spécialiste en aéronautique. Il a probablement du trouver ce chiffre de 80 millions sur Wiki et il n'est pas allé cherché plus loin..

Oui mais c’est bien la preuve que la propagande a produit l’effet désiré. Le rédacteur lambda même non intéressé à la cause reproduit l’erreur. 

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J'avais vu cela dans la pièce de théatre "toc toc"  ou quelqu'un répétait toujours deux fois les phrases (écholalie)

Toi tu écris trois fois, sûr que sera compris.

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il y a une heure, FATac a dit :

Sinon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas davantage insisté sur le tout premier point, le préalable, dont l'intégration semble toujours échapper à de très nombreuses personnes - je ne parle pas des forumeurs d'AD.net, mais bien de la population en général.

LES MÊMES CAUSES PRODUISENT GÉNÉRALEMENT LES MÊMES EFFETS.

C'est l'effet Loto. Avec de la chance ça peut passer quand même. :biggrin:

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