georgio

Le F-35

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

"L'impératif de la Force aérienne est de rivaliser, de décourager et de gagner cette compétition en déployant une force létale, résiliente, s'adaptant rapidement et s'intégrant de façon transparente à la force interarmées, aux alliés et aux partenaires "

Merci, c'est collector :biggrin:

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Japon, Chine, Russie : qui retrouvera en premier le F-35 disparu en mer ?

Depuis le crash d'un chasseur de l'armée japonaise, la Chine et la Russie tentent de récupérer l'épave pour en savoir plus sur l'appareil, 

https://www.lepoint.fr/monde/japon-chine-russie-qui-retrouvera-en-premier-le-f-35-disparu-en-mer-15-04-2019-2307650_24.php

Citation

 

Une technique utilisée par l'URSS

Si la Russie ou la Chine venait à récupérer des pièces sensibles du chasseur nippon, les Américaines craignent que les deux pays n'utilisent le procédé de « rétro-ingénierie », qui avait été utilisé par l'URSS pour copier le Concorde franco-britannique à partir de plan. David Cenciotti, du site spécialisé The Aviationist, interrogé parFranceinfo, estime d'ailleurs qu'« il y a beaucoup de pièces qui peuvent être étudiées pour obtenir des informations intéressantes : un capteur particulier ou un élément qui n'est pas observable de l'extérieur, mais que vous pouvez analyser en récupérant des débris ». Si c'était le cas, l'avenir de la suprématie aérienne serait remis en jeu. Néanmoins, il reste persuadé qu'aucun pays étranger ne parviendra à s'emparer de l'épave de l'avion.

Alors que des débris avaient été récupérés dès le lendemain du crash à la surface de l'eau, dimanche soir, les autorités japonaises étaient toujours sans nouvelle de pilote, le major Akinori Hosomi, avec 3 200 heures de vol, dont 60 sur F-35.

 

Japon : course contre la montre pour récupérer l'épave d'un avion de chasse furtif

Un avion F-35A Lightning II des forces d'autodéfense japonaises s'est abîmé en mer du Japon le 9 avril. Une possible occasion pour la Chine et la Russie d'obtenir des informations sur ce nouvel appareil.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/japon-course-contre-la-montre-pour-recuperer-l-epave-d-un-avion-de-chasse-furtif_3398699.html

Edited by zx

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Y-a-t-il vraiment quelques chose d'intéressant dans cet avion ou n'est-ce qu'un gigantesque fake pour amener la Russie et la Chine à se perdre dans une reproduction du F35 ?  je sors prendre l'air au soleil

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ca peut donner des idées sans forcément le copier,  d'adapter leur système  d'arme et de détection, si ils récupèrent des débris 

par le passé, ils avaient déjà récupérer les morceaux de F117 et du drone RQ-170 perdu en iran

Edited by zx

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il y a 13 minutes, zx a dit :

Japon, Chine, Russie : qui retrouvera en premier le F-35 disparu en mer ?

Depuis le crash d'un chasseur de l'armée japonaise, la Chine et la Russie tentent de récupérer l'épave pour en savoir plus sur l'appareil, 

https://www.lepoint.fr/monde/japon-chine-russie-qui-retrouvera-en-premier-le-f-35-disparu-en-mer-15-04-2019-2307650_24.php

Japon : course contre la montre pour récupérer l'épave d'un avion de chasse furtif

Un avion F-35A Lightning II des forces d'autodéfense japonaises s'est abîmé en mer du Japon le 9 avril. Une possible occasion pour la Chine et la Russie d'obtenir des informations sur ce nouvel appareil.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/japon-course-contre-la-montre-pour-recuperer-l-epave-d-un-avion-de-chasse-furtif_3398699.html

Depuis que Isnard est parti les infos mili font vraiment dans le sensationnalisme. Est-ce qu'au moins un navire russe ou chinois aurait été vu sur zone ?

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il faut du temps pour préparer les moyens adéquats. plus ca va durer, plus ils seront curieux.

https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2019/04/12/f-35a-crash-japans-defense-minister-addresses-security-concerns-procurement-plans/

Le ministre a été interrogé sur la possibilité que la Chine ou la Russie tentent de sauver le F-35 écrasé du fond de la mer, compte tenu de la nature hautement classée de la technologie embarquée à bord du jet furtif. 

Il a ajouté qu'aucune activité inhabituelle n'avait été observée sur le site de l'accident, bien que les forces japonaises continuent de surveiller la situation.

Edited by zx
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Il y a 5 heures, herciv a dit :

La Force aérienne veut plus de 1 700 F-35, mais la CSBA semble se contenter d'un peu plus de la moitié de ce nombre.
 Le rapport de la CSBA rejette l'idée d'acheter de nouvelles copies d'anciens types de chasseurs non furtifs comme le F-15EX. Le Pentagone a forcé la Force aérienne à inclure le premier des 144 nouveaux F-15EX dans le projet de budget 2020 de la branche. Les nouveaux F-15EX remplaceraient les F-15C et D des années 1980, qui effectuent surtout des patrouilles aériennes défensives au-dessus des États-Unis.

Ça commence bien! Ni F-15X ni F-35, mais plus de bombardiers, et pour plus cher? Si un président moins favorable au MIC gagne en 2020, comprendre si Trump n'est pas réélu, ce qui est possible, les USA vont se retrouver dans une situation inextricable.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Oublie ça, a conseillé la CSBA. "L'armée de l'air devrait envisager de remplacer certains F-15C/D qui prennent leur retraite par des F-35A modifiés comme pont vers sa future famille de systèmes de supériorité aérienne ", indique le rapport, selon l'Insinna de Defense News.

Des F-35A modifiés pour faire la jointure avec le NGAD/PCA?

C'est saugrenu. Si on est dans un contexte où il y a un refus de produire des avions, alors pourquoi imaginer que le nombre voulu de NGAD/PCA soit fabriqué si des F-35 modifiés font déjà le boulot?

Il y a 5 heures, herciv a dit :

La CSBA a recommandé que la Force aérienne s'accroche à plusieurs douzaines de drones espions RQ-4 et d'avions espions pilotés RC-135 et à environ 250 drones d'attaque et de surveillance MQ-9. Mais la branche volante devrait ajouter 50 autres MQ-9 et compléter ces avions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance non furtifs par un drone "Penetrating ISR" à évasion radar.

Il est possible que l'armée de l'air possède déjà un drone espion furtif. En 2013, les journalistes de la Semaine de l'aviation Bill Sweetman et Amy Butler ont révélé ce qu'ils ont décrit comme un " grand aéronef sans pilote classé " appelé le RQ-180. "Il démontre une avancée majeure en combinant furtivité et efficacité aérodynamique."

À part des photos floues et des conjectures journalistiques, il n'y a rien concenant le RQ-180.

Au passage un petit article d'époque (2013!) sur la question, écrit par le fameux :rolleyes: Morice d'Agoravox: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/zone-51-cia-maintenant-on-sait-a-145451

Il y a 5 heures, herciv a dit :

La Force aérienne plus furtive et à plus longue portée que l'ACCS a endossée serait sans aucun doute extrêmement coûteuse. Les bombardiers B-21 supplémentaires pourraient coûter à eux seuls 113 milliards de dollars de plus que le plan actuel d'acquisition de bombardiers.

Moins de F-35 pour plus cher? Snif snif, quelle est cette odeur? C'est celle des lobbyistes de Lockheed Martin qui se préparent à inonder internet de playdoyers pour le F-35.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Il convient de noter que la Force aérienne n'a pas demandé d'argent supplémentaire, même pour son propre plan d'expansion. La proposition de budget 2020 de la direction générale demande suffisamment d'argent pour maintenir les escadrons existants, mais pas pour en augmenter le nombre.
Pour que le plan de la CSBA devienne réalité, la Force aérienne devrait demander, et le Congrès devrait approuver, des centaines de milliards de dollars de dépenses supplémentaires au cours des prochaines années.

Ce qui dans un contexte où le budget est passé à 700 milliards et où 21000 milliards de $ sont portés manquants est effectivement tout à fait réaliste en cas d'alternance politique... Ou pas.

Le F-22 a été tué pour moins que ça...

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Personne n'ira chercher cette épave aussi près des côtes japonaises. Ni les Chinois ni les Russes n'en ont le besoin et encore moins en plein milieu de la ZEE de Tokyo. De toute façon, si ce qu'on dit est vrai, Pékin a déjà des téraoctets de données "trouvées" dans les serveurs de LM. Quant aux Russes, ils en ont sans doute aussi mais moins.

Sinon, il faudrait qu'ils fassent gaffe. Si ils n'ont rien pour remplacer leurs plus vieux F-16, ça va finir en quenouille.

 

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188 B21 à la place de 800 F35, l'USAF ne doit pas y perdre. Enfin si le B21 répond bien à son cahier des charges...

Il faudra évidemment des FXX pour avoir la supériorité aérienne, mais avec 383 bombardier stratégique, ils ont moins besoin de chasseurs. 

On n'a pas vu le volet aéronaval, mais s'ils sont dans l'optique de 12 CVN et de LHA comme porte-avions léger avec des F35B, ça représente un paquet de chasseurs. 

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il y a une heure, ARPA a dit :

(...) mais avec 383 bombardier stratégique, ils ont moins besoin de chasseurs. 

Faut-il comprendre que plus on augmente le nombre de bombardiers, plus on peut réduire la capacité d'escorte ? :tongue:

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Faut-il comprendre que plus on augmente le nombre de bombardiers, plus on peut réduire la capacité d'escorte ? :tongue:

Mais puisqu'on te dit qu'ils sont FURTIFS !!

:happy:

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Et puis le F35 comme avion d'escorte... c'est comme dire que le F35 est un intercepteur. Comme si on pouvait imaginer remplacer des F14 avec...

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Il y a 17 heures, kalligator a dit :

Y-a-t-il vraiment quelques chose d'intéressant dans cet avion ou n'est-ce qu'un gigantesque fake pour amener la Russie et la Chine à se perdre dans une reproduction du F35 ?  je sors prendre l'air au soleil

Oui, les Chinois prennent le F-35, et en fait ce que cela représente réellement derrière, très au sérieux.

Et on ne peut pas en dire autant pour les autres appareils.

Henri K.

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il y a 37 minutes, Henri K. a dit :

Oui, les Chinois prennent le F-35, et en fait ce que cela représente réellement derrière, très au sérieux.

Et on ne peut pas en dire autant pour les autres appareils.

Henri K.

Et quel est leur évaluation de l'appareil, ses performances ?

Edited by Shorr kan

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Collins Brings Experience and Capability to Utility Actuation

https://aviationweek.com/future-aerospace/collins-brings-experience-and-capability-utility-actuation?NL=AW-05&Issue=AW-05_20190416_AW-05_542&sfvc4enews=42&cl=article_3&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=19287&utm_medium=email&elq2=f9a65ff3ab1443569bf2647782daaae1

si pb accès

Whether aircraft programs require customized solutions or something off-the-shelf, electric or hydraulic, or a system that can report prognostic data, Collins Aerospace has the capability to provide a utility actuation solution. With systems for the movement of doors, valves or other mechanisms, Collins Aerospace’s Actuation business is at the forefront in design, development, integration, manufacture and certification of utility actuation.

Collins Aerospace’s breadth of electrically and hydraulically powered utility experience includes actuators for weapons bay doors, rotary launchers, refuel probes, air brakes, wing rotation systems, blade fold, specialty locks, air inlet doors and wing fold systems. Looking to the future, Collins Aerospace is focused on providing system value through more electric technologies, integrated components and health parameter monitoring. Customers designing aircraft for Unmanned Air Systems (UAS), 6th Generation Fighters or Future Vertical Lift (FVL) aircraft can turn to Collins knowing they will be delivered solutions that enable them to meet the demanding mission profiles of next generation aircraft.


Collins Aerospace provides specialized utility actuation for applications such as weapon bay doors for stealth fighters. Image courtesy, Lockheed Martin.

At the forefront of technology

One of the key trends in the aerospace industry is a shift from hydraulic technologies to more electric systems. Collins Aerospace is developing and fielding products to realize the benefits of the more electric aircraft solution, including a reduction in weight and cost, as well as increases in reliability and flexibility.  Electric, motor-driven actuators and systems eliminate electrically controlled hydraulic servovalves and hydraulic lines.  Collins has extensive experience in the optimization of electric actuation motors to achieve high efficiency at the necessary speed and torque of the application.  Collins’ development of low cost, scalable motor drives can be used across a wide range of system power requirements, resulting in a high reliability solution that delivers repeatable performance due to the re-use of common components and architecture.  Finally, electric systems allow flexibility in terms of operation and diversion of hydraulic power to more critical use systems.

As an industry leader, Collins has decades of experience integrating proven functional elements into components and systems to satisfy performance requirements.  As a natural progression of integration, Collins seeks out opportunities to combine functional elements together.  One example of this includes exploring the benefits of integrating utility actuation controllers into Vehicle Management Computers (VMCs). Collins’ VMC features triple multi-core processors, high-speed communications and open architecture for use in high-redundancy flight critical applications. The system’s advanced functionality will enable fly-by-wire control, support autonomy and unmanned operation, and allow the system to host multiple applications, such as mission management and utility management.  This integration will mean less discrete control units, resulting in sizable aircraft weight savings.

Collins is also developing utility actuation packages equipped with smart systems of sensors. Using sensors that monitor parameters such as vibration, temperature, and load with advanced predictive algorithms, Collins can help OEMs find early failures or allow maintenance to be conducted on a more cost-effective, condition-based basis, rather than a more costly, time-based maintenance schedule. These sensing systems can be implemented with negligible impact to system or actuator weight.

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ca sera plus économique de dire aux pilotes de ne plus survoler les océans.

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Le 13/04/2019 à 19:21, DEFA550 a dit :

Il est fort probable qu'on ne sache pas tout, mais vu les circonstances ils n'en savent pas beaucoup plus.

L'annonce radio indiquant qu'il "arrête la mission" pourrait être un banal "knock it off" sans rapport avec l'accident, ou l'indice que quelque chose n'allait pas. S'il s'agissait d'une panne, alors elle a eu des conséquences catastrophiques et très soudaines (pas d'annonces supplémentaires, pas de passage en "emergency", pas de communication avec les contrôleurs, pas d'éjection). La combinaison de tout ça est très improbable, mais pas impossible.

Reste l'hypothèse du problème humain (hypoxie, désorientation, malaise quelconque) qui coche assez bien toutes les cases...

un sushi regurgité qui fait fausse route ?

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il y a 28 minutes, prof.566 a dit :

oui. Mais je crois qu'il était pas àhaute altitude si?

Il a été écrit qu'il n'était pas à basse altitude. Ça ne répond pas à ta question...

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Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Il a été écrit qu'il n'était pas à basse altitude. Ça ne répond pas à ta question...

Eole s'est élevée de 20 cm sur 50m, un vol haute altitude pour l'époque... :biggrin:

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