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Le F-35


georgio
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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Urgence absolue

 

Certes, et le pronostic vital est engagé ! (Enfin j’espère, dans le cas de f-16.net sur ce sujet particulier)

 

Le système des systèmes qu’ils essayent de pondre autour de l’appareil est intéressant, mais le F-35 n’est pas le bon vecteur, et c’est une évidence depuis longtemps déjà. Ça ne sera pas le premier appareil à ne pas avoir atteint les capacités opérationnelles attendues, ça ne sera pas non plus le dernier.

Donc ils le mettront au rencard bien plus vite qu’initialement prévu, et ça sera au final un mal pour un bien.

Par contre c’est sans aucun doute possible, en plus d’avoir été le plus inimaginablement cher, celui qui à mon sens aura également cristallisé le plus de cynisme, de malhonnêteté intellectuelle et de clientélisme autour de sa petite voilure.

 

Vivement les prochaines annonces, entre nouveaux contrats pour les futurs blocks, si possible encore plus dispendieux que ne le sont ceux déjà signés, les déclarations dithyrambiques sur ses performances et les actions de réductions des coûts, et les prochains contrats d’acquisition (avec un volume en baisse là encore).

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Comment faire d'une faiblesse un avantage:

Le problème des mission data files est un vrai scandale dans le programme F-35. L.M. a été payé pour développer un laboratoire capable de les produire rapidement mais n'a rien fait pendant des années. A la fin ils se sont rendu compte qu'il manquait quelque chose et ont refilé le bébé à un laboratoire étatique qui peut faire ça de façon artisanale mais en aucun cas avec la vitesse nécessaire compte tenu des volumes en cause. De plus l'état est obligé d'équiper ce labo avec des simulateurs de menace pour que la production puisse adresser tous les types de menace. 

La production est tellement longue que pour l'instant il n'existe de mission data file que pour s'entraîner (ce qui signifie que le F-35 n'est opérationnel dans aucune zone).

Et maintenant voila comment c'est rapporté:

F-35s vs. J-20s: How America's 5th Generation Stealth Fighters Would Crush China

https://nationalinterest.org/blog/buzz/f-35s-vs-j-20s-how-americas-5th-generation-stealth-fighters-would-crush-china-54372
 

Révélation

 

The Air Force is accelerating development of a special, high-tech, on-board threat library for the F-35 designed to precisely identify enemy aircraft operating in different high-risk areas around the globe - such as a Chinese J-20 stealth fighter or Russian T-50 PAK FA 5th Gen fighter, service leaders said. 

Described as the brains of the airplane, the "mission data files" are extensive on-board data systems compiling information on geography, air space and potential threats in areas where the F-35 might be expected to perform combat operations, Air Force officials explained.

"Mission data files are the key that unlocks the F-35," Brig. Gen. Scott Pleus, Director of the F-35 Integration Office said. 

Consisting of hardware and software, the mission data files are essentially a database of known threats and friendly aircraft in specific parts of the world. The files are being worked on at a reprogramming laboratory at Eglin Air Force Base, Fla., Air Force officials said. The mission data files are designed to work with the aircraft's Radar Warning Receiver engineered to find and identify approaching enemy threats and incoming hostile fire. 

Pleus said the service is working vigorously to speed up development and integration of new software engineered to widen the threat envelope of the mission data files to enable the now operational F-35 to better identify specific enemy threats. 

While progress at the Eglin laboratory has been steady, the integration of the mission data files for the F-35 have experienced some delays, prompting the current effort to quicken the pace so that the operational aircraft has the most extensive threat library possible. The first increments of the technology will be integrated for training F-35s, Pleus explained. 

"If there is nothing in the library, the F-35 will not know exactly what the threat will be," he said. 

The mission data packages are loaded with a wide range of information to include commercial airliner information and specifics on Russian and Chinese fighter jets. For example, the mission data system would enable a pilot to quickly identify a Russian MiG-29 if it were detected by the F-35’s sensors.

The mission data files are being engineered to adjust to new threat and intelligence information as it emerges.

Overall, the Air Force is developing 12 different mission data files for 12 different geographic areas, Air Force officials said. 

OODA Loop

The idea with having an advanced threat library  is to enable F-35 pilots to see and destroy enemies in the air, well in advance of a potential dogfight scenario.

This can be explained in terms of a well-known Air Force strategic concept pioneered years ago by air theorist and pilot Col. John Boyd, referred to as the "OODA Loop," --- for observe, orient, decide and act. The concept is to complete this process quickly and make fast decisions while in an air-to-air dogfight -- in order to get inside the enemy's decision cycle, properly anticipate, and destroy an enemy before they can destroy you.

The F-35 is designed with long-range sensors and data fusion technologies such that, as a fifth-generation aircraft, it can complete the OODA Loop much more quickly than potential adversaries, F-35 advocates claim.

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

L'armée de l'air accélère le développement d'une bibliothèque de menaces à bord du F-35 conçue pour identifier avec précision les avions ennemis opérant dans différentes zones à haut risque à travers le monde - comme un chasseur furtif chinois J-20 ou un chasseur russe T-50 PAK FA 5e génération, ont déclaré les chefs de service. 

Décrit comme le cerveau de l'avion, le " fichier de données de mission " est un vaste système de données embarqué compilant des informations sur la géographie, l'espace aérien et les menaces potentielles dans les zones où l'on peut s'attendre à ce que le F-35 effectue des opérations de combat, ont expliqué des responsables de la Force aérienne.

"Les fichiers de données de mission sont la clé qui déverrouille le F-35 ", a déclaré le brigadier-général Scott Pleus, directeur du Bureau de l'intégration du F-35. 

Constitués de matériel et de logiciels, les fichiers de données de mission sont essentiellement une base de données des menaces connues et des aéronefs amis dans certaines régions du monde. Les dossiers sont en cours de traitement dans un laboratoire de reprogrammation de la base aérienne d'Eglin, en Floride, ont indiqué des responsables de la Force aérienne. Les fichiers de données de mission sont conçus pour fonctionner avec le récepteur d'alerte radar de l'avion conçu pour repérer et identifier les menaces ennemies et les tirs hostiles en approche. 

M. Pleus a indiqué que le service travaille énergiquement à accélérer le développement et l'intégration de nouveaux logiciels conçus pour élargir l'enveloppe des menaces dans les fichiers de données de la mission afin de permettre au F-35, maintenant opérationnel, de mieux identifier les menaces ennemies spécifiques. 

Bien que les progrès au laboratoire d'Eglin aient été constants, l'intégration des fichiers de données de mission pour le F-35 a connu certains retards, ce qui a incité les efforts actuels à accélérer le rythme afin que l'avion opérationnel dispose de la bibliothèque de menaces la plus complète possible. Les premiers progrès de la technologie seront intégrés pour la formation des F-35, a expliqué M. Pleus. 

"S'il n'y a rien dans la bibliothèque, le F-35 ne saura pas exactement ce que sera la menace, a-t-il dit. 

Les ensembles de données de mission sont chargés d'un large éventail d'informations, y compris des informations sur les avions de ligne commerciaux et des informations spécifiques sur les avions de chasse russes et chinois. Par exemple, le système de données de mission permettrait à un pilote d'identifier rapidement un MiG-29 russe s'il était détecté par les capteurs du F-35.

Les fichiers de données de mission sont conçus pour s'adapter aux nouveaux renseignements sur les menaces et les renseignements au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Dans l'ensemble, la Force aérienne est en train d'élaborer 12 fichiers de données de mission différents pour 12 régions géographiques différentes, ont indiqué des représentants de la Force aérienne. 

Boucle OODA

L'idée d'avoir une bibliothèque de menaces avancée est de permettre aux pilotes de F-35 de voir et de détruire leurs ennemis en l'air, bien avant un scénario de combat aérien potentiel.

Cela peut s'expliquer par un concept stratégique bien connu de la Force aérienne lancé il y a des années par le théoricien de l'aviation et colonel John Boyd, connu sous le nom de " boucle OODA ", --- pour observer, orienter, décider et agir. Le concept est d'achever ce processus rapidement et de prendre des décisions rapides lors d'un combat aérien aérien - afin d'entrer dans le cycle de décision de l'ennemi, de bien anticiper et de détruire un ennemi avant qu'il puisse vous détruire.

Le F-35 est conçu avec des capteurs à longue portée et des technologies de fusion de données telles que, en tant qu'avion de cinquième génération, il peut compléter la boucle OODA beaucoup plus rapidement que ses adversaires potentiels, affirment les défenseurs du F-35.

 

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Le rapport d'activité du JPO

c'est plein de données vues du JPO. Mais c'est intéressant.

https://armedservices.house.gov/_cache/files/2/4/246f864f-c4dd-47b7-863c-850d24d13173/9CB09E104F296E4B32DE2DBC8642F289.hhrg-116-as25-bio-winterm-20190404.pdf

Une qui m'intéresse le plus : "The production cut-in of TR-3 will occur during Lot 15 in Calendar Year 2023." page 8 à mettre en relation avec une production d'environ 120 F-35/an et 390 f-35 réalisés à aujourd'hui, 500 à la fin 2019. Il y aura quasiment 1000 F-35 a passer au block4 TR3 qui est une mise à jour très lourde mais nécessaire pour enfin atteindre les performances annoncées.

 

Taux de capacité de mission de 80 p. 100 : Au fur et à mesure que la flotte de F-35 s'accroît, nous devons aussi moderniser la façon dont nous soutenons une telle flotte.  Afin de permettre au F-35 Enterprise d'atteindre le taux de 80 % de MC d'ici septembre 2019, le JEA du F-35 travaille avec les trois services américains et les huit partenaires internationaux et a établi un plan en quatre phases pour atteindre et maintenir les taux de préparation énumérés au tableau 2.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator


THE ROAD TO 80% MC  

                     Phase 1 Sep 19            Phase 2 Feb 20        Phase 3 Jun 20           Phase 4 Sep 20 
Operations 80%                                             80%                            80%                             80%

Training                                                          15-18 UTE                  60%                             80% 

LRIP 5+                                                           50%                             60%                             70%        

       Table 2

La première phase vise à atteindre un taux d'utilisation de 80 % d'aéronefs codés au combat et à améliorer l'entraînement pour atteindre un taux d'utilisation (TEI) de 15 à 18 (par mois).  La phase deux maintiendra les avions à code de combat à 80 % de MC et continuera d'améliorer l'entraînement jusqu'à 60 % de MC.  La phase trois permettra d'obtenir tous les lots 6 et de suivre les avions jusqu'à 80 % de MC. La phase quatre consistera à atteindre 80 % de CM pour l'ensemble de la flotte. 

Modifié par herciv
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Le 28/04/2019 à 00:42, TarpTent a dit :

Par contre c’est sans aucun doute possible, en plus d’avoir été le plus inimaginablement cher, celui qui à mon sens aura également cristallisé le plus de cynisme, de malhonnêteté intellectuelle et de clientélisme autour de sa petite voilure.

Oui.

Mais ils parviennent à le vendre  plutôt pas si mal.

Modifié par Dac O Dac
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Citation

Le GAO a publié un rapport estimant que le département de la défense américain doit régler les problèmes liés la supply chain du soutien du F-35.

Citation

Ce dernier a évaluer les taux de disponibilité des Joint Strike Fighter du département de la défense américain sur la période allant de mai à novembre 2018. Ces taux sont très largement inférieurs par apport aux attentes des militaires américains. 

Sur cette période seuls 27% des F-35 étaient disponibles pour réaliser l'ensemble de leurs missions alors que les militaires américains attendaient 60% de disponibilité. 52% des appareils étaient disponibles pour un spectre plus réduit de missions alors qu'un taux de disponibilité de 75% était attendu dans ce domaine.

http://www.air-cosmos.com/f-35-un-rapport-denonce-le-manque-de-maturite-du-mco-123197

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Certes, et le pronostic vital est engagé ! (Enfin j’espère, dans le cas de f-16.net sur ce sujet particulier)

Ce qui est dommage, c'est que certains topics (y compris sur le F-35) assez techniques sont vraiment intéressants (e.g. sur le casque), mais l'ensemble est complètement pourri par une demi douzaine de fan boys.

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Tiens, je croyais que Trump disait que la guerre contre l'EI était fini, prendre du F35 pour casser du djihadiste, alors qu'il y a beaucoup moins cher.

un peu de pub ca fait pas de mal. surtout si il n y a pas de risque.

Les F-35A de l’US Air Force ont effectué leurs premières frappes contre l’EI en Irak

http://www.opex360.com/2019/05/01/les-f-35a-de-lus-air-force-ont-effectue-leurs-premieres-frappes-contre-lei-en-irak/

Modifié par zx
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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Ouais, sauf que le coin-coin répète le prix officiel de 80 M$ sans se rendre compte que c'est probablement bien plus.

Ce sont des armes dont ils parlent quand ils écrivent "quincaillerie"...
Quant au prix d'après le DOT&E (ou est-ce le GAO?) c'est 143 millions en moyenne en prenant les trois versions et la totalité des exemplaires prévus.

Et, oui, le canard n'est pas dans son domaine là... Clairement pas. Le passage sur Dassault est sans doute présent pour se dédouaner en cas de mise en lumière d'une phrase malheureuse passée ou à venir, du genre "regardez nous avons aussi soutenu Dassault".

Je note d'ailleurs que l'article sur "l'école de guerre françafricaine" parlant du Mirage 2000D, présenté comme "la version la plus moderne de cet appareil" (c'est faux, même dans l'armée française, il aurait fallu écrire "la version spécialisée dans le bombardement et/ou l'attaque au sol) nous donne comme armements: "roquettes, bombes, et missiles guidés par laser". Ah bon? On a encore des roquettes dans l'AdlA à coller sous les Mirage? Ah tiens, non ce n'est plus le cas depuis un moment. Ah bon on a encore des "missiles guidés par laser" à coller sous Mirage 2000D? Ah tiens non ce n'est plus le cas depuis le retrait de l'AS30L... Aujourd'hui l'armement c'est bombe lisse ou guidée, et il y a une petite panoplie, en effet. À l'arrivée du standard 2000D RNV on pourra ajouter un peu de nouvelle "quincaillerie" à cette liste, mais ce n'est pas encore fait.

 

Modifié par Patrick
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U.S. Air Force’s F-35A Jets With Radar Reflectors And External AIM-9X Missiles Carry Out First Airstrikes In Iraq

https://theaviationist.com/2019/04/30/u-s-air-forces-f-35a-jets-with-radar-reflectors-and-external-aim-9x-missiles-carry-out-first-airstrikes-in-iraq/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Deux F-35 de l'U.S. Air Force appartenant au contingent de la 388e et de la 419e escadre de chasse de la base aérienne Hill (Utah), déployés depuis le 15 avril 2019 à Al Dhafra (EAU), ont mené la toute première frappe aérienne à l'appui de l'opération Inherent Resolve de la Force opérationnelle interarmées combinée le 30 avril.

L'attaque, qui a marqué le premier emploi de combat du F-35A, a été menée à l'aide de JDAM (Joint Direct Attack Munition) pour frapper " un réseau de tunnels et une cache d'armes Daesh retranchés au fond des montagnes Hamrin, un endroit capable de menacer les forces amies " dans la région du Wadi Ashai, au nord de l'Irak.

"Nous avons la capacité de recueillir, de fusionner et de transmettre tant d'informations que nous rendons chaque avion ami plus survivable et plus mortel ", a déclaré le lieutenant-colonel Yosef Morris, commandant du 4e Escadron de chasse et pilote du F-35A dans un communiqué public. "Cela, combiné à une technologie peu observable, nous permet de vraiment compléter n'importe quel ensemble de forces combinées et d'être prêts à faire face aux situations d'urgence liées à la zone de responsabilité. Le F-35A est doté de capteurs partout, d'un radar perfectionné et il recueille et fusionne en temps réel toute l'information provenant de l'espace de combat ", a déclaré Morris. Maintenant, il a la capacité de prendre cette information et de la partager avec d'autres F-35 ou même avec d'autres avions de quatrième génération dans le même ensemble qui peuvent aussi voir l'image intégrée."

En fait, ce qui est le plus intéressant dans le baptême du feu de l'USAF Lightning, c'est la configuration de l'avion exposée par les photos publiées par CENTCOM. En effet, les avions transportent leurs réflecteurs radar/RCS (Radar Cross Section) ainsi que des AAM AIM-9X Sidewinder externes (Air-to-Air Missiles) : en d'autres termes, les avions ne volaient pas en "mode furtif".

Par conséquent, comme nous l'avons expliqué l'an dernier, les F-35 utilisent des renforçateurs RCS pour exagérer leur RCS réel et nier à l'ennemi la possibilité de collecter des détails sur leur "signature" LO. En Syrie et en Irak, le risque est probablement de " nourrir " le système de défense aérienne russe S-400, d'où l'utilisation de dispositifs utilisés pour devenir plus visibles aux radars. En fait, l'utilisation d'objectifs de Luneberg est également une option en cas de guerre, lorsque les moyens de défense aérienne ennemis, y compris les capteurs, les systèmes de missiles et de canons de défense aérienne et les avions ennemis sont dégradés par les frappes aériennes et que l'environnement devient plus permissif : dans un tel scénario, le F-35 ne dépend plus de capacités de survie à faible observation, de sorte que l'on peut passer à transporter de grandes charges externes, et aller dans un mode dit "bête".

Il est à noter que le 27 septembre 2018, les F-35B du U.S. Marine Corps avec le 211e Escadron d'attaque de chasseurs marins américains, les "Wake Island Avengers", de la 13e Unité expéditionnaire de marine, ont effectué leur première frappe aérienne dans la province de Kandahar, en Afghanistan.L'USS Essex (LHD-2), navire d'assaut amphibie de classe Wasp de la marine américaine en station dans le golfe Persique, transportait également des renforçateurs RCS et la nacelle extérieure GAU-22 de 25 mm, en plus des armes dans les baies intérieures.

En ce qui concerne les réflecteurs radar, il est assez évident qu'ils ont été transportés parce qu'il n'est pas nécessaire de se cacher des radars talibans au-dessus de l'Afghanistan (alors qu'en Irak, la situation est différente et il est probablement nécessaire de renforcer la signature radar pour empêcher la divulgation de détails radar sensibles aux capteurs russes).

L'utilisation de réflecteurs radar et de charges externes permet toujours à l'avion d'agir en tant qu'" avion multirôle riche en capteurs et équipé de la guerre électronique " qui peut frapper la cible ou escorter des paquets de frappe vers et hors de la zone cible tout en recueillant des détails sur les systèmes ennemis et en diffusant des renseignements aux autres moyens en réseau qui soutiennent la mission pour améliorer la connaissance globale de la situation.

Comme le font les F-22 depuis 2015, le F-35 peut utiliser ses capteurs embarqués avancés pour recueillir des détails précieux sur l'ordre de bataille ennemi, puis partager l'image avec les avions d'attaque, les moyens de commandement et de contrôle, ainsi que les avions de détection lointaine aéroportés, tout en escortant d'autres avions avec ou sans pilote vers leurs cibles. En effet, le Lightning II est équipé à la fois du MADL (Multifunction Advanced Data Link) et du Link 16, ce dernier n'étant utilisé que comme une "porte dérobée" qui permet au F-35 de communiquer avec les avions existants et de jouer le rôle d'"enhancers" des plateformes des générations précédentes.

 

Ce qui montre que le mode furtif est inutilisable :laugh:

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