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Le F-35

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USAF Standing Up Urgent ‘5th To 4th Gateway’ Site

https://aviationweek.com/defense/usaf-standing-urgent-5th-4th-gateway-site

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

L'USAF met en place un site d'urgence'5th To 4th Gateway'.
22 avril 2019 Steve Trimble | Aerospace Daily & Defense Report

L'U.S. Air Force a mis en place un système de communication de passerelle sur une base opérationnelle pour permettre à certains chasseurs de première ligne, dont le Lockheed Martin F-35A, de transmettre des données à d'autres types d'avions sans compromettre sa signature furtive, selon un avis d'acquisition récemment publié. 

L'activation d'un site classé révèle un effort en coulisse de la Force aérienne pour surmonter une limitation bien connue des systèmes de communication des chasseurs dits de cinquième génération. 

Une "5ème à 4ème passerelle" permet au F-35 et au Lockheed F-22 de transmettre les volumes de données collectées par leurs capteurs embarqués à d'autres avions malgré l'absence d'une liaison de données compatible. 

La Force aérienne a conçu la liaison de données en vol (IFDL) pour le F-22 dans les années 1980 dans l'espoir qu'elle n'aurait pas besoin de communiquer avec d'autres types d'aéronefs pour accomplir sa mission. Au lieu de cela, chaque F-22 pourrait utiliser la IFDL avec une transmission à faible probabilité d'interception et à faible probabilité de détection (LPI/LPD) pour partager des données radar et d'autres capteurs avec les F-22. Le F-35 a été conçu avec une autre liaison de données LPI/LPD appelée Multifunction Advanced Data Link (MADL), de sorte qu'il peut transmettre des données en mode furtif uniquement avec les autres F-35.

Depuis près d'une décennie, la Force aérienne s'est montrée intéressée à combler le fossé de communication entre les chasseurs de cinquième et de quatrième génération, dont les Boeing F-15 et F-16. Mais un plan de 2013 visant à lancer un programme de 5e à 4e passerelle d'archives ne s'est jamais concrétisé. Une telle passerelle peut recevoir une transmission IFDL ou MADL, puis traduire le message dans un format et une forme d'onde compatibles avec la liaison 16 ou d'autres radios de chasseurs de quatrième génération.   

Jusqu'en 2015, la Force aérienne a également envisagé d'insérer un système de passerelle dans l'espace inoccupé du Lockheed Martin Legion Pod, qui intègre un capteur infrarouge de recherche et de poursuite sur la flotte des F-15. Mais aucun financement ne s'est matérialisé pour ce programme non plus. 

Mais le besoin d'une 5e à 4e passerelle a pris de l'ampleur à la fin de 2017. Un commandement de combattant dont l'identité n'a pas été dévoilée a émis un besoin opérationnel urgent d'un tel système. Le 17 décembre 2017, la Force aérienne a attribué un contrat de 15 millions de dollars à la division Systèmes de mission de Northrop Grumman pour un système de 5e à 4e passerelle, selon les dossiers d'acquisition. Selon les données d'acquisition de la Force aérienne, le prix pour l'effort de " réduction des risques " avait une valeur maximale de 72 millions de dollars. 

Près de 16 mois plus tard, l'armée de l'air a accordé à Northrop un contrat de 4,29 millions de dollars pour la construction du premier site de terrain de la 5e à la 4e porte d'entrée " sur le théâtre ", indique un avis de la Force aérienne. 

Northrop a refusé de donner plus de détails sur les divulgations relatives à l'acquisition de la Force aérienne, mais la compagnie offre le système de passerelle Freedom 550 entre IFDL, MADL et Link 16, parmi d'autres liaisons de données. 

L'effort d'activation du site commence alors que le F-35A commence son premier déploiement dans une zone de combat. Quatre F-35A de l'armée de l'air ont atterri à la base aérienne d'Al Dhafra aux Émirats arabes unis le 15 avril pour appuyer les opérations du commandement central des États-Unis, qui comprend des zones de combat actives en Syrie et en Afghanistan.

 

 

 

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

Tiens Air Liquide travaille aussi pour le f-35.D'ici qu'il fasse l'obogs... 

https://advancedtech.airliquide.com/fr/obogs-avions-chasse

Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit :

Air Liquide fait une partie de l'OBOGS du F-35 concrètement. Le régulateur d'oxygène.

 

Edited by Patrick
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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Air Liquide fait une partie de l'OBOGS du F-35 concrètement. Le régulateur d'oxygène.

Non. L'OBOGS, c'est le générateur. Le régulateur est un équipement pilote monté sur le siège éjectable.

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Des infos sur la bombe de petit diamètre SDB II (je ne sais pas si déjà des posts en rapport) :

https://www.jforum.fr/tous-saluent-les-prouesses-du-block-4-du-nouveau-f-35.html

(je passe sur le côté "youpi super" de l'article, comme sur les répétitions ... un peu pénibles ...)

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il y a 41 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Des infos sur la bombe de petit diamètre SDB II (je ne sais pas si déjà des posts en rapport) :

https://www.jforum.fr/tous-saluent-les-prouesses-du-block-4-du-nouveau-f-35.html

(je passe sur le côté "youpi super" de l'article, comme sur les répétitions ... un peu pénibles ...)

La SDB II je la trouve hyper efficace tant sur le fait qu'elle tappe au but (GPS et sur une distance conséquente) . Elle permet de s'affranchir d'une menace type Sa-3/ Sa-6 /sa-17 en mode Dead et sans rentrer dans le cercle d'une menace pour un nombre emporté conséquent. Pour moi on devrait créé une munition "like" qui colle au modèle français. De plus pour taper un objectif ou une colone à distance et sur coordonnée' elle reste un sacré vecteur. Me trompe-je ?  

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Pour compléter le tableau, elle peut difficilement être tirée sur une cible désaxée, la charge militaire correspond grosso-modo à celle d'une bombe de 125 kg (c'est un peu léger), et on en paye 4 pour le prix de 3 AASM sans compter les frais annexes. Un munition "like" qui colle au modèle français coûtera plus cher, et au final le bilan est ... très discutable.

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il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

Pour compléter le tableau, elle peut difficilement être tirée sur une cible désaxée, la charge militaire correspond grosso-modo à celle d'une bombe de 125 kg (c'est un peu léger), et on en paye 4 pour le prix de 3 AASM sans compter les frais annexes. Un munition "like" qui colle au modèle français coûtera plus cher, et au final le bilan est ... très discutable.

Pas tord sur l'axe de tir, mais sans grosse menace sur zone avec du pétrole donc le temps de tourner sur zone (incontestée), je la trouve redoutable pour taper sur cible, en CAS voir en DEAD. Après l'ASSM est large et sûre. Effecticement le prix reste déterminant et là je donne ma langue... 4 ou 8 sous ailes ? 

Edited by Phacochère

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il y a une heure, Phacochère a dit :

4 ou 8 sous ailes ? 

Sous ailes il n'est pas précisé, mais 8 en soute tout de même ... (208 kg pièce pour 47 kg de charge militaire)

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il y a 12 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sous ailes il n'est pas précisé, mais 8 en soute tout de même ... (208 kg pièce pour 47 kg de charge militaire)

Sous F-16 je crois avoir vu 2*4 aussi. Merci

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Il y a 9 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 (208 kg pièce pour 47 kg de charge militaire)

??? J'ai lu 204 lbs, soit 93 kg pièce

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16 hours ago, Phacochère said:

La SDB II je la trouve hyper efficace tant sur le fait qu'elle tappe au but (GPS et sur une distance conséquente) . Elle permet de s'affranchir d'une menace type Sa-3/ Sa-6 /sa-17 en mode Dead et sans rentrer dans le cercle d'une menace pour un nombre emporté conséquent. Pour moi on devrait créé une munition "like" qui colle au modèle français. De plus pour taper un objectif ou une colone à distance et sur coordonnée' elle reste un sacré vecteur. Me trompe-je ?  

C'est en cours (smart glider)

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Donc contrairement à ce que le lobbying en cours laisse penser c'est bien l'USAF et la navy qui veulent une solution "mixedfleet".

"D'autres témoins nous ont dit que la Marine et la Force aérienne étaient d'accord avec la recommandation de l'ACEP concernant le mélange des 4e et 5e générations.  Par exemple, le lieutenant-général Anthony Ierardi, qui dirige la Direction de la structure des forces, des ressources et de l'évaluation de l'état-major interarmées, nous a dit que la Marine approuvait la recommandation de l'ACEP.  Il a dit que cette recommandation donnait à la Marine la flexibilité nécessaire pour permettre au Corps des Marines d'avoir tous les avions de la 5ème génération parce que la Marine pouvait absorber tous les avions de la 4ème génération."

Mr. Daigle also said that Secretary Mattis made the decision on 4th and 5th generation aircraft 
mix. 
 

"Secretary Mattis told us that before Mr. Shanahan’s confirmation as Deputy Secretary of Defense, he had already decided that the DoD would have a mix of 4th and 5th fighter generation, but that he had not decided by that time what the ratios would be for the different military Services.  He added that he never heard Mr. Shanahan talk about any Boeing aircraft. "

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Attend j'en ai encore une autre : 

According to Mr. Shanahan, his overall criticisms of the F-35 program were based on:  
 
insufficient spare parts in the inventory, the cost per flight hour not decreasing fast enough.  The logistics support system not having the functionality that the warfighters need to sustain the aircraft, and then the capability rates, the mission capability rates.  To me, unacceptably low. 
 

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Il y a 5 heures, DEFA550 a dit :

??? J'ai lu 204 lbs, soit 93 kg pièce

Bon ben il y en a un qui suit au moins ... :happy:

Dans l'article (cité) ils ont du se gourer de mesure entre les lbs et kg ... :

Citation

"Le SBD II est conçu pour ne peser que 208 kilos, un poids plus léger que la plupart des autres bombes larguées, de sorte que huit d’entre eux puissent tenir à l’intérieur d’un chasseur d’attaque interarmées F-35, ont expliqué les responsables de Raytheon.

...//...

Environ 47 kgs de la SDB II constitue une ogive explosive qui englobe une capacité “blast-frag” (souffle à fragmentation) et une technologie “à plasma” conçues pour percer l’armure ennemie, ont expliqué des responsables de Raytheon."

Merci DEFA, on va donc faire plutôt confiance à Raytheon pour le coup ... :biggrin:

Après 93 kg pièce pour une telle arme c'est vrai que c'est plutôt light, là où 208 kg ... C'est moins que 250 kg (ex), mais bon le différentiel n'est vraiment pas énorme et c'est tout de même une masse. Alors que 93 kg tout mouillé ...

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Il y a encore de taf pour atteindre les objectifs. Bon en gros ils peuvent voler (de temps en temps) mais pour faire le boulot il vaut mieux en avoir 2 en réserve pour chaque F-35A, 5 pour chaque F-35B, 49  pour les F-35C.

https://www.gao.gov/products/GAO-19-321

 

C'est quoi les chiffres pour le rafale ?

Edited by herciv
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Il n'est pas à jour ton slide!

Citation

L'augmentation de 406,2 milliards de dollars à 428,4 milliards de dollars des coûts d'acquisition,

Au lieu de 355 sur le planning et un peu plus dans le texte. En plus pour l'instant les F-35 ont leur IOC mais aucun n'a le FOC alors que c'est prévu au plus tard en 2018 dans ton slide.

Edited by Picdelamirand-oil

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'est pas à jour ton slide!

C'est sûr, mais j'ai beaucoup aimé le "But program is improving". Ca m'a rappelé ton post avec la chronologie des excuses bidon de LM et du JPO.

La date est marquée en bas 21/12/2016.

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il y a 24 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'est pas à jour ton slide!

Au lieu de 355 sur le planning et un peu plus dans le texte. En plus pour l'instant les F-35 ont leur IOC mais aucun n'a le FOC alors que c'est prévu au plus tard en 2018 dans ton slide.

Si tu veux du factuel à jour prend plutôt le graph du GAO au-dessus. 

SI je résume il faut un porte-avion complet de f-35C pour effectuer une seule mission. Un LHD complet de f35B pour la même chose et divine surprise les hollandais pourront défendre leur pays en s'appuyant sur les f-35A  Belges et danois mais on n'a pas encore de solution pour ces deux derniers.

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La vache c'était pourtant prévisible mais je ne l'avais pas vu venir. Il ne faut pas modifier uniquement les F-35 pour les mettre à la version uptodate mais aussi les spare !!!

"Pièces inadaptées pour le déploiement d'avions.

Le ministère de la Défense achète certains ensembles de pièces de F-35 des années à l'avance pour appuyer les aéronefs en déploiement, y compris sur les navires. Mais les pièces ne correspondent pas entièrement aux besoins des services militaires parce que les F-35 ont été modifiés au fil du temps. Par exemple, 44 pour cent des pièces achetées étaient incompatibles avec les avions que le Marine Corps a récemment déployés. Sans un processus de modification des ensembles de pièces pour les déploiements, la Défense pourrait ne pas être en mesure de répondre aux besoins opérationnels des services.

Pénuries de pièces de rechange et capacités de réparation limitées.

Les F-35 ont été incapables de voler près de 30 % de la période de mai à novembre 2018 en raison de la pénurie de pièces de rechange. De plus, le ministère de la Défense (DOD) avait un arriéré d'environ 4 300 pièces de F-35 à réparer. Le ministère de la Défense prend des mesures pour régler ces problèmes, comme l'amélioration de la fiabilité des pièces. Cependant, il n'a pas encore déterminé toutes les mesures nécessaires pour combler l'écart entre les besoins des chasseurs et les performances que la chaîne d'approvisionnement des F-35 peut offrir.

Un réseau mondial immature pour déplacer des pièces de F-35.

Les réseaux du DOD pour déplacer les pièces de F-35 dans le monde entier sont immatures, et les clients étrangers de F-35 ont connu de longs temps d'attente pour les pièces nécessaires à la réparation des avions. Sans un plan détaillé pour le réseau, la Défense ne sera peut-être pas prête à soutenir une flotte en expansion."

 

Edited by herciv
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Quand on disait que la concurrency c'était pas bien. :laugh: Il y a plein d'effets inattendus quand tu t'écarte d'une méthodologie éprouvée sans en avoir mesuré les conséquences.

Edited by Picdelamirand-oil
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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Quand on disait que la concurrency c'était pas bien. :laugh: Il y a plein d'effets inattendus quand tu t'écarte d'une méthodologie éprouvée sans en avoir mesuré les conséquences.

Oui mais là je mesure mieux à quel point l'écart à la méthodologie éprouvé est difficilement rattrapable tellement les conséquences sont nombreuses. Je pense que @DEFA550 me dira que ce n'est pas anormal d'avoir un stock de spare qui ne soit pas complètement compatible mais là on parle de presque la moitié du stock.

D'ailleurs en passant comment çà se fait que l'autre partie du stock soit compatible ?

Edited by herciv

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