georgio

Le F-35

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Tiens, je croyais que Trump disait que la guerre contre l'EI était fini, prendre du F35 pour casser du djihadiste, alors qu'il y a beaucoup moins cher.

un peu de pub ca fait pas de mal. surtout si il n y a pas de risque.

Les F-35A de l’US Air Force ont effectué leurs premières frappes contre l’EI en Irak

http://www.opex360.com/2019/05/01/les-f-35a-de-lus-air-force-ont-effectue-leurs-premieres-frappes-contre-lei-en-irak/

Edited by zx
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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Ouais, sauf que le coin-coin répète le prix officiel de 80 M$ sans se rendre compte que c'est probablement bien plus.

Ce sont des armes dont ils parlent quand ils écrivent "quincaillerie"...
Quant au prix d'après le DOT&E (ou est-ce le GAO?) c'est 143 millions en moyenne en prenant les trois versions et la totalité des exemplaires prévus.

Et, oui, le canard n'est pas dans son domaine là... Clairement pas. Le passage sur Dassault est sans doute présent pour se dédouaner en cas de mise en lumière d'une phrase malheureuse passée ou à venir, du genre "regardez nous avons aussi soutenu Dassault".

Je note d'ailleurs que l'article sur "l'école de guerre françafricaine" parlant du Mirage 2000D, présenté comme "la version la plus moderne de cet appareil" (c'est faux, même dans l'armée française, il aurait fallu écrire "la version spécialisée dans le bombardement et/ou l'attaque au sol) nous donne comme armements: "roquettes, bombes, et missiles guidés par laser". Ah bon? On a encore des roquettes dans l'AdlA à coller sous les Mirage? Ah tiens, non ce n'est plus le cas depuis un moment. Ah bon on a encore des "missiles guidés par laser" à coller sous Mirage 2000D? Ah tiens non ce n'est plus le cas depuis le retrait de l'AS30L... Aujourd'hui l'armement c'est bombe lisse ou guidée, et il y a une petite panoplie, en effet. À l'arrivée du standard 2000D RNV on pourra ajouter un peu de nouvelle "quincaillerie" à cette liste, mais ce n'est pas encore fait.

 

Edited by Patrick
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U.S. Air Force’s F-35A Jets With Radar Reflectors And External AIM-9X Missiles Carry Out First Airstrikes In Iraq

https://theaviationist.com/2019/04/30/u-s-air-forces-f-35a-jets-with-radar-reflectors-and-external-aim-9x-missiles-carry-out-first-airstrikes-in-iraq/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Deux F-35 de l'U.S. Air Force appartenant au contingent de la 388e et de la 419e escadre de chasse de la base aérienne Hill (Utah), déployés depuis le 15 avril 2019 à Al Dhafra (EAU), ont mené la toute première frappe aérienne à l'appui de l'opération Inherent Resolve de la Force opérationnelle interarmées combinée le 30 avril.

L'attaque, qui a marqué le premier emploi de combat du F-35A, a été menée à l'aide de JDAM (Joint Direct Attack Munition) pour frapper " un réseau de tunnels et une cache d'armes Daesh retranchés au fond des montagnes Hamrin, un endroit capable de menacer les forces amies " dans la région du Wadi Ashai, au nord de l'Irak.

"Nous avons la capacité de recueillir, de fusionner et de transmettre tant d'informations que nous rendons chaque avion ami plus survivable et plus mortel ", a déclaré le lieutenant-colonel Yosef Morris, commandant du 4e Escadron de chasse et pilote du F-35A dans un communiqué public. "Cela, combiné à une technologie peu observable, nous permet de vraiment compléter n'importe quel ensemble de forces combinées et d'être prêts à faire face aux situations d'urgence liées à la zone de responsabilité. Le F-35A est doté de capteurs partout, d'un radar perfectionné et il recueille et fusionne en temps réel toute l'information provenant de l'espace de combat ", a déclaré Morris. Maintenant, il a la capacité de prendre cette information et de la partager avec d'autres F-35 ou même avec d'autres avions de quatrième génération dans le même ensemble qui peuvent aussi voir l'image intégrée."

En fait, ce qui est le plus intéressant dans le baptême du feu de l'USAF Lightning, c'est la configuration de l'avion exposée par les photos publiées par CENTCOM. En effet, les avions transportent leurs réflecteurs radar/RCS (Radar Cross Section) ainsi que des AAM AIM-9X Sidewinder externes (Air-to-Air Missiles) : en d'autres termes, les avions ne volaient pas en "mode furtif".

Par conséquent, comme nous l'avons expliqué l'an dernier, les F-35 utilisent des renforçateurs RCS pour exagérer leur RCS réel et nier à l'ennemi la possibilité de collecter des détails sur leur "signature" LO. En Syrie et en Irak, le risque est probablement de " nourrir " le système de défense aérienne russe S-400, d'où l'utilisation de dispositifs utilisés pour devenir plus visibles aux radars. En fait, l'utilisation d'objectifs de Luneberg est également une option en cas de guerre, lorsque les moyens de défense aérienne ennemis, y compris les capteurs, les systèmes de missiles et de canons de défense aérienne et les avions ennemis sont dégradés par les frappes aériennes et que l'environnement devient plus permissif : dans un tel scénario, le F-35 ne dépend plus de capacités de survie à faible observation, de sorte que l'on peut passer à transporter de grandes charges externes, et aller dans un mode dit "bête".

Il est à noter que le 27 septembre 2018, les F-35B du U.S. Marine Corps avec le 211e Escadron d'attaque de chasseurs marins américains, les "Wake Island Avengers", de la 13e Unité expéditionnaire de marine, ont effectué leur première frappe aérienne dans la province de Kandahar, en Afghanistan.L'USS Essex (LHD-2), navire d'assaut amphibie de classe Wasp de la marine américaine en station dans le golfe Persique, transportait également des renforçateurs RCS et la nacelle extérieure GAU-22 de 25 mm, en plus des armes dans les baies intérieures.

En ce qui concerne les réflecteurs radar, il est assez évident qu'ils ont été transportés parce qu'il n'est pas nécessaire de se cacher des radars talibans au-dessus de l'Afghanistan (alors qu'en Irak, la situation est différente et il est probablement nécessaire de renforcer la signature radar pour empêcher la divulgation de détails radar sensibles aux capteurs russes).

L'utilisation de réflecteurs radar et de charges externes permet toujours à l'avion d'agir en tant qu'" avion multirôle riche en capteurs et équipé de la guerre électronique " qui peut frapper la cible ou escorter des paquets de frappe vers et hors de la zone cible tout en recueillant des détails sur les systèmes ennemis et en diffusant des renseignements aux autres moyens en réseau qui soutiennent la mission pour améliorer la connaissance globale de la situation.

Comme le font les F-22 depuis 2015, le F-35 peut utiliser ses capteurs embarqués avancés pour recueillir des détails précieux sur l'ordre de bataille ennemi, puis partager l'image avec les avions d'attaque, les moyens de commandement et de contrôle, ainsi que les avions de détection lointaine aéroportés, tout en escortant d'autres avions avec ou sans pilote vers leurs cibles. En effet, le Lightning II est équipé à la fois du MADL (Multifunction Advanced Data Link) et du Link 16, ce dernier n'étant utilisé que comme une "porte dérobée" qui permet au F-35 de communiquer avec les avions existants et de jouer le rôle d'"enhancers" des plateformes des générations précédentes.

 

Ce qui montre que le mode furtif est inutilisable :laugh:

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Donc en gros ils ont utilisé des F35 comme des F16...

Ah ben bravo hein, très fort, très, très, très fort, très fort...

 

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il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui montre que le mode furtif est inutilisable

Si mais une seule fois. Faut bien choisir

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

"Cela, combiné à une technologie peu observable, nous permet ..."

Tiens ... Ils ont changé de terminologie :

"invisible" devient "un peu visible" ... :laugh:

Edited by jojo (lo savoyârd)

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Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Tiens ... Ils ont changé de terminologie :

"invisible" devient "un peu visible" ... :laugh:

Ne soyons pas des .... , LO et VLO ont été les termes réels des forces armées US depuis plus d'une décennie, plutôt que 'invisible'.

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Cette opération aurait-elle pu être effectuée avec un autre appareil? La réponse est probablement oui: L'espace aérien est libre, de nombreux moyens de recueil d'informations sont en permanence en l'air et d'autres vecteurs dans l'arsenal de la coalition sont capables de délivrer l'équivalent de la JDAM ou la JDAM elle-même.

Le but est sans doute à la fois de tester le F-35 en condition réelle et de lui apposer le tampon "combat proven".

Là où on peut se poser des questions il me semble, c'est au sujet de l'imbroglio du F-35 en Turquie. Pourquoi mentionner le S-400 dans la comm de presse? N'y a t-il pas contradiction avec ce qui a été dit précédemment?

 

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Il y a 2 heures, zx a dit :

on ne sait meme pas si ils ont atteints leur cible. les rafale avaient fait le boulot avant.

http://www.opex360.com/2019/04/29/les-rafale-francais-ont-recemment-detruit-des-positions-de-daesh-en-irak/

La communication Française sur ce sujet n'est pas beaucoup plus explicite.

Il y a 2 heures, Gallium nitride a dit :

Le but est sans doute à la fois de tester le F-35 en condition réelle et de lui apposer le tampon "combat proven".

De toute façon il faut bien qu'à un moment ce truc serve à autre chose que de l'entrainement.  

Tu aurais pu signaler aussi que les négociations budgétaires pour le FY2020 doivent ou non valider l'arrivée des F15X. Il faut que le F-35 ait quelque chose à fournir aux sénateurs pour qu'ils puissent le défendre. Ce qui est très étonnant c'est que dans ce contexte budgétaire les info sur les lentilles de luneberg sont totalement contre productives puisqu'elles amènent effectivement à la conclusion que la furtivité est gênante dans ce contexte de présence de S-400 "neutres".

Edited by herciv
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en 2006, le rafale avait fait des "tests" en afghanistan pour un bombardement cibler, ce l'avait pas rendu plus crédible à cette époque, c'est la guerre de libye qui l'a enfin confirmer. c'est du "training"  améliorer en quelque sorte.

Edited by zx

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Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit :

Ne soyons pas des .... , LO et VLO ont été les termes réels des forces armées US depuis plus d'une décennie, plutôt que 'invisible'.

Juste, je fais un mauvais amalgame avec la com LM ... Donc ne soyons pas des ...  Euh, des quoi ? :biggrin:

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il y a 21 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Juste, je fais un mauvais amalgame avec la com LM ... Donc ne soyons pas des ...  Euh, des quoi ? :biggrin:

Apparemment, il y a une censure automatique sur notre bon forum. Disons que ça rime avec canard. :-)

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ouais ... je me suis dis que de bon matin valait mieux éviter les mots à la saveur un peu ... forte ! mais l'essentiel a été préservé :tongue:

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ça fait cher le coup...

On comprend mieux le concept de guerre courte. Là il faut prévoir de les employer tous en même temps après ils sont inutiles :chirolp_iei:

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il y a une heure, herciv a dit :

On comprend mieux le concept de guerre courte. Là il faut prévoir de les employer tous en même temps après ils sont inutiles :chirolp_iei:

Il a toujours été prévu que la furtivité avec emports exclusif en soute et aucun emport sous voilure soit dédié aux premières frappes et qu'ensuite l'avion opère avec charges externes, ce concept qu'on pourrait qualifier de "double configuration" existe depuis le début du programme ...

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

Il a toujours été prévu que la furtivité avec emports exclusif en soute et aucun emport sous voilure soit dédié aux premières frappes et qu'ensuite l'avion opère avec charges externes, ce concept qu'on pourrait qualifier de "double configuration" existe depuis le début du programme ...

Je n'avais pas visualiser à quel point "premières frappes" signifiait "première frappe" voir aucune si la signature du f-35 est déjà connue.

Ce qui veut dire aussi que tout emploi complémentaire utilisant la furtivité relève de la propagande. 

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7 minutes ago, herciv said:

Je n'avais pas visualiser à quel point "premières frappes" signifiait "première frappe" voir aucune si la signature du f-35 est déjà connue.

Ce qui veut dire aussi que tout emploi complémentaire utilisant la furtivité relève de la propagande. 

hum, dans le cas du F117 cela ne s'est pas limité à une seule intervention.

De plus en cas de vraie guerre chaude il y aurait un brouillage intensif, de quoi compliquer la capture d'une signature précise.

Après ce sera l'éternel jeu du bouclier et de l'épée: chacun devra s'adapter. Si les F35 commencent à tomber comme des mouches à longue distance faudra déterminer ce qui permet de les identifier de loin... Après un avion à la signature radar plus faible facilite la tâche de ce côté là.

Mais clairement ce n'est pas l'arme absolue utilisable à l'infinie, qui plus est si le souci vient de la torchère qui lui sert de moteur ^^ 

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C’est surtout que là il n’y avait AUCUNE menace concernant la 3e dimension donc strictement AUCUNE utilité de risquer de filer des infos à un S400 russe qui traînerais. Vous pensez que SPECTRA est utilisé en Syrie en mode guerre totale ? :huh:

Les américains ne sont pas plus cons que nous

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Quelques précisions sur la mission du F35A

Citation

Separately, an Air Force F-35A deployed to the United Arab Emirates completed an airstrike on an Islamic State target in Iraq on April 30. The pilot released a JDAM on the target, which included a tunnel network and weapons cache, according to a statement by Air Forces Central Command. The military statement did not describe the results of the strike.

Last year, Israel’s Air Force commander revealed that an F-35I was used in combat for the first time in 2018 in the Middle East. The U.S. Marine Corps also announced last September that the F-35B had dropped a weapon on a Taliban target in Afghanistan.

 

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Le 01/05/2019 à 22:40, Picdelamirand-oil a dit :

.... "Nous avons la capacité de recueillir, de fusionner et de transmettre tant d'informations que nous rendons chaque avion ami plus survivable et plus mortel "

Sont-ce les mêmes qui s'occupent de la com' d'Avenger Endgame?

Edited by Phacochère
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