georgio

Le F-35

Recommended Posts

Citation

« Connecter des systèmes de sûreté-critique à Internet est, fondamentalement, un projet dangereux », a avancé Jamie Court, président du Consumer Watchdog. « Les fabricants américains automobiles doivent mettre fin à cette pratique ou le Congrès doit intervenir afin de protéger notre système de transport et notre sécurité nationale. »

https://www.lepoint.fr/automobile/securite/le-danger-terroriste-des-voitures-connectees-02-08-2019-2328058_657.php?M_BT=1910606859290#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20190802

Est ce qu'on peut dire ça aussi pour le F-35 qui utilise Internet pour communiquer les données secrètes des vassaux à Lockheed Martin? :biggrin:

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le cas du F-35, il se passe quoi s'il n'a pas de connexion internet ? 

Vous imaginez s'il utilise la 4G le montant des factures que ça peut donner ?

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Dans le cas du F-35, il se passe quoi s'il n'a pas de connexion internet ? 

Il n'y a pas de mise à jour de sa bibliothèque de menaces ce qui réduit l'efficacité de ses contres mesures électroniques et ALIS ne fonctionne plus ce qui peut empêcher l'avion de décoller. Et d'autres inconvénients pour lesquels L.M. ne fait pas de publicité.

A titre d'exemple de la dépendance du système à internet j'avais posté un article où les US s'inquiétaient de voir trop de bateaux Russe près des câbles sous marin utilisés par internet, car disait l'article si les Russes coupaient le câble, cela clouerait au sol la flotte de F-35.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 2
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Rufus Shinra a dit :

En plus, dans le B-17, tu peux faire une partie de Scrabble pendant la mission avec tes potes, alors que l'app Scrabble intra-patrouille n'est scandaleusement pas encore disponible sur le F-35.

Je pense que si on le demande gentiment à LM, il devrait pouvoir le faire pour une modique somme... dans les 4-5 milliards de $ ( à la louche quoi !)

:biggrin:

  • Haha 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

On blague, mais je suis sur que de laisser des entreprises civils s'occuper des problèmes, surtout informatiques, du F-35 donnerait plus de résultats que de laisser faire les mammouths du secteurs, trop encroûtés dans les mauvaises habitudes du milieu de la défense et mit à l'abri de la concurrence depuis bien trop longtemps aussi.

Edited by Shorr kan

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

On blague, mais je suis sur que de laisser des entreprises civils s'occuper des problèmes, surtout informatiques, du F-35 donnerait plus de résultats que de laisser faire les mammouths du secteurs, trop encroûtés dans les mauvaises habitudes du milieu de la défense et mit à l'abri de la concurrence depuis bien trop longtemps aussi.

Par exemple... Dassault Systèmes ?

 

Je dis ça, je dis rien, hein.

  • Haha 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

On blague, mais je suis sur que de laisser des entreprises civils s'occuper des problèmes, surtout informatiques, du F-35 donnerait plus de résultats que de laisser faire les mammouths du secteurs, trop encroûtés dans les mauvaises habitudes du milieu de la défense et mit à l'abri de la concurrence depuis bien trop longtemps aussi.

Ça dépend de quoi et de qui on parle.
Là Harris s'occupe du CPU par exemple, et ce ne sont pas des amateurs.

Le vrai souci c'est que LM a vu le F-35 comme un produit qui leur permettrait d'imposer leurs solutions organiquement dans tous les domaines. Sauf qu'ils y en a où les résultats ont été catastrophiques. C'est en gros l'histoire d'un industriel qui refuse l'interdépendance avec ses partenaires, et préfère en faire des clients, parce que pour vendre il a été obligé de conférer aux clients une part du workshare, et qu'il fallait bien se rembourser quelque part.

Je suis presque surpris qu'ils n'aient pas cherché à faire eux-même le radar et le moteur au détriment de Raytheon et Pratt&Whitney. Bien qu'ils aient réussi à évacuer Rolls Royce du tableau.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un point sur l'évolution annuelle des coûts du f-35.

http://www.airforcemag.com/Features/Pages/2019/August 2019/Block-4-Upgrades-Prompt-Rise-in-F-35-Program-Cost

Le coût total du programme F-35 a augmenté de 25 milliards de dollars en 2018, soit environ 95 milliards de dollars si l'on tient compte de l'inflation, en partie à cause d'une nouvelle série d'améliorations connues sous le nom de bloc 4, selon le Pentagone dans un rapport annuel sur les acquisitions publié le 1er août.

Les seules acquisitions - y compris les frais de recherche et développement, d'approvisionnement et de construction militaire - ont augmenté de 15,3 milliards de dollars par rapport au niveau de référence de 2012, soit 22,2 milliards de dollars après rajustement pour l'inflation.

Le Pentagone a également noté un différend entre son atelier d'évaluation des coûts et d'évaluation des programmes, qui croit que les coûts des opérations de l'avion d'attaque interarmées et les coûts de maintien en puissance augmentent, et le Bureau des programmes interarmées F-35, qui soutient que ces coûts sont en baisse. Les coûts à vie de l'ensemble de la flotte de F-35 exploités par les États-Unis couvrent la conception et le développement, l'achat des jets, les réparations, les pièces de rechange, les modifications, les mises à niveau, les opérations, la construction militaire et l'inflation sur une période de 53 ans.

L'armée de l'air pilote le F-35A ; le Corps des Marines, la variante B ; et la Marine, la variante C. Les mises à niveau du bloc 4 en cours de développement modifieront de nombreux jets existants avec de nouveaux systèmes et de nouvelles armes, et seront plus tard ajoutés à la chaîne de production à mesure que de nouvelles capacités seront nécessaires pour contrer de nouvelles menaces.

Les coûts globaux de développement, qui ont augmenté de 10,5 milliards de dollars par rapport au niveau de référence de 2012, comprennent le prix du bloc 4, la conception de F-35 pour le transport d'armes nucléaires, les coûts croissants du Système d'information logistique autonome et les dépenses plus élevées associées à la déployabilité. Une fois rajustés pour tenir compte de l'inflation, les frais de développement ont augmenté de 12,4 milliards de dollars. Les coûts de production ont également augmenté.

Le coût le plus élémentaire du F-35, connu sous le nom de coût unitaire récurrent des départs à la voile qui couvre l'avion et le moteur, a augmenté de 2,1 millions de dollars par avion pour le F-35A, 2,8 millions de dollars pour le F-35B et 900 000 $ pour le modèle C. Selon le Pentagone, ces chiffres reflètent les coûts engagés au cours de la production avant la mise en production du lot 11, après quoi le prix unitaire devrait s'effondrer.

En ce qui concerne le soutien, cependant, les estimateurs de coûts indépendants du Pentagone se sont séparés du JPO, reflétant les désaccords exprimés lors des audiences plus tôt cette année. Le bureau de l'ACEP estime que les opérations et le soutien ont augmenté de 9,7 milliards de dollars (ou 12 milliards de dollars si l'on tient compte de l'inflation), mais le JPO a indiqué que les dépenses d'O&S ont diminué de 23,1 milliards de dollars (ou 8,5 milliards de dollars si l'on compte l'inflation).

L'estimation des dépenses de F et S du bureau du programme a chuté de près de 4 p. 100 entre l'exercice 2017 et l'exercice 2018, conformément aux directives du Secrétariat à la Défense. Cela signifie que les estimations doivent tenir compte de l'inflation, des derniers lits de fortune, des coûts de main-d'œuvre récents et des changements liés au soutien.

Le coût par heure de vol a chuté de 2,3 % pour le F-35A, de 1,8 % pour le F-35B et de 5,3 % pour le F-35C, l'appareil le plus moderne en service aux États-Unis. Les coûts des F-35A et F-35B ont diminué en fonction des directives de l'OSD, tandis que le coût par heure de vol du F-35C a diminué en raison des changements apportés à l'estimation des coûts de propulsion.

Traduit par deepl. Com

Edited by herciv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le coût total du programme F-35 a augmenté de 25 milliards de dollars en 2018, soit environ 95 milliards de dollars si l'on tient compte de l'inflation

A un moment j'ai cru que Deepl pédalait dans la semoule, mais en fait c'est le stagiaire de airforcemag qui a frappé : que sont ces chiffres variant du simple au quadruple dans un contexte où l'inflation est de 3% annuel environ ??? Je crains qu'il ne comprenne rien à la notion d'inflation  :facepalm:

Du coup, mise à part l'annonce que les organismes d'évaluation des coûts du Pentagone ne sont pas du tout d'accord entre eux, le papier entier est très difficile à interpréter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 56 minutes, Boule75 a dit :

A un moment j'ai cru que Deepl pédalait dans la semoule, mais en fait c'est le stagiaire de airforcemag qui a frappé : que sont ces chiffres variant du simple au quadruple dans un contexte où l'inflation est de 3% annuel environ ??? Je crains qu'il ne comprenne rien à la notion d'inflation  :facepalm:

Du coup, mise à part l'annonce que les organismes d'évaluation des coûts du Pentagone ne sont pas du tout d'accord entre eux, le papier entier est très difficile à interpréter.

Oui l'inflation a des effets très particuliers : elle fait passer le total du programme de 25 Milliards à 95 Milliards et la partie acquisition de 15,3 à 22,2 milliards et donc la partie autre que acquisition de 9,7 à  72,8 milliards. :biggrin:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

A un moment j'ai cru que Deepl pédalait dans la semoule, mais en fait c'est le stagiaire de airforcemag qui a frappé : que sont ces chiffres variant du simple au quadruple dans un contexte où l'inflation est de 3% annuel environ ??? Je crains qu'il ne comprenne rien à la notion d'inflation  :facepalm:

Du coup, mise à part l'annonce que les organismes d'évaluation des coûts du Pentagone ne sont pas du tout d'accord entre eux, le papier entier est très difficile à interpréter.

J'ai espèré que l'un d'entre vous me donne une explication convaincante mais II va donc falloir remonter aux sources. 

Edited by herciv

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, herciv a dit :

J'ai espèré que l'un d'entre vous me donne une explication convaincante mais II va donc falloir remonter aux sources. 

L'explication est sans doute que les "TY$" correspondent au coût en fin de programme, donc dans 30 ou 40 ans. Les 25 milliards d'augmentation en dollars constants 2012 devraient correspondre à 95 milliards courant à cette date. Pour l'acquisition l'écart est moindre puisque cette phase sera terminée bien avant et l'inflation cumulée sera forcément inférieure.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Rufus Shinra a dit :

Par exemple... Dassault Systèmes ?

 

Je dis ça, je dis rien, hein.

" Pas assez cher mon fils ! "

:happy::rolleyes:

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

L'explication est sans doute que les "TY$" correspondent au coût en fin de programme, donc dans 30 ou 40 ans. Les 25 milliards d'augmentation en dollars constants 2012 devraient correspondre à 95 milliards courant à cette date. Pour l'acquisition l'écart est moindre puisque cette phase sera terminée bien avant et l'inflation cumulée sera forcément inférieure.

Ah, bien vu.

Par contre, faire des projections à 30 ans avec ou sans prise en compte de l'inflation n'a aucun intérêt... entre autres parce qu'on ignore ce que sera cette inflation. Un exercice d'économie prospective amusante, au mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Boule75 a dit :

Ah, bien vu.

Par contre, faire des projections à 30 ans avec ou sans prise en compte de l'inflation n'a aucun intérêt... entre autres parce qu'on ignore ce que sera cette inflation. Un exercice d'économie prospective amusante, au mieux.

A 30 ans c'est même plus de la voyance nostradamusiale que de la prédiction scientifique... Ce qui ramene bien l'économie à un rang quelle n'aurait jamais du quitter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, rendbo a dit :

A 30 ans c'est même plus de la voyance nostradamusiale que de la prédiction scientifique... Ce qui ramene bien l'économie à un rang quelle n'aurait jamais du quitter.

C'est à remettre dans son contexte, avec un budget et d'autres dépenses qui ont leurs propres projections. Ca reste spéculatif, mais ça donne une idée du "poids" du programme à une certaine échéance, et donc les moyens de surveiller l'évolution ou d'anticiper les problèmes.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 05/08/2019 à 22:57, DEFA550 a dit :

L'explication est sans doute que les "TY$" correspondent au coût en fin de programme, 

J’ai pas tout lu, mais les TY$ sont généralement des « then-year dollars », donc des montants cités à leur valeur à l’annee d’engagement (souvent la FY, soit « fiscal year »), c’est a dire sans correction de l’inflation.

 

donc plutot tout l’opposé, DEFA.

https://acronyms.thefreedictionary.com/Then-Year+Dollars

C’est rigolo, pour illustrer, ils prennent l’exemple d’un article... sur le F-35... :)

 

mon interpretation perso, une somme en TY$ provient de l’addition de valeurs engagées à des FY differentes. sans ajustements d’inflation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,402
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Hannibal Lektor
    Newest Member
    Hannibal Lektor
    Joined
  • Forum Statistics

    20,690
    Total Topics
    1,244,316
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries