georgio

Le F-35

Recommended Posts

il y a 24 minutes, xekueins a dit :

Ok, mais dans 5 ans par ex, ils les garderont aussi pour les exercices de supériorité ?

Oui, certainement.

Le but des exercice n'est pas de mesurer les matériels les uns par rapport aux autres, mais de former les participants sur des mises en situation parfaitement maitrisées et en fixant des limites qui assureront la progression pédagogique.

Il y a 10 heures, FATac a dit :

Oui, certainement.

Le but des exercice n'est pas de mesurer les matériels les uns par rapport aux autres, mais de former les participants sur des mises en situation parfaitement maitrisées et en fixant des limites qui assureront la progression pédagogique.

Mais les Anglais et les Italiens ne seront ils pas tenter d'enlever ces lentilles pour améliorer les performances de leurs Typhoons lors d'exercices internes ?

A moins, comme dit Arpa, que LM l'interdise...

Edited by xekueins

Il y a 1 heure, xekueins a dit :

Mais les Anglais et les Italiens ne seront ils pas tenter d'enlever ces lentilles pour améliorer les performances de leurs Typhoons lors d'exercices internes ?

Il y a deux aspects à prendre en compte :

• La connaissance des performances exactes de furtivité et leur caractérisation par rapport aux capteurs (du Typhoon dans cet exemple). Cela fait l'objet d'une campagne d'essais, dans un environnement maitrisé, ou bien d'un support documentaire engageant par le constructeur. C'est généralement très discret, très secret, et très encadré. On ne "joue" pas avec.
  • Les exercices dans lesquels les actions sont scriptées, les performances souvent volontairement limitées. Le but n'est jamais d'être le meilleur, mais toujours d'apprendre. Dans ce contexte, "tricher" pour améliorer les performances n'est pas une option. D'autant moins que les actions sont souvent scriptées et que les responsables de l'exercice peuvent toujours te dire en direct que "non, le plot radar que tu capte n'existe pas et doit être ignoré/négligé". On peut très bien te dire que tu ne peux tirer que les plots qui sont "habillés" par l'AWACS par exemple. Donc même si tu détectes le F-35 porteur de lentilles, il faut faire comme si il n'existait pas.

Donc, non. Je ne crois pas que qui que ce soit sera tenté de jouer avec ces lentilles en dehors du Grand Soir.

• Thanks 2

il y a 30 minutes, FATac a dit :

Donc, non. Je ne crois pas que qui que ce soit sera tenté de jouer avec ces lentilles en dehors du Grand Soir.

Et le Grand Soir, il y aura tellement de cibles que la configuration air-sol aura des charges externes dégradant tellement la SER qu'il sera inutile d'enlever les lentilles.

Enfin, j'ai de plus en plus de mal à apprécier le F35. J'espère que je ne suis pas objectif.

il y a 21 minutes, kalligator a dit :

Apprécier le F35 ? tu es sérieux ou on est presque vendredi ?

Il ne doit pas être que mauvais. Donc je présume qu'il me manque des données et on doit pouvoir trouver des avantages à exploiter pour chaque avions.

Pour l'instant, je "connais" ses défauts et je présume que j'ignore ses qualités non négligeable vu son succès commercial...

58 minutes ago, ARPA said:

Il ne doit pas être que mauvais. Donc je présume qu'il me manque des données et on doit pouvoir trouver des avantages à exploiter pour chaque avions.

Pour l'instant, je "connais" ses défauts et je présume que j'ignore ses qualités non négligeable vu son succès commercial...

Son succès commercial n'est sûrement pas du à ses qualités propres (ou alors elles sont très biens cachées) mais à des éléments autres que militaires.

• Upvote 1

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Son succès commercial n'est sûrement pas du à ses qualités propres (ou alors elles sont très biens cachées) mais à des éléments autres que militaires.

Il faut bien payer la protection américaine (aka "Pizzo") d'une façon ou d'une autre :ph34r:.

• Upvote 1

Il y a 8 heures, kalligator a dit :

la qualité des genouillères ou du baume à lèvres ?

• Upvote 1

Merci FATac pour ces éclaircissements. J'en déduis que lors d'un conflit de type Libye, Syrie avec une coalition internationale, que les utilisateurs des F-35 dévolus à la supériorité aérienne feront tous pour ne pas enlever les lentilles ou alors degrader la SER par des supports multiples, de type bidons par ex.

Il y a 7 heures, xekueins a dit :

Merci FATac pour ces éclaircissements. J'en déduis que lors d'un conflit de type Libye, Syrie avec une coalition internationale, que les utilisateurs des F-35 dévolus à la supériorité aérienne feront tous pour ne pas enlever les lentilles ou alors degrader la SER par des supports multiples, de type bidons par ex.

L'exemple du conflit en Libye est assez intéressant et pourrait être reproduit.

Les F35 pourront voler sans lentilles... mais uniquement dans les zones "F35" interdite d'accès aux radar "alliés" mais étrangers.

Un peu comme à l'époque où pour éviter des tirs amis, on a séparé les zones d'opérations entre alliés. On aurait une réparation du théâtre d'opération (suivant les secteurs géographiques ou suivants les heures) en 2 zones, "F35 et autres furtifs américains", "Rafale et autres espions alliés" avec une grosse zone frontière entre les 2 (probablement plus de 100km pour éviter une détection) Les F35 seront limitées au secteur F35, les avions issus d'un pays qui n'a pas de F35 seront limitées à la zone "allié non F35" et les autres avions (F18 USNavy, Typhoon anglais, F35 avec lentilles...) auront le droit de circuler dans les 2 zones et dans la zone tampon.

Si les "non utilisateurs" du F35 représentent une portion négligeable de la coalition, ils risquent d'être limités à une zone très réduite donc en pratique exclus de la coalition. Dans le cas contraire, si les F35 sont minoritaires, ils risquent de se contenter de très rares missions sans lentilles.

Maintenant vu le faible nombre prévu de F35, leur disponibilité et même leur capacité... on risque d'avoir une grande zone d'opération pour nos Rafale.

• Like 1

Le 03/10/2019 à 11:12, FATac a dit :

Les exercices dans lesquels les actions sont scriptées, les performances souvent volontairement limitées. Le but n'est jamais d'être le meilleur, mais toujours d'apprendre. Dans ce contexte, "tricher" pour améliorer les performances n'est pas une option.

Stratege/Patriote Inquiet m'avait dit que lors d'un exercice international un pilote français de M2k serait passé sur "les performances de combat" et aurait dézingué une palanquée de F-15 mais se serait fait sévèrement remontrer en rentrant en France...

Edited by BPCs
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Le 03/10/2019 à 23:32, rendbo a dit :

la qualité des genouillères ou du baume à lèvres ?

Coussin de satin plutôt que genouillère coquinou : tu dois être encore jeune, tu méprises trop le confort  :bloblaugh:

Cette réponse pleine de ... rien... sur un fil ou l’intelligence fulgure (en tout cas dans le post juste au dessus :wink:) pour dire que je déplore, rendbo, que ta vanne soit passée inaperçue : vieil amateur d’insanités gauloises, je suis bien seul mais je te le dis : bravo rendbo, nous serons au moins deux à faire toujours « pouèt pouèt » !

[´tain, je ne savais comment finir ce post, en galère alors que voulais juste m'étonner de ne pas avoir vu plus de « like » sur une belle vulgarité !]

il y a 42 minutes, Hirondelle a dit :

finir ce post, en galère alors que voulais juste m'étonner de ne pas avoir vu plus de « like » sur une belle vulgarité

Bien vu mais pas su rebondir. C’est moche. 

• Haha 1

Le 05/10/2019 à 12:33, prof.566 a dit :

C'était lors d'un Red Flag afaik

un M2000-5F ?

Je ne sais plus trop ou je l'ai lu ni les circonstances, mais c'était une source solide. il y a eu un tir au eagle.

• Upvote 1

... Ce n'était pas le fait d'un M2000Nk2 ?

Pas sûr non plus, mais me semble bien.

Si non les F1CR et même les Jag leurs ont aussi donné des sueurs par le passé ...

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Si non les F1CR et même les Jag leurs ont aussi donné des sueurs par le passé ...

Bien pour ça qu'ATAC et Draken ont acquis des dizaines de F1 français et espagnols avec l'ambition d'en faire des aggressors.

• Upvote 2

3 hours ago, jojo (lo savoyârd) said:

Je coris que tu as raison, le 2000 N avait utilisé ses contre mesures, mais je ne sais pas si il y a un setting "wartime".

Il y a 8 heures, prof.566 a dit :

Je ne sais plus trop ou je l'ai lu ni les circonstances, mais c'était une source solide. il y a eu un tir au eagle.

Ah. Qu'est-ce que c'est qu'un tir au eagle, donc ?