Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TERRE livres et documentations


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, Les livres consacrés à la défense et/ou aux matériels militaires sont souvent onéreux et leur achat parfois aléatoire parce qu'ils sont souvent disponibles via internet ce qui nous interdit de les "éplucher" avant achat Dans ce topic je vous propose d'écrire vos impressions sur les livres et documentations que vous avez achetés ou qui sont en votre possession ce qui permettra aux éventuels "futurs acheteurs " d'investir en toute sérénité, en évitant certains ouvrages superficiellment attractifs. J'ai donc lancé 3 topics: AIR, TERRE, MER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concernent les vehicules:

· "Véhicules de combat français d'aujourd'hui" par Yves Debay, Edition Histoire & Collections (Pour le b.a.ba sur l'armée française)

· "Chars de France" J.G. Jeudy Edition ETAI <- recommandé

· HS Raid sur "Les chars de combat en action" (3 tomes epuisé) & 1tome "les chars légers en action"

Les véhicules de l'armée (plus specifique):

· "Char Leclerc de la guerre froide aux conflits de demain" de M. Chassillan Edition ETAI

· "50 ans de véhicules militaires en France" (2 tomes)

par J.M. Boniface & J.G. Jeudy Editions ETAI (tout ce qui vehicules de liaison etc.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut a tous, je ne m'y connais pas beaucoup en chars de combat et j'aimerais etancher ma soif de culture (que c'est bien dit ! :P ). Je recherche une genre d'encyclopédie présentant tous les chars plus ou moins modernes en service aujourd'hui de toutes les nationalités. Quel ouvrage me conseillez-vous pour débuter dans ce domaine ? (si il est disponible a la fnac c'est encore mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer de répondre:

en ce qui concerne les chars de combat du "monde entier" , je pense que le mieux c'est les 3 hors serie de "raids" (lien) mais qui sont depuis bien longtemps épuisés pour les 2 premiers tomes...

Sinon dans un genre différent (et en anglais), tu as le "Jane's Tank & Combat Vehicle: Recognition Guide"disponible ici c'est un guide qui te permet....de reconnaitre les chars et les véhicules blindés, d'avoir ses caractéristiques (dimension....), bref c'est la version court (tu as un exemples là)

Sinon il y a peut-être (mais regarde avant parce que je le connais pas) "chars" d'hachette collections (c'est une partie des fasicules d'une collection hachette que l'on trouve en librairie et qui sont souvent instructif); pour ce dernier livre, il faudrait avoir l'avis d'une personnes qui l'a :rolleyes:

Sinon tu as internet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois tomes (N° 3,5, 8) des HS sont LA référence pour les chars modernes, on y trouve l'essentiel avec de superbes images et un texte de marc chassilan un expert!! d eplus les trois exemplaires peuvent se trouver sur ebay (j'ai fait une petite recherche rapide il y a le tome 5, mais un peu cher:( http://cgi.ebay.fr/RAIDS-HS-N-5-epuise-Les-chars-de-combat-II_W0QQitemZ6221498680QQcategoryZ15505QQrdZ1QQcmdZViewItem) ce tome aborde les chars abrams et léoperd notamment) Pour infos le tome 8 est toujours disponible chez arme et collections Pour une vie plus générale des blindés: The encyclopédia of tanks and armored fighting véhicles par christopher foss aux éditions thunder bay press mais en anglais bien sur! un livre complet, un seul reproche les dessins sont parfois grosiers mais c'est une excellente base de renseignements avec de bonnes photos a trouver chez amazon.com lien: http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1571458069/qid=1130803781/sr=8-3/ref=pd_bbs_3/104-6526544-0498343?v=glance&s=books&n=507846 un peu plus sobre, mais une mine de renseignements la deuxième édition de: "world encyclopédia of tanks" by christopher chants aux éditions SUTTON publishing, un livrevraiment bien fait, avec de superbes planches des blindés au 1/72, 1/76 lien : http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/0750931477/qid=1130804227/sr=1-4/ref=sr_1_4/104-6526544-0498343?v=glance&s=books et bien sur la bible the "jane's armored and fighting véhicles" 2003- 2004 ou celui de 2004 -2005 voire 2005-2006 mais attention c'est un bouquin qui neuf vaut plus de 600 euros.... à trouver sur ebay pour moins de 150 dollars (ce qui est déja beaucoup pour un livre) ( à ne pas confondre avec le pocket book de jane's) Si vous recherchez un thème précis n'hésitez pas si je connaisje vous dirai tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut j'oubliais de commenter le livre "char" des éditions hachettes, très bien pour celui qui ne possède pas bien sur les fascicules de chars et véhicules blindés vendues en kiosque: le livre reprend les articles de plusieurs blindés mais n'est pas assez complet pour une vision globale, mais les articles sont très bien faits. il manque donc un deuxième tome Mon choix pour cette vision globale serait l'ouvrage de christopher foss (très complet!!) et qui aborde tous les blindés et pas seulement les chars. Soulignons qu'en français un livre sur les chars manque un peu... en tout cas pour aborder leur histoire complête ...tiens? c'est une idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Pour les passionés de matériel militaire US: le livre d'yves debay sur l'abrams vient de sortir: un document très bien réalisé, une aubaine pour les maquettistes et les amateurs de ce superbe blindé...à découvrir sans modération!! Attention, ce livre ne vous livrera pas tous les secrtes de l'abrams, c'est beaucoup plus un ouvrage présentant l'abrams aaen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les deux HS de RAIDS sur les hélicoptères de combat.

Image IPB

Apache AH-64

Cobra UH-1

Eurocopter Tigre

Commanche RAH-66

Mil Mi-24 Hind

Mil Mi-28 Havoc

Kamov Ka-50 / Ka-52

Agusta A-129 Mangusta

Rooivalk

Image IPB

Gazelle

Kiowa Warriors

Bo-105

NH-90

EH-101

V-22 Osprey

Lynx

Le premier est quand même meilleur que le deuxième car dans le deuxième volume l'auteur bassine pas mal avec ses opérations en Irak et Afghanistan.

Sinon j'aimerais aussi trouver le premier sur la Tchétchénie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome)

http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html

Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome)

http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html

Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!!

Puisque tu nous recommandes le n°20 ,tome 2 des chars légers.

Image IPB

Autant lire aussi le n°13 tome 1

Les chars légers en actionLe CV 90-120 de Hägglunds

La protection contre les mines

Vextra, un engin d'exception

Le Cadillac Gage Commando Stingray

L'Ascod 105

L'AGS M8 d'united Defense

La Rapid Deployment Force

Les chars légers du programme RDF-LT

L'AGS de Teledyne

L'aérotransport des véhicules de combat

Le Sucuri d'Engesa

Quel armement pour les chars légers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous j'ai le plaisir de rejoindre le forum aujourd'hui fana blindé depuis l'enfance, j'ai acheté tous les hors série Raids sur les blindés dont le dernier le n°20 sur les chars légers. un vrai régal (en particulier les articles "roues contre chenilles" qui tordent le cou à bons nombres de lieux communs que l'on se raconte depuis des années). en quatrième de couverture Raids annonce la parution prochaine de HS sur les autres catégories de blindés : artillerie, génie, VTT, VCI etc on aura peut être enfin qqchose de complet sur les blindés modernes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je viens de recevoir "La troisième guerre du Golfe. Analyse politique, stratégique et économique", du réseau RMES, chez L'Harmattan, sorti en février 07. Une très grosse brique (compter donc dans les 40 euros) sur les "opérations majeures" en Irak. Extrêmement détaillé, qualité scientifique. Pas de bla-bla "philosophico-machin" : une excellente référence. Apparement, le livre était prêt dès fin 2003 d'après Henrotin, mais il vient juste de paraître... Très, très bon boulot, même si, du coup, l'après-2003 n'est pas traité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

le Numéro 20 de RAIDS HS est sortit, il est consacré aux chars légers (deuxième tome)

http://raids.histoireetcollections.com/publication-1681-raids-hors-serie-n-20.html

Réalisé par marc chassilan, un exemplaire à lire sans modération, avec notamment un article sur le débat roues/ chenilles intéressant!!

cet HS m'a fait découvrir l'étonnant Cobra des ACEC, une agréable surprise.

Jan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Et voila pourquoi j'ai acheté ce livre quand il est paru, maintenant épuisé il commence à coter, si quelqu'un est intéressé sur ebay il doit pouvoir se trouver moins cher que 140 $

En tout cas c'est un super ouvrage!

j'espère que les deux tomes sur le léopard 2 seront du même acabit

A propos est- ce quelqu'un a lu  l'ouvrage sur les véhicules tactiques modernes américains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Histoire & Collections va publier une nouvelle série de livres sur le matériel militaire.

Le premier livre "Chars de Combat, manuel de reconnaissance" paraîtra ce mois-ci.

L'auteur est Youri Obraztsov, un ancien légionnaire qui a écrit un autre livre sorti récemment (Peloton) :

http://opexnews.over-blog.com/article--l-adjudant-du-1e-r-r-e-c-youri-obraztsov-l-auteur-du-livre-peloton-un-legionnaire-qui-a-l-oeil-39554446-comments.html

Quelques infos sur le livre :

- 128 pages

- 60 chars (Léopard, Abrams, Merkava, Challenger, Ariete, AMX30, T-90, Arjun...)

- 350 photographies

- 19,95 €

- bilingue français-anglais

- réalisé en collaboration avec des industriels

Voilà toutes ces infos viennent d'une lettre de réabonnement que j'ai reçu pour Raids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...