Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TERRE livres et documentations


Messages recommandés

"On apprend ainsi que Ben laden a été abattu par "un MP7, une arme en calibre 5.56"..."

Il a déjà le dernier chiffre de bon  ;).

Et sur quoi/ quel témoignage se base-t-il ? :| Je pense que ça tient plus de la rumeur ... On a entendu de tout et à vrai dire ça change pas la fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi/ quel témoignage se base-t-il ? :| Je pense que ça tient plus de la rumeur ... On a entendu de tout et à vrai dire ça change pas la fin de l'histoire.

Comme tout le reste : sur des fuites anonymes dans divers médias US. La fiabilité n'est pas absolue, mais le niveau s'avère souvent bon, et les relais se montrent capable de prudence et d'autocorrection...

http://soldiersystems.net/2011/05/03/rumor-has-it/

http://militarytimes.com/blogs/gearscout/2011/05/09/77gr-of-justice-from-an-hk416-likely-last-thing-osama-bin-laden-saw/

Je ne suis pas tenté par ce bouquin a vue de nez car je doute fort que Merchet n'ait fait autre chose qu'une synthèse de ce qui se trouve dans les médias US, synthèse qu'on a nous-même faite (de manière décousue et sans belle rédaction, certes) à l'époque sur le forum, et probablement avec moins de coquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le reste : sur des fuites anonymes dans divers médias US. La fiabilité n'est pas absolue, mais le niveau s'avère souvent bon, et les relais se montrent capable de prudence et d'autocorrection...

http://soldiersystems.net/2011/05/03/rumor-has-it/

http://militarytimes.com/blogs/gearscout/2011/05/09/77gr-of-justice-from-an-hk416-likely-last-thing-osama-bin-laden-saw/

Sauf que je comprend plus rien là du coup  :rolleyes: ça serait un 416 ou un MP-7 ?

Je serais intéressé par le livre : en vaut-il vraiment le coût ? (@Kiriyama)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je comprend plus rien là du coup   :rolleyes: ça serait un 416 ou un MP-7 ?

Ben il y a d'abord eu deux rumeurs, une sur le MP7, l'autre sur le Colt CM901, avant que les blogs s'accordent sur le HK416, sans être contredites. Donc a priori, 416.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai parcouru en diagonale le livre de Merchet à la librairie. Comme je le préssentais, pas de scoop. Je n'ai pas noté de fautes de frappes (une petite habitude désagréable de JDM). Côté factuel, outre la gaffe sur l'arme et le calibre, il s'est un peu emmêlé les pinceaux sur l'organisation du ST-6 (la Blue Team est une équipe d'assaut). M'enfin bon, y'a pas mort d'homme.

J'ai aussi vu "Kill Ben Laden", et cela confirme ma piètre opinion des éditions de traductions françaises. Avec l'édition française, le cahier photo et l'index à la fin du bouquin sont passés à la trappe. Au passage, je ne peux me retenir de "balancer" la contrefaçon (ou regrettable erreur, laissons le bénéfice du doute) à propos de la photo de prétendus opérateurs Delta au dos de la couverture : je mange ma casquette si les gugusses sur la photo en sont ! Pourtant l'éditeur n'aurait pas eu à chercher loin pour en trouver.  :rolleyes:

Bref, si vous vous débrouillez en anglais, je vous conseille vivement les éditions originales, et ce quel que soit l'éditeur *. En plus, la disponibilité est meilleure et les prix ont de bonnes chances d'être avantageux même frais de port compris.

* : Stock, Plon, Gallimard, Denoël... même combat. Je signale l'exception des éditions Nimrod qui se distinguent à la fois par leurs efforts et leurs prises de risques dans leurs choix.

Je suis aussi tombé sur ça, récemment paru :

Image IPB

et cela confirme ma piètre opinion des auteurs français (à l'exception notable de J.C. Notin pour sa guerre de l'ombre des Français en Afghanistan). Attention, je dégaine le lance-flammes.

Étant très intéressé par ce sujet, j'étais extrêmement curieux de voir ce que cet ouvrage pourrait bien apporter à la littérature francophone (assez pauvre) sur le sujet. En bref : rien. Vous allez me dire que je suis ronchon de toute manière, mais arriver à faire un tel sur-place malgré la facilité avec laquelle il serait possible d'avancer, ça mérite une distinction.

Surtout que l'auteur avait des pistes. Par exemple, on voit dans sa bibliographie la mention de The Puzzle Palace de James Bamford, grosse référence sur la NSA, et d'un livre co-écrit par Jeffrey Richelson, un des plus grands experts du renseignement américain. Sauf que bizarrement, je ne les ai pas vus cités dans le texte lui-même, ce qui laisse penser qu'ils n'ont même pas été lus par l'auteur, et qu'ils figurent dans la bibliographie à titre décoratif. Et si c'est bien de la bibliographie décorative, comment expliquer l'absence d'autres ouvrages de ces auteurs, ou d'autres auteurs comme Matthew Aid ?

La seule nouveauté que j'ai vue est l'exploitation de quelques documents postés sur Cryptome tels que le témoignage de Winslow Peck. Reconnaissons d'ailleurs à l'auteur d'avoir eu l'honnêteté de le dire franchement, URL comprise. Reste que ces documents sont disponibles depuis 1998 et que le témoignage lui-même date de 1972. Une goutte d'eau, et pas la meilleure, dans l'océan des ressources disponibles. Je ne demande pas que l'auteur aille aux USA interviewer des sources, mais tant qu'à savoir utiliser internet, pourquoi ne pas faire la chose correctement ? Tant qu'à se balader sur Wikipédia sur la page du renseignement d'origine électromagnétique (je suppose, puisque visiblement la partie sur les écoutes des câbles sous-marins en est tirée, mais non citée cette fois), pourquoi ne pas cliquer sur quelques liens et exploiter les pistes offertes ?

Mais non, il n'y a rien. On a l'impression d'une resucée d'un rapport du Parlement Européen de la fin des années 1990 (d'ailleurs je note que l'auteur avait déjà écrit un article sur le sujet en 2004). Ses thèmes abordés sont essentiellement les mêmes (à se demander si le 11/9 a eu lieu), quant à la question de l'éventuelle utilisation pour l'espionnage économique, elle demeure toujours aussi peu convaincante. L'impression générale qui se dégage est un hoquètement d'un lenteur inimaginable (le Parlement a abandonné l'affaire fin 2001).

Si vous êtes tenté par le sujet, prenez plutôt The Secret Sentry de Matthew Aid ou Body of Secrets, ou lisez l'histoire interne déclassifiée de la NSA de Thomas R. Johnson. Et si vous voulez un truc en français, prenez à la place le livre de Duncan Campbell, Surveillance électronique planétaire : même genre de format, assez similaire, mais au moins ce dernier est un vrai travail de vrai journaliste à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci des infos Rob1.

Moi j'ai lu :

Image IPB

Vraiment à lire, c'est très instructif et l'auteur bien informé lève le voile sur pas mal de combines anglaises, américaines, sud-africaines, française, revient bien sur les échecs du Rafale partout où il a concouru, la désorganisation des exportations d'armes françaises (avec pas mal de détais sur le fiasco au Maroc), les utilisations d'intermédiaires, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Julien Panouillé, caporal au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers (Ariège), publie "197 jours, un été en Kapisa" avec l’autorisation des autorités militaires françaises.

Cet ancien cycliste du Saint-James vélo-club Montélimar rend public son journal dans lequel il raconte son expérience de la guerre en Afghanistan. Un témoignage de 120 pages, "197 jours, un été en Kapisa" (éd. Mélibée).

L'article :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/24/la-rentree-litteraire-c-est-aussi-des-recits-de-guerre-en-af.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Oulah pardon, je suis pas net ce soir  :-[

J'en ai entendu parler, d'ailleurs on peut feuilleter des pages de la version originale sur Amazon.com.

Le gars a été sniper chez les SEAL dans les années 80, il y a apparemment quelques mots sur Desert Storm, puis au SEAL Team 6 il a fait partie d'un petit détachement attaché à la Task Force Ranger envoyée en Somalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et me conseillez vous les deux encyclopédies sur les chars de combat modernes, de Marc Chassillan? Merci!!

Oui,

Sinon, QUI a lu ? Et donc à conseiller ou pas ?

Image IPB

Apache: l'homme- la machine-la mission http://www.librairie-ac.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9012566

J'étais pilote du faucon noir

Image IPB

http://www.librairie-ac.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10235427

ALAT dans l'opération Harmattan  http://www.librairie-ac.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10538858

Image IPB

Appui feu en Afghanistan

Histoire des hélicoptères de l'armée de l'air http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3227.html

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...