Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TERRE livres et documentations


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

0_0_0_0_445_339_csupload_66049579_large.L'édition française sur l'AMX 30 est disponible:

 

Voici une copie de l'article sur milinfos

Auteurs : M.P. Robinson et Jonathan Cany

Editeur : Editions Cany (décembre 2014)

Prix de vente indicatif : 39,90 €

 

L’AMX 30 a été le fer de lance de notre cavalerie blindée pendant plus de quarante années et son châssis a été utilisé pour la conception de toute une gamme de blindés (Pluton, automoteur AU-F1, AMX 30 D, EBG, Roland…). Si en France, l’AMX 30 B2 ne sert plus qu’au sein de la FORAD (FORces ADverses), certains de ces dérivés sont toujours en service en 2015. Malgré cela, aucun ouvrage n’avait été consacré à l’AMX 30 jusque l’an dernier. Et c’est à un historien canadien, Merlin Robinson, que l’on doit deux ouvrages brochés, disponibles et anglais ou en français, d’une centaine de pages chacun « AMX 30 char de bataille 1966-2006 » aux éditions Kagero (www.kagero.eu). Un troisième opus consacré à l’AMX 30 et ses dérivés est attendu ce mois-ci chez le même éditeur. Un quatrième opus serait en préparation sur l’AMX 30 à l’exportation.

 

Un grand merci donc à Merlin Robinson qui a été le premier à s’intéresser à l’AMX 30 qui fut pourtant notre char principal de bataille pendant un demi siècle. Son initiative, sa détermination et son courage ont été renforcés, récompensés et saluer par les nombreux soutiens et aides dont il a bénéficié en France pour concrétiser son projet.

 

Saluons aussi l’initiative de Jonathan Cany, rédacteur en chef du magazine Forces terrestres, puisque celui-ci a décidé de reprendre les travaux de Merlin Robinson et de les publier dans une édition française, aux éditions Cany, intitulée « AMX 30 – L’épopée d’un char français ».

 

Cet ouvrage de 192 pages compte plus de 500 photographies en n&b et en couleur provenant des archives des auteurs, de leurs recherches… mais aussi de passionnés qui ont mis à disposition leurs clichés pour enrichir l’iconographie.

 

Pour lire cet ouvrage, il y a deux niveaux de lecture :

 

-suivre le texte, page après page : vous deviendrez alors incollable - ou presque -  sur les origines du char de 30 tonnes, sur les différentes étapes qui l’ont vu naître, sur le projet d’Europa Panzer qui devait permettre à la France, l’Allemagne et l’Italie de s’équiper d’un même char, sur l’échec de cette tentative de collaboration pour la conception d’un char européen, sur l’AMX 30B et son entre en service dans l’armée de terre, sur ses ventes à l’étranger (Grêce, Espagne, Chili, Vénézuela, Arabie Saoudite, Chypre…), sur ses équipages d’engagés et d’appelés du contingent ainsi que sur leur formation, sur sa modernisation avec l’AMX 30B2, sur sa participation à  l’Opération Daguet et sur sa dernière version : l’AMX 30 Brennus… L’ouvrage se termine par un chapitre qui évoque l’AMX 30 après l’arrivée du Leclerc : affectation au sein de la Forad (Forces Adverses) pour quelques exemplaires, mise à la réforme et stokage dans des « cimetières » pour blindés où ils seront cannibalisés pour des pièces détachées ; certains auront aussi une fin plus « tragique » puisqu’ils serviront de cible dans le cadre des exercices de tir.

 

-l’autre niveau de lecture, invite à découvrir l’histoire de l’AMX 30, ses évolutions, son emploi… en suivant l’iconographie commentée par les auteurs. Le lecteur découvre ainsi les projets ARL-44, AMX-50, les différents prototypes de l’AMX 30, ses capacités de tir, ses aptitudes de franchissement de voies d’eau, son transport par voies ferrées et par porte-char, ses différentes livrées et camouflages, son emploi dans les régiments de cavalerie blindée… Avec plus de 500 photographies, le lecteur a largement de quoi satisfaire sa curiosité et renforcer ses connaissances sur l’AMX 30.

 

Un petit regret qui découle de ce qui est décrit ci-dessus : les photos, et les légendes qui les accompagnent, n’illustrent pas forcément le texte des pages dans lesquelles elles sont publiées. Il faut donc effectuer des retours en arrière ou des avancées si on veut progresser dans l’ouvrage en liant le texte avec les photos correspondantes.

 

Mais ne boudons pas notre plaisir avec cet ouvrage qui ravira tout autant les personnels de l’armée de terre et les ex-appelés qui ont servi sur le « 30 tonnes », les passionnés d’histoire de la cavalerie blindée française, sans oublier les collectionneurs et maquettistes qui trouveront beaucoup d’informations et de gros plans sur les équipements du char.

 

Dans quelques mois, une suite devrait être donnée à ce premier volume avec la parution d’un Tome 2 qui reprendra les différentes versions du châssis de ce char de bataille (Au-F1, 30D, EBG, Roland…).

 

 

Manifestement le livre était disponible depuis décembre!

 

je viens de l'acheter: je vous donnerai des nouvelles!

 

Pour ceux qui voudraient l'acquérir:

http://www.forcesterrestres.com/default.html

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Reçu hier, je l'ai juste feuilleté pour le moment.

Beaucoup de photos, pas mal d'informations en tout genre sur l'historique du programme, l'évolution de l'organigramme de l'ABC, formation du personnel mais il faudra attendre un second tomes pour les précisions sur les variantes- EBG, Pluton...- et prototypes- missiles ACRA-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les éditions Nimrod sortent la traduction en français du livre de Pete Blaber : La mission, les hommes et moi.

70-114-large.jpg

J'ai lu la VO il y a quelques années. C'est un livre de réflexions d'un officer de la Delta Force qui utilise, pour illustrer, quelques anecdotes tirées de ses opérations de traque de criminels de guerre en Bosnie, de l'invasion de l'Afghanistan, de l'opération Anaconda et de l'invasion de l'Irak. Il dégage des idées de commandement intéressantes.

A noter que le cahier photos est en couleurs, alors que dans mon édition originale il était en noir & blanc. Bonne initiative de l'éditeur français !

http://www.nimrod.fr/livre-documents/70-la-mission-les-hommes-et-moi.html

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 4 months later...
Le 25/08/2017 à 11:26, Kiriyama a dit :

Est-ce que vous avez un livre sur le Mil Mi-24 Hind à me conseiller ? Notamment sur son utilisation.

Côté utilisation il n'y a rien de très détaillé... L'Osprey assez récent a trois pages sur l'Afghanistan et une douzaine sur les autres conflits.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

J'ai téléchargé le livre d'Osprey sur mon smartphone, mais c'est vrai qu'il y a pas grand chose sur son utilisation (témoignages).

Il y a quelques infos sur l'emploi des premiers Mi-25 irakiens dans cet article d'ACIG : http://web.archive.org/web/20160630123218/http://www.acig.info/CMS/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=47

(Qui met à mal l'histoire du F-4 Phantom abattu par un Hind irakien d'ailleurs... ce qui laisse rêveur sur le nombre de légendes similaires qui continuent à être copiées-collées ailleurs.)

Edit : allez hop petite amélioration de Wikipédia.

Le premier HS RAIDS sur les hélicos avait un témoignage d'une demi-page sur l'utilisation d'un exemplaire en Sierra Leone, mais c'est tout ce que je vois comme retour de première main... Pourtant cet hélico de combat doit être celui qui a connu le plus de conflits, de l'Ogaden il y a 40 ans à la Syrie aujourd'hui, du Nicaragua à l'Ouest au Sri Lanka à l'Est.

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce numéro de RAIDS. Une perle !

Concernant les victoires aériennes du Hind, j'avais entendu parler d'un AH-64 et un UH-60 abattu par un Mi-24 serbe en Yougoslavie. 

Citation

Pourtant cet hélico de combat doit être celui qui a connu le plus de conflits, de l'Ogaden il y a 40 ans à la Syrie aujourd'hui, du Nicaragua à l'Ouest au Sri Lanka à l'Est.

Cela dit, il est en service dans des pays ayant des histoires chaotiques, connu des changements de régimes, etc. Bref, pas l'idéal pour que des témoignages soient livrés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Je conseille vivement le livre Joukov, de Jean Lopez.

C'est extrêmement bien écrit et dynamique et en  même temps une vraie mine d'informations sur ce militaire et cet homme. 

C'est objectif car on parle de ses mérites, mais aussi de ses échecs parfois lourds de conséquences, de sa face sombre, celle d'un homme brutal, dur, parfois borné.

On peut par certains aspects le comparer à Walter Model, son alter ego allemand. 

Ce qui est incroyable, c'est qu'il a battu des généraux allemands théoriquement bien mieux formés que lui. Joukov avait un niveau de milieu/fin de secondaire, peinait à écrire des lettres sans une montagne de fautes, n'a jamais su apprendre de langues étrangères et sa culture en dehors du domaine militaire était pour le moins limitée. 

C'est probablement une meilleure compréhension de la guerre dans sa dimension opérative qui a fait la différence. Sans compter que Joukov avait une excellente capacité d'apprentissage et pouvait s'appuyer sur des collègues brillants pour le seconder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...