Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grands fanas du Typhoon et anglophones, aux armes !


TMor
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Kiriyama a dit :

Est-ce qu'Eurofighter se serait déjà démobilisé alors, concernant le Typhoon ? Ils se contentent de le vendre à des Etats-clients mais n'ont plus l'intention de faire des frais dessus ? 

Ils développent des versions P2 E, P3 E, ils développent le Radar (E-CAPTOR) mais c'est seulement UK qui pousse, les Allemands se contente de ce qu'ils ont et n'accepte que du bout des lèvres, les Italiens et les Espagnols ont des problèmes de budget. Pour la production il n'y a pas d'argent: par exemple pour le Radar ils ont définis un Radar 1 pour l'export, un Radar 2 pour les partenaires (avec plus de modules T/R) et un Radar 3 pour les Anglais uniquement. Mais pour l'instant seule la production du Radar 1 est financée pour le contrat Koweit, de même personne ne commande la tranche 3B. Et donc les développement risque d'arriver après que la chaîne de production ne soit fermée!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Si chacun fait ce qu'il sait faire, ça fonctionne (cf nEUROn). Dans les autres cas, plus nombreux hélas, ça foire.

D'accord avec le "si" ...

Je rajoute pour autre exemple (civil) parlant, le fabuleux Concorde ... RR pour les Olympus et DA pour la voilure entre autres ... Résultat au niveau technique & global du projet (hors considérations purement commerciales) : le TOP de l'époque, et plus encore ...

Mais il faut pour cela "une conjonction des astres" politiques, technologiques, économiques, et que tous soient parfaitement complémentaires et non "concurrents" (industriels comme politiques), efficients, et un cahier des charges lisible, uniforme et parfaitement encadré. Difficile ... !!

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'aujourd'hui il y a t-il un domaine dans l'aéronautique où la France n'est pas state of the art ou parmi les meilleurs en Europe?

Sans tomber dans le nationalisme outrancier si l'on évacue la question budgétaire qu'est ce qui empêcherait la France de développer une nouvelle génération d'appareil aérien à elle toute seule?

Qu'aurait gagné la France a participé au programme Européen? Même en supposant qu'on soit arrivé à un avion comme le Rafale n'aurait-on pas entériné une perte de savoir faire ou une stagnation dans certains domaines et favorisé l'émergence de nations concurrentes?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kiriyama a dit :

Il faut voir si Dassault a les fonds pour lancer un successeur piloté au Rafale. Ou si l'Etat français accepterait de le financer.

Pour continuer dans les what if, en plus d'une perte de savoir faire une participation française à l'eurofighter n'aurait pas apporté d'économie par rapport à un développement national. Donc je ne vois pas pourquoi on aurait pas les moyens de faire un nouveau développement national, mais on aurait les moyens de le faire en coopération alors qu'en fait ça coûte au moins aussi cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coopération coûte moins chère quand elle est faite intelligemment.

Prendre le Typhoon en exemple est une mauvaise idée du coup ... 

Pour les fremm par exemple ou le système SAMP/T la collaboration avec les Italiens à été fructuante et source d'économies grâce au partage de la R&D et de l'effet de série. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Pour les fremm par exemple ou le système SAMP/T la collaboration avec les Italiens à été fructuante et source d'économies grâce au partage de la R&D et de l'effet de série. 

Fructuante me paraît une mauvaise contraction entre fructueuse et fluctuante.

Du coup, je ne sais plus où on en est. ;-)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clem200 a dit :

La coopération coûte moins chère quand elle est faite intelligemment.

Prendre le Typhoon en exemple est une mauvaise idée du coup ... 

Pour les fremm par exemple ou le système SAMP/T la collaboration avec les Italiens à été fructuante et source d'économies grâce au partage de la R&D et de l'effet de série. 

Oui mais en aéronautique militaire on y a pas intérêt.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, FATac a dit :

Fructuante me paraît une mauvaise contraction entre fructueuse et fluctuante.

Du coup, je ne sais plus où on en est. ;-)

C'est pas faux ^^ le mot semblait fort bon et jolie pourtant dans ma tête 

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais en aéronautique militaire on y a pas intérêt.

Pourquoi serait ce différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais en aéronautique militaire on y a pas intérêt.

Exact, vu le nombre de technologies vitale mis en jeu. D'ailleurs le gouvernement avait communiqué là dessus à un moment ou les esprits chagrins descendait le rafale ; genre "18 des 24 technologies vitales à l'avenir de notre pays sont développées grâce au Rafale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rendbo a dit :

Exact, vu le nombre de technologies vitale mis en jeu. D'ailleurs le gouvernement avait communiqué là dessus à un moment ou les esprits chagrins descendait le rafale ; genre "18 des 24 technologies vitales à l'avenir de notre pays sont développées grâce au Rafale".

Dixit Trappier:

Citation

Les Américains ont bien compris cela : un rapport de la Maison blanche souligne qu’un avion de combat met en jeu 17 technologies stratégiques sur les 22 qui concourent au développement d’un pays. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à dépenser beaucoup en ce domaine, même s’ils ont réduit légèrement leur budget, ce qui les rend encore plus agressifs d’un point de vue commercial.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213089.asp

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

La coopération coûte moins chère quand elle est faite intelligemment.

Prendre le Typhoon en exemple est une mauvaise idée du coup ... 

Pour les fremm par exemple ou le système SAMP/T la collaboration avec les Italiens à été fructuante et source d'économies grâce au partage de la R&D et de l'effet de série. 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213089.asp

Citation

S’agissant du nEUROn, nous avons validé un concept technologique, mais aussi un mode de coopération, ce qui n’est pas rien. Le but est en effet de parvenir à coopérer efficacement pour multiplier les financements sans que le surcoût, par rapport à un programme développé par un seul industriel, ne soit supérieur à un certain coefficient. Rappelons que dans le cas de l’Eurofighter, chaque État a fini par payer plus cher son avion de combat que s’il l’avait développé tout seul. L’efficacité, en ce domaine, passe par le respect d’un certain nombre de règles, telles que le choix d’un sous-traitant pour ses compétences et non pour des raisons politiques, par exemple.

 

Citation

 

C’est un problème d’intérêt national : voulons-nous garder notre capacité à produire le Rafale ? J’y suis prêt, mais je ne suis pas tout seul : il faut également proposer des perspectives de long terme à la sous-traitance.

Quoi qu’il en soit, les contrats français m’imposent de fabriquer en France les Rafale, pour des raisons liées à la sécurité nationale. Si, demain, j’ai l’autorisation de la DGA de fabriquer tout en Inde, y compris les appareils destinés à l’armée française, je le ferai : je n’ai pas d’états d’âme. Mais tous les sous-traitants n’en feront pas autant.

Nous avons donc besoin d’une plus grande visibilité, car elle est aujourd’hui trop limitée. J’espère en tout cas que nous obtiendrons des résultats à l’export : cela remontra le moral de tout le monde.

 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213089.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dixit Trappier:

Citation

Les Américains ont bien compris cela : un rapport de la Maison blanche souligne qu’un avion de combat met en jeu 17 technologies stratégiques sur les 22 qui concourent au développement d’un pays. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à dépenser beaucoup en ce domaine, même s’ils ont réduit légèrement leur budget, ce qui les rend encore plus agressifs d’un point de vue commercial.

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213089.asp

ouah de tête j'étais vraiment pas loin :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...