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Première confrontation face aux Typhoon


jeanmi
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Non. Le Typhoon est en encore en la concurrence de la Norvege, mais le Rafale n'est pas.

Link: http://www.defenseindustrydaily.com/2006/08/rafale-out-for-norway/index.php

Pour des competitions Coree et Singapour Eurofighter GmbH avait beaucoup de problemes avec le "timetable", les contrats domestiques [Tranche 2 n'etait pas signer avant Coree] et pendant Singapour il y a beaucoup des problemes avec la maturite du systeme [peu de "flight testing", le "weapons integration" n'etait pas claire etc...]. Mais aujourd'hui avec pres de 100 Typhoons en les "air forces" des 4 partenaires, avec le contrat Tranche 2 signe, avec 72 Typhoons pour les Saudis etc... la situation est different.

Attention aux fanboyism de certains ici, du genre qui sortent comme un fait que le rafale n'est pas envisagé en norvége, ceux ci sont iccapable d'en sortir la preuve, et que le ministre norvegien parle d'outsider au sujet de gripen quand il va visiter les suedois ne veut pas dire que les norvegiens acheteront du gripen et encore moins de eurotruc!

"timetable" "maturité du systeme"? bullshit!

l'eurofighter n'est pas un bon avion, et ne le sera jamais par le simple fait que les nations qui l'ont fait n'ont aucune experience generationel dans la conception complete d'un avion de chasse leader sur aile delta, et le fait qu'en electronique les deux seuls geant sont français et franco allemand!

non seulement sont aero est assez mediocre niveau trainé pour un delta, mais sa section radar est importante!

cet un avion qui a pris 20% de poids en plus, sa fuel fraction est la pire des avions actuels, et son T/W ratio de meme!

electronique est plus de l'upgrade que du modern, le radar resemble plus a un biper pour RWR qu'a un systeme discret qui detect par sa sensibilité au lieu de sa puissance emetrice.

son rayon d'action est tout simplement ridicule, et ses capacités aux charges mediocres!

l'agilité? les pilotes de la 12F (pdf foxthree.) : « avec quatre missiles et un bidon sous le ventre ,le Rafale grimpe à 40.000 pieds en moins de deux minutes » de Wolfgang Schirdewahn (pilote en chef eurofighter allemand) : « Avec un réservoir, 2 sidewinders et 2 AMRAAMs, l'avion atteint 35,000ft en deux minutes et demi. » (Flug-Revue) avec une pleine charge l'AoA (un grand réservoir central et 8 AMRAAMs/ou des micas), le climbing de l'ef et environ 230m/s et le Rafale montent 260m/s.

apres que les saoudiens aient continués al yamahda ou ils avaient achetés 150 tornados pour les remplacer avec peut etre 72 eurofighters "persone le sait" c'est pas tres surprenant, ce qu'il est par contre, c'est que les saoudiens s'interresent au Rafale, et qu' il on plus que fait des affaires en rewards, car le consortium doit mettre plus de fric en investisement qu'il en recevront pour leurs vente!

ce que dassault est pas pret d'accepter, car ses clients sont pas encore dans la dance du renouvellement!

le rafale a toujour et sera toujour mieux coté que son "rival" qui n'en est pas un en fait, techniquement, singapour, coree, hollande etc... apre la politique et les reglements de conte que l'admin US veut faire payer a la france a joué, en faisant des cadeaux soldés que l'ont ne refuse pas.

le Rafale a un plus gros potentiel de vente, l'export de ef200 devrait s'arreter la ou le tornado s'est arreté; dans les sables saoudiens!

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Attention aux fanboyism de certains ici,

Comme toi?

"timetable" "maturité du systeme"? bullshit!

Bon argument. [27] Lire l'article du Janes.

l'eurofighter n'est pas un bon avion, et ne le sera jamais par le simple fait que les nations qui l'ont fait n'ont aucune experience generationel dans la conception complete d'un avion de chasse leader sur aile delta, et le fait qu'en electronique les deux seuls geant sont français et franco allemand!

Les partenaires d'Eurofighter n'a pas construit l'EAP? Les allemands [pour l'electronique] ne sont pas en Eurofighter? Mais plus important Finmeccanica/BAE sont tres bon en electronique et ils ont beaucoup d'eletronique en Typhoon. Et en plus des petits entreprises sont souvent tres bon.

non seulement sont aero est assez mediocre niveau trainé pour un delta,mais sa section radar est importante!

Can I have some of that stuff you're smoking? [57] Et pour le RCS le Rafale est plus meilleur pourquoi?

cet un avion qui a pris 20% de poids en plus, sa fuel fraction est la pire des avions actuels, et son T/W ratio de meme!

Thrust to Weight ratio:

Eurofighter masse: 11000kg

EJ200: 2 x 60kN = 12232kg

T/W: 1,112

Rafale C masse: 9500kg [note que Chris Yeo dit que "empty weight" est 10000kg]

M-88: 2 x 50kN = 10194kg

T/W: 1,073

---> advantage minimale Eurofighter

Fuel fraction:

Eurofighter: 11000kg/4996kg = 0,454 [note: 4996+kg - Link 3]

Rafale: 9500kg/4500kg = 0,473

---> advantage minimale Rafale

Links:

1)http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1048211425__0001/fichier/getData

2)http://www.eurofighter.com/Typhoon/Airframe/

3)http://www.eurofighter-typhoon.co.uk/Eurofighter/structure.html

l'agilité? les pilotes de la 12F (pdf foxthree.) : « avec quatre missiles et un bidon sous le ventre ,le Rafale grimpe à 40.000 pieds en moins de deux minutes » de Wolfgang Schirdewahn (pilote en chef eurofighter allemand) : « Avec un réservoir, 2 sidewinders et 2 AMRAAMs, l'avion atteint 35,000ft en deux minutes et demi. » (Flug-Revue) avec une pleine charge l'AoA (un grand réservoir central et 8 AMRAAMs/ou des micas), le climbing de l'ef et environ 230m/s et le Rafale montent 260m/s.
Climb from brakes off to 36,000 feet mach 1.6 in less than 2.5 minutes

Le performance exact est classifie.

Link: http://www.baesystems.com/programmes/airsystems/typhoon5.htm

apres que les saoudiens aient continués al yamahda ou ils avaient achetés 150 tornados pour les remplacer avec peut etre 72 eurofighters "persone le sait" c'est pas tres surprenant, ce qu'il est par contre, c'est que les saoudiens s'interresent au Rafale, et qu' il on plus que fait des affaires en rewards, car le consortium doit mettre plus de fric en investisement qu'il en recevront pour leurs vente!

ce que dassault est pas pret d'accepter, car ses clients sont pas encore dans la dance du renouvellement!

Tu est "Eurofoofone" sur le Forum Key Publishing? Les Saudis a 120 Tornado, ils n'ont pas 150. Et BAE va donner les Saudi Tornado GR1s un upgrade comme les Tornado GR4 britannique et ils ont vendu 72 Eurofighter. Je pense que BAE va vendre aussi des Hawks et autre choses. Je pense qu'un vent de Rafale a Saudi-Arabia n'est pas probable.

Ici un photo d'un Saudi Tornado a Warton [note: T.S.P. = Tornado Sustainment Programme]:

Image IPB

Et pour ca:

car le consortium doit mettre plus de fric en investisement qu'il en recevront pour leurs vente!

Un message de notre investment bank prefere [08]:

http://www.newratings.com/analyst_news/article_1348911.html

Cet un example. Quand on fait un deal avec les Saudis on fait beaucoup de profit.

le rafale a toujour et sera toujour mieux coté que son "rival" qui n'en est pas un en fait, techniquement, singapour, coree, hollande etc... apre la politique et les reglements de conte que l'admin US veut faire payer a la france a joué, en faisant des cadeaux soldés que l'ont ne refuse pas.

Je dit encore une fois: En Coree et Singapore Eurofighter avait des grands problems. Tu ne peut pas vendre un avion qui n'est pas achete par les partenaires [Tranche 2 ne signe pas avant Coree]. Et pour Singapore les problemes etaient "timetable" [aussi la raison officiel du MinDef] et "pricing" [voir l'article du Janes].

Link:

http://www.janes.com/aerospace/military/news/jdw/jdw050421_1_n.shtml

le Rafale a un plus gros potentiel de vente, l'export de ef200 devrait s'arreter la ou le tornado s'est arreté; dans les sables saoudiens!

Aujourd'hui il est 90 vs. 0. Et en futur je pense que le Typhoon va vendre plus d'avions que le Rafale. En ce moment le Typhoon est en la concurrence de la Norvege, du Danemark et la Turqie. Ce sont trois competitions ou le Rafale n'est pas.

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Incroyable, le Rafale est si bon que ne se vent pas. L'Efa que est inferieur (seulement pour les francais) va tres bien. Comme c'est possible??? Peut etre que les americains on fait une project pour eliminer la concurrence francais par le monde?? L'Italie, UK et Alemagne ont des bon experience pour faire les avions. Le Tornado c'est le meilleur example.

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Toutes les armées de l'air qui ont comparé les appareil ont mis le Rafale devant l'EF. Ensuite si la Corée du Sud a pris du F15 c'est parceque les USA ont menacé de quitter la Corée du Sud si ils ne le prenaient (alors que le F15 est inutile pour un pays petit comme la Corée du Sud). Pareil pour Singapour qui n'aura même pas d'AMRAAM pour armer leurs F15, armes sensibles(sic) pour les USA. Les pays bas quant à eux ont mis le JSF devant le Rafale avec seulement 0.01 pt d'avance, comparaison qui s'est faite alors que le JSF ne volait pas encore (en revanche l'EF et le Rafale volaient eux). Enfin pour les ventes de l'EF, seul l'Arabie Saoudite a acheter des EF, l'Arabie Saoudite qui a aussi acheter la merde qu'est le Tornado ADV ( et ça tout le monde le reconnait) et qui n'achète qu'anglais depuis pas mal de temps pour les avions de combat. Pas de ventes à la Grèce malgré ce qui se disait à un moment, et l'Autriche a abandonné aussi.

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Le Rafale superieur a l'EFA par tous les AdA ????[13] Le Tornado une merde? Tu fait confusion avec le Mirage V peut etre? Pour plaisir, donne des link et disons la veritè. Le Rafale n'est pas si bon, except que en France (et ça tout le monde le reconnait). Pour ca ne se vent pas. Aussi la diffidence du monde vers le gaullism exacerbè de JC provoque ds domage a la vent des avions Rafale. Et plus, les Rafale ne sont pas des cadeaux a bon marcheè. Il faut avoir beaucoup d'argent pour l'acheter et personne connait pas ci est vraiment si bon comme vous dis.

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Tu sais une Renaut Clio c'est pas mieux qu'une Audi A6. Et pourtant il s'en vend bien plus. L'argument de la vente ne permet pas de dire que l'EF est meilleur, just cheeper

Un Audi A6 est plus meilleur que un Renault Clio!!!

Toutes les armées de l'air qui ont comparé les appareil ont mis le Rafale devant l'EF.

Mais tout pour des raison du technique? Je ne pense pas. Et la Norvege a mis le Typhoon devant Rafale.

Pas de ventes à la Grèce malgré ce qui se disait à un moment, et l'Autriche a abandonné aussi.

Faux. Autriche n'a pas abandonne le Typhoon. Deux ou trois sont en "final assembly" a Manching. Et la Grece va acheter des avions du nouveau generation. Je pense que Typhoon a une bonne chance en la Grece, parce que le premier fois la Grece n'achetent pas le Typhoon parce qu'ils n'ont pas assez d'argent [Olympics 2004].

Image d'un Typhoon pour l'Autriche en final assembly a Manching:

http://www.airpower.at/news06/0613_manching-7LWA/IMG_6770.jpg

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Pour plaisir, donne des link et disons la veritè. Le Rafale n'est pas si bon, except que en France (et ça tout le monde le reconnait).

Pour ca ne se vent pas.

Aussi la diffidence du monde vers le gaullism exacerbè de JC provoque ds domage a la vent des avions Rafale.

Et plus, les Rafale ne sont pas des cadeaux a bon marcheè. Il faut avoir beaucoup d'argent pour l'acheter et personne connait pas ci est vraiment si bon comme vous dis.

Niveau prix un Rafale coute moins cher à l'unité qu'un Typhoon. Renseigne toi à ce sujet.

Au niveau des notations ce ne sont pas des notations "Française" mais internationales (Corée du Sud, Singapoure, Pays Bas). Et le Typhoon ne s'est "JAMAIS" retrouvé plus haut qu'en troisième place. Devant le Rafale en premier ou second. La ce sont des pilotes et des personnes qualifiés "NON FRANCAISES" qui ont effectués les tests et surtout ce sont des pays qui n'ont pas de lien particulier avec la France (dommage d'ailleur).

Pour la corée le Typhoon a été éliminé (bizarre pour le meilleur chasseur d'Europe); seul se sont retrouvé un F15 K boosté que les coréen n'auront en fait jamais, et le Rafale proposé en stadandard F3+. Suite aux évaluation technique le Rafale est sorti vainqueur de l'evaluation. Le souci c'est que la France n'a que très peu de liens politiques avec la Corée, alors que les USA mobilisent 30.000 hommes labas. Donc une seconde evaluation a été faite sur les point "politiques" (ca a été annoncé officiellement dans ce sens ) sur lesquels le F15 a bien sur gagné.

Le pays bas : La aussi évaluation des différents avions de combats la aussi arrivent en tête Rafale (en seconde place ) suivi du JSF ( premiere place). Le typhoon n'a pas été évoqué. La aussi c'est plus simple le JSF arrivant premier il sera choisi par les Pays-Bas surtout avec les grande promesses qu'on fait les US.

Singapore : Idem sont arrivés en finale le Rafale et le F15, et c'est ce dernier qui est sorti vainqueur.

Pour l'instant le Typhoon n'a remporté aucune competition internationale ouverte et n'a jamais eu de notation supérieur au Rafale.

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Quand on sait pas quoi dire autant ... ne rien dire ;) lol De toutes façons ce jeu de "mon avion a la plus longue" est débile et il est certain que venir chatouiller des français sur un forum français provoquera ce genre de réactions, tout comme la démarche inverse. M'enfin...

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mah,

j'ecout ca seulemnt ici.

Sur autre forum (Keypublishing, foro militar, defencetalk, italien, ecc) on dit toujours que le Rafale c'est bon, mais c'est arriere du EFA.

Je ne sais pas que dir.

Desoleè

Bah logique chacun defend son avion [28]

T'auras toujours du pour et du contre. Maintenant tu dois pouvoir pas trop difficillement trouver les docs sur internet des competitions que j'ai cité, et les resultats qui en est sorti. C'est a peu près la seul grosse référence qu'on a de "fiable" pour faire une comparaison glabale des deux appareils.

Après ca ne veut pas dire non plus que le typhoon est une daube (ca reste un tres bon appareil), mais simplement ( et la c'est mon avis uniquement), je pense que le Rafale a cette avance car il a été plus intelligement construit dès le debut. Le rafale est construit à la base comme un avion totalement multirole, intégrant des technologies de furtivités. Le fait qu'il doit effectuer des missions d'attaque au sol l'oblige à avoir un système de guerre electronique extremement performant. Et l'ensemble de l'appareil a depuis le debut été conçu pour repondres au différentes missions.

A coté de ça le Typhoon est conçu à l'origine seulement pour faire de l'antiaerien, n'intègre aucune caractèristique pour reduire sa signature radar. Sa configuration aerodynamque est flagrante, et même un oeil non specialiste peut le voir. Resultat, pour l'adapter aux missions Air-sol, l'avion a prit du poid et à vu ses performances réduites. Le tout associé à une electronique centré sur l'engagement air-air qu'il a fallut adapté au air-sol.

Resultat de tout ça : le Typhoon est en retard face au Rafale, ( Ce dernier ayant déjà ses configurations air-sol et le premier escadron de Rafale multirole est operationnel. ), le Typhoon devra attendre d'avoir un radar AESA pour vraiment avoir les capacités multirole proche du Rafale.

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Pour l'instant le Typhoon n'a remporté aucune competition internationale ouverte et n'a jamais eu de notation supérieur au Rafale.

Le Typhoon a gagne la competition en l'Autriche. C'etait une competition internationale et ouverte. Les autres participants etaient Gripen, F16, F18, Mirage 2000 et Mig 29. Et en Norvege le Typhoon a eu de notation superieur au Rafale. C'est une competition international et ouverte. Et en Coree [Tranche 2 n'etait pas signe!] et Singapore ["Timetable" --> aussi le raison officiel du MinDef] Eurofighter a des problemes qui n'existe pas aujourd'hui. Je suis sur que le Typhoon va vendre plus meilleur que Rafale. Et en ce moment il est 90 - 0 pour le Typhoon. [08]
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90-0? Pourqoui? Avec rien vendu a l'exterieur pour le Rafale nous sommes 100-0 pour l'Efa. Vive la pizza C'est vrai que l'Efa a des problem poour l'air-sol, mais c'est vrai aussi que il a etè fait pour etre intercepteur air-air. Meme problem du F22. Ca est un point avant pour le Rafale, mias aussi un problem. In air-air l'EFA est superieur. Si on parle comme multirole le Rafale est bien developpeè (chapeau a Dassault). Pour l'air-sol il y a le F35.

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Le Typhoon a gagne la competition en l'Autriche

Oui mais sans le Rafale... Sans compter qu'il y avait de les pressions qui ont bien aidé, car je pense que pour un petit pays comme l'autriche les Gripen etaient quand même mieux adaptés.

Et en Norvege le Typhoon a eu de notation superieur au Rafale

T'as vu ça ou ?

Et en Coree [Tranche 2 n'etait pas signe!] et Singapore ["Timetable" --> aussi le raison officiel du MinDef] Eurofighter a des problemes qui n'existe pas aujourd'hui

Idem pour le Rafale, à cette époque il n'etait pas encore au point, et encore plus vrai pour le F-15K...

Je suis sur que le Typhoon va vendre plus meilleur que Rafale.

A la base il part avec une avance certaine, celle d'avoir un marché de depart relativement large. Tiens au fait j'avais oublié que l'achat de Typhoon en Grèce avait été annulé [08] Désolé lol c'est puérile... [28]

Moi surtout ce que j'espere c'est que le Typhoon et le Rafale puissent avoir une longue vie et reussissent a se faire une place face aux Geant américains. Par exemple ca me ferait plaisir de voir une flotte Européenne composé uniquement de Rafale Typhoon et Gripen... Mais bon c'est mal barré, l'once Sam n'a pas l'air d'accord [14]

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90-0? Pourqoui?

Avec rien vendu a l'exterieur pour le Rafale nous sommes 100-0 pour l'Efa.

Vive la pizza

C'est vrai que l'Efa a des problem poour l'air-sol, mais c'est vrai aussi que il a etè fait pour etre intercepteur air-air. Meme problem du F22.

Ca est un point avant pour le Rafale, mias aussi un problem. In air-air l'EFA est superieur. Si on parle comme multirole le Rafale est bien developpeè (chapeau a Dassault).

Pour l'air-sol il y a le F35.

ya pas qu'en air sol qu'il est dans le vent l'ef, dans le air air!

le range d'un radar passif mecanique est pas un critere de qualité dans l'epoque post semi active!

les systemes electronique LPI avec doppler scan ont un meilleur range due a leur plus grande definition et sensibilité captrice et pas emetrice, pas besoin d'emmettre des ondes jusqu'en chine pour etre efficasse! l'ef utilise un systeme radar qui demande beaucoup de puissance emetrice "comme au temps de l'acquisition semi active", ce qui le rends vulnerable, tres vulnerable aux ECM, et detectable aux RWR, le rafale reste discret invisible aux RWR, il voit un peu moins loin mais detecte sans alumer les RWR des foes, en plus il tire simultanement en air sol et air air, il perds pas d'angle quand il pointe un cible pour devenir aveugle sur une autre d'un autre angle, l'ef si, ya pas photo!

alors quand je lis que l'ef "peu detecter 24 cicbles et en engager 8"

ça reste à voir, si les huits avions arrivent en formation, tres bien, mais c'et peu probable, parce que un radar mecanique laisse pas mal d'angle morts et quand ya detection par RWR, les avions cassent leur formation pour se cacher et contourner, ils restent pas en groupe!

en plus pour etre superieur en air air il faudrait deja qu'avec 8 missiles et un bidon l'ef ait de meilleur qualité de levage et transonique et supersonique, ce qu'il a pas, si l'ont ecoute ce que disent les pilotes d'essais, 265m/s pour le rafale Marine "version la plus lourde" et 230m/s pour la prmiere version de l'ef, "version light en dessous de 10t" hors l'ef fait plus d'une tonne de plus! le fossé est plus grand!

les Lex du rafale font leurs boulot, et un avion qui grimpe mal "sur le cul" tourne ou pivote mal, est moins agile!

les autrichien n'ont jamais fait d'evaluations des avions "proposés", les allemands leurs ont venduent leur version light de l'ef, aucun mirage ou autres n'ont volés en autriche pour evaluations!

les saoudiens , clients des britishs ne voulaient plus des deboires des tornados, se sont tourné vers la france, les britishs n'osent pas donner les details car ils ont tellement donnés de reward pour se debarasser de l'ef, qu'ils jugent important de reduire le nombre d'ef en les vendant au prix amis, les allemands cherchent a faire pareil, car ils peuvent plus le financer si l'inde pouvait leur en prendre une partie!

le reste c'est du spin de journaux "patriotiques" qui savent rien et echaffaudent des scenarios, de la fiction!

donc ya pas de bataille ef rafale, si on est lucide!

toute façon jaime ni l'un ni l'autre...

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