Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre du Pacifique


webfabrice
 Share

Messages recommandés

On faisait décoller les chasseurs en premier car ils avaient besoin de moins de distance de roulage.

Les catapulte H4 des Essex pouvaient lancer un avion de 8 tonnes à 80 noeuds vitesse à laquelle s'ajoutait celle du navire

La puissance des catapultes évolue rapidement mais la réelle rupture intervient dans les années 50 quand les britanniques mettent au point la catapulte à vapeur qui offre puissance et progressivité. Cette innovation essentielle à l'heure des jets sera reprise par les Américains avant même que les Britanniques ne l'installent sur leurs PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un super duel après ce que tu m'avais dis, mais l'action est assez linéaire.

J'ai parlé d'un duel sanglant, je n'ai pas dit que serait un combat de gladiateur avec des rebondissement où les protagonistes s'échangeraient des coups mutuellement . ;)

En effet, entre la mitrailleuse phalanx au pilotage éléctronique de l'Umitori à  3000 coups/minute et la mitrailleuse à guidage manuel du Gato, le duel n'allait pas faire long feu. >:(

Et le résultat est sans appel, l'Umitori a transformé le kiosque du Gato en boucherie

Et le reste du tome est sur Kusaka en Europe... c'est la partie où j'ai le plus de mal avec la crédibilité car l'itinéraire de Kusaka n'est pas expliqué, et le rôle d'Hans Kluge me semble peu totalement impossible.

Oui, c'est vrai que cette partie dans l'allemagne du 3 ème Reich est la moins réussie de Zipang.

Kusaka qui se balade en allemagne comme bon lui semble surtout qu'il ne semble pas connaitre l'allemand contrairement à Tsuda

Le personnage de Hans Klug semble totalement fictif et enrichir de l'uranium en catimini dans un chateau est difficile à avaler quand on voit comment  galère les iraniens avec les moyens qu'ils mettent en oeuvre.

Néanmoins, c'est grâce à ce passage que j'ai appris l'existence du massacre de Kathyn par Staline ! :-[

Le Tome 13, on a une dream team de ceux qui ont affronté le Zipang le MIRAI ! :lol: : le capitaine de sous-marin du tome 1, l'aviateur Sutton du PA Wasp, et le capitaine Taylor qui était aux Aléoutiennes... le tout pour un remake du combat du détroit de Dampier.

Et ça, ça pète ! =D

En effet, "Zipang" représente le futur pays imaginaire de Kusaka et non pas le nom du navire . ;)

D'ailleurs, j'ai aimé comment les ingénieures américains qui ont commenté le missile Harpoon récupéré à Guadalcanal, ils n'ont du rien comprendre en voyant des circuits imprimés et les innombrables termes anglais inscrit sur un missile "japonais" :lol:

Et surtout, la fameuse attaque préventive japonaise de la base de Port Moresby et la contre attaque américaine mené par le trio Sutton-Taylor-Clarcke qui va refermer le piège sur le Miraï.

Là encore, l'Umitori va avoir un rôle CAPITALE ...mais je n'en dis pas plus.

Tu verras que le tôme 14-15  seront un tournant de l'histoire et l'attitude de l'équipage du Miraï changera

Mon libraire préféré n'en vend pas ou presque pas. Il n'a que les 3 derniers en rayon, juste pour appâter, mais sur demande, il les reçoit de l'éditeur sous 4 jours ... et puis les nouveaux sont là la veille de la date de parution officielle ... (mi octobre pour le N°36).

Je les ai tous.  ;)

Bienvenue au club  =)

Je pensais que l'on était que 4 "Zipangophile" dans le forum, donc il y avait un 5 ème ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club  =)

Je pensais que l'on était que 4 "Zipangophile" dans le forum, donc il y avait un 5 ème ! =)

On doit être un peu plus nombreux que ça, en recherchant rapidement j'ai noté parmi ceux qui en parlent :

Rochambeau

Fenrir

Claudio Lopez

cvs

Rob1

collectionneur

FATac

ZeusIrae

FX (anime)

*Th3 *DEAD*

Drakene

rendbo

alexandreVBCI

(bien que pour certains, je ne suis pas sûr qu'ils aient lu plus qu'un résumé de la série)

On devrait ouvrir un club  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être un peu plus nombreux que ça, en recherchant rapidement j'ai noté parmi ceux qui en parlent :

Rochambeau

Fenrir

Claudio Lopez

cvs

Rob1

collectionneur

FATac

ZeusIrae

FX (anime)

*Th3 *DEAD*

Drakene

rendbo

alexandreVBCI

(bien que pour certains, je ne suis pas sûr qu'ils aient lu plus qu'un résumé de la série)

On devrait ouvrir un club  8)

Moi j'ai visionné la série sur youtube et j'ai bien aimé. Un de plus... :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On faisait décoller les chasseurs en premier car ils avaient besoin de moins de distance de roulage.

Les catapulte H4 des Essex pouvaient lancer un avion de 8 tonnes à 80 noeuds vitesse à laquelle s'ajoutait celle du navire

A effectivement, avec 8 tonnes, c'est plus adéquat.

Donc, si je t'ai bien compris, il est possible de dire que: grâce aux catapultes, les PA américains s'assurent de pouvoir faire décoller des avions (bombardiers) plus lourds, quand il n'y a pas assez de vent, mais moyennant des désagréments sur le timing, là où les japonais, faute de catapultes par choix tactique, sont obligés de faire des avions plus léger pour s'assurer un décollage "tout temps".

Et du coup, les américains peuvent embraquer des avions avec, au choix, plus d’armement, d'autonomie ou de protection (blindage) que les japs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix japonais de faire des avions légers n'est pas lié au fait qu'ils n'utilisent pas la catapulte; ce choix est dicté par une considération tactique primordiale qui naît dans l'aéronavale embarquée dans les années 30: frapper le premier l'adversaire donc le frapper de plus loin donc avoir une plus grande autonomie de combat.

Les japs construisent léger essentiellement pour avoir une plus grande autonomie. Les appareils américains plus lourds disposent d'un blindage de plus en plus conséquent mais aussi de puissance moteur bien supérieure même si à la fin de la guerre les appareil japonais deviennent eux aussi de plus en plus puissant exemple le successeur du Zero le "Reppu"

Mais bon à cette époque le Japon n'a quasiment plus de pilotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et de porte-avions (après Leyte)

Après recherches, il semble que les catapultes des PA étaient aussi prévues pour être utilisés pour des décollages d'urgences (avions de chasse, reconnaissance) lorsque le pont était encombré ou déjà utilisé pour l'atterrissage.

Dans le même but, les Japonnais ont essayés, dans un 1° temps, une méthode originale en superposant plusieurs ponts sur leurs PA (un réservé au décollage, l'autre d’atterrissage), mais sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette disposition était anglaise et fut reprise par le japon.

Pour ce qui est de faire décoller des appareil de reco en urgence les américain installèrent des catapultes transversales dans les hangar mais au final les progrès rapide des radars de veille rendirent inutiles ces installations qui ne servirent quasi jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à tout les fans de japan animation et les passionnés d'histoire que nous sommes notemment sur la guerre du pacifique.

Il ne faudra pas rater ce film d'animation "KAZETACHINU" de Hayao Miyasaki qui sortira durant l'été 2013.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/13/97001-20121213FILWWW00569-un-nouveau-miyazaki-sortira-a-l-ete-2013.php

Un nouveau long-métrage du réalisateur japonais de films d'animation Hayao Miyazaki doit sortir à l'été prochain au Japon, ont annoncé les studios Ghibli. Intitulé "Kazetachinu" (le vent s'est levé), cette nouvelle oeuvre du maître Miyazaki sera tirée d'un roman de l'écrivain japonais Tatsuo Hori, livre dont le personnage central est un concepteur d'avions militaires. L'histoire se déroule durant la guerre du Pacifique.

Pour ceux qui ne connaissent pas Miyazaki, sachez que c'est aussi un passionné d'aviation et que c'est lui qui a fait le génialissime "Porco Rosso" =), un film basé sur les avions de combats de l'entre deux guerre retraçant les mérites des pilotes de l'adriatique durant l'époque de l'italie "Mussolinienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau pour le film de Miyasaki ! =)

http://fr.news.yahoo.com/nouveau-miyazaki-d%C3%A9voile-poster-063800921.html

Le studio d'animation Ghibli a mis en ligne le premier poster du nouveau film d'animation d'Hayao Miyazaki : plus de quatre ans après Ponyo sur la falaise, Kaze Tachinu (qui peut se traduire par "Le Vent se lève") racontera l'histoire dans les années 30 de Jiro Hirokoshi, ingénieur japonais et créateur de l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé "Zéro" par les Américains et qui allait devenir le symbole de la lutte aérienne de l'Empire du Soleil levant lors de la Seconde guerre mondiale face aux Etats-Unis

Par contre , je ne sais pas comment il va mélanger toute la poésie surnaturelle et onirique que l'on voit d'habitude dans ses films et parler de l'histoire d'un avion représentant le symbole de la débâcle japonaise. :|

Sinon, j'ai appris pourquoi Miyasaki était passionné d'aviation, en effet ses parents et son oncle surtout était le patron d'une entreprise familiale aéronautique durant la seconde guerre mondiale qui fabriquait justement des pièces pour les ZEROS ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

En regardant un film de guerre sur la bataille d'Okinawa (Les messagers du vent) j'ai été assez surpris par la représentation des combats opposant Marines contre soldats japonais. Les Marines prennent facilement le dessus sur les Japonais qui ont des tactiques assez basiques (ils chargent à la bayonette ou au sabre) et recherchent systématiquement le corps à corps. Au corps à corps même les Marines s'en sortent assez facilement.

Est-ce que c'était vraiment comme ça ? L'avantage qualitatif était-il vraiment net en faveur des Marines ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le corps à corps laisse tomber, c'était rarissime, le feu avait fait son travail avant, on est là dans l'image d"Epinal. C'était déjà rarissime à l'époque napoléonienne avec des fusils tirant 2 à 3 coups par minutes, alors lors de la Seconde guerre mondiale...  :lol:

Par contre pour les tactiques basiques des Japonais, à savoir l'attaque frontale c'est vrai. Les Japs croyaient que les Américains "dégénérés" détaleraient comme des lapins devant leur force morale. On a vu le résultat. Ce n'est pas la force morale des Ricains au corps à corps qui les a balayé, mais le feu meurtrier des armes à répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant un film de guerre sur la bataille d'Okinawa (Les messagers du vent) j'ai été assez surpris par la représentation des combats opposant Marines contre soldats japonais. Les Marines prennent facilement le dessus sur les Japonais qui ont des tactiques assez basiques (ils chargent à la bayonette ou au sabre) et recherchent systématiquement le corps à corps. Au corps à corps même les Marines s'en sortent assez facilement.

Est-ce que c'était vraiment comme ça ? L'avantage qualitatif était-il vraiment net en faveur des Marines ?

Merci d'avance !

A Okinawa ( et à Peleliu ou Iwo Jiwa ), la tactique japonaise de base consiste à combattre à partir de positions retranchées et camouflées à infliger des pertes énormes aux unités US ( Marines comme armée de terre ) : il n'y a plus ou presque de corps à corps ( seulement dans le cadre d'assauts voulus comme suicidaires ou par la volonté d'un subordonné qui n'a pas complétement compris les réalités tactiques de cette fin de deuxième guerre mondiale )

Et celà marche à merveille : toutes ces batailles sont de vrais massacres de soldats américains ( et japonais ) qui meurrent par milliers ( et sont blessés par dizaines de milliers ) face à des réservistes japonais isolés et dont la, puissance de feu est 10 ou 100 fois inférieure

Les rares vrais combats au corps à corps  sont systématiquement à l'avantage des japonais ( essaye de survivre à 10 types hyper déterminés en étant seul ) mais uniquement après que la vague d'assaut japonaise ait été massacrée par le feu américain

Cas particulier de corpsà corps : à Peleliu, les japonais s'inflitraient de nuit dans les trous d'hommes des marines la nuit pour tuer au couteau ( ou à la bayonette ) les soldats US qui ont été obligés alors de creuser des trous de 2 hommes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rares vrais combats au corps à corps  sont systématiquement à l'avantage des japonais ( essaye de survivre à 10 types hyper déterminés en étant seul ) mais uniquement après que la vague d'assaut japonaise ait été massacrée par le feu américain

Cas particulier de corpsà corps : à Peleliu, les japonais s'inflitraient de nuit dans les trous d'hommes des marines la nuit pour tuer au couteau ( ou à la bayonette ) les soldats US qui ont été obligés alors de creuser des trous de 2 hommes   

A Iwo Jima il y a eu un attaque à la baïonnette de nuit sur un camp US, où les quelques sentinelles ont été débordées. (Il me semble d'ailleurs que cette attaque est mise en scène à la fin de Lettres d'Iwo Jima)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ,en mode défensif les Japonais ont sur Iwo-Jima profité du terrain ,qui était volcanique avec des grottes et des tunnels creusés entre les positions défensive .

il faut s'imaginé le terrain ou en dessous s'était comme un gruyère .

lorsque les Marines prenaient une position et qu'ils la dépassé ils se faisaient tiré dessus par des défenseurs qui étaient revenu sur la position en se réinfiltrant grâce à des tunnels .

il y avait une blague de Marines qui disait :"quand je m'assoit j'ai toujours peur de me faire piqué les fesses par une baïonnette Japs " .

cette blague faisait référence à la nature du terrain ,les Japs étaient en dessous .

les Marines sentaient même l'odeur du riz qui était chauffé en sous-sol par les Japs ,les entendant parlé aussi .

dans le cas de Iwo-Jima ont peu parlé de combattants entre-mêlé ,mais pour les Marines s'étaient surtout des opérations de nettoyage ou s'était les sacs d'explosifs et le lance-flamme qui prédominé couvert par des fusiliers .

les charges effectivement sur la fin de la campagne du pacifique était plutôt un acte de suicide collectif (les mecs étaient tous dans un état de fatigue physique et moral plus qu'avancé ) ,ont tentait le coup mais s'était + pour tenté de tué un max de Marines en face avant d'y passé .

des mecs qui n'avaient plus la patience d'attendre de crevé dans leur trou .

j'ai plus les endroits en tête mais quand une charge dépassé une ligne de défense des Marines ,de nuit s'était assez terrifiant car les Japs qui survivaient au feu de la défense s'infiltrait sur les zones de logistique ou position d'artillerie ,et là l'adage comme quoi un Marine est avant tout un fusilier prenait tout son sens .fallait nettoyé car même un gus pouvait encore tué du monde .

les Marines s'étaient habitué au charge Banzaï qui souvent montré que les Japs commençaient à lâché prise et tenté le coup avec une charge .à Iwo pas de charge et la le Marines commençaient à se dire que les japs avaient changé leur tactiques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à Iwo Jima le général Japonais commandant la place s'était fermement opposé aux charges suicide.

A Guadalcanal les Marines envoyaient des vannes et des insultes aux Japonais pour les provoquer et les inciter à charger leurs positions

oui le général Tadamichi Kuribayashi avait voulu rentabilisé le défense d'Iwo Jima ,car il savait qu'il était l'une des dernières lignes de défense du Japon .donc fallait que sa coûte cher au US et en même temps il espérait gagné du temps pour que le japon puisse encore + préparé sa défense .

un truc qu'il faut quand même rappelé s'est que les batailles sur les différentes îles du pacifique ont occulté les longs mois de nettoyage qui continuait sur ses îles alors qu'on parlé déjà d'une autre bataille sur d'autres îles .

en gros ,on montré qu'on avançait rapidement sur le Japon auprès de l'opinion public ,mais de l'autres on occulté le nettoyage qui durait des mois sur les îles "prises" et coûté encore des vies humaines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à Iwo Jima le général Japonais commandant la place s'était fermement opposé aux charges suicide.

Oui les seules charges "autorisées" étaient à la toute fin de la campagne pour "en finir dans l'honneur"

Il semble qu'il y ait eu des charges non autorisées à l'échelon local sur l'initiative d'officiers subalternes

A Peleliu il y a eu une contre-attaque de blindés japonais ( qui a foiré )

A Okinawa, il y a eu une vraie contre-attaque tentée car il y avait des divergences dans l'EM japonais

3 campagnes mériteraient d'être mieux étudiées du côté japonais : ce sont Leyte ( le versant terrestre est peu étudié en comparaison de la bataille navale ), Luçon et Imphal

La doctrine japonaise issue de l'avant guerre fait la part belle aux attaques de nuit mais ce schéma ( malgré l'entrainement acharné auquels ils soumettront leurs troupes ) se brisera sur les mitrailleuses soviétiques ( vers Nomohan ) et américaines ( à Guadalcanal )  

A noter que si les bonnes divisions japonaises ont connu de piètres performances offensives ( après les 6 premiers mois de succés ) voire même défensives, les divisions de "réserves" combattant avec une doctrine adpatée et un terrain favorable ( l'un ne va pas sans l'autre ) connaitront de vrais succés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...