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Guerre du Pacifique


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En principe, on connaît la localisation précise de chaque grand navire coulé durant ce conflit. Il y à plus d'un a, quelqu'un avait une application Google earth avec les coordonnées des épaves sur le forum.

Le Yamato a été repéré à 240 m de fond (de mémoire) mais il y a beaucoup de courant (et des requins).

Un mytho disait qu'il l'avait plongé (mais, une expedition comme ça laisse des traces et là, nada)

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En principe, on connaît la localisation précise de chaque grand navire coulé durant ce conflit. Il y à plus d'un an, quelqu'un avait mit une application Google earth avec les coordonnées des épaves sur le forum.

Il me semble que les épaves de certains PA coulés à Midway n'ont pas été retrouvées à ce jour.
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Ces épaves doivent avoir le statut de cimetières sous-marins les protégeant de plongées inopinées

re,

les batiments militaires (et les avions) appartiennent (toujours) à leur état d'origine.

Ceci étant posé, la notion de cimetiere marin n'existe pas en droit français.

Il peut y avoir, pour d'autres raisons, des interdictions de pénétrer comme dans un sous marin devant Lorient,

il peut y avoir une demande à faire avec la liste nominative des plongeurs pour le Leopoldville (où des connards ont sorti des os, des cranes et les ont montré à la télé, en ont vendu...ce qui a choqué les Américains)

Apres, au niveau du Japon, je ne sais pas (mais je ne pense pas qu'une telle interdiction existe sinon, toutes les épaves qui sont plongées dans le Pacifique n'auraient aucune penetration... et ce n'est pas le cas.

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Il me semblait que les navires de guerre étaient interdits à la plongée car bénéficiant d'un statut spécial au vu du grand nombre de marins inhumés dans ces navires

Pour les Anglais, en Angleterre et sur des navires britanniques...

parce que des pénétrations dans des navires allemands, ça ne les dérange pas...

d'un autre coté, rares sont les naufrages où il n'y a pas eu de morts... (que ce soit des navires de guerre ou des navires civils comme le salem express en Egypte dans les années 1990 (500 morts http://www.wikidive.com/Theme-Plongee/126,L-epave-du-Salem-Express.php )

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Ces épaves doivent avoir le statut de cimetières sous-marins les protégeant de plongées inopinées

Il me semblait que les navires de guerre étaient interdits à la plongée car bénéficiant d'un statut spécial au vu du grand nombre de marins inhumés dans ces navires

En principe, les épaves de guerre sont protégés car considéré comme "cimetière de guerre" mais cela n'empêche pas d'aller y faire un "tour de plongé" pour certains d'entre eux. Je sais que pour l'île de Truk, il existe des visites de plongées sous marine pour aller explorer les épaves des navires japonais qui ont été coulé dans la rade par les Dauntless Yankee.

Même si il y a certes eu beaucoup de marins qui ont été inhumés dans ces navires, ils ne restent quasiment plus aucune trace de leur corps : Les micro organisme marins ont déjà tout nettoyé depuis très longtemps....

D'ailleurs, je souhaiterai bien tenter de voir cela...

Ca doit être une sacré expérience de voir des épaves...

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  • 7 years later...

Il n'y a pas que les ''Marines'' qui ont eu leur heure de gloire dans le Pacifique, récapitulatif du rôle des GI's :blink::bloblaugh: L'article a dès ''bugs'' comme le paragraphe sur les Engineer Special Brigades. (4 bataillons au lieu de 3 régiments)

https://benoitrondeau.com/1941-1945-lus-army-dans-le-pacifique-dans-lombre-de-lusmc/

Modifié par collectionneur
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Il y a 20 heures, collectionneur a dit :

Il n'y a pas que les ''Marines'' qui ont eu leur heure de gloire dans le Pacifique,

C'est vrai et ce n'était pas toujours le grand amour entre l'Army et Marines.  

Note qu'à l'époque, il y avait pas mal de Marines embarqués sur les cuirassés les PA voir sur les croiseurs.  Sur cuirassé t'avais un détachement d'environ 100 / 90 pax,  qui servaient les 20 et 40 mm en sus de fournir la sécurité et éventuellement une compagnie de débarquement.  Exemple http://www.battleshipnc.com/marines/  Le grade de "gunnery sergeant"  est issu de ce type de détachement embarqué (dans les images de l'époque, il y a toujours le planton Marine derrière le Commandant ou devant sa porte)  

Les Marines ont participé aux campagnes en Europe, mais sans commune mesure avec le Pacifique, surtout des détachements embarqués et les forces de protection (bases etc) 

https://www.warhistoryonline.com/world-war-ii/did-us-marines-serve-in-europe.html

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  • 1 year later...

Un très beau thread sur l'histoire d'un soldat fidjien à Bougainville en 1944. 

Si ça vous intéresse, il y a aussi en fin de se thread un lien vers un autre Thread sur le rôle des militaires fidjiens durant la guerre dans le Pacifique. Très intéressant le rôle des fidjiens ! 

 

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  • 3 months later...
  • 9 months later...

Un article du The Japan Times de 2015 déclare que l'URSS a envoyé au Japon les plans américains d'invasion des Phillipines - mais ''reservé aux abonnés " - :

https://www.courrierinternational.com/article/histoire-les-australiens-traitres-malgre-eux

En 1945, les plans de la reconquête des Philippines sont communiqués aux Japonais par les Soviétiques. Une trahison rendue possible par le gouvernement travailliste de Canberra, raconte un ancien diplomate australien...

...Un petit groupe de cryptographes, dans des cabanes délabrées près de Melbourne, travaillent avec les Britanniques à décoder les communications japonaises. Ils découvrent que les Soviétiques ont réussi à mettre la main sur les plans détaillés de l’offensive américaine dans les Philippines et les ont transmis au consulat du Japon à Harbin. Le consulat les communiquait ensuite à Tokyo, qui pouvait ainsi préparer sa défense contre l’avancée des Alliés dans le Sud....

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Le 25/02/2023 à 22:06, collectionneur a dit :

Un article du The Japan Times de 2015 déclare que l'URSS a envoyé au Japon les plans américains d'invasion des Phillipines - mais ''reservé aux abonnés " - :

Cette affaire était évoquée dans l'histoire officielle de l'ASIO, The Spy Catchers de David Horner. Le 24 novembre 1944, les Alliés décryptent un message japonais envoyé de Harbin (Mandchourie occupée) à Tokyo donnant des détails des plans de MacArthur pour "certaines opérations" aux Philippines [pas plus d'infos, mais les Alliés ont débarqué à Leyte depuis le 20 octobre] en disant que sa source est "l'ambassadeur soviétique" en Australie. Le 2 décembre, il y un message similaire et la source citée est le "ministre soviétique en Australie".

Et c'est les seules informations "béton" sur le sujet, les Australiens n'ayant jamais réussi à savoir qui fuitait ces infos aux Soviétiques, ni comment les infos allaient de l'ambassade soviétique à Canberra à Harbin, notamment à cause de la faiblesse de leur service de sécurité improvisé pendant la guerre, le Commonwealth Security Service (CSS), et du manque de confiance des décrypteurs dans ce service et dans les autorités politiques.

C'est d'ailleurs marrant comme on trouve déjà les mêmes ingrédients qui reviendront au début de la guerre froide, quand les anglo-américains décrypteront des messages Venona montrant que les Soviétiques avaient des agents dans le gouvernement australien : importance du décryptage, problème à partager ces informations très sensibles avec les services australiens et leurs dirigeants pour qu'ils prennent vraiment la mesure du problème, problème d'avoir un service de contre-espionnage efficace et inspirant confiance (sauf que là ce sera une réussite avec la création de l'ASIO), et même le même homme politique H. V. Evatt s'imaginant déjà que les services secrets complotaient dans le dos du pouvoir politique.

Ces messages Venona nommaient divers fonctionnaires australiens, mais l'ASIO n'arrivera jamais à trouver d'autres preuves contre eux pour les poursuivre en justice et ils n'ont jamais pu éclaircir l'histoire... notamment savoir s'ils avaient ou non un rapport avec les fuites de 1944.

edit : l'article original du courrier international : https://www.gregoryclark.net/jt/page118/page118.html

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Un article sur l'aviation des Marines dans le Pacifique. Je ne sais pas si @pascal le connait),  je le trouve intéressant et remets bien place les idées sur le rôle joué par l'aviation des Marines, pas forcement celui que l'on croit, du moins jusqu'à fin 44, voir 45.  

https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2023/february/marine-corps-air-war-over-pacific

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il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Un article sur l'aviation des Marines dans le Pacifique. Je ne sais pas si @pascal le connait),  je le trouve intéressant et remets bien place les idées sur le rôle joué par l'aviation des Marines, pas forcement celui que l'on croit, du moins jusqu'à fin 44, voir 45.  

https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2023/february/marine-corps-air-war-over-pacific

Oui je l'avais lu, Les Marines jouent un rôle important dans la relève des squadrons de la Navy embarqués sur porte-avions en 44/45, turn-over rendu nécessaire par l'intensité des combats au fur et à mesure que la Flotte s'approche du Japon qui place les personnels au bord de la rupture.

Le Corps est la force aérienne qui a véritablement révélé l'efficacité du Corsair, saisissant l'opportunité de l'utiliser de plus en plus massivement à partir de la mi-43

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