Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

INFO sur M1 ABRAMS


Usa soldier
 Share

Messages recommandés

Les rebelles houthis nous font une petite visite filmée d'un M1A2 saoudien abandonné, avant de le détruire à l'aide d'explosifs.

À la vue des écrans au poste du chef de char, je dirais que ce M1A2 saoudien n'est pas au standard SEP (le SEP a deux écrans superposé à cet endroit) et est donc probablement équivalent au modèle de M1A2 perçu par l'US Army en fin 1992.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
Citation

Les rebelles houthis nous font une petite visite filmée d'un M1A2 saoudien abandonné, avant de le détruire à l'aide d'explosifs.

Je crois que les Saoudiens ont perdu une dizaine de M1A2 depuis le début de la guerre. Par contre c'est incroyable d'abandonner un char comme ça. Habituellement on les saborde.

On note que la tourelle a bien valdingué lors de l'explosion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

La nuque abrite deux soutes à munitions, chacune ayant une capacité identique (17 obus sur le M1A1 et 18 sur le M1A2, aucune info sur les M1A1 reconstruits), celle de gauche étant derrière le chargeur et celle de droite, derrière le chef de char, chaque soute possède un panneau de rupture anti-explosion et est fermée par une porte coulissante.

Le chargeur accède à son râtelier en pressant avec son genou droit sur un interrupteur qui actionne la porte coulissante, cette dernière reste ouverte tant que l'on fait pression sur l'interrupteur.

La soute à munition derrière le chef de char sert surtout à recompléter celle du chargeur, les portes coulissant se chevauchant, il est impossible de vider la soute de droite et de remplir celle ce gauche en même temps.

Les alvéoles qui composent les râteliers se replient les unes dans les autres. Comme le montre certaines photos, le cadre maintenant les alvéoles semble, sur certaines photos, être attaché au panneau anti-explosion. En parlant de ce dernier, plusieurs modèles se sont succédé depuis l'avènement du M1A1.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 19:34, Sovngard a dit :

1487182659-1482031945384.jpg

Je comprends rien à la logique du design ...

Il y a des tubes pleins, d'autres en biseaux, d'autres ouverts sur les cotés.

Et les "verrous" ne sont pas aux mêmes endroits suivants les étages

Et le truc bleu derrière sur la partie basse seulement alors qu'il y a des renforts sur l'arrière de tubes du haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Deres a dit :

Je comprends rien à la logique du design ...

Il y a des tubes pleins, d'autres en biseaux, d'autres ouverts sur les cotés.

Et les "verrous" ne sont pas aux mêmes endroits suivants les étages

Et le truc bleu derrière sur la partie basse seulement alors qu'il y a des renforts sur l'arrière de tubes du haut ...

C'est parce que certaines alvéoles sont sur charnières.
Il serait compliqué voir impossible de retirer certaines munitions s'il n'y avait pas ces articulations (le gabarit de la porte empêchant le retrait "droit" de la munition).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 février 2017 à 18:06, DarkLabor a dit :

Qu'est ce que tu voulais savoir, Serge?

Je n'avais jamais vu les alvéoles des M1. Je ne savais par que certaines se présentaient automatiquement quand d'autres étaient vidées. 

Je connaissais celles du Leopard 2 en revanche. 

En plus de celles qui se baissent, il y en a qui vont vers le centre ?

A quoi servent les éléments en bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Serge a dit :

Je n'avais jamais vu les alvéoles des M1. Je ne savais par que certaines se présentaient automatiquement quand d'autres étaient vidées. 

Je connaissais celles du Leopard 2 en revanche. 

En plus de celles qui se baissent, il y en a qui vont vers le centre ?

A quoi servent les éléments en bleu ?

De souvenir, sur le Léopard 2, il y a cette même problématique car la porte est nettement plus petite.
*retour sur l'Abrams* Si je ne me trompe pas, il y a un bloc de 3x3 qui bascule d'un seul tenant (les barres en bleu étant normalement des raidisseurs).

il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Dans la marine les différentes couleurs servent à distinguer le type de munitions dans les  boites de rangements. Alors je dis ça mais j'en sais rien mais c'est peut être pour identifier un type d'obus?  

Cela ne s'applique qu'aux munitions; malheureusement ça se trouve à l'arrière de la tourelle, donc, non, désolé.

Modifié par DarkLabor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couleurs sont peintes à même les obus et les caisses. Pas ici.

Les pièces en bleu sont des pièces des racks et côté arrière de la soute. J'ai plus l'impression d'une mousse.

Autre question : j'ai l'impression que les racks sont suspendus aux panneaux anti-souffle. Je me trompe ?

C'est une disposition de protection des obus contre les vibrations du véhicule ?

Pour ceux qui ne le savent pas, les munitions connaissent un vieillissement accéléré  à cause des vibrations des blindés quand celles-ci sont parrées. Les poudres se tassent et l'électronique souffre.

ce point explique pourquoi en OPEX très souvent les missiles ne sont pas distribués en grand nombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sovngard a dit :

1487454264-m1a2-yemen-houthis.jpg

Merci. 

Donc, le rack peut être en partie expulsé pour que les déflagrations en chaîne se fassent à l'extérieur de la soute. 

Pour les pièces en bleu, j'ai l'impression que c'est un élément pour réduire les effets de la déflagration. Une sorte de blocs pour piéger une partie des éclats et réduire le criblage entre les munitions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Serge a dit :

Pour les pièces en bleu, j'ai l'impression que c'est un élément pour réduire les effets de la déflagration. Une sorte de blocs pour piéger une partie des éclats et réduire le criblage entre les munitions. 

Techniquement, les obus sont muratisés ce qui limite ce genre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...