Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Air quiz


beni bronco
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)

… HOULA … Très rapide et surtout très perspicace notre ami transalpin … BRAVO :chirolp_iei:

Sur la photo, une partie de ma famille et notamment ma mère, troisième en partant de la gauche (de dos en blanc). En 1955, en isère, c'est l'attraction du dimanche !

Voici ce que j'ai trouvé dessus :

 

Accident du 10 mai 1955, Qui se souvient du crash d'un Breguet Deux Ponts dans la région de Vienne (Isère)

Le 10 mai 1955, le Breguet Deux Ponts 763, n° 2, immatriculé F-BASQ, appartenant à Air France, assure la liaison aérienne commerciale de Tunis à Lyon-Bron. Dans les minutes qui précèdent son approche de Bron, le Commandant de bord détecte une anomalie de la commande de compensateur qui entraîne des vibrations très importantes et décide de un atterrissage forcé, train rentré. L'appareil se pose face au nord, vers 13h 30, dans un champ de blé appartenant à Monsieur Marius Fournier, au lieu-dit " La Pape' ", sur la commune d'Estrablin ( à quelques dizaines de mètres des limites de la commune de Pont Evêque), à 7 kilomètres à l'est de Vienne (Isère). Le pilote, le commandant de bord Gérard CAILLAT fit preuve de beaucoup d'habileté en posant son appareil en moins de 750 mètres. Quarante deux passagers étaient à bord, personne ne fut blessé, mais les tôles inférieures du fuselage avaient beaucoup soufferts et les pales d'hélice tordues.

i4sh.jpg

Edited by Ardachès
Amélioration
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

… et un rajout suite à la lecture de la page Wiki de cet étonnant avion qui évoque seulement 2 accidents qui ont comme point commun de n’avoir causé aucune victime ! 

Le Breguet Deux-Ponts n'a jamais fait de victime,. Les deux seuls incidents sérieux répertoriés ont été : un atterrissage d'urgence sur le ventre (à la suite d'une panne hydraulique) dans un champ de la région lyonnaise, mais l'avion, peu endommagé et réparé sur place, a pu redécoller (en moins de 400 m, pilote seul à bord et allégé au maximum) puis reprendre son service habituel, performance absolument inimaginable avec un avion de transport moderne. Le second incident s'est produit en Algérie le 7 avril 1961 où un Deux-Ponts, le F-RAPA de l'armée de l'air (Br 761 prototype sous-motorisé), dévié à l'atterrissage à Reggane par une forte rafale de vent, s'est écrasé « en douceur » et de nuit2 sur un terrain accidenté (train gauche arraché) : aucun blessé, mais l'avion a dû être démonté sur place (il reste la cellule et le plan central).

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

pas à Reventin vaugris ? Orthographe non certifiée... Seul "accident" du fidèle Deux-Ponts ! 

… L'article sur Wiki ne précise que 2 accidents pour cet appareil … Après, n'étant pas un expert je t'avoue que je n'ai pas connaissance de cet "autre" accident.

Tu as des détails ? 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Reventin vaugris etait l aérodrome de l aéroclub de Vienne, au sud, le long de la N7, au sud donc de Bron. aujourd'hui transformé en ZI... Mais ce n est qu un écart de lieu, c est le même accident du même Bréguet 2 ponts. Pour moi cela rappelle que la piste était assez évidente à utiliser

Edited by Bechar06
Link to comment
Share on other sites

… De façon étonnante, dans ce post apparu sur FB (voir plus haut) il évoque plutôt un champs sur lequel le F-BASQ c’est posé.

Il est à noté qu’à priori il n’y avait pas de problème de sorti de train et que le commandant a préféré volontairement s’en passer pour « raccourcir » l’atterrissage. 

Le 19/05/2022 à 18:40, Ardachès a dit :

L'appareil se pose face au nord, vers 13h 30, dans un champ de blé appartenant à Monsieur Marius Fournier, au lieu-dit " La Pape' ", sur la commune d'Estrablin ( à quelques dizaines de mètres des limites de la commune de Pont Evêque), à 7 kilomètres à l'est de Vienne (Isère)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Donné pour 1955  à Colomb Béchar .. J'ignore quel est cet appareil. Et vous ? 

anonym12.jpg

 

anonym11.jpg

Que penser des signes distinctifs ? Etoile dans un rond ?  Flèche brisée sous le cockpit ?  Vague petit drapeau sur la dérive ? 

Link to comment
Share on other sites

Je sèche

Le nez semble anglais

Le bulbe du radiocompas sous le nez est très semblable à l'AN/ARN-21 

Et la recherche en F-?ABL ne donne rien

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Ciders a dit :

un Airspeed AS.65 Consul ?

Très certainement  Nombreux éléments similaires  !  GRAND MERCI, et SI VITE       J'avais vu le Avro Anson ( trop vilain ) et aussi du Airspeed Oxford, mais pas vu ses "copains"  Airspeed ... Donc raté le CONSUL 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Très certainement  Nombreux éléments similaires  !  GRAND MERCI, et SI VITE       J'avais vu le Avro Anson ( trop vilain ) et aussi du Airspeed Oxford, mais pas vu ses "copains"  Airspeed ... Donc raté le CONSUL 

J'étais parti sur un De Havilland à cause de la forme de la dérive qui me faisait penser à un Dove ou un Héron. Après, je suis allé voir chez Potez parce que doute et puis je suis revenu sur les Anglois après le message de Mudrets. Et j'ai eu de la chance en allant commencer mes recherches chez Airspeed.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,796
    Total Members
    1,550
    Most Online
    ixnay
    Newest Member
    ixnay
    Joined
  • Forum Statistics

    21.3k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...