Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Colonel de La Roque


samson
 Share

Messages recommandés

Qqn aurait des infos sur ce personnage?

Je n'ai pas les Lettres Notes et Carnets de De gaulle sous la main, y-a-t-il la lettre de De Gaulle en 61 à la femme de De la Rocque dedans (je m'en souviens pas)?

Quelqu'un aurait lu le bouquin d'EFFEL sur ce colonel (c'est des caricatures?)?

Bref, j'aimerai avoir des infos et/ou des conseils biblio [31]

Image IPB

Image IPB

Sa bio (archi-descriptif) : http://www.guerre-mondiale.org/Biographies/delarocque.htm

Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_la_Rocque

Au passage, qqn a lu la Droite en Fr de Remond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommande le gros livre de Jacques Nobécourt : en gros il décrit la Rocque comme uen sorte de pré-gaulliste, désireux de fonder une république solide et légèrement autoritaire. Son erreur a été d'avoir des illusions sur Vichy en croyant que Pétain jouait double jeu ...il a eu des contacts non avec la résistance mais avec l'intelligence service et a fini emprisonné(avec un régime disciplinaire sévère) en allemagne et est mort à son retour ...de Gaulle lui a effectivement rendu hommage mais tardivement (après 58 mais pas en 45 : il était alors à tort tenu pour un quasi-collabo). Il y aurait toute une étude à faire sur les résistants et antinazis de droite (voire d'extr droite) en France et plus largement en europe. Le cas le plus flagrant est celui du complot du 20 juil 44 contre hitler : ses auteurs étaient réactionnaires, anti-républicains voire antisémites ... et pourtant choqués par les violences et cruautés hitlériennes ... cela dit La Rocque était un patriote cohérent - à la diféfrence de maurras par exemple. On oublie aussi de dire que le fils de barres était à Londres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ah mon message pour remercier PhP a disparu [52] ça devait être le soir où il y a eu un bug.

Donc, Php, j'ai acheté le bouquin et commencé à le lire. Merci bcp du tuyau. C'est incroyable à quel point De La Rocque est un inconnu notoire alors qu'il a eu une nette influence sur Pétain (Travai Famille Patrie), De Gaulle (la participation, véritable pillier du gaullisme économique, encore aujourd'hui puisqu'Ollier & co s'y attachent, serait en fait inspirée de De La Rocque et de son ordre social chrétien), Mitterrand (qui est une illustration de l'injustice historique dont est victime de La Rocque ... Mitterrand devant El Kabach -quand le passé "collabo" (là aussi caricature) de FM a été "révélé" (alors que cela faisait longtps que c'était de notoriété publique, une historienne avait notifié un papier croix de feu d'un certain Mitterrand) méprisa De La Rocque, alors qu'en coulisse il l'estimait- excusez du peu.

Personnage subtil et vraiment complexe. Et puis c'est aussi une belle leçon d'Histoire puisqu'il est passé pour un facho de base (il est mort déporté), noble et catho intégriste (artistocrate, noble/militaire de l'Ancien Empire que les français ont combattu à Valmyetc étaient les fondamentaux de la propagande anti-De La Rocque) alors qu'il était un républicain... C'est aussi un beau rappel de la sémantique gauchiste où fasciste veut dire en réalité "ennemi de la Gauche" et donc une illustration de ses ravages.

Il haïssait profondément le nazisme comme le marxisme et à l'époque il fallait choisir un camp. De Gaulle en a créé un mais De La Rocque n'a pas saisi l'opportuntié (ils ne se sont pas connus). C'était aussi un gd militaire (st-cyrien). De La Rocque voulait d'ailleurs une reconnaissance de la part de DG, c'était son dernier souhait dans la lettre à sa femme. Bref, vraimt intéressant, idéologiquement et historiquement. Le bouquin est assez high level (à ne pas lire dans le metro mais au calme) et est surtout un pavé monstre enrichi de très bonnes notes. Nobécourt a travaillé avec Rémond et ça se ressent. Bref je suis en train de le lire, je le recommande.

Bon mon post est un peu confus mais le coeur y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...