Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

7 hours ago, Thyd said:

Merci pour vos réponses. Il y a tellement de choix et je n'ai pas trouvé de tableau comparatif.

Un HK 417 avec lunette doit être suffisant si l'on un TP pour le groupe de combat (son taf étant d’occasionnellement faire un tir précis (il reste un élément de voltige)) mais cela l'est-il toujours pour le TP de la section qui vise jusqu'à 600/800 m ?

Normalement un simplement fusil d'infanterie 7.62 des année 60/70 suffit a tirer de 600 à 800m. Les truc genre G3 faisait ca tres bien, et encore mieux avec quelques adaptations sur les tolérance du canon ou de la détente.

Le FAL il me semble qu'il a d'office une hausse a 600m avec les visée standard en acier.

On parle ici bien de toucher un homme a +600m ... pas de faire du tir de police a 100m - précision quasi "centimétrique" -, ou de précision au sens TE ... a plus de 1000m avec observateur et tout le tralala.

Un des probleme particulier pour tirer loin ... donc quand le tire devient sérieusement courbe ... c'est l'homogénéité des munitions. Si de l'une a l'autre tu obtiens des vitesse tres différente ... forcément la trajectoire sera plus ou moins longue et ce sera ingérable.

En gros au dela de l'arme elle meme encore faut il avoir des munitions adapté a l'usage.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Kiriyama said:

Le HK417 a une version de précision, le G28.

C'est a ça que je pensais. Il ne s'agit pas d'un fusil de sniper a proprement parler, mais de DMR ... en gros le rôle appui/précision.

Il semble sélectionné par l'US army dans ce role d'ailleurs.

http://www.armytimes.com/story/military/2016/04/08/hk-confirms-armys-new-and-improved-sniper-rifle/82788202/

La version présenter est brutalement silencée mais il doit y avoir moyen d'avoir un modele plus discret

635957090878961807-hk-csass-left-apr-7-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question:

Avec un FA de qualité (genre HK416A5...) je suppose qu'un tireur moyen, dans de bonnes conditions, peut faire mouche sur une cible debout à 400m (avec un Famas, je le faisais bien à 300m en champs de tir, et j'étais correcte sans plus). Avec une lunette type *4, de qualité correcte, un bon tireur peut espérer toucher à combien (en se souvenant que l'on tire de la 5,56...) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Thyd a dit :

Encore une petite question:

Avec un FA de qualité (genre HK416A5...) je suppose qu'un tireur moyen, dans de bonnes conditions, peut faire mouche sur une cible debout à 400m (avec un Famas, je le faisais bien à 300m en champs de tir, et j'étais correcte sans plus). Avec une lunette type *4, de qualité correcte, un bon tireur peut espérer toucher à combien (en se souvenant que l'on tire de la 5,56...) ?

Merci.

Citation

Les lunettes de FELIN nous donnent de nouvelles capacités de tir, de jour comme de nuit. Avec notre FAMAS, on passe maintenant à des portées de 400, voire de 600 m.

Dans les faits de nuit c'est plutôt 300 mètres en intensification de lumière et 600 en IR.

https://www.safran-group.com/fr/media/20110214_une-premiere-pour-linfanterie-le-felin-est-en-service

https://www.safran-group.com/fr/image/1313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thyd said:

Encore une petite question:

Avec un FA de qualité (genre HK416A5...) je suppose qu'un tireur moyen, dans de bonnes conditions, peut faire mouche sur une cible debout à 400m (avec un Famas, je le faisais bien à 300m en champs de tir, et j'étais correcte sans plus). Avec une lunette type *4, de qualité correcte, un bon tireur peut espérer toucher à combien (en se souvenant que l'on tire de la 5,56...) ?

Merci.

En fait, il existe des DMR en 5.56 NATO comme le Mk.12 SPR (canon de 18 pouces) qui est censé tirer à 550m. Le SCAR-L avec ce même canon de 18 in est censé aller à 600m. Enfin, il existe une variante au canon de 19.9 in du HK416 (la D20RS) mais je ne connaît pas sa portée. D'autres exemples incluent également les S-DMR et SAMR américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thyd a dit :

Encore une petite question:

Avec un FA de qualité (genre HK416A5...) je suppose qu'un tireur moyen, dans de bonnes conditions, peut faire mouche sur une cible debout à 400m (avec un Famas, je le faisais bien à 300m en champs de tir, et j'étais correcte sans plus). Avec une lunette type *4, de qualité correcte, un bon tireur peut espérer toucher à combien (en se souvenant que l'on tire de la 5,56...) ?

Merci.

Pour compléter ce que G4lly dit plus haut. La balle ne ment pas. Si la détente et les munitions sont bonnes et que le canon est flottant, c'est qu'un problème de balistique à résoudre et la première limite contraignante est la vue du tireur. Quelqu'un comme Travis Haley donne des courts de tir à longue distance à l'AR15/AK. Il prend des civils qui n'ont jamais tiré au-delà de 300m parce que jamais eu l'occasion, et il les amène à 800/1000m sans optique grossissante.

Maintenant un fantassin en opération, les facteurs contraignants sont différents... je laisse les connaisseurs en parler.

ps: la longueur du canon n’influence que la vélocité et donc que la flêche... (ensuite faudrait parler de balistique terminale mais c'est une autre question...)

ps2: le LWRC a un piston

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thyd a dit :

Merci à vous trois.

Mais alors, qu'est ce qui justifie le prix de 12000€ (ou $ ?) pour un G28 ?

Le G28 est au HK417 (en fait au MR308 ou MR762, versions semi-auto du HK417) ce que le G3SG1 était au G3. Une version dotée d'un canon de précision martelé à froid comme le 417, mais ne subissant pas de recuit qui, tout en atténuant les tensions dans le métal, impacte légèrement sur le profil de l'âme du canon, ce qui suppose une sélection des canons sur la chaîne.
Certaines pièces utilisent des matériaux différents l'upper receiver est usiné en acier plutôt qu'en alu.
http://www.hkpro.com/forum/hk416-hk417-hq/193579-417-vs-mr762.html

Une fois que tu additionnes tout ça, tu arrives à un prix élevé non seulement parce que la fabrication prend plus de temps, mais aussi parce qu'il a fallu sélectionner des composants sur leur qualité en les prélevant au cas par cas sur la chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

@Thyd @Patrick

Ne pas oublier que ces 12000 contiennent aussi les accessoires dont l'optique qui coûte à lui seul entre 3200 et 4100 USD...

Oui optique, valise de transport, outillage, formation des armuriers, services de soutien, pièces détachées... C'est un package complet.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 à 21:26, Shorr kan a dit :

Technique/technologique essentiellement, mais les autres aspects m’intéresse aussi éventuellement, en particulier historique. Comprendre la généalogie d'un concept, ses étapes, ça m'aide à assimiler/apprendre.

Je ne peux que recommander Forgotten Weapons sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrfKGpvbEQXcbe68dzXgJuA ; en commençant par exemple avec les vidéos des derniers fusils à verrou manuel, premiers fusil semi-automatique de la 1ière GM et en avançant progressivement dans le temps. Chaque vidéo aborde un peu tout les aspects autour du fusil. Biographie des inventeurs, description du contexte historiques, des acheteurs potentiels, des concurrents, description général de l'arme, démontage et description détaillée de son fonctionnement, discussion des choix de design par rapport aux solutions existantes, souvent en faisant le lien avec les capacités manufacturières de l'époque, de ses attributs les plus marquants, de ses défauts/qualités, etc. TRES loin des descriptions simpliste sur la mocheté relative d'un fusil par rapport à un autre que l'on retrouve sur certains fora...

Le seul défaut est que ça impose grosso modo de faire le lien soit même d'une vidéo à l'autre. S'il fallait écrire un livre, ça serait probablement plus intéressant de faire l'histoire des long recoils, puis l'histoire des delayed blowback, etc. alors que sa chaine c'est, typiquement une arme=une vidéo.

il y a 48 minutes, FoxZz° a dit :

Quel est l’intérêt du silencieux en ville dans un contexte de chasse au terroriste/sécurisation ??

Toutes choses égales par ailleurs,

- ça diminue le recul ressenti,

- diminue l'occlusion sonore (un peu pour le tireur qui porte normalement des protections auditives mais plus pour des personnes autour, otages, passants, etc avec qui il faudra p-e communiquer),

- réduit la signature visuelle du tir,

- rend la signature sonore moins informative (ça sonne moins comme une arme à feu, pas mal pour éviter les mouvements de foules, c'est plus difficile à localiser, il reste plus que le bruit du projectile qui se déplace perpendiculairement à celui-ci)

- ...

- profit !!!

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TimTR a dit :

Je ne peux que recommander Forgotten Weapons sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCrfKGpvbEQXcbe68dzXgJuA ; en commençant par exemple avec les vidéos des derniers fusils à verrou manuel, premiers fusil semi-automatique de la 1ière GM et en avançant progressivement dans le temps. Chaque vidéo aborde un peu tout les aspects autour du fusil. Biographie des inventeurs, description du contexte historiques, des acheteurs potentiels, des concurrents, description général de l'arme, démontage et description détaillée de son fonctionnement, discussion des choix de design par rapport aux solutions existantes, souvent en faisant le lien avec les capacités manufacturières de l'époque, de ses attributs les plus marquants, de ses défauts/qualités, etc. TRES loin des descriptions simpliste sur la mocheté relative d'un fusil par rapport à un autre que l'on retrouve sur certains fora...

Le seul défaut est que ça impose grosso modo de faire le lien soit même d'une vidéo à l'autre. S'il fallait écrire un livre, ça serait probablement plus intéressant de faire l'histoire des long recoils, puis l'histoire des delayed blowback, etc. alors que sa chaine c'est, typiquement une arme=une vidéo.

...

 

Révélation

 

                               via2qr.jpg

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...