Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

une arme de moins de 4kg armé avec un chargeur de 30 coups, et plus de 48 heures d'autonomie électrique, je suis d'accord, ça pourrait marcher mais, la réalité est quasiment tout autre, certes la déhcarge électrique est très légère, mais il en faut une, et dès ce mompent, on se heurte à un problème du stockage de l'énergie si on gagne 1,5 kg sur l'ensemble du mécanisme supprimé, j'en laisserai 1 pour la batterie, est-ce que ça pourrait tenir au moins 48 heures avec des cadences de tirs de 600 coups/minute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le courant induit vous en fait quoi? La mise à feux de la charge propulsive d'une roquette (LRAC de 89 mm par ex.) se fait par courant induit. Un simple briquet fonctionne avec ce type de système. La création de l'énergie sur un temps donné est simple et son mécanisme prend peu de place. C'est la façon de la mise à feu de l'amorce ou de la charge de poudre qui serait plus problèmatique. Non, pour moi, le système mécanique reste plus fiable à l'heure actuel. Le soldat rencontre en revanche plus de problème à l'introduction de cartouche ou l'extraction et l'ejection d'étui que pour la percution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reprends un sujet abordé dans le topic "Le HK G36" (Europe) mais qui a plus sa place ici : les fusils de précision. Berkut tu as dit :

_Au delà de 500/600m avec une arme qui n'est pas une arme de précision la précision justement bah ce sera pas vraiment çà, pourquoi crois tu qu'on fait des L96 et autres M25 s'il suffisait de faire des M21 et G3 SG1? Il faut des armes avec un canon sans défaut et tirant des munitions de qualité (Match grade sinon rien)

Ainsi la précision d'un L96 (fusil spécialement créé pour le snipe) sera meilleure qu'un fusil "à tout faire" comme par exemple le SCAR-H en version "sniper" (canon le plus long) ?

Est-ce dû seulement au canon qui est de meilleure qualité et un peu plus long ? Il y a un truc qui m'interpelle : souvent on voit que les fusils de snipe comme le L96 ne sont pas semi-auto mais manuels. Est-ce que ça joue indirectement sur la précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon qui est bien mieux manufacturé, de dimension plus adaptée au tir à longue distance (le canon est lourd donc plus stable et, d'une longueur conséquente). Son incorporation au reste de la carcasse (en général, le canon n'est pas en contact justement avec cette dernière). Le poids général n'est pas le même, avoisinant les 6/7kg pour les sniper (permet une plus grande stabilité de l'arme). Concernant le mécanisme, personnellement pour avoir employé les deux et bien je dirai que ça ne change rien au schmilblick si ce n'est une arme bien plus simple avec un verrouillage manuel, on peut quasiment en faire une dans son garage pour peu qu'on ait les bonnes pièces. Les armes comme le SCAR H ou le Sig 550 Sniper sont des armes de soutien pour les portées moyennes car bâties sur un chassis de FA avec ce que cela entraîne comme aléas en matière d'imprécision. Certes pour le rôle qu'on leur attribut cela convient largement mais elles sont "loin" des performances requises pour le tir de précision. Les armes de précisions sont vraiment des outils de... précision justement, si on peut faire quelque chose de correct avec un K-BAR le résultat sera autrement plus chirurgical avec un scalpel, c'est là la différence majeure entre un sniper et un FA sniper. D'ailleurs on sent la différence en passant à la caisse [38]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc on peut dire que les FA sniper seront généralement plutôt employés sur des distances moyennes allant jusqu'à environ 500m alors que les vrais fusils de snipe seront efficaces sur de plus longues distances (environ 800m). (je parle d'armes en 7.62 OTAN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qu'on appelle des armes de soutien, elles permettent un appui de mi distance pour les troupes dotées de FA classiques et qui peinent au delà de 350m. Le SVD Dragunov par exemple, quand bien même c'est une arme d'une précision exemplaire est employée jusqu'à 600/700m, alors qu'un fusil de précision en .308 (.308/7.62x51 et 7.62x54R sont similaires à peu de choses près) pourra émasculer une mouche à 800m (je grossis le trait of course [30]). On peut se dire que 200m c'est pas énorme mais il y a certes 200m mais aussi le degré de précision, les armes de TE étant en général des sub MOA alors que les armes de soutien tournent aux alentours des 1.5/2 MOA. une arme qui fait recette dans le domaine du soutien d'infanterie c'est le M14 dans ses version M21 et M25, sûrement remplacé dans un avenir proche par les SCAR H (dommage, c'est une très belle arme). Il y a aussi le SVD qu'on ne présente plus et qui est vraiment une arme d'exeption par la qualité de ses composants quand on pense que c'est juste un fusil de soutien et non de TE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du tir de précision avec un semi-auto. C'est la quadrature du cercle Au départ du coup le canon subit des contraintes physiques telles Que son comportement devient aléatoire durant des temps pouvant aller jusqu'à la seconde. Bon pour le premier coup l'arme étant au "repos" un semi-auto ou un répétition se valent En suite les choses se gâtent Car en plus des mouvements du tubes vous rajoutez ceux de la culasse Pour le M14 et le Dragounov il n'y à pas photo si vous utilisez de bonnes munitions la balistique de la 7.62R soviet est supérieure avec une ogive SBPT Maintenant un vieux Garand en 30-06 avec la même ogive et un tube lourd Kart ou Delcourt Mon coeur balance Walther avait commis une semi auto en 300 WM un régal d'après ceux qui l'on essayée Mais un ami à l'époque capitaine dans la légion m'avait douché en me rétorquant inutilisable trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu une autre question qui n'a aucun rapport avec ce dont nous parlions, mais qui est quand même en rapport avec les fusils (heureusement !) : On parle des problèmes des bullpup qui ne sont pas complètement ambidextres (sauf le F2000). Si j'ai bien compris, la plupart des bullpup (FAMAS, AUG...) peuvent être démontés de façon à faire s'éjecter les douilles de l'autre côté. Je voulais savoir, par exemple pour un soldat droitier, s'il arrive parfois (souvent ?) qu'il doive épauler son arme comme un gaucher (parce qu'il se trouve à l'angle d'un mur par exemple). Est-ce que le soldat épaulera son arme du côté qui n'est pas le sien (sachant que ça ne doit pas être évident de tirer comme ça) ou est-ce qu'il préfèrera tirer en se mettant un peu plus à découvert mais de manière plus précise et rapide ? Heu je sais pas si c'est clair ce que je raconte j'espère que vous comprendrez... Sur un bullpup (hors F2000) il ne pourra le faire puisque le fusil sera "préréglé" droitier ou gaucher. C'est pour cela que j'aimerais savoir si les soldats font parfois cela (changer de côté pour épauler) ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je me permets d'intervenir puisque c'est plus de la neuroscience que de la balistique [08] un droitier est par definition droitier et a un schema neuronal de droitier ..... dans un environnement de stress il agira donc en droitier quelque soit la situation (pour faire simple, c'est son schema mental de base qui fait que ses reflexes sont automatiques.... regarde toi par exemple au jour le jour si tu es droitier tu agis par reflexe en temps que droitier même si la situation ne t'es pas favorable, comme par exemple une inversion a table du couteau et de la fourchette, ben la tu va quand même automatiquement assigner les bons couverts aux bonnes mains, celles dont tu as l'habitude de te servir ..... acte reflexe) par contre si tu prends le temps de reflechir et donc de te forcer a outrepasser ton schema mental normal, tu peux fonctionner en gaucher.... mais ca t'oblige a une demi seconde à une seconde d'arret et de reflexion puisque tu te forces à le faire .... en situation de combat, sous le stress, je doute que cela se voit souvent maintenant pour compliquer le tout, les entrainements ont leur importance puisqu'ils craient (ils sont la pour ca) des nouveaux shemas mentaux donc de nouveaux automatismes.... donc admettons que ton soldat ait ete beaucoup entrainé à la situation que tu decris (epauler comme un gaucher alors qu'il est droitier, dans un defilement ou un couloir par exemple) il finira par le faire par reflexe sans action reflechie et sans se forcer selon lse besoins du combat (bon mais la il a interet a avoir de bons proteges joues par ce que les douilles à l'ejection sur la peau ca brule........ je fais partie de ceux qui ont testés et ca laisse de jolies marques rouges ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer d'épaule est assez fréquent surtout en combat urbain.

ben justement Shuggart, j'aimerais savoir si pour toi ca viens naturellement ou si ca te laisse encore une impression non naturelle (impression que j'avais aucours de mes quelques faibles nombres d'epaulés gauches)

sinon comment est ce que tu gères l'éjection des étuis ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En combat loc. tu n'as pas à réfléchir, c'est le plus meurtrier des environnements de combat, celui ou on risque le plus de perte. Quand tu es entrainé pendant un certain temps les gestes viennent naturellement par le fait que tu t'adaptes au terrain, il n'y a pas de secret, ça s'appelle le "DRILL". ( se déplacer, se poster et utiliser son arme ) Ses trois actes élémentaires se font par une suite ou un essemble de certain des 11 d'actes réflexes. Pour le famas on nous a appris à changer d'épaule en faisant un mouvement de pivot de façon à placer la fénêtre d'éjection vers le sol. En milieux hurbain, la présence de l'ennemi tu la detectes soit lorsqu'il se déplace mais le plus souvent c'est quand il te tire dessus. A moins de se trouver sur des axes larges et longs (avenue ou boulevard) les distances sont très courtes (150 à 10 mètres voir moins, c'est la que l'entrainement à l'ISTC prend toute sa valeur) Donc c'est plus du tir instinctif que du tir au posé (tir d'appui par ex.). Pour l'instinctif le Aimpoint permet une bonne précision même l'arme pivotée. Pour les oeilletons, si tu n'as pas de lunette, tu baisses celui de précision en conservant celui de cadrage, pour 100 mètres. A partir de cinquante, tu vires les deux et tir avec le couloir. Il faut juste adapter tes organes de visée avec cette manip simple et rapide selon la zone ou tu progresses. Mais c'est avec un entrainement régulier que ton cerveau appliquera de lui même un changement d'épaule et le pivotement de ton arme. Quelque soit le mode de progression, la façon de se poster et l'utilisation de ton arme, il y a un savoir faire à acquerir, tout un tas de mouvements différents, succéssifs et complémentaires qui ne viennent pas en quelques jours. La progression en pas glissé, en pas de rat, par bond, etc... Toujours avoir en visuel en progression sur un eventuel endroit où tu pourras te poster en cas de tir ennemi. Le contact visuel au sein du binôme ou du trinôme. L'état de ton matos, de tes muns, le changement de chargeur avant chaque nouvelle phase de combat etc...... Bref un tas de gestes et de trucs auquels il faut penser en continue et qui te sauverons la vie ou te la feront perdre si tu les appliques ou non, après il y a aussi la chance et c'est facteur non négligeable [61].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement Shuggart, j'aimerais savoir si pour toi ca viens naturellement ou si ca te laisse encore une impression non naturelle (impression que j'avais aucours de mes quelques faibles nombres d'epaulés gauches)

sinon comment est ce que tu gères l'éjection des étuis ????

Je n'ai pas de problèmes particuliers.

Pour l'éjection pas de problèmes non plus vu que le FNC n'est pas un bullpup.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tant qu'à faire, c'est pas mal d'avoir une arme adaptée à soi et pas comme on disais en 40 : c'est l'arme qui règle son tireur... il y a plein de situations ou on ne change pas d'épaules, et il y a pas que le combnat urbain dans une guerre. Il y a 15 ans on en parlait même pas du combat urbain. On se souvenait des batailles type Stalingrad, mais auxcun état major n'envisagait sérieusement de combattre en ville. 15 ans plus tard, on a l'impression que toutes les guerres auront lieu en ville.... c'est vrai que l'on peut s'attendre aux plus grandes pertes lors d'engagements offensifs en ville, mais c'ets pas une raison pour oublier qu'il existe des forets et des prairies et que là, on ne change jamais d'épaule...allez faire une dizaine de 10 à 300m avec votre arme à l'épaule gauche quand vous êtes droitier et on en reparlera... au passage : aucune arme à part le F2000 et le P90 n'ont un système d'éjection des douilles qui est ambidexte. Toutes les autres armes il faut chosir de quel côté on veut voir sortir la douille (Famas, AUG, SA80, ...) et il y a aussi des armes ou les étuis ne sortent que d'un coté, et imposisble à changer (G36, M4, M16, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit qu'il fallait tenir tout le temps son arme comme un gaucher (ou inversément) [50]

C'est uniquement quand c'est nécéssaire point de vue survie et que la situation le permet.

allez faire une dizaine de 10 à 300m avec votre arme à l'épaule gauche quand vous êtes droitier et on en reparlera...

Je n'ai pas bien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on change son fusil d'epaules, es que vous changer la position des mains. Si on est droitier, on met bien la main droit sur la gachete et la main gauche sur le garde main, mais quand on change d'epaule, on change les mains?? PS: Es que vous pourriez mettre des schemas pour voir l'interieur des fusils et voir comment sa fait pour tirer en rafales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis droitier mais oeil directeur gauche, je tire en gaucher. A l'arme de poing je tire en droitier les deux yeux ouvert en prenant ma visée conforme avec l'oeil gauche. J'ai rapidement pris le coup, mais deux premier tir (à balle plast. à 50 m.) ont été foireux (normal, en temps que jeune marsouin qui faisait ces classes, l'instructeur m'a pourri la gueule tout le long de mon tir histoire de mettre en condition) Mon troisième tir à 200 m. à balle réelle a été bon, des instructeurs vaches et sans pitié, ça motive [08][08].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Famas, le sélecteur de tir coup par coup et rafale se trouve devant la détente et fait comme dans beaucoup de cas office de sureté. La limitateur de rafale lui est placé sur le boitier mécanisme. La roue à rochet permet via les gachettes située sur le même boitier de selectionner le tir limité de trois cartouches.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens aux fusils de soutien d'infanterie : j'ai l'impression qu'à part les américains qui utilisent le M14 et ses dérivés (et bientôt le SCAR-H), et les russes avec le Dragunov, les autres armées du monde n'utilisent pas trop ce type de fusil, et préfèrent se servir directement d'un fusil de tireur d'élite pour toute portée supérieure à celle d'un FA standard. Me trompe-je ? Si oui, vous auriez des exemples de pays/fusils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...