Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Sans être un fin connaisseur, j'ai l'impression que les clubs de tir (à but sportif mais aussi de loisir) ont un bien meilleure reconnaissance institutionnelle, un bien meilleur ancrage culturel, dans les contextes germanophones (Allemagne, Autriche, voire Suisse ?).

Oui et non. En Suisse c'est vrai même si ça a évolué au cours des dernières années, et pas vraiment dans le bon sens. Mais ça reste lié au contexte de l'armée de milice. Même histoire en Finlande.
En Allemagne et en Autriche ça dépend franchement des régions et de la pratique concernée, et par certains aspects l'activité est rendue encore moins sexy qu'en France, légalement parlant.
Il faut aller plus à l'est pour retrouver des contextes plus libéraux au sens premier du terme. En Europe le "paradis" des tireurs, si on veut, c'est la République Tchèque.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Patrick said:

Oui et non. En Suisse c'est vrai même si ça a évolué au cours des dernières années, et pas vraiment dans le bon sens. Mais ça reste lié au contexte de l'armée de milice. Même histoire en Finlande.
En Allemagne et en Autriche ça dépend franchement des régions et de la pratique concernée, et par certains aspects l'activité est rendue encore moins sexy qu'en France, légalement parlant.
Il faut aller plus à l'est pour retrouver des contextes plus libéraux au sens premier du terme. En Europe le "paradis" des tireurs, si on veut, c'est la République Tchèque.

Et ca pourrait etre encore pire ...

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/07/23/gerald-darmanin-souhaite-mieux-controler-la-detention-d-armes_6089240_3224.html

Quote

Gérald Darmanin souhaite mieux contrôler la détention d’armes

Le ministre de l’intérieur compte interdire « l’acquisition et la détention des armes de guerre ».

Gérald Darmanin a annoncé, jeudi 22 juillet, des mesures visant à mieux contrôler la détention d’armes. Le ministre de l’intérieur était en déplacement dans le Puy-de-Dôme pour rendre hommage aux trois gendarmes tués le 22 décembre 2020 à Saint-Just par Frederik Limol, qui était lourdement armé.

« Je proposerai très prochainement d’interdire l’acquisition et la détention des armes de guerre transformées qui sont aujourd’hui en circulation », a déclaré le ministre lors d’un discours transmis à l’Agence France-Presse (AFP) et prononcé à la gendarmerie d’Ambert, à laquelle étaient rattachés les trois militaires. Un décret sera pris « dans les prochains jours », a précisé l’entourage du ministre à l’AFP.

Hommage au lieutenant-colonel Cyrille Morel, au major Rémi Dupuis et au gendarme Arno Mavel. Trois héros du quoti… https://t.co/3xDnbbdkNS
— GDarmanin (@Gérald DARMANIN)

« Actualiser la liste des infractions »

M. Darmanin a aussi évoqué un article présenté lundi en conseil des ministres et qui vise « à renforcer les interdictions d’armes ». Le texte, qui doit encore être discuté au Parlement, propose « d’actualiser la liste des infractions » conduisant à l’inscription au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes (Finiada), lequel recense les personnes n’ayant pas le droit d’acquérir ou de détenir des armes.

Le ministre de l’intérieur souhaite également l’inscription de quiconque a pu commettre une infraction « relative aux atteintes aux mineurs et à la famille », toujours selon l’entourage du ministre, qui a précisé que l’article prévoyait également d’inscrire au Finiada « l’ensemble des décisions judiciaires : contrôle judiciaire, assignation à résidence avec surveillance électronique, ou toute autre décision prononcée par l’autorité judiciaire ».

 

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien @g4lly, il veut interdire la vente d'armes de guerre transformé en arme semi auto ? En d'autres termes, seul les armes spécifiquement conçues pour être semi auto serait autorisées à la vente ?

exemple stupide: Je ne peux pas acheter un hk416 modifiée (bon c'est de toutes manières introuvable à mon avis) mais l'achat d'un Mr 223 serait possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Gallium said:

Si je comprends bien @g4lly, il veut interdire la vente d'armes de guerre transformé en arme semi auto ? En d'autres termes, seul les armes spécifiquement conçues pour être semi auto serait autorisées à la vente ?

exemple stupide: Je ne peux pas acheter un hk416 modifiée (bon c'est de toutes manières introuvable à mon avis) mais l'achat d'un Mr 223 serait possible ?

Je sais pas trop si ça ne concerne pas les modèles démilitarisés ... qu'il est souvent facile de remilitariser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Il me semblait que c'était déjà interdit d'acheter une arme qui est automatique d'origine et semi-auto. par conversion, non ?

Non ça dépend. C'est la nature de la conversion qui peut être remise en cause il me semble, mais pas sa réalisation.

C'est au banc d'épreuve de juger de l'impossibilité de transformer à nouveau l'arme désormais semi-automatique, en version automatique.

Une chose est certaine, le comportement mécanique acquis suite à dégradation naturelle de certaines armes, est éliminatoire d'office: des MAS49 un peu vieux qui font du slam fire tout seuls, c'est déjà arrivé, et les proprios ont eu des problèmes. Je ne sais même pas si on accorde au propriétaire un droit de mise en conformité.

Il y a 13 heures, Gallium a dit :

Si je comprends bien @g4lly, il veut interdire la vente d'armes de guerre transformé en arme semi auto ? En d'autres termes, seul les armes spécifiquement conçues pour être semi auto serait autorisées à la vente ?

exemple stupide: Je ne peux pas acheter un hk416 modifiée (bon c'est de toutes manières introuvable à mon avis) mais l'achat d'un Mr 223 serait possible ?

Non à mon avis il veut juste interdire tout ce qui est en calibre administratif ou militaire, semi-auto, et/ou dérivé d'une arme de guerre. Ce serait la seule conclusion logique puisque les armes utilisées par l'assassin des gendarmes ne sont pas des armes de guerre à proprement parler, réputées en catégorie A, et DÉJÀ INTERDITES.
Donc que peut-il interdire? :sleep:

Ou alors c'est une annonce pour rien, et ça aussi on a l'habitude.

Cela étant, vu le profil du forcené responsable de la mort des gendarmes, et bien que les qualificatifs et amalgames relèvent presque de la manipulation, il est toutefois TRÈS étonnant qu'il ait pu obtenir une autorisation pour des armes en catégorie B en premier lieu, ou les conserver.

Je cite un article de Paris Match:

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Survivaliste-violent-surarme-Qui-est-Frederik-L-l-homme-qui-a-tue-trois-gendarmes-1718298

Des antécédents psychiatrique

Toujours habillé en tenue militaire, d’après Europe 1, Fédérik L. portait un gilet pare-balles au moment de l’intervention des gendarmes. Le procureur a qualifié ses tirs de précis, à l’image d’un sniper. Sur LCI, des témoins ont raconté qu’il avait des accès de violence réguliers et une dépendance à l’alcool. La chaîne ajoute que l’homme persuadé que la fin du monde était proche avait par ailleurs «des antécédents psychiatriques mais n'était pas sous traitement médical». Un profil différent que celui fait par le président de son club de tir, à Salon-de-Provence qui a fait part de sa stupeur auprès de BFMTV. «Il était d'un comportement assez avenant, toujours souriant. On ne pouvait absolument pas détecter une quelconque mauvaise attention», a-t-il déclaré.

Or,

  • Les autorisations d'acquisition d'arme sont toujours liées à un blanc-seing du président du club de tir, ce n'est ni immédiat, ni automatique, et fonction de l'engagement et du comportement du licencié.
  • Le contexte sécuritaire étant ce qu'il est tout le monde fait hyper gaffe pour éviter que ça éclabousse les autres, oui oui, même en Corse, halte aux clichés.
  • Les antécédents psychiatriques (admission contre sa volonté) = pas d'acquisition d'arme possible. C'est dans la loi.
  • Les visites police/gendarmerie au domicile des possesseurs d'armes pour vérifier que celles-ci sont bien stockées, voire les interceptions sur la route avec contrôle du stockage dans le coffre du véhicule, c'est une chose à laquelle TOUS les pratiquants de TAR ont eu droit au moins une fois dans leur vie.

Ce crime commis par un psycho' risque donc d'avoir des effets sur tous les tireurs.

On aimerait tellement qu'il en soit autrement dans d'autres cas où les criminels d'une certaine obédience ou milieu, savent très bien ce qu'ils font.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/07/2021 à 13:55, Patrick a dit :

En Allemagne et en Autriche ça dépend franchement des régions et de la pratique concernée, et par certains aspects l'activité est rendue encore moins sexy qu'en France, légalement parlant.

OK. Parce que dans la presse allemande, je vois souvent les clubs de tirs qui parviennent à influencer à leur avantage les législations/réglementations ainsi que l'attribution de subventions au niveaux régional et local. Alors qu'en France, ce sont plutôt les chasseurs qui parviennent à influencer la législation nationale. C'était essentiellement le sens de mon message.

Un exemple parmi d'autres (pour traduction automatique) : https://www.tagesspiegel.de/politik/lobby-verhindert-waffensteuer/6911618.html (même si les clubs de tirs ont ici trouvé l'appui des chasseurs)

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 08:02, Polybe a dit :

Il me semblait que c'était déjà interdit d'acheter une arme qui est automatique d'origine et semi-auto. par conversion, non ?

C'est aux États-Unis que c'est interdit. :happy:

@Patrick

Ici ce n'est pas tant la législation qui ne serait pas assez sévère, que des défaillances de niveau administratifs et de suivi. Vu son profil, cette personne n'aurait pas pu avoir accès à des armes de toute façon. Je me demande aussi si la totalité de son attirail était légal.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

OK. Parce que dans la presse allemande, je vois souvent les clubs de tirs qui parviennent à influencer à leur avantage les législations/réglementations ainsi que l'attribution de subventions au niveaux régional et local. Alors qu'en France, ce sont plutôt les chasseurs qui parviennent à influencer la législation nationale. C'était essentiellement le sens de mon message.

Oui de ce point de vue je suis entièrement d'accord.

Après sur ton lien en exemple je trouve déjà ahurissant qu'une telle taxe puisse passer crème, et la manoeuvre initiale visait purement et simplement à aboutir à une confiscation des armes pour un grand nombre de pratiquants.

On est donc dans ce cas précis typiquement dans ce que j'essayais de montrer dans mon premier messages sur les limites observables qui dépendent des régions.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ian McCollum reposte de vieilles vidéos de sa chaîne (qui fête son 10eme anniversaire) puisque le contenu est intéressant et peu connu.
Celle-ci est une interview de Dolf Goldsmith, présenté comme suit:

"Dolf Goldsmith is a legend; a truly passionate machine gunner who has been a pillar of the NFA shooting community since the 1950s. He has some great stories to tell, and today we are going to hear several of them. This interview was recorded in December 2011."

Au menu, des histoires d'achats de canons Bofors 37mm à 200$ la pièce, l'obus à 50 centimes, des mortiers finlandais à 5$ le tube... et d'autres choses encore.
Une belle illustration de ce qu'était le marché des armes de guerre décommissionnées vendues aux USA aux civils dans les années après la 2nde guerre mondiale.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kiriyama a dit :

C'est aux États-Unis que c'est interdit. :happy:

@Patrick

Ici ce n'est pas tant la législation qui ne serait pas assez sévère, que des défaillances de niveau administratifs et de suivi. Vu son profil, cette personne n'aurait pas pu avoir accès à des armes de toute façon. Je me demande aussi si la totalité de son attirail était légal.

...non mais ici aussi depuis quelques temps. Il me semble.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo toute récente de la chaîne Bloke on the range, que je vous invite à regarder si vous ne connaissez pas. Ce sont deux suisses, qui font du contenu en français et en anglais à propos essentiellement de tir civil à l'arme réglementaire, et un peu de militaria. Pas mal de technique et d'histoire.

Ils présentent ici un nouveau fusil finlandais, le KAR-21 de Ensio arms. Un fusil qui fait penser à un mélange d'AK et d'AR-18 mécaniquement, avec un lower receiver interchangeable qui rend le reste de l'arme multi-calibres, 5.56 ou 7.62.

edit: Qu'en pense notre résident finlandais? (poke @jeannelaflamme)

 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini de la regarder, mais voici une vidéo dont le visionnage pourrait bien être d'intérêt public pour les militaires français qui en sont équipés:

Larry Vickers nous raconte l'histoire du HK416 pendant une heure entière.

Pourquoi est-ce si intéressant? Parce que Larry a été longuement consulté par H&K pour concevoir le HK416.

Considérons donc que c'est l'un des papas de ce fusil qui nous raconte sa génèse.

@Polybe @mehari @Hilariovespasio, si vous avez du temps à tuer et que vous ne l'avez pas déjà vue...

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont à la recherche d'une carabine de tir longue-distance à prix très compétitif, la ATA Turqua dans sa version ALD est vraiment intéressante.

La version en .308 se trouverait dès 1.100 euros (!) et avec une bonne lunette et un bon montage plus bipied, on reste nettement sous les 2.000 euros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 04:49, Patrick a dit :

Je n'ai pas encore fini de la regarder, mais voici une vidéo dont le visionnage pourrait bien être d'intérêt public pour les militaires français qui en sont équipés:

Larry Vickers nous raconte l'histoire du HK416 pendant une heure entière.

Pourquoi est-ce si intéressant? Parce que Larry a été longuement consulté par H&K pour concevoir le HK416.

Considérons donc que c'est l'un des papas de ce fusil qui nous raconte sa génèse.

@Polybe @mehari @Hilariovespasio, si vous avez du temps à tuer et que vous ne l'avez pas déjà vue...

 

Merci pour ton lien. Je suis carrément sur le cul de savoir qu'on lui doit autant ! A quoi ça tient parfois... Le mec qui s'excuse même. Propre.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

L'Inde aime toujours autant l'AK.

 

C'est surtout que - j'entends des gens ricaner en disant "encore ? Pas étonnant !" - l'Inde a complètement foiré son projet INSAS qui devait combler les besoins en fusils d'assaut et mitrailleuses légères de l'armée de terre. A tel point qu'il n'a même pas réussi à remplacer les armes déjà existantes... et qu'ils achètent déjà des équipements pour remplacer celles en service (AK-103 donc, plus des Negev israéliennes pour l'appui-feu).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

C'est surtout que - j'entends des gens ricaner en disant "encore ? Pas étonnant !" - l'Inde a complètement foiré son projet INSAS qui devait combler les besoins en fusils d'assaut et mitrailleuses légères de l'armée de terre. A tel point qu'il n'a même pas réussi à remplacer les armes déjà existantes... et qu'ils achètent déjà des équipements pour remplacer celles en service (AK-103 donc, plus des Negev israéliennes pour l'appui-feu).

Au moins ils savent ne pas s'entêter dans l'erreur. Une sagesse qu'on ne trouve pas partout.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Polybe a dit :

Au moins ils savent ne pas s'entêter dans l'erreur. Une sagesse qu'on ne trouve pas partout.

Certes. Mais ils ont des voisins trop remuants pour se permettre d'investir durablement dans un machin qui ne tient ni le chaud ni le froid ni le tempéré, dont la qualité de fabrication est au mieux passable et dont personne ou presque ne veut même à l'export et bradé.

Tu penses au F-35 pour les erreurs ou aux FA britanniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Certes. Mais ils ont des voisins trop remuants pour se permettre d'investir durablement dans un machin qui ne tient ni le chaud ni le froid ni le tempéré, dont la qualité de fabrication est au mieux passable et dont personne ou presque ne veut même à l'export et bradé.

Tu penses au F-35 pour les erreurs ou aux FA britanniques ?

Le F35 pour le principe de la preuve sociale sur le forum...
...le SA 80 Ax pour les britanniques... ^^

 

il y a 15 minutes, Kiriyama a dit :

Ils en ont fourgué au Bhoutan, au Népal et quelques-uns à Oman.

@Polybe

Certes. Mais bon, quand tu es toujours pas fichu de fabriquer un fusil d'assaut convenable, alors que tu es censé être une puissance régionale, voire mondiale...

...en ce moment y a une puissance mondiale qui fait ses propres armements qui a perdu une guerre. ^^

Étant français, vu le choix du HK 416 F...je vais pas trop donner de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...