Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Image IPB

On est dans la bonne mire.  O0

Le 338 lapua peut-il remplacer le FRF2 plus tard, ou vraiment vu le coût unitaire du fusil, ce ne sera que quelques unités spéciales qui vont en profiter. 

Quel interet surtout ?! Remplacer le FR F2 par un HK417sniper20" - ou un msg90 etc. - serait plus cohérent pour l'essentiel, il sert plus de support qu'autre chose. Après que les "vrai" groupe de tireur élite hérite de 338 en double dotation pour les mission ou le .50 est pas absolument indispensable serait une bonne idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah remplacer les fusils de TR en 7.62 par du .338 Lapua Magnum (ou autre .338) ne serait pas un mal. La .338 permet de traiter des cibles plus solides, plus loin avec plus d'efficacité et ça se traduit sur l'arme par un léger surpoids. Le problème c'est le coût unitaire d'un mini-hécate à près de 4500€ si je ne m'abuse.

Franchement je suis pour.

Après dans les groupes de combat est ce qu'on a besoin de FA en version sniper ou de fusil de précision? Les deux peuvent avoir leur utilité, par exemple en A'stan c'est le sniper que serait le plus utile vu les distances d'engagement, par contre en Irak ou autre zones de combat urbain où les distances d'engagement n'excèdent jamais les 500m un M21/MAS SAUG/MSG90/ G3-SG1/SVD seront toujours plus utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel interet surtout ?! Remplacer le FR F2 par un HK417sniper20" - ou un msg90 etc. - serait plus cohérent pour l'essentiel, il sert plus de support qu'autre chose. Après que les "vrai" groupe de tireur élite hérite de 338 en double dotation pour les mission ou le .50 est pas absolument indispensable serait une bonne idée :)

Les HK417 sniper 20 canons 20 pouces seront en dotation COS.

Je préfère que les sections disposent d'une minimi 7,62 en supplément de la 5,56. Mais les britanniques viennent de se doter de l'accuracy .338

Justement, après les divers RETEX, on demande plus de "muscles" pour le support tant pour les unités conventionnelles que spéciales. Ce ne serait pas incohérent que les équipes TELD disposent de 338. en plus de la hecate 12,7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HK417 sniper 20 canons 20 pouces seront en dotation COS.

Je préfère que les sections disposent d'une minimi 7,62 en supplément de la 5,56. Mais les britanniques viennent de se doter de l'accuracy .338

Justement, après les divers RETEX, on demande plus de "muscles" pour le support tant pour les unités conventionnelles que spéciales. Ce ne serait pas incohérent que les équipes TELD disposent de 338. en plus de la hecate 12,7

En fait le probleme de c'est l'usage qu'on en fait, si c'est juste pour du TP ou du support le plus simple c'est encore un bon semi-auto en 7.62.

A quelle occasion ont a besoin de plus de muscle? pour des cibles blindées? il y a souvent des  engagement a plus de 800m qui ne se traite pas la MG 0.50?

Après si c'est pour quelques dizaine d'armes pour les TE il peuvent bien prendre plus exotique et moins polyvalent, c'est sur que le gap 7.62 .50 doit poser probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fossé 7.62/12.7 il y a toujours le .408 qui semble tenir la route, dommage qu'il ne soit pas plus répandu.

Fenrir partisan du tout 5.7/6.8/.408

Pour donner une idée des puissance et vitesse max des différent calibre, en version fusil :)

[tt]

7.62x51mm NATO       840ms-1 3,352 J

.300 Winchester Magnum  1,000ms-1 4,888 J ma petite préférence...

.338 Lapua Magnum     1,019ms-1 6,734 J

.408 Chey Tac 1,100ms-1 11,356 J

.50 BMG     882ms-1 20,195 J

14.5x114mm   976ms-1 30,615 J

20x83.5 mm   720ms-1 28,500 J Denel_NTW-20

[/tt]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas au niveau des joule, là, la 12,7 le supplante. Mais à plus de 11 000 joule, c'est tout de même bien, surotut que la munitions perds moins rapidement que la 12,7 ses pouvoirs de pénétrations? Je suis également à fond pour le calibre Cheytac, vraiement excellant.

Après dans les groupes de combat est ce qu'on a besoin de FA en version sniper ou de fusil de précision? Les deux peuvent avoir leur utilité, par exemple en A'stan c'est le sniper que serait le plus utile vu les distances d'engagement, par contre en Irak ou autre zones de combat urbain où les distances d'engagement n'excèdent jamais les 500m un M21/MAS SAUG/MSG90/ G3-SG1/SVD seront toujours plus utiles.

Justement, l'armée française suit de très pret 2 idées du concept sniper : les américains, qui viennent d'acheter un semi-auto en 7,62: le M110 (ex XM110°, et les britanniques qui ont optés pour un fusil à répétition en 8,38mm. Deux conceptions, et la france au milieu qui ne sait trop quoi choisir...

Si on en reste à des performances comparables au FRF2 : un semi-auto avec bonne lunette dépasserait déjà ses caractéristiques. Mais si on veut quelque chose de mieux, dans ce cas, va pour le calibre 8,38mm.

Concernant l'utilité d'un calibre 8,38 plutot que 7,62 de ce genre en Irak, où effectivement, comme le disais Berkut, les distances d'engagements sont plus faibles : c'est la perforation. Immaginons un insurgé qui porte un gilet pare-balle ou c'ets mis derrière une pallisade même en bois. Une 8,38 sera toujours plus efficace. Après, en temps qu'ancienne munition de chasse de gros gibier... j'éviterais peut être de l'utiliser en desosus des 100m.

Il y a du pour et du ocntre entre 7,62 semi-auto et 8,38 automatique.

Je serais carrément pour un mixe des 2, avec des unités diversifiées : 8,38 + minimi 5,56 et des unités en 7,62 (minimi 7,62 + semi auto en 8,38).

Ainsi, chaqu'une peut répondre à tout les scénarios qu'elle a devant elle, et l'armée française à globabement une possibilité de graduer sa réponse, du milan, PGM, eryx, 8,38, minimi 7,62, sniper 7,62, minimi 5,56 jusqu'au famas.

sinon, dernière solution : se rapprocher de nos amis outre rhin, qui ne pouvant se décider entre 8,38 et 7,62 ont opté pour l'intermédiaire : la 300 winchester. C'est toujours un bon compromis, mais là, pas de semi-auto.

Dans la mesure ou certains famas recevront des optiques pour le tir de précision, et se chargeront du tir de 0 à 500m environ, ils prennent une partie du boulot que ferait une semi-auto en 7,62. C'est pourquoi les calibres 8,38 ou du moins .300 sont mes préférés pour le futur de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, dernière solution : se rapprocher de nos amis outre rhin, qui ne pouvant se décider entre 8,38 et 7,62 ont opté pour l'intermédiaire : la 300 winchester. C'est toujours un bon compromis, mais là, pas de semi-auto.

Les Walther2000 était .300WN semi-auto les Barret M82 sont 0.50 semi-auto, y  a pas de limite il suffit de passer comande.

Dans la mesure ou certains famas recevront des optiques pour le tir de précision, et se chargeront du tir de 0 à 500m environ

C'est un peu cavalier de vouloir engager de manière fiable - on parle de sniping ou de support ici - une cible potentiellement blindée en 5.56 au delà de 350m même avec un canon long. Meme les SL8-6 ne prétende pas faire du sniping au dela de 300m

, ils prennent une partie du boulot que ferait une semi-auto en 7,62. C'est pourquoi les calibres 8,38 ou du moins .300 sont mes préférés pour le futur de l'armée.

Les 7.62 sont censé couvrir la zone 400 - 800m, au dela le 300WM jusqu'a 1100m , le 338 jusqu'a 1500, le 0.50 jusqu'a 1800.

L'intérêt de la catégorie limite 300WM et 338 c'est l'encombrement/masse peu différent de celui d'une 7.62 pour des performance bien supérieure pour la simple raison que c'est des munition faite pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais casser un peu l'ambiance  O0 en changeant de sujet

http://www.lwrifles.com/tech.php

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ravWDN2OcwE

quelqu'un en avait déjà parlé une fois je crois... si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus sur cette arme qui semble être assez voire même très similaire au H&K 416...

question: l'ajout de ce fameux piston réduit-il les risques d'enrayage de façon significative? on suppose que oui...

mais après, comment se comportera la M4 en milieu poussiereux ou ensablé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Walther2000 était .300WN semi-auto les Barret M82 sont 0.50 semi-auto, y  a pas de limite il suffit de passer comande.

t'as vu la tronche du walther !!!  :lol:

certes, il y a des armes semi-auto pour tout calibre, mais on sait que le semi-auto utilise une partie des gaz pour se réarmer et sa munition perds donc quelque peu en puissance. Cet écart entre semi-auto et armes à répétition à tendance à se gommer (cf le XM110 qui peut direr sans problème à 900m, comme toute arme en 7,62 à répétition classique).

si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu plus sur cette arme qui semble être assez voire même très similaire au H&K 416...

des dérivés des M4/M16 sont très nombreux, et ceux qui reprennent leurs design (comme le HK 416 commençent à apparaitre). Les firmes préparent le retrit du M4 dans l'US Army, et pour bien se placer sur le marché, quoi de mieux qu'un design que les GIs connaissent depuis 40 ans et qui fait toujours ses preuves !

le design fait ses preuves, par contre, l'intérieur, c'est pas ça, et en milieu poussiéreux, il a tendance à s'enrayer comme pas mal d'armes de conceptions anciennes. Par chance, le démontage du M4 est encore assez rapide en comparaison aux Bullup européens : famas ou surtout SA80.

Le problème lié au sable est selon les constructeurs réglé sur la dernière génération (scar, masada, 416, etc). remarquez qu'il l'était déjà il y a 50 ans sur l'ak47... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 30.000 € le WA-2000 c'est un peu cher pour une dotation standard.

30.000$ ... plutôt 75.000$ version boite tout neuf. De toute façon le modèle n'a été produit qu'a une grosse centaine d'exemplaire. Mais c'était juste pour montrer que tout est possible il suffit de demander et d'aligner les €.

Le probleme du 300WM c'est que la conversion depuis le 7.62 est pas possible facilement. L'USMC avait souhaité une version 300WM du MSG90 la réponse de H&K pas possible simplement, souvent les 300WM sont les meme arme qui sont chambré en 338 donc on a tendance a les utiliser en 338.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance, le démontage du M4 est encore assez rapide en comparaison aux Bullup européens : famas ou surtout SA80.

Je me rappelle plus de mon temps exact mais c'était sous la minute, démontage/remontage compris ou juste l'un, je sais plus. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...