Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

En effet, des plaintes ont eu lieu face à la puissance parfois un peu faible des 5,56 mm. On a alors beaucoup fantasmé sur des protos 6,5 et 6,8 mm, mais ne rêvons pas trop : changer ainsi un standard coute des milliards, pour quantités d'adaptation (champs de tirs, armes, unités de production, équipement annexe, ....).

Par contre de nouvelles munitions de 5,56 mm semblent arriver sur "le marché", comme la 5,56 mm M262, plus lourde et plus puissante.

2 choses à noter :

1° les FS US utilisent de plus en plus des fusils de précision M12 en 5,56 avec cette fameuse munition M262, et en semblent assez satisfait.

2° Le choix d'une munition est toujours un équilibre entre puissance de feu et quantités emportées, donc des 6,5 ou 6,8 qui seront peut-être un peu plus puissantes, mais le biffin au lieu d'en emporter 300 il en prendra seulement 225 pour le même poids, et lors d'une embuscade à la Surobi, on tombe a court de munitions et là cela sera l'halali contre l'armée qui a décidé d'abandonner le 5,56 au profit d'une munition plus lourde ....

Clairon

pourquoi des milliard ??

il suffit de distribuer des Ak47 au troupes françaises !

1/ çà coutera rien ou quasiment rien

2/ les munitions pourront être récuperés sur le stock de l'ennemi

3/ rien ne dit que les soldats Français seront déçu par cette arme rustique , mais redoutable..

(j'aimerai bien voir une unité ou on donnerai le choix de l'arme d'épaule) on aurait des surprises et les bennes à déchets se rempliraient peut être vite de famas sous "munitionné" et "sous calibré".je parle pas de l'entretien de l'arme , ni des pieces détachées.

ce qui est sûr ! c'est que les militaires devraient pouvoir donner un avis , un choix sur leur arme d'opération !

il s'agit pas de se promener sur les champs élysées pour faire jolie , mais bien de combattre à armes égales sur les OPS.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre de nouvelles munitions de 5,56 mm semblent arriver sur "le marché", comme la 5,56 mm M262, plus lourde et plus puissante.

1° les FS US utilisent de plus en plus des fusils de précision M12 en 5,56 avec cette fameuse munition M262, et en semblent assez satisfait.

C'est du hollowpoint ... donc a priori forbidden a la guerre, je pense que c'est pour cela qu'on hésite a la diffuser. Chez les FS c'est spécial, mais pour la réguliere ca ferait mauvais effet nan?

En plus on est en limite de table de pression je pense donc thermiquement ca doit y aller, pour du sniping le canon a le temps de "refroidir" en rafale ca doit vite monter en température. En échange le bidule reste supersonique a +600m meme avec les petits canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a plus de un, on met un "s" à la fin, du moins c'est comme cela que l'on m'a appris le français dans les années 60-70 .....

Clairon

L'étonnement de Babou vient du la modifification du champ de tir lié au changement de calibre ... pas de la faute d'orthographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, il ne faut pas croire qu'on tire avec n'importe quel calibre n'importe où, un changement se traduisant par une munition plus puissante aura des répercutions au niveau des champs de tirs, ne fut-ce qu'une "validation" ou des tests complémentaires.

Imaginez que suite à l'adoption d'une munition plus puissante l'un ou l'autre accident aie lieu, vous voyez d'ici le déchainement médiatique. Rappelez vous les incendies soi-disant déclenchés par les tirs d'une équipe de la Légion à Carpiagne cet été (alors qu'il semble que la responsabilité soit autre)

Par contre à coup sûr des coûts sans doute important pour les stands de tirs, ciblerie, des simulateurs, .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ne serait ce que le piège à balles. Si le remblais n'est pas assez dense, la balle peut le le traverser. Je ne crois pas qu'ils aient de piège à balle récupérateurs, juste un remblai de terre à tamiser tous les X temps.

Et toutes les procédures administratives/techniques pour la certification validation des équipements pour les armes et munitions. Mine de rien ça chiffre vite les expertises à la noix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a plus de un, on met un "s" à la fin, du moins c'est comme cela que l'on m'a appris le français dans les années 60-70 .....

Clairon

L'étonnement de Babou vient du la modifification du champ de tir lié au changement de calibre ... pas de la faute d'orthographe ;)

merci g4lly et oui clairon moi et l'orthographe  :-[ ca fait plus que 2  :lol: donc le jour ou je citerait quelqu'un pour de l'orthographe c'est que c'est soi Noël soi mon anniv  8)

sinon merci de ton explication  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, lors de Milipol les Russes ont présentés une version civile du SV-98. Rechargement à verrou et cartouche de 7,62x54. Why not ?

Image IPB

Et ça sert à quoi pour un civil un bestiaux pareil  :rolleyes: ?????

Parce que si c'est pour la chase, tu as vidé et désossé ta cible en même temps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça sert à quoi pour un civil un bestiaux pareil  :rolleyes: ?????

Parce que si c'est pour la chase, tu as vidé et désossé ta cible en même temps.......

Tout dépend ce que tu chasse ... l'ours a la peau dur par exemple :) pour l'élan ca peut être utile si y a de la distance ... Pour du "big game" la 7.62x54 c'est du petit calibre :lol:

Le sanglier ou le chevreuil ca se chasse a la 8x57 par exemple ... chez les américains on utilise la 9.3x62 pour l'élan ... en général les gros calibre sont issu de la chasse, et pas de l'usage militaire ou on a plus besoin de quantité de petit calibre que de quelques grosses et couteuse munitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que tu chasse ... l'ours a la peau dur par exemple :) pour l'élan ca peut être utile si y a de la distance ... Pour du "big game" la 7.62x54 c'est du petit calibre :lol:

Le sanglier ou le chevreuil ca se chasse a la 8x57 par exemple ... chez les américains on utilise la 9.3x62 pour l'élan ... en général les gros calibre sont issu de la chasse, et pas de l'usage militaire ou on a plus besoin de quantité de petit calibre que de quelques grosses et couteuse munitions.

UH , tu vas ou là.....la 7,62X54 c'est pas mal déjà, moi j'utilisai le 270 WIN ..en fait c'est pas trop le calibre qui faut regarder , mais plutôt la munition....si tu utilises du 185 ou 188 GRAINS ( j'ai oublié las valeurs ) tu commence à avoir un projectile plutôt lourd.. et puissant..

Même pour de l'ours...tu dois avoir a peu pres 4000 JOULES  là dedans ( à la louche...)

TU AS RAISON POUR LE SANGLIER , mais parceque la bastos le traverse...grande vitesse initiale , mais faible puissance d'arrêt..or le bestiau faut plutôt le " choquer " qu'autres choses

maintenant sur les grands calibres de chasses..on ira chercher du 300 express VOIR MËME......pour les gros bestiaux du 410 weatherby et du juxtaposé en 480 ( je crois, ah ma memoire :lol:) pour plus gros encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UH , tu vas ou là.....la 7,62X54 c'est pas mal déjà, moi j'utilisai le 270 WIN ..en fait c'est pas trop le calibre qui faut regarder , mais plutôt la munition....si tu utilises du 185 ou 188 GRAINS ( j'ai oublié las valeurs ) tu commence à avoir un projectile plutôt lourd.. et puissant..

Même pour de l'ours...tu dois avoir a peu pres 4000 JOULES  là dedans ( à la louche...)

TU AS RAISON POUR LE SANGLIER , mais parceque la bastos le traverse...grande vitesse initiale , mais faible puissance d'arrêt..or le bestiau faut plutôt le " choquer " qu'autres choses

maintenant sur les grands calibres de chasses..on ira chercher du 300 express VOIR MËME......pour les gros bestiaux du 410 weatherby et du juxtaposé en 480 ( je crois, ah ma memoire :lol:) pour plus gros encore...

En fait c'est plus une probleme de dangerosité qu'autre chose ... sur les bêtes susceptible d'être dangereuse vaut mieux avec un peu gros qu'un peu petit, histoire d'assurer le coup. D'où l'ours et le sanglier, ainsi que le gibier africain. Après effectivement pour chevreuil ou cerf, 270WM ou 300WN c'est suffisant, le probleme étant plus le placement du coup que la taille de la munition, pour pas que la bête cavale des kilomètres en saignant.

Le 7.62x54R c'est ~3700J, alors que la 300WM c'est 4800J, et la 270Win 3600J. C'est pas un "monstre" la 7.62x54R a cause des vitesses initiales assez quelconques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilité des gros calibres en chasse:

Stopping power, point. quand tu chasses du gibier nerveux comme le sanglier ou le félin, il te faut une munition capable de le mettre au tapis d'UN coup, parce que sinon tu risques de passer un sale quart d'heure. Pour le sanglier par exemple, les calibres de battue classique sont le 9.3x62 et le .300WM. C'est du viril et en général le cochon ne demande pas de rab'. Le souci pour moi c'est que c'est un peu overkill car cela dispense souvent le chasseur de faire le travail élémentaire, viser. quand l'obus emporte la patte antérieure droite à hauteur de l'épaule, forcément, le cochon, il va pas loin. La 7x64 est suffisante pour l'immense majorité des gibiers que l'on trouve en France par exemple.

Si tu vas chasser l'ours ou le lion évidemment, il va te falloir une arme qui puisse peser un peu plus contre la masse du prédateur, un ours de quatre cent kilos c'est pas un marcassin de quarante! Là, les .460 Weatherby sont pas un luxe. sinon tu peux le transformer direct en descente de lit avec les pruneaux de la firme A Square.

Quand au SV98 civil, il servira surtout pour le tir sportif. Mais il peut éventuellement servir à la chasse au fusil à lunette. Avec une telle mécanique, un tel canon et la lunette qui est livrée avec, nul doute que tu fais un travail net et sans bavure. Le seul hic étant les munitions en 7.62R qui sont souvent décevantes. On ne vas pas aller chercher des munitions match russes car ce sont celles employées par les mili et elles ont un noyau acier... en clair on peut oublier pour la chasse.

G4lly, ce qui va par contre faire la différence entre la 7.62R et les autres citées, ce n'est pas la puissance à la gueule, mais l'énergie restante à plusieurs dizaines/centaines de mètres. La première conserve une excellente puissance à plus de cinq cent mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein de bouche est bizarre par contre.

Les russes appellent sa "une bite d'ours". :lol: (viridique!)

Si tu vas chasser l'ours ou le lion évidemment,

ben les cartouches experimentales belges des années 80 ou bien alors la .700 Nitro (balle blidée cuivre à nez plat), là le bestiau n'a même plus besoin de t'agresser si tu le rate ... :lol:

ps: les munitions à pointes creuses sont permises en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle français ici...

Je m'y connais pas autant que le reste des membres, mais :

Bushmaster ACR = Magpul Masada, Fusil d'assaut, 5.56*45 (=.223 remington), classique mais l'originalité est que le fusil peut aussi, en l'état, prendre du 7.62*39 (soviétique). Pratique donc si on est un gentil occidental à court de munitions et qu'on se bat contre des méchants guerilleros pauvres qui tirent à l'AK47.

Je connais pas la longueur exacte du canon, mais ça a l'air plutôt précis  :O et modulable.

IMI Galil ARM... Israël, FA, 5.56*45, inspiré par l'AK, je crois... ce qui n'a rien d'étonnant. Il existe une version de précision, je crois ?.. l'IMI Galatz, oui... m'enfin, je m'y connais pas trop en flingues israéliens (si ce n'est qu'ils sont bons).

Kalashnikov AK-101 : un FA russe en 5.56*45 (OTAN)... "faible" cadence de tir, classique chez les AK (600 rpm en l'occurence)... comparable à un AK74, si ce n'est le nouveau calibre, dédié à l'export si je ne m'abuse... d'un autre côté, les russes n'ont aucune raison d'utiliser ce fusil (en plus, vu la stopping power de la 5.56...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...