Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

@ debonneguerre

J'ai eu l'impression inverse  :lol:

cad que le 1er RPIMA standardisait en passant au HK416 et que les exceptions étaient soit des armes en test soit des besoins ponctuels pour une mission.

@ Rob1

Ce cliché provient d'un reportage de T. Goisque sur la Commando School de Kaboul et les formateurs du 1er RPIMA

http://www.thomasgoisque-photo.com/site.php?page=reportages&spec=def&id=58#

ça date un peu et pour le coup on voit un sacré mélange d'armes : M4, Famas, HK416, SIG, ... et même une "kalash"  =)

Je pensais que depuis on était à peu près passé au 416 généralisé, en arme standard (donc lors aussi des exercices).

Image IPB

Image IPB

@ Sovngard

ça date de ce 14 juillet non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le manuel de l'APS :

http://www.forgottenweapons.com/wp-content/uploads/APS/Russian%20APS%20(Underwater%20Assault%20Rifle)%20Manual.pdf

APS et SPP-1 en action. Hors de l'eau ils sont bruyants je trouve.

;)

Documents intéressants, merci !

Au fait, je ne vois plus ton avatar ? Ce n'est pas que je sois obsédé par les beautés asiatiques, mais j'ai un curieux sentiment de manque, là.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j’ai découvert un type de munition de chasse sous calibré, comme les obus flèche employé par les MBT. Et ça à l’air particulièrement méchant contre les grosses bêtes.

voila à quoi ça ressemble: Image IPB

Y aurait-il un intérêt à transposer le principe pour les fusils d’assaut ? Pour percer les blindages toujours plus lourds des blindés légers ou les derniers gilets par-balles ?

merci d'avance.

au fait, mes meilleurs vœux au forum et à ses membres =) aussi tardif soit-ils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle diverses tentatives entreprises durant l'occupation des Philippines par les Américains ou les cartouches spéciales des Britanniques supposées être utilisées au départ par les naufragés pour attaquer des bancs de poissons en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait des brenneke avec empennage de stabilisation plus travaillé qu'une simple bourre et le projectile légèrement sous calibré mais plus profilé. Cela doit sensiblement augmenter la portée efficace d'un fusil de chasse à âme lisse et ça personnellement je suis moyennement pour car une balle mieux stabilisée et profilée est susceptible de voler plus droit, plus longtemps et en cas de tir manqué voler plus longtemps avant de tomber et quand on sait les dommages que ce genre de munition peut causer sur un cochon et par extension sur un homme... Je n'aime pas l'encouragement à tirer de plus loin avec des armes qui ne sont pas adaptées à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j’ai découvert un type de munition de chasse sous calibré, comme les obus flèche employé par les MBT. Et ça à l’air particulièrement méchant contre les grosses bêtes.

voila à quoi ça ressemble: Image IPB

Y aurait-il un intérêt à transposer le principe pour les fusils d’assaut ? Pour percer les blindages toujours plus lourds des blindés légers ou les derniers gilets par-balles ?

merci d'avance.

au fait, mes meilleurs vœux au forum et à ses membres =) aussi tardif soit-ils ;)

bonsoir

c'est de la balle Sauvestre, ça

la balle Fier, ça marche bien, aussi (pour aller derriere une porte de voiture, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j’ai découvert un type de munition de chasse sous calibré, comme les obus flèche employé par les MBT. Et ça à l’air particulièrement méchant contre les grosses bêtes.

Y aurait-il un intérêt à transposer le principe pour les fusils d’assaut ? Pour percer les blindages toujours plus lourds des blindés légers ou les derniers gilets par-balles ?

Déjà testé dans le cadre du programme Advanced Combat Rifle à la fin des années 1980

Le problème c'était les pétales du sabot éjectées après le tir, trop de dommages collatéraux.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=pJCwC2MBrx4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait si je me rappelle bien un projet Steyr tirant des flèches sous calibrées et AAI aussi. le Colt ACR lui tirait des balles télescopées dans la même cartouche. chacun avec son cortège de casseroles plus ou moins rédhibitoires, par exemple les sabots qui effectivement pouvaient être dangereux pour les personnes proches du tireur (ou le tireur lui même), le bruit du départ de feu largement supérieur à celui d'une arme tirant des balles conventionnelles bien plus lentes, l'incompatibilité avec les munitions conventionnelles, la sensibilité de ces nouvelles munitions, etc.

Oh misère, j'ai pas reconnu les sauvestre alors que c'était comme le Port Salut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Une fiche technique de la munition utilisée sur le Steyr ACR

Désignation : 5,56 mm Steyr Flechette

Développeur : Steyr

Année d'introduction: entre 1980 et 1990

Assemblage: projectile entubé dans un étui en polymère (munition télescopée)

Longueur de l'étui (la douille):      45 mm

Poids de la cartouche : 5,1 gramme

Longueur du projectile (la fléchette): 41,25 mm

Diamètre du projectile : 1,58 mm

Poids du projectile: 0,66 grammes

Portée pratique: +- 1500 m

Portée maximale: >3500 m

Vitesse initiale: 1450 m/s

Vitesse à 600 m: 910 m/s

Image IPB

Personnellement, j'ai toujours été septique sur la puissance d'arrêt de ces petites aiguilles  :rolleyes: mais les ingénieurs autrichien prétendaient qu'elles entraient en rotation au contact d'une cible mole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur sensibilité au vent devait être importante aussi.

Pourquoi donc?! a cause de la faible inertie? vu le temps de vol tres réduit au contraire.

Pour la puissance d’arrêt, est ce qu'on recherche a la guerre?! pas forcément, on cherche d'abord a faire des trou dans les protection pare balle, casque, blindage, apres un blessé reste un blessé, stopping power ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc?! a cause de la faible inertie? vu le temps de vol tres réduit au contraire.

Ben oui.

Sa vitesse est effectivement plus élevée que celle d'une balle classique, mais la portée annoncée est beaucoup plus grande. Une portée 5 x plus grande et une vitesse 2x supérieure, ça fait un temps de vol 2.5x plus long, si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui.

Sa vitesse est effectivement plus élevée que celle d'une balle classique, mais la portée annoncée est beaucoup plus grande. Une portée 5 x plus grande et une vitesse 2x supérieure, ça fait un temps de vol 2.5x plus long, si je ne me trompe pas.

La portée pratique c'est pas la portée "utilisée". Je suppose que c'est la distance a laquelle le projectile est encore supersonique. Comme le machin n'est pas stabilisé par rotation, on peut supposer que la portée maxi est défini par l'énergie restante dans le projectile a cette distance ... ou la flèche.

En dehors d'un tir de neutralisation de zone je doute qu'un soldat vise a plus de 600m avec un FA même a fléchette, la plupart du temps les optique ne sont pas faite pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cahier des charges l'ACR était fait pour avoir une portée pratique comprise entre 300 et 400m. Tirer à 600m ça n'aurait été que le cas pour des armes d'appui typée DMR comme les G-417 avec canon long.

Le stopping power est quand même indispensable pour ne pas se retrouver avec des blessés toujours en état de se battre. Qu'une munition de guerre blesse plutôt que tue, ok, c'est son job. Qu'elle ne cause que des dommages mineurs en laissant le troufion toujours bon pour le combat, là par contre ça commence à être mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de voir que toutes ces recherches sur des armes "nouvelles" (OICW, ACR, G11...) n'aient débouché sur rien.

Typique du 10% de performances en plus pour 200% d'augmentation du prix...

Il faut en déduire que, pour le moment, les armes légères et calibres existants ont un rapport qualité/prix au sommet de ce qui peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...