Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Y a pas vraiment de terme technique. "reciprocal" se traduit bien évidemment en "réciproque" et "to réciprocate" en "réciproquer" qui est très peu usité en français moderne. Alors "réciprocating", heu... "Réciproquant()e" ? Bref.

 

Pour moi, la meilleure traduction que l'on puisse faire de "reciprocating charging handle" ce serait "levier d'armement au mouvement astreint à celui de l'action". Un peu long, mais suffisamment précis.

 

@Kiri : Non ce n'est pas la même chose. En gros : AK47 : le levier d'armement (situé sur le côté et solidaire de la glissière) effectue un va-et-viens lors du tir, c'est dont "reciprocating". AR15 : le levier d'armement (situé à l'arrière de la carcasse dans l'axe de la crosse) ne bouge pas lors du tir, c'est donc "non reciprocating". Et évidemment,  nul besoin que le levier d'armement soit solidaire de l'action/glissière/ pour réciproquer ou ne pas réciproquer, ce serait trop simple. Sur le Famas c'est réciproque alors qu'il n'y a pas d'autre lien mécanique que celui qui lie le levier d'armement au mouvement de la culasse. C'est l'une des raisons pour l'énorme poignée garde-main. Sur l'ACR ça ne l'est pas alors que le levier d'armement est pourtant très proche de l'action...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas vraiment de terme technique. "reciprocal" se traduit bien évidemment en "réciproque" et "to réciprocate" en "réciproquer" qui est très peu usité en français moderne. Alors "réciprocating", heu... "Réciproquant()e" ? Bref.

 

Pour moi, la meilleure traduction que l'on puisse faire de "reciprocating charging handle" ce serait "levier d'armement au mouvement astreint à celui de l'action". Un peu long, mais suffisamment précis.

 

 

ça me rassure, je me disais bien que la réponse était pas simple.

Je vois qu'en machinerie reciprocating semble parfois se traduire par "mouvement alternatif". (http://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/reciprocating.html)

Le oxford dictionnary donne d'ailleurs l’étymologie suivante: late 16th century: from Latin reciprocus (based on re- 'back' + pro- 'forward'). verbe qui sert à décrire le flux et reflux des marées chez Tacite semble t-il.

 

Une autre traduction possible serait dans ce cas "levier d'armement à mouvement alternatif" ou "mouvement de va-et-vient". A la rigueur "à mouvement réciproque" pour faire savant. Voir même "levier d'armement réciproquant": qui selon wikidictionnaire décrit bien un levier faisant un mouvement de va et vient: http://fr.wiktionary.org/wiki/r%C3%A9ciproquant Mais il semblerait que réciproquant avait un sens légèrement différent dans le contexte des chemins de fer.

Le souci étant que, contrairement à ton expression, ça décrit bien le comportement du levier mais pas la mécanique derrière.

 

Une dernière proposition: "levier d'armement à mouvement cyclique": sous-entend le mouvement de va et vient propre à un cycle, et sous-entend que ce mouvement se fait dans le cadre d'un cycle spécifique, celui de l'action.

Bref, tout ça me rappel que dans le 1ier numéro de RETEX MAG il y avait une page dédiée aux traductions des termes propres aux AR-15, donc pas de levier d'armement à mouvement cyclique :p mais ça peut toujours être utile: https://www.facebook.com/pages/RETEX-MAG/536939823009623

Et je vois qu'il y a un n°2 de sortie ! https://fr.scribd.com/doc/246274659/RETEX-MAG-02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre traduction possible serait dans ce cas "levier d'armement à mouvement alternatif" ou "mouvement de va-et-vient". A la rigueur "à mouvement réciproque" pour faire savant. Voir même "levier d'armement réciproquant": qui selon wikidictionnaire décrit bien un levier faisant un mouvement de va et vient: http://fr.wiktionary...ki/réciproquant Mais il semblerait que réciproquant avait un sens légèrement différent dans le contexte des chemins de fer.

Le souci étant que, contrairement à ton expression, ça décrit bien le comportement du levier mais pas la mécanique derrière.

 

Une dernière proposition: "levier d'armement à mouvement cyclique": sous-entend le mouvement de va et vient propre à un cycle, et sous-entend que ce mouvement se fait dans le cadre d'un cycle spécifique, celui de l'action.

Toutes les traductions sont pertinentes, cependant le problème de fond demeure : l'industrie armurière états-unienne est culturellement friande de termes à la fois simples, courts, souvent dérivés de termes techniques nés en Europe, puis adaptés à la sauce US pour désigner des éléments mécaniques particuliers.

 

En voulant traduire mot-à-mot ces termes, on les prive en quelque sorte de leur sens premier au regard du vocable de nos armuriers. Parler de "receveur inférieur" et de "receveur supérieur" pour une AR ne ferait pas sens. En français on parle de fût, de carcasse, de corps, de "bois", de couvre-culasse, mais pas de "receveur". Or aucun des termes précités ne saurait parfaitement désigner ce que sont les lower et upper receivers d'une AR. Peut-on parler de bois quand le canon est flottant ? Peut-on parler de couvre-culasse quand l'upper receiver abrite et non pas recouvre le mécanisme d'armement ? Ce ne sont que des exemples.

Du coup, je préfère en rester à l'anglais faute de mieux, même au risque d'avoir l'air un peu bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel qu'un sait comment fonctionne le lance grenade a trois coup dans le meme tube?

 

Une société, Metal Storm, avait étudié un lance-grenades contenant 3 grenades (sans douilles) placées à la suite dans le tube et tirées successivement. Je ne sais pas si c'est ça (la boîte était placée en gérance pour cause d'insolvabilité en 2012).

 

http://world.guns.ru/grenade/austr/metal-storm-e.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge de poudre est probablement activé par induction électrique je pense. En tout cas ça délire sec chez Colt Canada, il ce sont fait un petit plaisir je pense, rien de plus.

Dans le genre il y a aussi le MERON, version modifier du Tavor-21

http://41.media.tumblr.com/23fd675807dc32a8815db5120b44d42b/tumblr_mqqmrp7dC11ry0q3wo1_1280.jpg

http://www.versiamilitary.com/images/gallery/May16_17.jpg

http://www.abload.de/img/_p1076_resize8nu6i.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société, Metal Storm, avait étudié un lance-grenades contenant 3 grenades (sans douilles) placées à la suite dans le tube et tirées successivement. Je ne sais pas si c'est ça (la boîte était placée en gérance pour cause d'insolvabilité en 2012).

Ca doit etre ca. Pendant un moment j'ai cru que les muntion était dans le "chargeur" situé a l'arriere en bas de la crosse mais je comprenais pas le mécanisme.

Apres j'ai vu que le petit calibre n’était pas alimenté par ce chargeur non plus.

quelqu'un sait a quoi sert l'espace de gros chargeur droit tout a l’arrière en bas?

Les systeme a munition "empilé" sans douille et a mise a feu électronique ... il se recharge comment? faut réintroduire une nouvelle pile complete de grenade a chaque fois?

Le truc ressemble a ca, ca a l'air assez sympa a la base, a l'usage je suis pas sur.

metal_storm_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'ils se sont inspiré d'un classique  =D

 

Peut-être que le concepteur est un fan de Besson

 

Pas du tout, c'est clairement inspiré du fusil à plasma M-27 à onde de phase, dans la gamme de 40 Watt de chez Westinghouse.

 

 

1423675113-800px-t2-phasedplasmarifle.jp

Apres j'ai vu que le petit calibre n’était pas alimenté par ce chargeur non plus.

quelqu'un sait a quoi sert l'espace de gros chargeur droit tout a l’arrière en bas?

 

Sinon, il y a un puits à chargeur, juste devant l'espèce de gros chargeur tout à l'arrière de l'arme.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du chargeur est peut être due au fait que les munitions sont disposées plus horizontalement que dans un chargeur classique, ce qui permettrai d'avoir le même nombre de cartouches dans un chargeur moins long...

C'est juste une supposition.

Pour les grenades ça doit se recharger par l'arrière du tube, le repose joues doit probablement basculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B9fZ9LyIMAMfiQK.jpg*

 

Le "chargeur" noir derrière cela ne pourrait il pas être une batterie? Parce qu'on a le puits de chargeur derrière la crosse pistolet et il semblerait que le lance grenade soit rechargé par l'arrière, on voit comme un accès camouflé par l'appuie-joue. A moins que ce soit le chargeur pour le fusil à pompe.

 

Le design reste quand même à méchamment dégrossir, ça fait un peu LEGO technic et d'une ergonomie simplement à chier. Je n'évoquerai pas le décalage énorme entre les organes de visée et le module de tir 5.56mm. On sait qu'il vaut mieux monter les lance projectiles en dessous car on peut avoir un système modulaire tout en évitant ce décalage. Vu que l'allumage des munitions est du tout électrique, on est pas obligé de garder la queue de détente proche de la culasse et même avec un allumage mécanique un système de renvoi ne sera pas spécialement plus compliqué.

Leur concept me rappelle la tentative australienne de faire leur fusil d'assaut de nouvelle génération sur base Steyr avec un lance grenade monté dessus, L'AIWC.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le design reste quand même à méchamment dégrossir, ça fait un peu LEGO technic et d'une ergonomie simplement à chier. Je n'évoquerai pas le décalage énorme entre les organes de visée et le module de tir 5.56mm.

 

C'est pour cela que c'est marqué : NOT MAN FIREABLE

 

 

En terme de design, on a déjà vu pire

 

1423681619-cispdw.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...