Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Sovngard...

 

...Ca va vraiment finir par se voir que tu traînes sur /k/.

 

anuu cheeki breeki iv damke !

 

 

Oh, j'ai donc été démasqué !

 

1438767632-zergface-dmz.jpg

 

 

 

Now, Get Out Of Here, Stalker !

 

 

Mais il faut avouer que cette vidéo est tout de même pertinente, même si je ne suis pas un grand admirateur de toutes ces japoniaiseries.

Modifié par Sovngard
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors Philippe, c'est pas souvent que tu tire à coté du sujet ; )

http://www.air-defense.net/forum/topic/2647-armes-automatiques-compactes-pm-et-pdw/page-14

Pourtant je suis précis et je le souligne déjà ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisag%C3%A9-%C3%A9tonnant-personne-nen-parle-ici/page-303

 

Donc je reconfirme Berkut a parlé dans le fil de discussion sur le remplacement du FAMAS en page 299 ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisag%C3%A9-%C3%A9tonnant-personne-nen-parle-ici/page-299

  

Message n°5975 de Berkut

MP7, Kriss, ce sont des armes à calibre peu ou pas employés en France que ce soit la 4.6 ou la .45ACP. Ah mince, j'avais une méprise, les UMP-9 ce sont les gendarmes qui en ont récupéré, pas la Police Nationale. Bon bein comme on dit yapluka. 

Cela dit je pense que la solution passe plus par une combinaison PM en 9mm (genre UMP-9 ou MP-9) et FAP compact semi auto avec munitions variées, parce que contre des adversaires blindés, la 9 para ce sera même pas la peine quand une cartouche à ailette ça te traverse un gilet de protection comme qui rigole.

 

Pour le déplacement du sujet ça peut se faire, ce n'est pas un problème si la majorité en a envie (c'est vrai que si au départ ça cause FA, on est que vaguement dans le sujet).

 

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis précis et je le souligne déjà ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisag%C3%A9-%C3%A9tonnant-personne-nen-parle-ici/page-303

 

Donc je reconfirme Berkut a parlé dans le fil de discussion sur le remplacement du FAMAS en page 299 ici http://www.air-defense.net/forum/topic/8001-remplacement-du-famas-fortement-envisag%C3%A9-%C3%A9tonnant-personne-nen-parle-ici/page-299

  

Message n°5975 de Berkut

Je ne comprends pas ta réponse. De mon coté, je faisais allusion au fait qu'il existait un sujet PDW, SMG, PM, etc juste en dessous du sujet fusil. Le Kriss n'étant pas un fusil, assez clairement un PM et plutôt adapté à l'usage PDW (à l'exception du fait que sa cartouche est devenu (malheureusement) exotique dans la plupart des armées occidentales), sa place me semble donc être dans le sujet idoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta réponse. De mon coté, je faisais allusion au fait qu'il existait un sujet PDW, SMG, PM, etc juste en dessous du sujet fusil. Le Kriss n'étant pas un fusil, assez clairement un PM et plutôt adapté à l'usage PDW (à l'exception du fait que sa cartouche est devenu (malheureusement) exotique dans la plupart des armées occidentales), sa place me semble donc être dans le sujet idoine.

Je t'avais parfaîtement compris, je te dis simplement que je suis le premier à ré orienter les personnes quand ils sont HS ou hors bon fil de discussion et à ce titre dans le fil : Remplacement du  FAMAS, j'incitai le gens à s'orienter vers les fils de discussion SCAR, le fil sur le HK416/417, celui sur le HK G36.

Ainsi, notre Berkut tireur sportif et passionné de ALI et ALPC, dans le fil sur le FAMAS avait occulté le fait que les Suisses, à la demande, d'Européens, avaient aussi sorti un PDW ADR Kriss Vector en 9 mm, je faisais donc remarquer à Berkut, pour son retour, que la gamme Kriss Vector était élargie.

 

C'est plus clair. Maintenant en 11 ans de présence, je sais bien qu'ici c'est un fil de discussion lancé par Berkut (Topic Débuté par Berkut, 10 Sep 2006 17:10 ) pour parler/causer/analyser/communiquer sur la thématique générale Fusil,

 

Et comme je sais qu'il se pointe sur ce fil, je lui fais passer le message courtoisement. :)

 

Thales Australia vient de communiquer sur le futur FA F90 en dotation Australienne

New era as F90 assault rifle enters Australian Defence Force service http://t.co/N5POT8Il83 #Thales

— Thales Group (@thalesgroup) August 4, 2015

New era as #F90 assault rifle enters Australian Defence Force service #ADF @AustralianArmy http://t.co/PJtmrWQ9H6 pic.twitter.com/DCFlKxvr2e

— Thales Group (@thalesgroup)

August 4, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais parfaîtement compris, je te dis simplement que je suis le premier à ré orienter les personnes quand ils sont HS ou hors bon fil de discussion et à ce titre dans le fil : Remplacement du  FAMAS, j'incitai le gens à s'orienter vers les fils de discussion SCAR, le fil sur le HK416/417, celui sur le HK G36.

Ainsi, notre Berkut tireur sportif et passionné de ALI et ALPC, dans le fil sur le FAMAS avait occulté le fait que les Suisses, à la demande, d'Européens, avaient aussi sorti un PDW ADR Kriss Vector en 9 mm, je faisais donc remarquer à Berkut, pour son retour, que la gamme Kriss Vector était élargie.

 

C'est plus clair. Maintenant en 11 ans de présence, je sais bien qu'ici c'est un fil de discussion lancé par Berkut (Topic Débuté par Berkut, 10 Sep 2006 17:10 ) pour parler/causer/analyser/communiquer sur la thématique générale Fusil,

 

Et comme je sais qu'il se pointe sur ce fil, je lui fais passer le message courtoisement. :)

 

Argh, je me disais bien que j'avais pas compris un chapitre. Au temps pour moi.

 

 

 

 

Sans transition,

Comment classer celui-ci ? https://en.wikipedia.org/wiki/AR-57

Un fusil dans un calibre de PA / PM. Vous avez 4 heure, je veux une réponse argu....

...

oupa hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, je me disais bien que j'avais pas compris un chapitre. Au temps pour moi.

 

 

 

 

Sans transition,

Comment classer celui-ci ? https://en.wikipedia.org/wiki/AR-57

Un fusil dans un calibre de PA / PM. Vous avez 4 heure, je veux une réponse argu....

...

oupa hein.

C'est une carabine semi-automatique du coup. Rapport à la longueur du canon et à l'ergonomie générale.

 

Et au demeurant, c'est juste un upper receiver acceptant les chargeurs de P90 fixé sur un lower d'AR15 tout ce qu'il y a de plus basique...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une carabine semi-automatique du coup. Rapport à la longueur du canon et à l'ergonomie générale.

 

Et au demeurant, c'est juste un upper receiver acceptant les chargeurs de P90 fixé sur un lower d'AR15 tout ce qu'il y a de plus basique...

J'irais pas jusqu'à qualifier ça de basique, ça introduit quelques éléments très intéressant. Éjections des douilles par le dessous, chargeur qui ne protubére pas et c'est à peu près tout, puisque le nouveau calibre n'apporte pas grand chose.

Au passage, il existe bien une version automatique. Ce qui en ferait une carabine automatique, c'est à dire la désignation que les ingénieurs allemands avaient originalement choisi pour ce qui allait devenir le fusil d'assaut. (Maschinenkarabiner 42 qui devient Sturmgewehr en 44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Connaissez-vous les pièces qui veillissent en premier sur un fusil d'assaut en 5.56mm, en général ?

 

J'ai lu que contrairement au .223 remington, un canon tirant de la 5.56 OTAN subit des contraintes de pression bien plus importantes (3500/3700 bars environ ?). Du coup, est-ce que les FA ont le canon (ou d'autres pièces) qui veillissent plus vite, qu'un fusil de combat chambré en 7.62 OTAN ? Genre FAL, Ou même ceux de notre époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Connaissez-vous les pièces qui veillissent en premier sur un fusil d'assaut en 5.56mm, en général ?

 

J'ai lu que contrairement au .223 remington, un canon tirant de la 5.56 OTAN subit des contraintes de pression bien plus importantes (3500/3700 bars environ ?). Du coup, est-ce que les FA ont le canon (ou d'autres pièces) qui veillissent plus vite, qu'un fusil de combat chambré en 7.62 OTAN ? Genre FAL, Ou même ceux de notre époque.

Un FA en 5.56 subit nécessairement moins de contrainte qu'un fusil en 7.62 long. Mais un tel fusil aura été conçu pour supporter les pressions en chambre supérieurs. Idem pour l'effort qui porte sur la crosse. Le canon est peut être la seule pièce que l'on ne peut pas vraiment renforcer. On peut bien faire un canon plus épais, flûtés,etc pour mieux résister à la chaleur. Mais les rayures du canons finiront pas s'user indépendamment (je pense) de cela. J'imagine que le principal déterminant de l'usure du canon est la vélocité des munitions qu'il tire. Donc une munition subsonique devrait moins user un canon qu'une munition supersonique. A ce jeux, si j'ai raison, une 5.56 typique étant plus rapide qu'une 7.62 OTAN typique, le canon en 5.56 devrait s'user plus vite, toutes choses égales par ailleurs (en particulier ce qu'évoque Tonton qui vient de me griller^^).

 

Pour les pièces qui s'usent le plus vite. là comme ça je pense plus à des choses comme la crosse qui est probablement la partie la plus maltraité du fusil. La recoil spring (ressort de recul en VF ?) ne cassera jamais vraiment, mais elle perdra de son efficacité au fur et à mesure et sera à changer de temps à autre.

 

Edit: En fait, je serais curieux de voir des stats de durée de vie moyenne sur chaque pièce d'un fusil. Je parie que les pièces apparentes (en premier lieux la crosse ou la PGM du FAMAS félin...) ont la durée de vie la plus faible. Les éléments critiques à l'intérieur (système de gaz, piston, culasse, etc. selon l'arme) sont conçus pour supporter des contraintes aisément prévisibles (tant d'énergie pendant telle durée). Alors que pour l'extérieur, aucun fabricant ne peut prévoir ce que les gens feront subir à sa malheureuse arme.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépends de la fabrication de fusil, de la qualité des matériaux utilisés, "mil. spec", canon martelé a froid ou pas, de la qualité des mun que tu vas ensuite tirer, comment tu vas entretenir ton arme entre chaque séance de tir, ect ect. 

Tiens c'est intéressant ca, "comment entretenir son arme après une séance de tir" 

A quoi penses-tu, au décrassage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: En fait, je serais curieux de voir des stats de durée de vie moyenne sur chaque pièce d'un fusil. Je parie que les pièces apparentes (en premier lieux la crosse ou la PGM du FAMAS félin...) ont la durée de vie la plus faible. Les éléments critiques à l'intérieur (système de gaz, piston, culasse, etc. selon l'arme) sont conçus pour supporter des contraintes aisément prévisibles (tant d'énergie pendant telle durée). Alors que pour l'extérieur, aucun fabricant ne peut prévoir ce que les gens feront subir à sa malheureuse arme.

Pr le Fal je suis tombé la dessus en faisant une rapide recherche (conditionnel de mise donc) 

 

Exact , pour le canon , sur les docs officielles britanniques , on peut tabler sur 21 000 coups , 4000 pour les chargeurs , entre 2500 et 3500 pour la hausse , 3500 pour le percuteur , l'extracteur entre 1300 et 3500 coups 

Après si nettoyage à la barbare ou pas de nettoyage du tout , on divise par 2 voir par 3 les données ci-dessus

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=94803

 

edit : 

 

Pr le Fass90 je repost ici,

Extrait specs officielles du Fass 90 

Durée de vie de l'arme : 

La durée de vie des sous-ensembles est la suivante : 

a) min. 10000 coups pour les pièces d'usure de la culasse 

8) min. 15000 coups pour le canon 

c) min. 15000 coups pour tous les composants secondaires 

d) min. 30000 coups pour les sous-ensembles principaux ( boitiers,cylindre des gaz...) 

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=558894

 

 

Tiens c'est intéressant ca, "comment entretenir son arme après une séance de tir" 

A quoi penses-tu, au décrassage?

Tu as deux types de nettoyage, ce que les anglophone appel le "field clean" qui se contente d'un nettoyage que l'on pourrait qualifier de sommaire, et le nettoyage complet qui lui prends bcp plus de temps.

Tu as aussi ceux qui ne nettoie pas systématiquement leur arme après chaque séance de tir. 

 

La qualité des mun. jouera la un rôle important, certaines poudres étant plus ou moins corrosives ect. 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs données pour 4000 coups. Sacré changement de paradigme par rapport à la guerre froide où les chargeurs étaient vu et conçu comme jetables.

Pour le reste, dure de voir une tendance. Au bout de 10K coups, il faut commencer à s'attendre à voir apparaître des signes de fatigues, sachant qu'il aura déjà fallu changer certaines pièces comme l’extracteur ou le percuteur au moins 3 fois. 

Pour le canon, je serais curieux de voir quel critère ils retiennent comme "fin de vie". En particulier vu:

en théorie, un bon canon (neuf)dure 10 000 coups avec sa précision d'origine. Après, on perd 10% de la précision tous les 1000 coups, selon par exemple les données du GIAT. ça dépendra aussi de ce que l'on tire évidemment, et du soin apporté au nettoyage. 
Pour le reste , la carcasse du FAL a été prévue pour 60 000 coups (elle est bien meilleure que celle du G3), mais les américains qui ont poussé les essais ont eu des carcasses fêlées à 40 000 coups. ça laisse quand même le temps de voir venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet je suis tombé sur un type qui a qq bonnes connaissances, mm s'il n'est pas fait référence a un FA, il y a tout de même un certain nombre de choses qui peuvent nous intéresser ici, notamment sur la zone qui morfle sur un canon. Je suis très surpris de voir des durées de vie de même marque de canon assez éparse au final. 

 

http://www.tireur.org/forum/read.php?14,162573

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et marrant aussi.

 

> Slt, 
> Si l'on tire en moyenne 50 balles par mois tu peux 
> garder ton canon de 8 à 10 ans. 
> Et pour trouer un cible papier à 100 ou 300M 
> inutile de recharger plein pot. 

> @+ 
Si tu tires +- 20 cartouches par an, tu peux garder ton canon toute ta vie !!!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chargeurs données pour 4000 coups. Sacré changement de paradigme par rapport à la guerre froide où les chargeurs étaient vu et conçu comme jetables.

Pour le reste, dure de voir une tendance. Au bout de 10K coups, il faut commencer à s'attendre à voir apparaître des signes de fatigues, sachant qu'il aura déjà fallu changer certaines pièces comme l’extracteur ou le percuteur au moins 3 fois. 

Pour le canon, je serais curieux de voir quel critère ils retiennent comme "fin de vie". En particulier vu:

en théorie, un bon canon (neuf)dure 10 000 coups avec sa précision d'origine. Après, on perd 10% de la précision tous les 1000 coups, selon par exemple les données du GIAT. ça dépendra aussi de ce que l'on tire évidemment, et du soin apporté au nettoyage. 

Pour le reste , la carcasse du FAL a été prévue pour 60 000 coups (elle est bien meilleure que celle du G3), mais les américains qui ont poussé les essais ont eu des carcasses fêlées à 40 000 coups. ça laisse quand même le temps de voir venir....

 

Les durées de vie promises dépendent probablement beaucoup des statistiques choisies.

Elles correspondent probablement à la moyenne des durées de vie constatés moins un certain nombre d'écart type constatés (ou calculés).

La dispersion joue donc beaucoup dans les valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...