Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil

Berkut
 Share

Recommended Posts

La dernière modernisation de l'AK, l'AK-12, devait résoudre plein de problèmes et faire entrer le Kalash dans une nouvelle ère... Bon et bien en fait c'est de la merde.

27 minutes d'explications par 9-Hole reviews.

Mon dieu à 21:30... :mellow: Que tous ceux qui ont déjà utilisé un sélecteur sur n'importe quelle arme s'accrochent à leur chaise après s'être assis.

• Thanks 1

La DGA commande les 655 derniers fusils de précision semi-automatiques de calibre 7.62 mm

Direction : DGA / Publié le : 28/04/2022

Avec leur livraison prévue en décembre 2022, les armées disposeront de la totalité de la cible prévue soit 2 620 fusils.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/dga-commande-655-derniers-fusils-precision-semi-automatiques-calibre-762-mm

FPSA_1_2019_DGA.jpg?h=7c669609&itok=vj_p

Ils ont fait vite :wink: C'est bien

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

La DGA commande les 655 derniers fusils de précision semi-automatiques de calibre 7.62 mm

Direction : DGA / Publié le : 28/04/2022

Avec leur livraison prévue en décembre 2022, les armées disposeront de la totalité de la cible prévue soit 2 620 fusils.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/dga-commande-655-derniers-fusils-precision-semi-automatiques-calibre-762-mm

FPSA_1_2019_DGA.jpg?h=7c669609&itok=vj_p

Ils ont fait vite :wink: C'est bien

Qualité Herstal :smile:

Clairon

• Like 1

Qu'il était beau mon Famas. Qu'il est beau son fils de la main gauche.

Rien à redire au HK416 mais quand même, cette gueule me manque!

• Upvote 2

• 5 weeks later...

Vidéo à voir.
Ian McCollum teste le Sig M5 et donne son ressenti sur l'arme. Même chose que le vrai mais en version semi-auto civile (oui c'est déjà vendu aux civils pour 6000 à 8000$ aux USA)

• 1 month later...

J'ai pu tirer au FAMAS, et comment dire... C'est magnifique comme engin, c'est beau, ça ne pèse pas dans les bras et la posture contact peut être aisément maintenue grâce à un poids très bien équilibré.

MAIS...

Mais qu'est-ce qu'ils sont vieux. J'ai dû passer une journée entière à tirer pour le régler correctement à mon tir, tout comme la moitié de ma section, alors que la théorie c'était cinq ou six séries 3 balles, fin de la ligne. Sur une section de 30 pax, un FAMAS dont la culasse pète littéralement au deuxième jour d'usage, un autre qui le jour suivant voit la ligne de son levier d'armement se briser lors d'un rechargement, un autre encore qui enchaîne les double chargements avec évidemment incident de tir, et encore là ce ne sont que les défauts liés à l'âge. L'usage de la doublette tend aussi à faire tomber les oeilletons de précision plus souvent qu'à leur tour, le nettoyage est une purge (la poudre dans la culasse, brrr), et beaucoup de pièces sont très petites et difficiles à manipuler pour qui n'est pas agile de ses dix doigts. 

Bref, de mon ressenti de néophyte, un excellent fusil, avec encore beaucoup de répondant, mais qui montre son âge et ses problèmes. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Le 12/07/2022 à 08:24, Heorl a dit :

J'ai pu tirer au FAMAS, et comment dire... C'est magnifique comme engin, c'est beau, ça ne pèse pas dans les bras et la posture contact peut être aisément maintenue grâce à un poids très bien équilibré.

MAIS...

Mais qu'est-ce qu'ils sont vieux. J'ai dû passer une journée entière à tirer pour le régler correctement à mon tir, tout comme la moitié de ma section, alors que la théorie c'était cinq ou six séries 3 balles, fin de la ligne.

Canons rincés.

Sur une section de 30 pax, un FAMAS dont la culasse pète littéralement au deuxième jour d'usage,

Pas normal. Quelles munes?

un autre qui le jour suivant voit la ligne de son levier d'armement se briser lors d'un rechargement, un autre encore qui enchaîne les double chargements avec évidemment incident de tir,

Problème de chargeurs ça. Lèvres endommagées ou tordues.

et encore là ce ne sont que les défauts liés à l'âge. L'usage de la doublette tend aussi à faire tomber les oeilletons de précision plus souvent qu'à leur tour,

Les trois oeilletons ont toujours été merdiques comparé aux deux d'une seule pièce situés dans la poignée garde-main d'un AR15/XM177/M16 quelconque.

le nettoyage est une purge (la poudre dans la culasse, brrr),

Levier d'amplification d'inertie et ouverture retardée, pas d'emprunt de gaz, donc pas de possibilité d'évacuer les déchets de poudre non brûlée par l'avant = accumulation de suies dans la chambre.

Mais la suie, c'est du carbone, et le carbone c'est un lubrifiant sec. C'est pas ça qui causera des incidents de tir, sauf cas extrêmes.

et beaucoup de pièces sont très petites et difficiles à manipuler pour qui n'est pas agile de ses dix doigts.

Un HK416 au niveau armurerie, c'est pire. Des goupilles minuscules partout. Le gros intérêt théorique est que ce n'est pas nécessaire pour le piou piou de base. Sauf que certains sous-offs ne l'entendent pas de cette oreille apparemment, de ce que j'ai compris de mes discussions avec certains biffins. Bilan, perte de plein de pièces.

• Thanks 1

Mais qu'est-ce qu'ils sont vieux.

Les Famas attibués aux écoles (et particulièrement à Coët) sont paticulièrement rincés. Ce sont des armes qui enchaînent plusieurs stages tireurs et moniteurs tous les ans ; elles tirent beaucoup plus qu'en régiment.

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Levier d'amplification d'inertie et ouverture retardée, pas d'emprunt de gaz, donc pas de possibilité d'évacuer les déchets de poudre non brûlée par l'avant = accumulation de suies dans la chambre.

Mais la suie, c'est du carbone, et le carbone c'est un lubrifiant sec. C'est pas ça qui causera des incidents de tir, sauf cas extrêmes.

Oui, en restant sur un usage OPS et pas "maniaque du nettoyage" le Famas n'a pas besoin de tant de nettoyage que ça.

• Thanks 1

Le youtubeur Garand Thumb fait une review de la nouvelle mitrailleuse Sig M250 en 6.8x51 aux côté du représentant de Sig. Beaucoup d'infos très intéressantes sur la conception de l'arme.

• 4 weeks later...

Un véritable et très intéressant hybride d'AR15 et d'AR18, le Perun X16 slovène, conçu pour employer un maximum de pièces venues directement d'une AR15 traditionnelle (à piston interne au porte-culasse/bolt carrier) ou d'un SCAR (pour la crosse).

• Upvote 1

• 1 month later...