Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

16 minutes ago, Patrick said:

TFB sur le .264USA dit l'inverse. Donc il y aurait eu un rework complet de la munition pour aboutir au 6.5x43? Possible mais oui il faudra attendre et voir.

Je doute qu'ils aient juste raccourci la douille. Ils ont du essayer de s'arranger pour maintenir un certain volume de chambre. Après, il y a "développé à partir de la douille de .264 USA" et "développé à partir du concept .264 USA".

Par ailleurs, Drummond travaille pour FN donc je suppose qu'il a des infos.

20 minutes ago, Patrick said:

Simplement Sig a voulu faire un fusil plus léger alternatif à une arme en 7.62 OTAN comme le HK417 par exemple, et il n'est pas certain que l'exercice soit si concluant que ça. Mais seul l'avenir le dira.

En même temps, c'est pas compliqué de faire plus léger que le 417. Le truc fait 4.22kg (canon de 13"). Le SIG Spear fait 3.8kg, donc c'est clairement mieux.

Sauf si on se souvient que le SCAR-H Mk2 fait 3.7kg... Bref, le XM5 est clairement plus lourd que certains battle rifles mais ce n'est pas incroyablement compliqué en soi.

31 minutes ago, Patrick said:

J'aurais tendance à penser que tous ces nouveaux 6.quelque chose millimètres vont prendre cette place qui était auparavant tenue par le 7.62 justement. Un calibre plus important et semi-auto, déjà déverminé, et moins gros que le 8.6x63, je n'en vois pas des masses. Oui le .300 win mag existe, a été utilisé par des unités spéciales, mais ne perce pas, et pourtant il est parfaitement connu. Il y a bien une raison, je ne sais pas laquelle.

Je serais d'accord pour le 6.5CM ou le 6.8NGSW mais pas pour le LICC qui semble justement un peu plus en retrait. Il bat toujours la 7.62 et est donc intéressant au niveau squad mais pour des équipes mitrailleuses ou des snipers, il faudra probablement un peu mieux, surtout si on est plus autant restreint par le fait que la munition doit être utilisable par le fantassin moyen.

Le .300WM ne perce pas? Je veux bien que ce n'est pas le calibre le plus moderne qui soit mais il reste quand même supersonique à 1350m (220gr Hornady, canon 24in) avec 1000J à 1200m et 500 à plus de 2000. Ça va faire des trous dans pas mal de truc.

46 minutes ago, Patrick said:

Si c'est le 6.8x51 ils sont mal, parce que les deux calibres seront trop proches pour qu'il soit rentable de maintenir les deux. Je pense qu'il faut un delta important entre deux calibres dédiés, et malheureusement ça nous ramène vers au moins un 8mm.

J'ai effectivement du mal à trouver des calibres en .300 autre que celui là qui feraient l'affaire. Tout le reste est du calibre du .300 NM qui est peut-être un peu trop chaud pour ce qu'on veut (.300LM, .300PRC, etc.).

Dommage que le 8mm ne soit pas plus développé. Le 8mm Mauser était excellent pour son temps avec des balles de 200gr au coefficient balistique de .3 (G7) mais il y a assez peu de munitions dans ce calibre. J'ai un peu l'impression qu'il y a un saut de .300 à .338 et rien au milieu. Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la 8mm Rem Mag.

1 hour ago, Patrick said:

Pour ne pas réitérer l'épisode du .280 british remplacé par le 7.62x51. En effet. Sachant que si on avait gardé le .280 en Europe en suivant l'exemple anglais, on ne se serait pas posé a posteriori toutes ces questions de calibres intermédiaires, de 5.56, puis aujourd'hui de 6mm je ne sais quoi.

Et d'ailleurs, longueur de l'étui de .280? ...43mm. Amusant non? :biggrin:

L'histoire est un cercle...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Patrick said:

Non non je parlais de son adoption par de nombreux utilisateurs. :laugh: J'aurais dû écrire "ne convainc pas".

Le 300WM n'est pas très confortable à utiliser ... ça tape dur et visiblement les tireur de précision aime pouvoir doubler ou plus. C'est un vieux calibre de chasse, on sait faire bien mieux pour l'usage DMR, y compris en semi auto. Autant tirer du 300NM à la place, du moins si tu peux changer de canon régulièrement ...

Et si tu n'as pas besoin d'autant d'énergie des truc genre 6.5mm Creedmoor ou même le 6mm seront au moins aussi précise à la même portée ... mais avec beaucoup moins de recul. Et ca passe sans souci en automatique apparemment.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 39 minutes, LBP a dit :

Petite question en regardant cette video, la France a t'elle commandé des fusils d'assaut Verney-Carron ?

Non, la société ne répondait pas à certains critères du cahier des charges pour l'AIF (Arme d'Infanterie Future, devenue HK416), en autres taille de l'entreprise, et références

Clairon

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LBP a dit :

Petite question en regardant cette video, la France a t'elle commandé des fusils d'assaut Verney-Carron ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-saint-etienne-l-industrie-de-l-armement-renait-de-ses-cendres_5647745.html

Non mais leur AR10 avait été bien notée par les FS même par rapport au SCAR. Ce qui est assez remarquable pour une première fois. Aucune info sur sa présence dans les forces, mais il ne serait pas étonnant que des petits contrats en appellent d'autres. L'Ukraine est à ce titre une opportunité.

Ils ont été rachetés par une boite française d'Airsoft qui souhaitait se lancer dans la (vraie) sécurité par contre, avec des gens pas nets à sa tête (manipulation du cours boursier, et autrefois captation illégale de marché). On verra où ça mène mais je ne suis pas confiant.

https://www.activradio.com/derriere-le-rachat-de-verney-carron-des-enjeux-d-etat

En fait il ne reste que PGM précision qui soit encore à la fois en France et détenu par des français.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Non mais leur AR10 avait été bien notée par les FS même par rapport au SCAR. Ce qui est assez remarquable pour une première fois. 

Lors du programme FPSA, c'est (paraît-il) l'arme de Verney Caron qui était la plus précise. Mais ce n'était pas le seul critère.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Non mais leur AR10 avait été bien notée par les FS même par rapport au SCAR. Ce qui est assez remarquable pour une première fois. Aucune info sur sa présence dans les forces, mais il ne serait pas étonnant que des petits contrats en appellent d'autres. L'Ukraine est à ce titre une opportunité.

Ils ont été rachetés par une boite française d'Airsoft qui souhaitait se lancer dans la (vraie) sécurité par contre, avec des gens pas nets à sa tête (manipulation du cours boursier, et autrefois captation illégale de marché). On verra où ça mène mais je ne suis pas confiant.

https://www.activradio.com/derriere-le-rachat-de-verney-carron-des-enjeux-d-etat

En fait il ne reste que PGM précision qui soit encore à la fois en France et détenu par des français.

L’entrée dans le giron d’une autre boîte leur aurait permis d’atteindre une « surface » compatible avec le cahier des charges.

Pas sûr que ce critère ait été pertinent et encore moins en ce moment du moins n’aurait-il pas dû être aussi déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rodac a dit :

L’entrée dans le giron d’une autre boîte leur aurait permis d’atteindre une « surface » compatible avec le cahier des charges.

Pas sûr que ce critère ait été pertinent et encore moins en ce moment du moins n’aurait-il pas dû être aussi déterminant.

Non 

Au moment du choix du HK 416, ils avaient déjà été disqualifié...

 

Pas de projet propre, pas le volume pour produire, pas l envergure..

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

Non 

Au moment du choix du HK 416, ils avaient déjà été disqualifié...

 

Pas de projet propre, pas le volume pour produire, pas l envergure..

 

 

 

 

 

 

Je n’ai pas dit le contraire mais pour le futur, c’était mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Vidéo dédiée à @Delbareth

What ?

Pardon...

 

WHAT ? :ohmy:

Les munitions sont même pas encapsulées (les alpha sortent direct de la tête), et va-z-y que je t'explose tout ça et que je te met de l'uranium partout !!

Quand je pense aux contraintes drastiques de radioprotection qu'on a :blink: !!!

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

What ?

Pardon...

 

WHAT ? :ohmy:

Les munitions sont même pas encapsulées (les alpha sortent direct de la tête), et va-z-y que je t'explose tout ça et que je te met de l'uranium partout !!

Quand je pense aux contraintes drastiques de radioprotection qu'on a :blink: !!!

Youtubeur US un peu olé olé apparemment, mais avec ses entrées, et en possession de trucs assez improbables et introuvables même aux US. Dieu seul sait comment... Cependant certains semblent penser qu'à la suite de cette petite aventure l'EPA (https://www.epa.gov/) va lui tomber dessus parce que là ça va vraiment trop loin.

(@Stark_Contrast s'il passe encore par ici. :laugh:)

Non mais le vrai sujet c'est comment ces munes se sont retrouvées en vente dans la nature. Tu noteras qu'elles étaient originellement conservées dans des fioles fermées, ce qui est un bon indice sur leur statut de rareté dangereuse.

Enfin bon, il y a déjà eu de ces histoires de fous lors de revente de surplus militaire aux USA, à faire froid dans le dos. Ça n'en est jamais qu'une de plus.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

L'excellente chaine les armes et la science fait une série sur l'histoire de différentes munitions. Aujourd'hui le 7-08 Remington. Pourquoi c'est intéressant de parler de ce vieux calibre? Et bien parce qu'il y a une sorte de filiation inattendue avec le 6.5x51 Sig, aussi connu sous le nom de .277 Sig Fury, qui équipe le nouveau fusil XM7 vendu sur le marché civil sous le nom de MCX Spear.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo de présentation d'une AR15 pliable pas comme les autres que je trouve intéressante.

Mon interprétation est qu'il y a beaucoup de bons points, mais pas mal de mauvais points aussi.

Les pour:
très simple à ranger dans un petit volume parfait pour un sac à dos ou un véhicule, plus facile d'inspecter et de nettoyer le canon, changement de canon vers d'autres longueurs et calibres facilité, principe de verrouillage qui semble très correct, si un upper à canon très court (6 - 7 pouces) est cumulé avec un lower receiver doté d'un buffer tube raccourci et d'une crosse pliable de l'autre côté, on doit arriver à une arme pliée en 3 ne dépassant pas une longueur de 20 cm.

Les contre:
vrai risque de sécurité en cas de rupture de la goupille articulant la partie canon et handguard avec le upper receiver, risque de perte de tension du verrou, risque en cas d'oubli d'une munition en chambre avant pliage, nombreuses questions sur la conservation de la précision à cause d'un verrouillage horizontal uniquement et des micro vibrations lors du tir, difficulté de monter des accessoires sur la partie gauche du handguard M-LOK qui rend sa présence un peu caduque ainsi que sur la partie supérieure à rail Picatinny en cas de montage d'une optique qui dépasse un peu sur le côté, ou qui simplement est à cheval sur l'upper receiver et le handguard.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

très simple à ranger dans un petit volume parfait pour un sac à dos ou un véhicule

C'est une plus value si intéressante que ça ?! La crosse pliante résout déjà une bonne partie de ces problèmes d'encombrement tout en conservant une arme fonctionnel.

Ici plié elle n'est pas fonctionnelle ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

C'est une plus value si intéressante que ça ?! La crosse pliante résout déjà une bonne partie de ces problèmes d'encombrement tout en conservant une arme fonctionnel.

Ici plié elle n'est pas fonctionnelle ...

Crosse pliante sur AR15 = soit buffer tube fortement raccourci, donc recul infiniment plus important et crosse pas si pliante que ça, soit risque que ledit buffer gicle de son logement en étant exposé et seulement retenu par un loquet débrayable. De plus ça ne règle pas la question de la longueur du canon ni celle de l'éventuelle présence d'un réducteur de son qui ajoute de la longueur.

Seules les AR18 peuvent accueillir une crosse véritablement rabattable car les ressorts récupérateurs de recul restent dans le boitier.

Donc oui, c'est intéressant pour certaines applications. Typiquement pour les armes de survie destinées à être emportées dans des paquetages de très petite taille car la place est comptée à bord. Je pense aux équipages d'engins blindés ou d'aéronefs, surtout d'avions.

L'AR-7 reposait plus ou moins déjà sur un principe équivalent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Patrick said:

Donc oui, c'est intéressant pour certaines applications. Typiquement pour les armes de survie destinées à être emportées dans des paquetages de très petite taille car la place est comptée à bord. Je pense aux équipages d'engins blindés ou d'aéronefs, surtout d'avions.

Case in point: https://www.thedrive.com/the-war-zone/32222/this-is-how-the-air-force-gets-its-new-survival-rifle-to-fit-under-an-ejection-seat

Même si ici, c'est plus rapidement démontable que pliable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 4 minutes, Connorfra a dit :

Un ar15 de plus rien de révolutionnaire. D'ailleurs quand je vois thales faire des aug et des ar15 pour les aussies y a que moi qui tique d'avoir du passer par HK comme fournisseur principalde FA ? (malgré toutes ces qualités indéniables bien que la version f soit infiniment plus naze a cause de notre cahier des charges et non a hk).

En quoi la version française est elle plus naze que la dernière version de HK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Titus K a dit :

En quoi la version française est elle plus naze que la dernière version de HK ?

Dans le cahier des charges nous avons demandé pour économiser les coup à utiliser un acier de moins bonne qualité contre l'avis du constructeur pour le canon mais le client et roi. Les armes on donc une durée de vie plus limitée en l'état. Les livier d'armement et de plus mauvaise qualité également mais ça c'est du consommable sur ar15 et les cachés flammes sont fragile en plus de soulever la poussière comme sur m16 premier modèle 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Dans le cahier des charges nous avons demandé pour économiser les coup à utiliser un acier de moins bonne qualité contre l'avis du constructeur pour le canon mais le client et roi. Les armes on donc une durée de vie plus limitée en l'état. Les livier d'armement et de plus mauvaise qualité également mais ça c'est du consommable sur ar15 et les cachés flammes sont fragile en plus de soulever la poussière comme sur m16 premier modèle 

C'est Aubert et Duval le canon non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Connorfra a dit :

Dans le cahier des charges nous avons demandé pour économiser les coup à utiliser un acier de moins bonne qualité contre l'avis du constructeur pour le canon mais le client et roi. Les armes on donc une durée de vie plus limitée en l'état. Les livier d'armement et de plus mauvaise qualité également mais ça c'est du consommable sur ar15 et les cachés flammes sont fragile en plus de soulever la poussière comme sur m16 premier modèle 

Coup ou coût ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Clairon a dit :

Ca c'est ce qui a été fait avec les GIAT Pamas G1/Beretta 92 de la Gendarmerie, avec la merde que cela a laissé.

C'est certain que faire bouffer de la 9mm MAT49 aux Pamas-G1 n'a absolument pas contribué au problème... :rolleyes:

Les US ont eu le même problème avec leur M9 auxquels ils ont donnés tout et n'importe quoi à manger.

Et les British qui ont refourguer sur le marché civil des 9mm L7a1 qui étaient "un peu" trop chargées avant de s'apercevoir de leur connerie.

Modifié par Fanch
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...