Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Le pas de rayures d’un canon est fonction d’une VO donnée et de la taille de l’ogive au contact des rayures modifiez l’un des termes de l’équation est vous pouvez avoir la précision d’un arrosoir . comme dans la majorité des cas pour une arme militaire le rayage est obtenu par olivage il n’y à qu’un outil à changer sur le banc .d’où une économie conséquente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une arme d'assaut comme la PPSH reprenne un demi canon de Mosin ce n'est pas vraiment important, c'est une machine à tricoter qui est faite pour faire du pièce à pièce.

Après même si le SVD a le même calibre que l'AK47 les deux canons n'ont rien à  voire quand à la qualité de fabrication. Je peux vous dire que le SVD c'est un excellent canon comme on aimerait en voir sur nos DMR.

Pour les différences en combat ou sur un sanglier c'est tout simple, meilleure allonge, meilleure létalité. De plus la 7.62R a une trajectoire bien plus tendue qu'une .308/7.62x51, pour retrouver cette gamme de puissance il faut se tourner vers les .300WM.

A noter que l'armée russe elle aussi se diversifie en munitions (pas de temps de guerre) avec des calibres aujourd'hui tournant autour du 9mm, du pistolet au fusil de soutien ce qui donne des armes avec un punch autrement plus important que des SS109/9Para/M855/.308 et de plus dotée d'une ogive lourde perce blindage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi une 7x64 c'est plus que suffisant pour allonger un gugusse de 80kg à 300m mais on peut très bien chasser le sanglier avec une carabine en .300WM, certains emploient même du plus gros calibre. Avec ça tu tues, désosses et dépèces l'animal en même temps. :lol:

En fait l'emploie de ces calibres se fait soit pour les animaux de grande taille, soit pour le tir à assez longue distance. Il peut arriver qu'on ait aussi besoin d'un calibre puissant pour stopper des animaux nerveux comme les sangliers mais là on est en plein HS.

A noter que le SVD a un canon embouti à froid ce qui lui confère une meilleure précision et qualité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martelé à froid comme les HK le tube est passé dans une machine pourvue d’une multitude de « marteaux » qui écrase celui-ci sur une forme male qui porte l’empreinte des rayures en négatif  c’est le summum de la canonnerie . En de sous l’olivage à froid ou un couteau travaille le métal par un mouvement allant de la chambre à la bouche tout en étant tiré il pivote pour assurer le pas des rayures . Encore en de sous l’olivage  à chaud même principe mais avec un canon chauffé pour rendre l’opération plus simple .

En aparté pour le sanglier mais c’est je crois aussi valable pour le combat J’ai bien vendu des 8*68S pour ces bêtes les chasseurs se plaignant du manque de punch de la 7*64 La 8*68 d’après le catalogue RWS de l’époque était faite pour le buffle .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancétre avoue son ignorance je n'en ai jamais entendu parler sauf si vous faites alusion à un manchon entourant le canon comme les garnitures thermiques sur certaines armes Ou comme sur certains canon comme le Paris kanonen de la premiére guerre où le tube était en deux partie une chemise portant les rayures et un tube l'enserrant aubout de X coups 30 je crois la chemise était retirée car usée mais ici les deux parts étaient metalique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu parlé d'une arme à chambre et canon en céramique qui auraient permis des pressions et températures supérieures à nos tubes en acier mais jamais trouvé autre chose que des rumeurs sans rien pour les étayer. Donc je ne pense pas qu'il y en ait.

A savoir si cela est possible ou non, je ne saurai dire étant donné que sous le terme de "céramique" ou "polymères" il y a un sacré paquet de matériaux aux propriétés différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des moteurs en céramique.

J'ai déja entendu parlé de tests de R&D sur l'emploi de céramique pour canon et pièces de mécanisme.

Pour ce qui est du composite, cela m'étonnerait fort que des parties fonctionnelles utilisent ce genre de matériaux, mais on ne sait jamais, on arrête pas le progrès ...

Par contre, le composite pourrait bel et bien systématiquement remplacer l'acier pour les blindages. Ces matériaux commencent à être utilisés et malgré qu'il faille une épaisseur un peu plus grande pour la même protection, au final on reste plus léger.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, étant profane en la matière je le précise, l'olivage à chaud entraînerait une modification des propriétés physiques de l'acier ce qui ne jouerait pas en faveur du canon, pourquoi et comment, la conversation ne m'est plus vraiment en mémoire, mais ce que je sais c'est que les meilleurs canons sont martelés à froid.

question, quels seraient les avantages d'une arme disposant d'une mécanique et d'un canon en céramique (nom fourre tout s'il est est je le reconnais)? Meilleure résistance à l'usure des pièces mobiles? Meilleure endurance du canon? Possibilité de pressions en chambre plus importante sans entraîner un surcoffrage de la chambre pour éviter qu'elle nous saute à la tête? Usinage plus simple (Ca je pense que ce sera un fait indéniable vu que les pièces sont moulées et découpées à loisir avant la réalisation)? Poids (Faux avantage je trouve)?

Bref, votre avis sur la question m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un canon en ceraùique, je vois comme avantage la réaction à la chaleur, plus de dilatation du canon, et donc possibilité d'un tire soutenu.

Y a des probleme de transfert thermique avec la céramique ... c'est un des probleme des pistons céramiques ds les moteur. De plus la céramique n'est pas tres elastique ... donc fragile aux impacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistons en céramique ? j’avais entendu perler de culasse mais pas de piston .

Pour l’olivage à chaud si il est fait correctement acier chauffé au gris gorge de pigeon soit aux environ des 800° le métal ne perd pas sa cohésion Maintenant si vous portez le tube au rouge il y a danger mors du refroidissement . Comme c’est le cas des armes militaires fabriquées en temps de guerre c’est peut être de la que vient cette réputation.

Pour la petite histoire du refroidissement et de la fragilisation de l’acier : Dans les années 1980 un armurier dont je terrais le nom avait récupéré un lot de MAS 36 suite à un incendie et avait voulu quand même les rechambrer calibre civil un sur deux a éclaté au banc d’épreuve . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistons en céramique ? j’avais entendu perler de culasse mais pas de piston .

Idem.

question, quels seraient les avantages d'une arme disposant d'une mécanique et d'un canon en céramique (nom fourre tout s'il est est je le reconnais)? Meilleure résistance à l'usure des pièces mobiles? Meilleure endurance du canon? Possibilité de pressions en chambre plus importante sans entraîner un surcoffrage de la chambre pour éviter qu'elle nous saute à la tête? Usinage plus simple (Ca je pense que ce sera un fait indéniable vu que les pièces sont moulées et découpées à loisir avant la réalisation)? Poids (Faux avantage je trouve)?

Bref, votre avis sur la question m'intéresse.

Le poids peut être un critère quand on considère les armes en aéro (hélico ou avions).

Pour ce qui est du refroidissement, la céramique est moins bonne conductrice de chaleur que l'acier ce qui implique qu'elle met plus longtemps que l'acier à monter en température mais aussi à se refroidir. Une solution pour les mitrailleuses à haute fréquence de tir est l'utilisation de version CRC (Changement Rapide de Canon). Quand le canon est trop chaud, on le "largue".

Je me demande par contre si l'encrassage du canon (encuivrage) serait du même type et si le dés-encuivrage serait plus compliqué ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’une manière simple si le tube est en céramique le nettoyage est des plus simple un bain d’acide . Maintenant ayant déjeuné avec un ingénieur et posé la question il me parait des plus intrigué . Les céramiques ne possédant pas d’élasticité soit vous admettez des montées en pressions incontrôlables face à un projectile sur calibré soit il n’y a aucun guidage de la balle Remarquez pour arriver à cette conclusion je pouvais éviter 3 pages d’équations Mais le cassoulet qui allait avec valais le coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas les projectiles dit sous calibré sont guidés par un sabot dan le tube lisse au dessus des 1200 m/sc Mais dans tous les cas le tube et en bon acier assez élastique pour absorber une petite faute d’usinage . Maintenant je peux vous certifier que dans certains cas j’ai  vu  des armes au canon gonflé avec une seule munition du bon calibre l’une hors cotes à minima et l’autre à maxima Alors avec de la céramique je suis des plus dubitatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...