Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ici on cause fusil


Berkut
 Share

Messages recommandés

Petit oubli réparé ;)

Ils n'ont pas changé de site H&K? Je ne me rappelle pas de cette présentation. il était plus sobre avant. Me trompé-je?

Il y en a 2 ou 3 sites internet, entre le hkpro, l'officiel et un autre.

A propos, si à l'époque Sig avait donné une licence production à la France, pourquoi on demanderait pas une licence prod HK France pour reéquiper nos troupes en FA/PA/PM.  ;) on n'a plus qu'à le féliniser, à ce propos les Suisses, ils ont commandé quoi dans le FELIN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Y'a un poil trop de pages ici, mais j'en ai lu pas mal et n'ai pas trouvé cet aspect du sujet. Peut-être faut-il en créer un dans la partie AdT, puisqu'il s'agit d'équipement des forces et moins des capacités des bestioles: je voudrais parler du prix des FA.

Je suis tombé sur les prix de mon chouchou, le SCAR, et me suis un poil relancé dans le sujet du rééquipement des forces, du moins de l'infanterie et d'autres ( équipages de l'ABC et de l'ALAT débarqués, équipes de protection du Train et de la Circulation, équipes resco et sécurisation de l'ALAT, FORFUSCO, Fusiliers-Commandos de l'Air, EOD, FS, GCM, GCP, NEDEX, URB, EEI et plein d'autres acronymes  ;)). Considérant le prix du FAMAS et celui qu'on aimerait connaître de sa refonte stupide en FAMAS-FELIN, on se dit que les armes comme le SCAR sont quand même facilement accessibles à nos unités régulières dans toutes leurs variantes, avec l'avantage de pouvoir réintroduire le 7,62 dans les groupes de combat.

En effet, à l'achat à l'unité, pour les particuliers, le FN SCAR est vendu 2000 $ dans sa version L et autour de 2400 dans sa version H. L'acquisition de près de 20 000 unités par le SOCOM américain laisse imaginer à quel prix la bête a pu être négociée. S'il s'agit d'équiper entre 40 et 45 000 hommes, le programme ne serait même pas un problème à ce prix "civil": grosso modo 100 M$ pour 45 unités (J'ai compté 23 000 H et 22 000 L). Pour un équipement sur 5 ans, il s'agit de 20 M$ par an. Je compte le prix civil parce que c'est le seul sûr dont je dispose, et parce que cela me permet d'inclure au jugé les à côtés éventuels (pièces détachées, différentes options et modèles des 2 versions). On peut mettre le programme à 150 M$ ou 200, pour inclure d'autres choses (stocks de munitions, frais d'adaptation et d'entraînement, adaptation au FELIN pour un certain nombre de FA, soit environs 20 000), ça reste toujours un truc largement accessible et nous permettrait de conserver une arme fiable et efficace pour une vingtaine d'année. A parité de pouvoir d'achat militaire (notion et chiffrage pour lesquels je fais confiance à Stratège/Patriote Inquiet) entre le dollar et l'euro, ça nous fait un programme de 80 M euros pour l'achat stricto censu et de 125 à 160 M euros pour le total (exagéré) dont j'ai parlé.

S'il s'agit d'en ajouter un certain nombre pour le reste des effectifs déployables, soit autour de 30 à 40 000 supplémentaires, il s'agit d'une autre discussion, mais ceux-ci pourraient se contenter d'un autre programme concernant une arme moins chère mais fiable (SIG, G-36).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000$ pour le SCAR L et 2400$ pour le SCAR H ???  :O bon bah le SCAR il est pas près de se trouver un client export...(pour les US, c'était pas 85 000 unités au total et toutes versions confondues?)

rassure moi, le prix que tu cites, c'est bien le prix d'une arme complète ? Si c'est bien ça, je serais curieux de savoir combien coûterait un kit de SCAR L ou SCAR H... Parce que bon, si on veut une arme polyvalente et qu'on doit payer le prix plein à chaque fois, ça fait 4400$ pour le tout... chais pas pour vous mais pour une armée, ça fait cher le FA peu importe les innovations qu'il peut apporter... déjà 2000$ pour le SCAR L, c'est un peu too much...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000$ pour le SCAR L et 2400$ pour le SCAR H ???  :O bon bah le SCAR il est pas près de se trouver un client export...(pour les US, c'était pas 85 000 unités au total et toutes versions confondues?)

rassure moi, le prix que tu cites, c'est bien le prix d'une arme complète ? Si c'est bien ça, je serais curieux de savoir combien coûterait un kit de SCAR L ou SCAR H... Parce que bon, si on veut une arme polyvalente et qu'on doit payer le prix plein à chaque fois, ça fait 4400$ pour le tout... chais pas pour vous mais pour une armée, ça fait cher le FA peu importe les innovations qu'il peut apporter... déjà 2000$ pour le SCAR L, c'est un peu too much...

Le SCAR c'est le truc tout moche en plastoque? Beurk ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc tout moche, c'est juste l'un des tout meilleurs fusils du moment.

Semper

Les prix sont ceux au détail pour le particulier aux US (et vu qu'il est pas encore en grande diffusion, c'est pas son prix idéal). Mais c'est aussi une arme visant les FS principalement. Je posais le sujet en me disant que 2000-2400$ pour 45 000 hommes, c'était pas trop lourd à supporter, surtout que le prix d'acquisition en gros que négocierait une armée pour une telle quantité serait certainement beaucoup moins élevé. J'ai compté 2000-2400$ précisément pour inclure des kits éventuels, et presque doublé l'addition pour comptabiliser des adaptations multiples. Le prix qu'une armée pourrait avoir tournerait plus sûrement autour de 1000-1300 dollars la pièce pour 45 000 exemplaires.

Et qu'appelles-tu un kit de SCAR? Un kit quoi?

Apparemment, la ligne budgétaire concernant l'acquisition des SCAR avec un kit lance-grenade est de 31 M$ pour 2008-2009. Il semble que la commande soit de 20 000 exemplaires, pas 85 000 (il était au départ question de 112 000 SCAR-L et 37 000 SCAR-H). Ca nous met à 1550$ la pièce AVEC le lance-grenade Mk 13 amovible. Je ne connais pas l'avenir de la commande; j'ai juste eu confirmation de ces 20 000 exemplaires pour 25+6 M$ sur 2008-2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix du SCAR L j'avais vu des ordres de grandeur autour des 1000€, pour le H par contre aucune idée. et quand je regarde ton prix indiqué avec la parité euros, je reste dans ce même ordre de grandeur donc ce chiffre ne doit pas être loin de la vérité...

ce que je sais par contre c'est que le recannonage de nos FAMAS et les quelques modifications avant tout esthétiques coûtent bonbon et pour des clopinettes...

après le SCAR a été plutôt plébiscité par les gars qui l'ont eu en main (encore ces fichus iouesses) car tringlerie solide, facile d'entretien, très versatile et pouvant être modifié en deux coups de clef. Il est honnêtement précis et léger. son LG est un vrai bonheur de l'avis de tous et en plus on pourra même y colle le XM303 non lethal system.

Après, est ce un effet de mode? Le Masada de Magpul est lui aussi TRES populaire bien que moins polyvalent en terme de calibres. Mais pas loin derrière. Le SCAR serait apparemment celui qui a le "quelque chose de plus"... A part un gros défaut, il est belge... dixit les iouesses :lol:

Je pense que ce qu'il appelle un kit SCAR c'est le SCAR avec sa panoplie de canons et culasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un poil trop de pages ici, mais j'en ai lu pas mal et n'ai pas trouvé cet aspect du sujet. Peut-être faut-il en créer un dans la partie AdT, puisqu'il s'agit d'équipement des forces et moins des capacités des bestioles: je voudrais parler du prix des FA.

Je suis tombé sur les prix de mon chouchou, le SCAR, et me suis un poil relancé dans le sujet du rééquipement des forces, du moins de l'infanterie et d'autres ( équipages de l'ABC et de l'ALAT débarqués, équipes de protection du Train et de la Circulation, équipes resco et sécurisation de l'ALAT, FORFUSCO, Fusiliers-Commandos de l'Air, EOD, FS, GCM, GCP, NEDEX, URB, EEI et plein d'autres acronymes  ;)). Considérant le prix du FAMAS et celui qu'on aimerait connaître de sa refonte stupide en FAMAS-FELIN, on se dit que les armes comme le SCAR sont quand même facilement accessibles à nos unités régulières dans toutes leurs variantes, avec l'avantage de pouvoir réintroduire le 7,62 dans les groupes de combat.

En effet, à l'achat à l'unité, pour les particuliers, le FN SCAR est vendu 2000 $ dans sa version L et autour de 2400 dans sa version H. L'acquisition de près de 20 000 unités par le SOCOM américain laisse imaginer à quel prix la bête a pu être négociée. S'il s'agit d'équiper entre 40 et 45 000 hommes, le programme ne serait même pas un problème à ce prix "civil": grosso modo 100 M$ pour 45 unités (J'ai compté 23 000 H et 22 000 L). Pour un équipement sur 5 ans, il s'agit de 20 M$ par an. Je compte le prix civil parce que c'est le seul sûr dont je dispose, et parce que cela me permet d'inclure au jugé les à côtés éventuels (pièces détachées, différentes options et modèles des 2 versions). On peut mettre le programme à 150 M$ ou 200, pour inclure d'autres choses (stocks de munitions, frais d'adaptation et d'entraînement, adaptation au FELIN pour un certain nombre de FA, soit environs 20 000), ça reste toujours un truc largement accessible et nous permettrait de conserver une arme fiable et efficace pour une vingtaine d'année. A parité de pouvoir d'achat militaire (notion et chiffrage pour lesquels je fais confiance à Stratège/Patriote Inquiet) entre le dollar et l'euro, ça nous fait un programme de 80 M euros pour l'achat stricto censu et de 125 à 160 M euros pour le total (exagéré) dont j'ai parlé.

S'il s'agit d'en ajouter un certain nombre pour le reste des effectifs déployables, soit autour de 30 à 40 000 supplémentaires, il s'agit d'une autre discussion, mais ceux-ci pourraient se contenter d'un autre programme concernant une arme moins chère mais fiable (SIG, G-36).

Elle est bien ta prospective, mais simplement est-on sûr que les américains vont accepter de vendre des FA SCAR à l'Etat français ? Car il me semble que le besoin initial allait en exclusivité vers l'USSOCOM. Si oui, seront-ils sortis de FN HERSTAL en Belgique ou dans les usines US ?

Je n'ai toujours pas la réponse, et pourtant je l'ai posé à plusieurs reprises.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ta prospective, mais simplement est-on sûr que les américains vont accepter de vendre des FA SCAR à l'Etat français ? Car il me semble que le besoin initial allait en exclusivité vers l'USSOCOM. Si oui, seront-ils sortis de FN HERSTAL en Belgique ou dans les usines US ?

Je n'ai toujours pas la réponse, et pourtant je l'ai posé à plusieurs reprises.  =(

Dans le Wiki anglais il parle d'une production US

http://en.wikipedia.org/wiki/FN_SCAR

Et le site fe FNH USA

http://www.fnhusa.com/mil/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ta prospective, mais simplement est-on sûr que les américains vont accepter de vendre des FA SCAR à l'Etat français ? Car il me semble que le besoin initial allait en exclusivité vers l'USSOCOM. Si oui, seront-ils sortis de FN HERSTAL en Belgique ou dans les usines US ?

Les FS US ont une "exclusivité" au début de la production du SCAR, prévue pour environ 85.000 unités (au sein de FN Manufacturing LLC en Caroline du Sud)

Pour l'instant à part des protos aucun SCAR n'a été produit à Herstal.

Il est fort probable que assez rapidement le SCAR soit mis sur le marché, sinon pourquoi la FN paierait des millions d'€ en foires à la Satory et en site internet renové si il n'y avait aucun potentiel d'achat nouveau hors USSOCOM.

Quid de l'endroit de production possible si une autre armée s'interessait au SCAR ?? Je pencherais pour Herstal si le contrat est important et étalé sur plusieurs années (par ex. pour la France ou la GB). FN appartient à la région Wallonne, et pouvoir créer plusieurs centaines d'emplois sur le bassin Liégeois serait très bienvenu.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce que j'appelle kit, c'est tout ce qu'il faut pour rechambrer un SCAR...

ah ouais 1000€ ça paraît déjà plus honnête... même pour un nouveau produit... (quand on voit que le F2000, il coûte près du double chez un revendeur)

question un peu à part : si une grande armée adopte le SCAR et que l'OTAN décide de changer de calibre standard pour les FA (supposons), est-ce que ça reviendra moins cher d'adapter le SCAR avec mon "kit" de conversion que de s'acheter de nouveaux FA car à part quelques rares FA, tous ne sont pas fait pour être rechambré en un coup de cuillère à pot...

pour le look du SCAR, j'avoue que je le trouve moins "stylé" que mon F2000 d'amour lol... moi je dis que c'est la crosse rétractable qui fait tout foirer  :lol: :lol: même le Bushmaster est "plus mieux"

n'empêche, l'armée belge si elle se voit obliger de renouveler ses FA, elle aura le choix entre deux concurrents sympas lol... le SCAR ou le F2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le look, c'est une question de goût: le SCAR n'a rien d'original dans le look, à part cette espèce de "bosse" sur la crosse, que vous détestez. Au début, je la détestais aussi, mais maintenant, elle me plaît: on s'habitue.

Le rechambrage facile et une des caracs de la bestiole, comme le HK 416/417 il me semble.

Et il est clair que j'aimerais savoir combien coûte l'odieux tripatouillage du FAMAS et le rééquipement des forces de combat avec pour savoir à quel point on aurait pu facilement se payer mon grand chouchou  :'(. Espérons au moins que les équipages véhicules/hélicos commenceront à être équipés d'armes spécifiques; un mec de l'ABC me parlait encore récemment du P-90 comme possibilité réelle.

Effectivement, je suis un inconditionnel de la FN Herstal; fuck the iouesse et leurs M-4 foireux. A défaut, je prends ce qu'on veut chez Sig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Espérons au moins que les équipages véhicules/hélicos commenceront à être équipés d'armes spécifiques; un mec de l'ABC me parlait encore récemment du P-90 comme possibilité réelle.

Pour l'ABC ... la meilleure idée c'est le MP7 ... il rentre dans un boite a gant, permet le tir a une main etc etc. Mais c'est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il vide son chargeur plus vite; hors, les armes débarquées crachent déjà naturellement plus vite. Le MP7, outre qu'il est cher, laissera le gars sans berlingots en quelques secondes. Mieux vaut le chargeur de 50 balles. Il est chiant à recharger, mais ça vaut mieux.

Et pis y faudrait un Battle Rifle dans chaque GC. L'avantage du SCAR, c'est qu'il peut en tenir lieu dans sa version L longue.

Et par pitié, qu'on nous donne un pistolet correct en double dotation systématique! Ils commencent à peine à le faire pour ceux qui partent en Afghanistan. Mais c'est pas le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il vide son chargeur plus vite; hors, les armes débarquées crachent déjà naturellement plus vite. Le MP7, outre qu'il est cher, laissera le gars sans berlingots en quelques secondes. Mieux vaut le chargeur de 50 balles. Il est chiant à recharger, mais ça vaut mieux.

Et pis y faudrait un Battle Rifle dans chaque GC. L'avantage du SCAR, c'est qu'il peut en tenir lieu dans sa version L longue.

Et par pitié, qu'on nous donne un pistolet correct en double dotation systématique! Ils commencent à peine à le faire pour ceux qui partent en Afghanistan. Mais c'est pas le topic.

Au moins avec le MP7 tu peux tirer en tenant le volant nanananere ... l'est tout pourri ton P90 en plus l'est moche l'est gros pas fin pas manœuvrier baaaaaah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites... MP7 et P90 c'est des PDW en somme des pistolets mitrailleurs PAS DES FUSILS! DEDIOU! Il y a un sujet sur ces armes ici

Je rappelle anecdotiquement que le MP7 peut être doté d'un chargeur de 40 bastos. Et oui, le MP7 peut être employé en mode auto à une main de manière précise (on colle pas un groupement de deux mètres quoi) de par la faible puissance du recul de la 4.6x30 mais également grâce à sa mécanique proche du G36 et non de cette immonde bouse de uzi dont près du tiers du poids part d'avant en arrière à une cadence infernale.

On revient aux fusils, merci!

Sur le programme de FAMAS revalorisés, j'avais lu un chiffre de 58M€ pour l'ensemble des armes. Je ne retrouve plus ce site qui était une vraie mine d'info sur la question d'ailleurs, bien en rogne pour le coup.

Les HK ne se rechambrent pas, ils ne sont pas interchangeables, il y a le 416 et le 417, point. Certaines pièce (pas mal) sont communes mais c'est tout, on ne convertit pas un 416 e 417 comme on peut le faire d'un SCAR L en SCAR H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour les HK.

Du coup, je me demande si le kit de conversion des SCAR ne serait pas un moyen de se faire du fric, comme un restau surcharge sur les alcools ou les fabricants d'imprimantes sur les cartouches d'encre  :lol:. C'est toujours les accessoires qu'on surpaie de nos jours  :lol:. Où est mon holster Gucci bordel?!

Attends.... J'ai lu un chiffre concernant les FAMAS dans ton post.... En fait, j'ose même pas le réécrire!!! Gargl est le seul mot qui me vienne à l'esprit, à vrai dire.

Putain, à 1000-1500 euros pour la moyenne des SCARs, y'a de quoi acheter mes 45 000 flingues en net!!!! T'as pas un Topol, là? J'en ai besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi ça m'avait fait mal de voir combien allait être investi pour faire du vieux avec du vieux...

Surtout que la bonne blague est que ces foutus canons ne seront pas 100% compatible M855 (et donc j'imagine qu'il en sera de même avec M262) et chose marrante le canon produit par Beretta s'avère très... merdique. Trop léger/fin et pas assez endurant. Là où on cherche à augmenter la durée de vie des matériels et leur endurance en employant des matériaux et des techniques d'usinage plus efficaces, on se retrouve avec un canon HS au bout de 6000 cartouches.

Mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'un soldat français ne tirera jamais 6000 cartouches dans toute sa carrière, même sur le front, on aura jamais assez de balles pour user les canons  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...