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Le(s) PA de la Royale


georgio
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Il y a 9 heures, Yamato a dit :

 il pourrait y avoir un soutien de la population à cette arrivée et donc par ricochet à la politique du gouvernement dans les affaires militaires.

La population japonaise en a rien à foutre qu'un GAN français face une escale au japon. D'ailleurs la plupart ne le sauront pas. 

Tout comme 99% de  la population française ne sais pas que des PA américains font régulièrement des escales à Marseille et que des navires Militaire Chinois ou Japonnais font escale à Toulon.  

La seule choses concrètes est que des navires militaires français font de temps en temps escales en Chine et les chinois les ravitaillent. Et nous leur rendons la politesse quand ils font escales chez nous.

 

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Il y a 9 heures, Yamato a dit :

J'y vois deux objectifs dans cette demande. Premièrement, le message adressé à la Chine comme l'a dit pascal et comme cela a été clairement évoqué mais aussi aux autres pays de la région notamment la Corée du Nord pour montrer qu'effectivement, ils ont un autre allié que les US qui a un bon gros bateau. Deuxièmement, ne pas négliger l'aspect politique intérieur, sachant qu'on a encore une assez bonne image au Japon avec les clichés baguettes et autres fromages, si le gouvernement japonais arrive à faire venir le CdG, la population locale sera plutôt admirative du navire pour la plupart comme à chaque fois qu'un gros bateau se présente mais en plus quand c'est la première fois que celui-ci accoste et que celui-ci vient encore une fois du pays de la baguette, il pourrait y avoir un soutien de la population à cette arrivée et donc par ricochet à la politique du gouvernement dans les affaires militaires.

Tu peux aussi rajouter : voir si le japon pourrait être un point d'appui au GAN dans la région.

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Il y a 3 heures, herciv a dit :

Tu peux aussi rajouter : voir si le japon pourrait être un point d'appui au GAN dans la région.

Le point d'appui de notre GAN dans la région Asie pacifique  c'est Nouméa Avec des quais capable d' accueillir notre GAN. Une base navale pour le soutenir et la BA 186 capable de soutenir tout type d’aéronefs de l'armée de l'air et de la Marine. En plus en NC on a assez de place pour installer au moins 2 GTIA et un GAM voir une escadrille de Rafale air  avec Awacs et ravitailleurs.        

organisation_2.jpg

 

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Le point d'appui de notre GAN dans la région Asie pacifique  c'est Nouméa Avec des quais capable d' accueillir notre GAN. Une base navale pour le soutenir et la BA 186 capable de soutenir tout type d’aéronefs de l'armée de l'air et de la Marine. En plus en NC on a assez de place pour installer au moins 2 GTIA et un GAM voir une escadrille de Rafale air  avec Awacs et ravitailleurs.        

organisation_2.jpg

 

 

D'après ce qu'on m'a dit c'est insuffisant par rapport aux besoins réels.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

D'après ce qu'on m'a dit c'est insuffisant par rapport aux besoins réels.

C'est quoi pour toi les besoin réels ?

Parce que pour moi il n' y a aucun problème c'est même prévus par l'EMM y compris les quais qui on assez de tirant d'eau pour le CDG    

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La population japonaise en a rien à foutre qu'un GAN français face une escale au japon. D'ailleurs la plupart ne le sauront pas. 

Tout comme 99% de  la population française ne sais pas que des PA américains font régulièrement des escales à Marseille et que des navires Militaire Chinois ou Japonnais font escale à Toulon.  

La seule choses concrètes est que des navires militaires français font de temps en temps escales en Chine et les chinois les ravitaillent. Et nous leur rendons la politesse quand ils font escales chez nous.

Dans l'immédiat tout dépendra de la couverture médiatique de l'évènement, je suivrai ça si il y aura une escale qui se fera. Le regard de la population par rapport aux affaires militaires est complètement différent entre la France et le Japon, dû au passé qui n'a rien à voir entre les deux pays, s'il n'y a pas d'escalade dans la région d'ici là, il est fort probable qu'effectivement la plupart de la population locale n'en saura rien, mais s'il y a escalade, le traitement médiatique pourrait en être tout autre, à voir également "l'appui" médiatique que donnera le gouvernement japonais à cette éventuelle escale. Les escales en Chine notamment des FS et inversement sont une manière d'avoir une sorte d'ambassade flottante et de maintenir un lien entre nos deux marines, chose très indispensable à maintenir quelque soit les tensions.

il y a 21 minutes, Scarabé a dit :

Le point d'appui de notre GAN dans la région Asie pacifique  c'est Nouméa Avec des quais capable d' accueillir notre GAN. Une base navale pour le soutenir et la BA 186 capable de soutenir tout type d’aéronefs de l'armée de l'air et de la Marine. En plus en NC on a assez de place pour installer au moins 2 GTIA et un GAM voir une escadrille de Rafale air  avec Awacs et ravitailleurs.        

organisation_2.jpg

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Tu peux aussi rajouter : voir si le japon pourrait être un point d'appui au GAN dans la région.

Il y a quand même plus de 6000km qui séparent la NC et le Japon, pour se rapprocher des zones de tensions, une base 6000km, ce n'est pas de trop en terme de temps gagné et donc d'endurance sur zone.

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il y a 7 minutes, Yamato a dit :

Il y a quand même plus de 6000km qui séparent la NC et le Japon, pour se rapprocher des zones de tensions, une base 6000km, ce n'est pas de trop en terme de temps gagné et donc d'endurance sur zone

Exactement. Maintenant il y a peut-être d'autres solutions que le Japon. 

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il y a 34 minutes, Yamato a dit :

 

Il y a quand même plus de 6000km qui séparent la NC et le Japon, pour se rapprocher des zones de tensions, une base 6000km, ce n'est pas de trop en terme de temps gagné et donc d'endurance sur zone.

7000Km je dirais 

Mais c'est rien pour un GAN qui se déplace à 1000 Km jour même à 4 jours de mer de la NC il peut envoyer ses avions sur zone de conflit.     

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le point d'appui de notre GAN dans la région Asie pacifique  c'est Nouméa Avec des quais capable d' accueillir notre GAN. Une base navale pour le soutenir et la BA 186 capable de soutenir tout type d’aéronefs de l'armée de l'air et de la Marine. En plus en NC on a assez de place pour installer au moins 2 GTIA et un GAM voir une escadrille de Rafale air  avec Awacs et ravitailleurs.       

Le point d'appui largement employé dans la zone, c'est Singapour. Bien équipé, bien protégé, avec un allié fiable.

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

La population japonaise en a rien à foutre qu'un GAN français face une escale au japon. D'ailleurs la plupart ne le sauront pas. 

Tout comme 99% de  la population française ne sais pas que des PA américains font régulièrement des escales à Marseille et que des navires Militaire Chinois ou Japonnais font escale à Toulon.  

La seule choses concrètes est que des navires militaires français font de temps en temps escales en Chine et les chinois les ravitaillent. Et nous leur rendons la politesse quand ils font escales chez nous.

Minimiser les escales au Japon, magnifier les escales en Chine. Pourtant, en quoi les deux diffèrent-ils?

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il y a 7 minutes, true_cricket a dit :

Le point d'appui largement employé dans la zone, c'est Singapour. Bien équipé, bien protégé, avec un allié fiable.

Ben oui ça me semble aussi un bon choix.

De toute façon dans la région il en faudra plusieurs pour ne pas se retrouver à poil avec rien dans les 2000 kilomètres

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il y a 15 minutes, true_cricket a dit :

Le point d'appui largement employé dans la zone, c'est Singapour. Bien équipé, bien protégé, avec un allié fiable.

Minimiser les escales au Japon, magnifier les escales en Chine. Pourtant, en quoi les deux diffèrent-ils?

De ces 10 dernières années les escales en Chine ont été bien plus nombreuses que les escales au Japon .

 

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il y a 29 minutes, true_cricket a dit :

Le point d'appui largement employé dans la zone, c'est Singapour. Bien équipé, bien protégé, avec un allié fiable.

Complètement , Changi naval base peut recevoir les gros PA US , c'est grand et bien sécurisé ; j'y ai été 3 ou 4 fois sur les "Formidable" et sur une FLF en escale

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Exactement. Maintenant il y a peut-être d'autres solutions que le Japon. 

 

Il y a 1 heure, herciv a dit :

De toute façon dans la région il en faudra plusieurs pour ne pas se retrouver à poil avec rien dans les 2000 kilomètres

Effectivement, il ne vaudrait mieux de toute façon ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier.

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

7000Km je dirais 

Mais c'est rien pour un GAN qui se déplace à 1000 Km jour même à 4 jours de mer de la NC il peut envoyer ses avions sur zone de conflit.     

C'est pas grand chose on est d'accord, surtout que le PA est nuc, mais c'est toujours ça de pris, de temps gagner dans l'intervention et de moindre élongation des lignes de ravitaillements.

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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Petite question: y a quoi à l'avant d'un porte avion?

Je viens de voir des coupes du CDG, du Queen Elizabeth et du Kouznetsov ( je me suis posé la question à cause de ce dernier qui a lui une batterie de missiles Granit à l'arrière de la proue), et le hangar des ces navires ne s'étend que sur 2/3 à la louche de la longueur des bâtiments et plutôt vers l'arrière.

Donc, question, au niveau du pont hangar, qu'y a t  il entre la proue et le hangar? La machinerie pour la catapulte?

degaul10.jpg

Modifié par Niafron
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il y a 7 minutes, Niafron a dit :

Petite question: y a quoi à l'avant d'un porte avion?

Je viens de voir des coupes du CDG, du Queen Elizabeth et du Kouznetsov ( je me suis posé la question à cause de ce dernier qui a lui une batterie de missiles Granit à l'arrière de la proue), et le hangar des ces navires ne s'étend que sur 2/3 à la louche de la longueur des bâtiments et plutôt vers l'arrière.

Donc, question, au niveau du pont hangar, qu'y a t  il entre la proue et le hangar? La machinerie pour la catapulte?

degaul10.jpg

La zone vie de l'équipage principalement (ben oui faut bien mettre quelque part les ~2000 hommes/femmes)

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Merci.

Soit dit en passant, le petit schéma ci dessus montre l'emport max, mais vu que y a des avions sur les ascenseurs et devant ces derniers dans le hangar, les manœuvres de parcage doivent être un brin compliquées.

Ou alors, il faut être capable de réaliser un score minimum à Tetris pour bosser sur PA...

Si je comprends bien, le groupe embarqué ordinairement correspond en fait à la capacité du Hangar ( donc sans avions sur le pont d'envol).

 

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1 hour ago, Niafron said:

Si je comprends bien, le groupe embarqué ordinairement correspond en fait à la capacité du Hangar ( donc sans avions sur le pont d'envol).

Non pas du tout. Le hangar normalement n’acceuille que 40-50% du groupe aérien.

Sur le CdG, le hangar peut acceuillir 18 avions et 2-3 helicos. Mais pour faciliter les mouvements et libérer l’acces aux ascenseurs il vaut mieux compter sur ~14 Rafale. Le dessin n’est pas du tout réaliste car il y a en fait 2 hangars (Avant et Arrière) avec une porte coupe feu au milieu, et la plupart des avions sont garés en longueur, pas en largeur.

Devant le hangar il y a une grosse zone de préparation des munitions, plus le PC Ops au dessus.

CDG173.jpg

Modifié par HK
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Sur les Foch et Clemenceau, à l'extrême avant, on trouvait une timonerie de secours derrière une série de hublot.

Je ne sais pas si il y a l'équivalent sur le CDG ?

Modifié par ogo
Correction automatique malheureuse
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@Niafron Voici qqs vues du hangar du CdG:

Hangar arriere avec 7 Rafale + 1 Puma. On approche de la densité max pratique, même s’il y a encore de la place pour 2-4 Rafale devant l’ascenseur.

20161214020333_a4.jpg

Autre vue, où l’on distingue bien la séparation entre hangar AV et AR.

 

view-of-the-control-room-of-the-french-c

Hangar AV vide avec 3 Rafale + Dauphin. Porte coupe feu fermée:

img_4570.jpg?itok=J6eV5iPb

Hangar AV rempli avec 5 Rafale + 1 Hawkeye. Il reste de la place pour 1 Rafale au fond et 2 helicos à gauche sans bloquer l’accès a l’ascenseur.

20161214020347_c49.jpg

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Ouah... superbes photos, merci... ça fait fouillis dites donc sur la dernière vue, c'est normal toutes ces caisses et tous ces engins?

Ça ne gêne pas les manœuvres si on a besoin de mettre les avions en l'air rapidement ( enfin à supposer qu'ils soient en état de voler, j'ai l'impression que celui au premier plan n'a pas ses réacteurs)?

Et puis on voit aussi des munitions dans tous les sens et des réservoirs en pagaille, c'est quoi les règles de sécurité dans le hangar pour les explosifs et le carburant?

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19 minutes ago, Niafron said:

Ça ne gêne pas les manœuvres si on a besoin de mettre les avions en l'air rapidement ( enfin à supposer qu'ils soient en état de voler, j'ai l'impression que celui au premier plan n'a pas ses réacteurs)?

Et puis on voit aussi des munitions dans tous les sens et des réservoirs en pagaille, c'est quoi les règles de sécurité dans le hangar pour les explosifs et le carburant?

Les équipements sont rangés le long des murs, ça doit laisser libre les mouvements vers les ascenseurs.

Pour les règles de sécurité, si on suit l’US Navy, il doit y avoir différentes règles, temps de paix, temps de guerre, exceptionnelles etc.

En général dans l’USN, en temps de paix seuls les missiles AA sont autorisés dans le hangar. Dégazage du carburant si l’avion restera dans le hangar longtemps. 

En temps de guerre, l’USN accepte d’armer les avions dans le hangar avec des bombes muratisees (GBU etc). Mais pour les gros missiles (Scalp, Exocet) en general ca ne se fait que sur le pont.

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il y a 14 minutes, Niafron a dit :

Ouah... superbes photos, merci... ça fait fouillis dites donc sur la dernière vue, c'est normal toutes ces caisses et tous ces engins?

Ça ne gêne pas les manœuvres si on a besoin de mettre les avions en l'air rapidement ( enfin à supposer qu'ils soient en état de voler, j'ai l'impression que celui au premier plan n'a pas ses réacteurs)?

Et puis on voit aussi des munitions dans tous les sens et des réservoirs en pagaille, c'est quoi les règles de sécurité dans le hangar pour les explosifs et le carburant?

Ce cliché illustre parfaitement la différence qui existe entre les dessins et les vues d'artiste du porte-avions "idéal" avec un hangar dégagé ras la gueule d'avions et la réalité de la vraie vie c'est à dire celle d'un hangar aviation où les pièces de rechange côtoient les moyens de manutention (je te laisse imaginer le débattement qu'il faut pour tomber un réacteur et l'envoyer en atelier), les chemins de roulement, les chariots à outils, les vérins de levage ...

L'anticipation est reine pour éviter de devoir bouger 3 zincs pour en sortir un 4e ... Il y a à bord un service qui ne fait que çà tenir à jour la répartition des avions et leur statut ... C'est pour çà que la fin des SEM a été un vrai ballon d'oxygène en ce sens que désormais on est plus obligé de stationner tel type d'avion à tel endroit pour des raisons de proximité avec tel atelier ou tel banc d'essai ...

Les munitions ne sont pas stockées dans le hangar, normalement elles ne font qu'y transiter, les conteneurs verts sont normalement destinés aux pièces de rechange, adaptateurs pylôles etc ... Pariel les bidons sont vides et les pleins généralement fait sur le p-e ... d'ailleurs dans le hangar on trouve des râteliers pour les bidons.

Le mieux est de comparer le hangar du CdG avec le hangar de l'ESTA Rafale de Saint-Dizier ou de Marsan ...  la différence est édifiante et on comprend mieux pourquoi le nombre de ponevs sur le p-a est dimensionnant en cas d'opérations soutenues ...

 

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