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Le(s) PA de la Royale


georgio
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Merci à tous pour les précisions, tout cela est très instructif... mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US.

Imaginons que le PA soit en zone hostile, maintenir par exemple une patrouille en l'air ( même 2 appareils seulement) en permanence pour le protéger  doit être une vraie gageure. Surtout si dans le même temps, vous devez en avoir 2 de plus en alerte au cas où, ainsi que d'autres avions en alerte pour faire du CAS au profit de troupes aux sol qui auraient soudain besoin d'aide. Et tout cela sans compter les opérations programmées (supériorité aérienne au dessus d'un espace donné, interdiction, frappes sur des objectifs identifiés à l'avance...).

Imaginons que tu aies 4 à 6 avions en l'air et 4 en alerte prêts à décoller en permanence. Avec un total de 24, c'est tenable sur la durée?

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il y a 38 minutes, Niafron a dit :

mais du coup, je m'interroge sur ce qu'il est vraiment possible de faire avec un PA embarquant en gros 2 flotilles ( 24 chasseurs?), soit 2 fois moins que les PA US.

Plutôt que naviguer dans la théorie

prendre en compte que l'US Navy considère que le CdG peut prendre rang en remplacement d'un PA US et même lui confier le commandement d'une task force de l'US Navy ;  considérant que jamais dans l'histoire de l'US Navy  celle-ci n'avait confié le commandement d'une de ses forces à un autre pays.

étudier les différents déploiements opérationnels du CdG 

Missions Héraclés 

Mission Agapanthe 

Mission Harmattan 

Mission Bois Belleau 

Missions Arromanches ( I, II et III) 

Considérant  que le groupe embarque était mixte (Rafale et Super-Étendard) sauf pour la dernière   Arromanches III ou le groupe aérien était composé à 100%  Rafale (bien que le bateau n'était pas encore adapté à cette configuration) 

A partir de ces éléments il est possible  d'extrapoler la montée en puissance du GAN, modernisation des frégates y compris.,  et on peut en conclure en première approche que le GAN  2018 est beaucoup plus puissant que le GAN qui a pourtant reçu la Meritorious Unit Commendation de la part de l'US Navy  (https://news.usni.org/2016/06/23/cno-awards-charles-de-gaulle )  sans parler de la comparaison avec le GAN  Héraclés... 

 

 

 

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  • 3 weeks later...

Merci à @KnewEdge pour avoir posté le document dans un autre fil, études de R&D sur un modèle de réacteur nucléaire pour PA :

http://www-dam.cea.fr/dam/wp-content/uploads/2018/12/Dossier-RES.pdf

"Et au-delà, se prépare la succession du porte-avions Charles de Gaulle: si l’option nucléaire était retenue, ce serait deux grosses chaufferies d’une puissance significativement accrue qu’il faudrait concevoir et fabriquer. «Avant le lancement du programme de porte-avions de deuxième génération par le ministère des Armées, nous avons travaillé sur ce sujet dans le cadre des études de R&D. Nous avons aujourd’hui la conviction avec TechnicAtome et Naval Group que ces chaufferies sont réalisables et intégrables dans le navire», précise Pascal Lucas. «L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels.» "  p.5

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, Benoitleg a dit :

L'option nucléaire représenterait une réelle opportunité pour maintenir les compétences en conception chez nos deux industriels.

ce qui serait encore mieux c'est que l'option nucléaire corresponde aux besoins du client ...

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  • 2 weeks later...
Le 11/03/2019 à 13:19, kalligator a dit :

Dans le même local oui dans le même lit ? ça dépend de la femme

Et pourquoi donc ça dépendrait de la femme et seulement d'elle ?

Cette question n'appelle aucune réponse, c'est juste pour rappeler que je veille, ce genre de conversations ayant tendance à déraper très vite (et à m'énerver, lorsque c'est le cas)

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  • 3 weeks later...

le SF500 sera installé sur le CDG :

La ministre des Armées va d'abord visiter ce lundi le site de Thales, à Limours (Essonne) où elle doit assister à la sortie des chaînes de production du premier radar Sea Fire 500 - beaucoup  plus performant que le précédent -, des futures frégates de défense et d'intervention (FDI, ex-FTI), et, plus tard, du porte-avions Charles-de-Gaulle en remplacement du radar Arabel.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/comment-florence-parly-compte-defendre-le-budget-des-armees-814215.html

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  • 1 month later...

Un lien PA CdG  

http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html

Sinon à fouiller dans mes soutes , un extrait de note ancienne de fin des années 50 ( à gauche ) – prise de notes lors mission de notre  génie maritime auprès de l’amirauté britannique sur les aspects bruits -  évoquant  la position des ilots PA en regard nuisance sonore avions au point fixe décollage - , à comparer à des relevés plus récents d’un F18  ; couverture et pic d’intensité de 150 db  similaires mais avions différents contours différents .

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Noise contour du F18 cf planche 25 de ce lien

https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/avs/offices/aam/cami/library/online_libraries/aerospace_medicine/sd/media/McKinley.pdf

Sujet évoqué ici aussi

https://ndiastorage.blob.core.usgovcloudapi.net/ndia/2014/system/16989ThursTrack1Ederman.pdf

https://www.public.navy.mil/navsafecen/pages/acquisition/noise_control.aspx

Donc  pratique UK sur leurs PA de cette époque « interdiction Ilot » au niveau du lobe tribord ( c'est ce que je comprends )

J’imagine que cette  contrainte est  prise en compte depuis longtemps chez nous ( position ilot , isolation acoustique... ) , contraintes à rajouter à d’autres ; aérologie , position des locaux machines pour les non-nuk, aspect ergonomie aero et nautique …etc

Qqes conf PA

190523080927227147.png

 

Modifié par ARMEN56
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  • 1 month later...

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

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Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

C'est évident que c'est une photo d'archive, afin d'illustrer :rolleyes:

La photo du jour 'saint thomas"  :biggrin:  en prime le voilier qui a eu droit à la visite des Fus 

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Il y a 7 heures, Pakal a dit :

Euh désolé mais j'ai un doute sur cette photo.  Nous sommes en juillet et il fait 35° dans ma région situé bien plus au nord que Toulon, j'ai du mal à croire qu'il faille porter des capuches fourrée dans le var ces jours ci !

J'en  ai aussi des vrai

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Les bisous vont arrivées 

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  • 2 months later...

Question; L'avantage majeur d'utiliser des catapultes sur porte-avion est de pouvoir lancer des appareils à faible rapport poussée/poids, impossible avec un sky jump; l'attention ce porte sur les AWACS et avions ravitailleurs. Mais alors que la Marine nationale possède et utilise ses quatre E-2C Hawkeye, elle n'a jamais acheté les derniers. 

L'US Navy, jusqu'en 2016, avait ses propres appareils: Du KA-3 Skywarrior, au KA-6D intruder et plus récemment le S-6 Viking. Aujourd'hui comme la France avec les "nousnous", ce sont des avions de combats qui s'improvisent ravitailleurs a travers différents équipements, sauf que ce n'est qu'une solution intermédiaire en attendant les MQ-25 Stingray. De l'autre côté de la Manche la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. 

Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? 

 

 

Modifié par Umbria
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il y a 48 minutes, Umbria a dit :

Pourquoi ce genre d'appareils ne nous a jamais intéressé quand le reste du monde ce bat bec et ongle pour avoir de tels appareils ? 

Les sous cher ami, les sous :biggrin: puis faut de la place , faut rentrer les chasseurs,  les hélicos, les Hawkeye  et le PA n'est pas extensible.  

il y a 52 minutes, Umbria a dit :

la Royal Navy s'intéresse à des V-22 modifiés. 

On verra,  les Brits s'intéressent à beaucoup de choses, mais là aussi il faut des sous et du personnel, il n'y a pas longtemps la MN a du leur prêter du personnel spécialisé.  

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