Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le(s) PA de la Royale


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Le virus peut incuber 10 (14 ?) jours et contaminer des asymptomatiques qui vont le retransmettre sans qu'on s'en rendent compte puis on se retrouve 20 jours plus tard avec la deuxième générations de contaminé, dans un navire avec une promiscuité particulièrement importante, il faut s'attendre à un taux de contamination plus proche de 30 que de 3, donc un malade va en donner 900 dès la deuxième vague.

Si on peut être contaminé et contaminant sans avoir de symptômes, on arrive vite à des chiffres assez impressionnant. La quarantaine n'est utile que si on évite vraiment tout contact, donc si on a le temps d'avoir des symptômes (donc identifié) ou d'être guéri (donc ne plus être contaminant) sans communiquer avec d'autres personnes. Une quarantaine collective permet au virus de se transférer discrètement entre les différents participant à la quarantaine. 

Oui, ça semble être l’hypothèse la plus probable de ce qui est arrivé sur le Charles de Gaulle , des contaminés sans symptôme qui continuent leur boulot jour après jour sans se douter de rien mais qui en même temps sont extrêmement contagieux, et les 1ers réels symptômes n'arriveront que 3 semaines plus tard !?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Born to sail a dit :

L'interview de l'amiral est très claire, mais je ne comprend pas pourquoi il n'évoque jamais le cas de contamination à bord de la frégate Léopold ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 15:47, Scarabé a dit :

"trois ou quatre étages de couchettes" pour un Amiral ? 

Jamais vu 4 étages 

Deux ou trois à la limite 

Hum, durant l'IPER du Foch, en 1995, je me suis retrouvé provisoirement logé tout à l'avant du P.A (en A222 ???).

Sans doute d'ailleurs à hauteur des plans qu'a montré @ARMEN56... (j'imagine que les aménagements du Foch et du Clem étaient quasi identiques).

Je suis presque persuadé d'avoir pu bénéficier de la bannette du haut, et qu'il y avait 4 niveaux.

Bon, ça ne fait pas avance le schmilblick,  d'autant que ça ne soit plus être le cas sur les navires plus récents, heureusement... 

Modifié par ogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directives aménagement  et ratio surfacique fonction vie des barcasses années 50/60  c’était ceci

200420114323752479.png

Les postes vie des programmes récents sont en module cabine intégrée avec hygiènes toussa ; cabine 1P/2P/4P/6P….etc

BPC c’est plus de 200 cabines –

-  FDA c’est + de 80

-  Pour le PA2 il était question de 400 à 500 je crois

Tous les aspects ergonomiques ( circulation, flux )   , hygiènes , maintenance sont dictés par des textes réglementaires et EMM/DGA ….ET  on imagine bien une très large réflexion à suivre.

Evolution sur  PA/US

200420114318510935.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ogo a dit :

(en A222 ???).

Çà doit être dans les parages non ? :smile:

200420044749875107.png

Les hauteurs d’entrepont sur Foch et Clem variaient entre 2400 et 2700 , sachant d’une part qu’il fallait un minimum de 600 d’espace vital entre chaque bannette et que d’autre part il faut compter un peu de hauteur technique au sol et au plafond pour éclairage et ventile , avec 4 bannettes superposées çà devait faire juste et  sardiné  j’imagine .

Suis passé de nombreuses fois à coté du Clem et du Foch qd ils était à Brest et plus tard du CdG aussi , mais jamais monté à leur bord . Le seul qui m’a vu passer la coupée c’est l’Arromanche en 73 à  Toulon ( proche du RSA ) , pour aller voir un pote conscrit du bled ;  c’est loin toussa faudrait  que je remonte la bobine pour savoir  si y avait des hamacs ou pas .

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, ça devait être par là, plutôt à tribord, d'ailleurs... Je n'y ai passé qu'une courte période, mais j'ai le souvenir d'un logement plutôt spacieux par comparaison avec ce qui était ma piaule habituelle en H012 (sous la coursive mairie, près du centre de gravité :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

 c’est loin toussa faudrait  que je remonte la bobine pour savoir  si y avait des hamacs ou pas .

Dans les années 70, il y avait encore pas mal d'hamacs,  Années 70 au vu des pantalons genre jeans et les chemises sous-marinier du sac de mer. 

spacer.png 

 

Dans les postes à hamacs il y avait l'ordre "bancs et tables aux barreaux"  qui permettait de gréer les hamacs pour la nuit. 

A Hourtin fin 70,  dans les anciens bâtiments avec les bannettes à trois étages, on voyait encore les crochets pour les hamacs. Moi j'ai eu droit aux bâtiments neufs,  2 bannettes superposées  et une 20 de pax 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ARMEN56 a dit :

Ca devait loger alors , j'ignorais une telle capacité de gite dans le Medoc

Tu n'est pas passé par Hourtin?  On était nombreux, au moins 12 compagnies, peut-être plus. 

Pour donner une idée , l'intérieur du réfectoire ,

spacer.png

l'extérieur 

spacer.png

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Interview sur Europe 1 d'un marin contaminé du Charles de Gaulle...

 

Si on comprend inquiétudes et questions légitimes , un ressenti de recherche d’un coupable tout de même . Ceci dit rien de nouveau , la presse peut  faire autant qu’elle veut le buzz de cette affaire,  çà ne fera pas avancer d’un chouia le comment du pourquoi de la conta dans un contexte d’escale  navire  en une région rétrospectivement peu touchée en date à laquelle le confinement n’avait pas encore été décrété ; perso dans le bureau de vote Bretagne sud ou j’ai été voté , y avait une centaine de  personnes dont  élus et astreinte avec dispositif barrière en place  dans un  équivalent volume de caf PA .

Attendons conclusions enquêtes en cours prévues être rendues publiques selon Mindef et CEMM . Certainement des enseignements  à prendre en compte sachant que pas mal de normes fonctionnelles et constructives sont alignées sur de l’ISO et classe probablement  à amender voire à refondre . Idem en architecture  habitat d’ailleurs dont petits ou grands collectifs  de conception optimisée en surfacique et cage d’escalier , sans parler des transports publics urbain métro RER « sardiné »  .

A ce propos, une pensée pour tous  les compatriotes urbains qui bossent dans cette mouise transport et confinement .

Une pensée pour tous les contaminés  prompt rétablissement à tous !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que la vie et la santé des équipages ne doit pas être protégée au mieux (et que des questions sont posées, à cet égard, dans la crise actuelle), mais si notre grand Charles avait dû assurer une vraie mission de combat, avec des risques évidents pour les équipages, ce même marin aurait-il aussi contesté leur "mise en danger" ? A-t-il vraiment compris ce que signifiait la condition militaire et l'importance d'une mission, fût-elle d'entraînement, de patrouille en temps de paix (notion toute relative face aux Russes et autres ...) ? C'est pas non plus "la croisière s'amuse", il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

@wielingen1991   Certains se croient à l'usine avec droit syndical  ^_^ 

Oui, mais paradoxalement, je pense que ce témoignage est en fait bon pour l'état-major de la marine puisque le témoin dit qu'il a commencé à avoir ses myotomes (comme les autres cas à bord) au début du mois d'avril (c'est à dire deux semaines après l'escale de Brest du 13 au 16 mars) au moment où le PA se trouvait en mer du nord à hauteur du nord du Danemark, donc j'ai calculé à peu près le trajet depuis le haut du Danemark jusqu'à Toulon et il y a une distance de 4.706 km, ce qui fait 2.541 milles nautiques. Donc, en faisant du 18 nœuds non-stop (ce qui est tout de même rapide en mer du nord et dans la manche) le CdG aurait mis 6 jours pour atteindre Toulon. Ce qui veut dire que si la mission du CdG aurait été interrompue le 3 ou le 4 avril, il ne serait rentré que le 9 ou le 10 avril, bref seulement 2 ou 3 jours avant la date à laquelle il est finalement rentré, le 12 avril !!!

14344910.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...