Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le(s) PA de la Royale


georgio
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, mudrets a dit :

Un brouilleur GE 

ARBB 33

 

J’en profite pour mettre un lien sur cette page à l’iconographie assez riche même si un peu ancienne 

http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html

edit je vous encourage vraiment à la visite du site. Par exemple c'était la première fois que je voyais la trappe de visite de voute qui permet de vérifier le travail des hélices et safrans.

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

trappe de visite de voute qui permet de vérifier le travail des hélices et safrans.

Probablement installé pour voir le comportement hydro hélices et appendices , lors mise à niveau RANAE (remise à niveau après essais) suite au changement de position des safrans dans le disque propulsif  

« Par ailleurs, au cours de la deuxième sortie en mer du Charles de Gaulle, du 18 au 30 mars 1999, un phénomène vibratoire est apparu au niveau de l'appareil à gouverner lors des essais à grande vitesse. Malgré ces difficultés, le Charles de Gaulle pouvait atteindre une vitesse de 20 à 22 noeuds, voire 28 noeuds en ligne droite. Des études complémentaires ont permis de localiser la source des dysfonctionnements : les safrans arrières ont été légèrement déplacés pour se situer dans l'axe des l'hélices »

https://www.senat.fr/rap/r99-358/r99-3583.html

J’ajoute qu’il n’est pas rare de devoir rajouter des hublots dans les voutes pour observer les points d’initiation de  cavitation ; les anciens programmes ont connu çà et les plus récents également.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit :

J’ajoute qu’il n’est pas rare de devoir rajouter des hublots dans les voutes pour observer les points d’initiation de  cavitation ; les anciens programmes ont connu çà et les plus récents également.

On mets plutôt des cameras vidéo mainteant

avec juste un petit trou et un cable pour la faire sortir . En plus on peut zoomer et l'orienter 

Même chose pour les visites de coque les robots sous marin font trés bien le travail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

cameras

Aussi

Les essais mer auxquels j’ai participé , on avait des hublots (*) et une instrumentation BEC  pour recueillir certaines acquisitions : caméra, hydrophones, capteurs de pression,  le tout relié à un process monitoring.

(*) hublot ; « Perspex Windows »

https://www.researchgate.net/publication/311505561_On-board_measurement_techniques_to_quantify_underwater_radiated_noise_level

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mudrets a dit :

Un brouilleur GE 

 

Il y a 4 heures, Hirondelle a dit :

ARBB 33

 

J’en profite pour mettre un lien sur cette page à l’iconographie assez riche même si un peu ancienne 

http://jdesailloudroseren.free.fr/Charles-de-Gaulle.html

edit je vous encourage vraiment à la visite du site. Par exemple c'était la première fois que je voyais la trappe de visite de voute qui permet de vérifier le travail des hélices et safrans.

Sur la photo de la page du lien fourni par @Hirondelle on voit le brouilleur enchâssé dans son support. Le but étant, j'imagine de protéger l'équipage dans son l'îlot.

Ça doit faire saigner du nez le bousin à la longue. Quels sont les risques et comment préserve-t-on les marins qui doivent officier sur pont d'envol. Le brouillage est-il incompatible avec des hommes sur le pont?

Le compteur Linky, c'est de la petite suze en compraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Phacochère a dit :

 

Sur la photo de la page du lien fourni par @Hirondelle on voit le brouilleur enchâssé dans son support. Le but étant, j'imagine de protéger l'équipage dans son l'îlot.

Ça doit faire saigner du nez le bousin à la longue. Quels sont les risques et comment préserve-t-on les marins qui doivent officier sur pont d'envol. Le brouillage est-il incompatible avec des hommes sur le pont?

Le compteur Linky, c'est de la petite suze en compraison.

A chaque programme est transmis à la DGA un livrable précisant  les contraintes DREP (dangers dus aux rayonnements électromagnétiques sur les personnels)  liées aux émissions des différents équipements radio et radar du navire en question.

Les risques pour les personnels y sont analysés et les dispositions à appliquer en terme de restrictions d’accès ou de restrictions d’émission afin de respecter la réglementation y sont indiquées

http://www.afcem.org/content/documents/drep-dga-salon-rf-hyper-oct-2009.ppt.pdf

 

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo m'a permis de revoir quelques détails que j'avais perdu de vue ou que j'ignorais, tels que :

  • L'énorme conduite de servitudes (fluides) qui grimpe le long de l'îlot et de la mature du côté extérieur (à tribord, et juste à côté du 1 de R91)
  • Les nombreuses conduites ou renforts de section rectangulaire, cannelés, sur l'arrière de l'encorbellement côté babord. Serait-ce des servitudes pour le nouveau miroir d'appontage par exemple ?
  • Les potences des caméras de surveillance périphérique, juste sous le niveau du pont d'envol
  • etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

L'énorme conduite de servitudes (fluides) qui grimpe le long de l'îlot et de la mature du côté extérieur (à tribord, et juste à côté du 1 de R91)

Un chemin de guides d’ondes ARABEL , V15  et autres équipements mâture haute ? Pour des questions de CEM , on canalise en extérieur les câbles perturbateurs aussi loin que possible des des sensibles ?

Ce « chemin »  existe depuis l’origine non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ARMEN56 a dit :

Ce « chemin »  existe depuis l’origine non ?

Probablement, mais l'essentiel des photos étant prises depuis le pont d'envol, on a peu souvent l'occasion de voir le côté extérieur de l'îlot. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

on a peu souvent l'occasion de voir le côté extérieur de l'îlot.

On voit mieux sur ces vues 

210317084829361048.png

210317084836474247.png210317085028903921.jpg

 

çà ressemble aussi à des gaines de ventilation …, sauf que pour quelle raison d'évacuer si haut et en extérieur à écorcher la SER ?

Rien de tel sur l'ilot CLEM sur lequel on a bien un réseau fluide d'arrosage en pluie mais rien de commun avec ce que l'on observe ici sur CDG

 

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 16/03/2021 à 16:09, Lordtemplar a dit :

Depart mission Clemenceau  (sur le pont 10 Rafale, 1 Hawkeye E2C, 1 NH90 et 1 Panthere)

@ 8:19 C'est quoi le cylindre sur la tour (a droite du R91)?

 

Le titre est trompeur en fait le PA a fait un faux départ dû à une avarie et est revenu à Toulon avec ses rafales ce qui n'est pas courant.

Le PA au EAU :

https://www.thenationalnews.com/gulf-news/charles-de-gaulle-aircraft-carrier-arrives-in-abu-dhabi-1.1191317

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, herciv said:

Le titre est trompeur en fait le PA a fait un faux départ dû à une avarie et est revenu à Toulon avec ses rafales ce qui n'est pas courant.

Le PA au EAU :

https://www.thenationalnews.com/gulf-news/charles-de-gaulle-aircraft-carrier-arrives-in-abu-dhabi-1.1191317

Je suis vraiment surpris que le CDG soit a quai dans un pays tier.  Vivant en Angleterre, j'entend toujours que la propulsion nucleaire pour PA n'est qu'un incoveniant couteux, et qu'il n'a pas la possibilite de visiter les ports dans le monde, a cause du risque nucleaire.  A priori un non definitif, image a l'appui!

Anecdote a part pourquoi a quai a Abu Dhabi?  Si je ne me trompe pas, la France n'a pas de base navale dediee la bas, juste quelques centaine de metre de quai dans un port.  Ceci ne pose pas un risque securitaire?  En plus passe par le detroit d'Hormuz ca me parait risque pour quel gain?  Tant mieux qu'il n'y a pas eu de probleme, mais j'ai l'impression qu'on prend des risques qui n'en valent pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abu Dhabi est considéré comme une base navale française, je crois même qu'il y a un Amiral en poste là-bas, avant il opérait depuis un PRE à demeure dans l'Indien ... Des p-a dans le Golfe c'est assez fréquent

on remarque plusieurs choses dans le film

-pompiers en tenue amiante alors qu'il y a des mouvements avions sur le pont d'envol

-les Rafale ont presque tous le DDM NG

-outre les Narwhal les cal .50 sont encore armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Lordtemplar a dit :

Je suis vraiment surpris que le CDG soit a quai dans un pays tier.  Vivant en Angleterre, j'entend toujours que la propulsion nucleaire pour PA n'est qu'un incoveniant couteux, et qu'il n'a pas la possibilite de visiter les ports dans le monde, a cause du risque nucleaire.  A priori un non definitif, image a l'appui!

Anecdote a part pourquoi a quai a Abu Dhabi?  Si je ne me trompe pas, la France n'a pas de base navale dediee la bas, juste quelques centaine de metre de quai dans un port.  Ceci ne pose pas un risque securitaire?  En plus passe par le detroit d'Hormuz ca me parait risque pour quel gain?  Tant mieux qu'il n'y a pas eu de probleme, mais j'ai l'impression qu'on prend des risques qui n'en valent pas la peine.

Comme dit Pascal Abu Dabhi est base navale française. ALIDIEN et son Etat Major (et autres EM conjoints) en permanence un détachement Fus de protection. Actuellement deux chasseurs de mines et un détachement plongeurs démineurs, une frégate FLF en mission AGENOR et un ATL 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...