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Le(s) PA de la Royale


georgio
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il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit :

je te demandais un éclaircissement sur le fait que des wagons auraient été supprimés lors  une atm comme tu le signales ,et comme je suis très très en retrait de savoir ce qui se passe , je posais question

extrait de cette étude téléchargeable à une époque , mais docplayeur est passé par là

https://docplayer.fr/44536138-Systeme-de-tranquilisation.html

Ah ok. 
c’est peut etre ma memoire qui me joue des tours. Ca remonte a quelques annees…

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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

je te demandais un éclaircissement sur le fait que des wagons auraient été supprimés lors  une atm comme tu le signales ,et comme je suis très très en retrait de savoir ce qui se passe , je posais question

extrait de cette étude téléchargeable à une époque , mais docplayeur est passé par là

https://docplayer.fr/44536138-Systeme-de-tranquilisation.html

En bas tu as des onglets "Share" / etc. "Download" => Là tu peux avoir le pdf complet :sleep:

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  • 3 weeks later...
Le 04/03/2021 à 10:50, ARMEN56 a dit :

En témoignent les quelques extraits qui suivent , c’est un sujet très sensible qui de mémoire concentrait ( concentre ) beaucoup d’attention coté navires militaires. On sait que le sillage résulte de nombreux facteurs , dessin de la carène , de la voute/stern , des hélices ( puissance et immersion) de la vitesse , du vent ....etc  . On imagine bien que le sillage du futur PANG avec ces 3 hélices sera examiné de près.

Je déduis - peut-être à tort - de ce long et passionnant message (coupé ici pour des questions de lisibilité du poste) que l'on peut avoir un profil de coque et de pale optimisé pour limiter le sillage à une vitesse donnée qui ne sera pas forcément la meilleure formule à une autre vitesse donnée ? Sans compter que le vent et l'état de la mer viendront compliquer tout cela.

Question subsidiaire : en va-t-il de même pour l'acoustique ? Autrement dit, le profil optimal des pales à une vitesse donnée constituera-t-il également la solution préférentielle à une autre vitesse donnée ? Ou s'agit-il de compromis ? J'imagine également que oui. Et peut-être d'autant plus. Mais peut-être fais-je fausse route.

Modifié par Skw
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il y a 48 minutes, Skw a dit :

e déduis - peut-être à tort - de ce long et passionnant message (coupé ici pour des questions de lisibilité du poste) que l'on peut avoir un profil de coque et de pale optimisé pour limiter le sillage à une vitesse donnée qui ne sera pas forcément la meilleure formule à une autre vitesse donnée ?

oui , le nb de tours minute ligne d'arbre influençant les remous et une propension à leur dilution vers la surface

il y a 51 minutes, Skw a dit :

en va-t-il de même pour l'acoustique ? Autrement dit, le profil optimal des pales à une vitesse donnée constituera-t-il également la solution préférentielle à une autre vitesse donnée ?

Oui La discrétion acoustique des hélices et des appendices sont  liés au fait que ;

-   L’hélice soit bien intégrée dans la partie arrière , respect des jeux de coque et distance safran ; pour éviter les pression et d’éventuels accrochages résonnance structure

-   çà ne cavite pas ; en un bon profil et calage des safrans que l’on peut twister,  bras de chaise ,

en un bon dessin des hélices ; pied et extrémité de pale et moyeu

Tout ceci à une vitesse d’avance donnée

Tout ceci est anticipé au bassin des carènes au GTH ( grand tunnel hydro) équipé d’hydrophones , les anciens avaient les fameuses courbes de burril ….

Si malgré tout lors des essais à la mer, lors passage sur polygone d’écoute on est hors gabarit ( les emmerdements) on peut installer , caméras et/ou hublots d’observation et tenter de corriger …

On a plusieurs type de cavitation ; par poche , par lames , de moyeu , de pied de pales

file:///C:/Users/daniel/AppData/Local/Temp/SHIP_HYDRODYNAMICS_LECTURE_NOTES_PART_6_CAVITATION.pdf

il y a 40 minutes, Skw a dit :

Ou s'agit-il de compromis ?

Encore oui

Le client peut exiger une priorité forte sur la vitesse max  à un déplacement donné  . Dans cet esprit l'architecte d'ensemble va imposer à ses hydros de caler carène et appendices pour une traine optimisée à cette vitesse max qui ne sera pas forcement idéale à une vitesse lente en loi sonar. On essaie de trouver le bon compromis en fonction des pénalités sur la vitesse ou la discrétion.

 

 

 

 

 

 

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Le CDG est rentré pour les fêtes. :ohmy:

Le 07/12, le Charles de Gaulle a appareillé pour réaliser des essais de développement des aides à l’appontage du nouveau standard du Rafale: le Rafale F4. En parallèle, l’équipage et le GAé ont parfait leur entraînement en prévision du déploiement du GAN début 2022.

FGpU6r8XoAUiz7d?format=jpg&name=small

FGpU6r6XIAM0kXU?format=jpg&name=small

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il y a 13 minutes, Nec temere a dit :

Pourquoi ce smiley ? 

C'est exceptionnel de faire cela pour le CDG ?

Oui 

HÉRACLÈS de Novembre 2001 à Mai 2002

AGAPANTHE 1 2 et 3 6 8 et 10 de Novembre à Avril entre 2002 et 2011

Harmattan : 146 jours de mer en 2011  juste apres un déploiement de quatre mois et demi (Agapanthe 10)

Le 1er décembre 2013 débute l’opération Bois-Belleau 4 mois de missions ocean indien 

Vient ensuite Arromanches 1 2014 puis 2 en 2015 apres les attentats de Paris d'octobre à Mars au large de la syrie contre Daech  

Puis Chammal aprés ATM 2 2019 20/21  

2022 depart fin janvier pour un retour à Toulon pour l'été en vue d' un ATM (avec peu être des grands changement en vue ) 

En 2022 il va vers l'inde pour un exercice d'ampleur avec nos amis indiens:bloblaugh: Le groupe Jeanne d'arc doit aussi rejoindre cette zone pour ce joindre au GAN

Bien entendue lors de son transit si il tombe sur des GAT bien identifiés les Rafounets feront le job:chirolp_iei:   

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  • 4 weeks later...

Polaris 21 : sur le Charles-de-Gaulle, des exercices aéromaritimes de haute intensité

Face au mépris croissant du droit international sur les océans, la France se prépare à toute éventualité de conflit aéronaval direct. Avant son départ en mission en février, le Charles-de-Gaulle, le seul porte-avions à propulsion nucléaire de l'UE, affûte ses capacités de riposte. Polaris 21, c'est le scénario de combat simulé de haute intensité en Méditerranée imaginé par la France pour prévenir tout déclassement militaire et rester dans le wagon de tête de la préparation opérationnelle.

 

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  • 2 weeks later...

Le groupe aéronaval, constitué en Task Force 473 autour du porte-avions Charles de Gaulle et ses alliés, va reprendre la mer.

Ce déploiement opérationnel s’appuie sur les capacités uniques offertes par le porte-avions et son escorte. Atout stratégique, outil de puissance politico-militaire, le groupe aéronaval FR assure un engagement dans la lutte contre les menaces qui pèsent sur nos intérêts.

Le déploiement de la force aéromaritime internationale Clemenceau 22 c'est :

+ de 3000 marins

8 nations impliquées France , Allemagne, Espagne, Belgique, Italie, Grece, Canada USA, 

30 aéronefs 9 escorteurs 2 sous-marins

Des capacités multi-champs et multi-milieux

Sur CDG 

2 Hawkeye 20 Rafales Marine 1 NH90 Marine N + 1 NH90 Belge 3 Dauphins Pédro

1  Fregate Horizons Fr 1  Fregate Horizons It 

1  FREM Fr + 1 FREMM IT

1 Frégate  Cristobal Colon SP 

1 Destroyer USS Ross 

1 Fregates Grec

Fregate Canadienne 

Le PR Marne 

1 PR Bonn Deutsche Marine

 

Pour l'escorte des changement de dernieres minutes pourront intervenir. D'autre navires integreront le GAN en cours de missions.  

 

Pour JDC 2022 

PHA Mistral et FLF Courbet cette année tour de l'Afrique.    

 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Va y avoir des RUSSES en MERDE-terranée 

Pas impossible, entre Mer Noire et Syrie, mais pas pour chouffer Erdogan pour changer…

En tout cas ça peut expliquer la puissance de l’escorte.

 

edit : il y a un cvn en ce moment avec la 6eme flotte ?

Modifié par Hirondelle
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il y a 46 minutes, Hirondelle a dit :

Pas impossible, entre Mer Noire et Syrie, mais pas pour chouffer Erdogan pour changer…

En tout cas ça peut expliquer la puissance de l’escorte.

 

edit : il y a un cvn en ce moment avec la 6eme flotte ?

https://news.usni.org/2022/01/18/usni-news-fleet-and-marine-tracker-jan-18-2022

Le Harry Truman oui

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il y a 6 minutes, penaratahiti a dit :

Pendant Polaris 21, on parlait du Suffren dans le dispositif.

Peut-être un soum britannique ou us en plus ?

Un Trafalgar peut-être ?

#ilsontpartout

Révélation

Joke que ceux qui n’ont pas suivi le fil marine britannique + Channel 5 + HMS Northumberland auront peut-être du mal à apprécier :blush:

 

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Un Trafalgar peut-être ?

#ilsontpartout

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Joke que ceux qui n’ont pas suivi le fil marine britannique + Channel 5 + HMS Northumberland auront peut-être du mal à apprécier :blush:

 

Les GB ne participe plus à l escorte du CDG et nous, nous ne participerons plus à l escorte de leur PA jusqu'à nouvel ordre. 

De toute façon leur Gan va en Mer du Nord avec escorte frégate Norvège et DK plus un autre GAN US .

Nous on doit rester en Med.Il y a quand même un truc OTAN 

2 Gan Anglo Américains au Nord et un GAN en Med sous commandement français 

 

 

 

 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Les GB ne participe plus à l escorte du CDG et nous, nous ne participerons plus à l escorte de leur PA jusqu'à nouvel ordre. 

De toute façon leur Gan va en Mer du Nord avec escorte frégate Norvège et DK plus un autre GAN US .

Nous on doit rester en Med.Il y a quand même un truc OTAN 

2 Gan Anglo Américains au Nord et un GAN en Med sous commandement français 

Vladi va être chaud

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Naval News annonce des exercices conjoints en février / mars entre le Cavour, le Truman et le CdG (qui en profitera pour tester les E2-D

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/01/us-french-and-italian-navies-to-conduct-tri-carrier-operations/

Clemenceau-22-768x431.jpg.webp


Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire :

Citation

Ce déploiement est un symbole de puissance politique et militaire. Nous envoyons un message fort à nos partenaires et concurrents. La possession d'un porte-avions ayant une dissuasion nucléaire est l'un des attributs qui permet à la France de détenir son grade militaire, son grade de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Je vous rappelle également que le porte-avions a la force de l'aviation navale nucléaire à bord et qu'il est l'une des composantes de la dissuasion nucléaire française

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire :

C'est vrai.

Cela dit, ces jours-ci, c'est plutôt Vladimir qui semble parti pour rappeler qui c'est Raoul et "faire une ordonnance, et une sévère". Reste seulement à découvrir pour qui est l'ordonnance : pour l'Ukraine comme chacun le suppose à voir les mouvements de troupe russes... ou pour quelqu'un d'autre ?

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il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Naval News annonce des exercices conjoints en février / mars entre le Cavour, le Truman et le CdG (qui en profitera pour tester les E2-D

https://www.navalnews.com/naval-news/2022/01/us-french-and-italian-navies-to-conduct-tri-carrier-operations/

Clemenceau-22-768x431.jpg.webp


Hervé Grandjean en profite pour rappeler qui c’est Raoul et que le CdG fait partie de la dissuasion nucléaire :

 

Ok donc on se positionne d'ores-et-déjà dans le dialogue dissuasif, c'est pas souvent qu'on parle ostensiblement de la FANu lors d'un déploiement du CDG il me semble.

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il y a 1 minute, Alexis a dit :

C'est vrai.

Cela dit, ces jours-ci, c'est plutôt Vladimir qui semble parti pour rappeler qui c'est Raoul et "faire une ordonnance, et une sévère". Reste seulement à découvrir pour qui est l'ordonnance : pour l'Ukraine comme chacun le suppose à voir les mouvements de troupe russes... ou pour quelqu'un d'autre ?

Je te réponds ici mais ça pourrait être sur le fil Ukraine : il me semble que si les Russes montrent leurs muscles, l’OTAN montre aussi maintenant les siens sans ambiguïté.

En tout cas, les moyens sont clairement là pour :

-faire passer le message 

-avoir les moyens opérationnels de réagir à un emballement et de le dissuader.

 

Si je compte bien, on annonce 2 GAN anglo-américain au nord, et 2 franco-italo-americains au sud, plus deux groupes amphibies partis de Norfolk (et j’admets avoir beaucoup de mal à voir à quoi pourraient servir ces derniers sinon à afficher une fermeté).

Ça me semble de nature assez dissuasive, le genre de dispositif très efficace, pas pour débarquer en Ukraine ou à Kaliningrad, naturellement, mais pour montrer que si débordement des forces rouges, poufff, quelques ports bases aériennes troués.

Infrastructures, c’est moins «escaladant ».

En tout cas au sud, Marioupol, Sebastopol, Heiminn et Tartous se retrouvent très vulnérables.

Alors ? Il me semble que comme les rivaux ont maintenant compté les divisions, on va retomber progressivement dans un cadre d’une rivalité de plus basse intensité qui est de l’intérêt de tout le monde. Et que les Ukrainiens se sentiront rapidement à nouveau seuls.

Tu paieras peut-être ton pot, Alexis :wub:

il y a 14 minutes, penaratahiti a dit :

c'est pas souvent qu'on parle ostensiblement de la FANu lors d'un déploiement du CDG il me semble.

Il me semble aussi. C’est un peu too much, mais il faut ce qu’il faut pour se faire entendre fort et clair.

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